Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 [archers] perte de confiance et pb associé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 25-11-2005, 20:39
Répondre en citant

starlex6666 a écrit:
...c'etait pour vous prevenir que jme prenais en main Rolling Eyes

T'as l'air convaincue ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Laughing
Allez la fille: montre que tu as du cran, fais toi plaisir et le plus de belles flèches possible ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 25-11-2005, 22:10
Répondre en citant

Tant qu'a faire, c'est même l'arc qu'il faut prendre en main, pour les mettre dedans ca aide Wink

boulet

dehors

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 26-11-2005, 11:02
Répondre en citant

starlex6666 a écrit:
bon et bien j'ai decidé d'affronter le mal par le mal et la tete haute autant que possible, je vais (surement) faire une "compete" (interne au club a vrai dire) demain ... et jme demonterai pas! je tirerai mes fleches es unes apres les autres en m'appliquant sur chacune et si ca ne rentre pas ca finira bien par rentrer! voila

c'etait pour vous prevenir que jme prenais en main Rolling Eyes

C'est une bonne chose, et affronter le problème me semble sain. Ce que j'ai fait récement est de baisser mon investissement. Avant, ayant bien tiré à une époque, j'étais totalement sur la visée, la précision, à 18m le but était le 10. Ayant perdu mon geste, forcément ça ne pouvait plus rentrer et je souffrais sur les pas de tir. Maintenant je fais mon geste, mon objectif est de répéter 60 fois mon geste et de toucher le spot à chaque fois, et les scores remontent.

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageSam 26-11-2005, 13:29
Répondre en citant

Si l'on veut (de loin la nuit par temps de brouillard) je suis dans la même situation que toi. Je débute mais j'ai déjà envi d'avoir un niveau respectable et depuis que j'ai mon arc je ne fais qu'acumuler les problèmes: mon BB foireux au début et maintenant impossible de faire les réglages correctement, je ne suis quasiment jamais dans le jaune et personne ne sait pourquoi. Au début je me suis dit c'est normal il faut un certain temps d'adaptation mais avec 3 voir 4 séances par semaine impossible d'y remédier. La confiance commence à s'égarer, je deviens de plus en plus irritable, j'ai un peu moins envie de m'entrainner et je ne veux plus faire de compét. A cela il faut rajouter les problèmes professionnels et le chômage en janvier. Mais je me suis dit, mon coco si tu te décourage ça va être encore pire et là tu risque d'abandonner. Alors NON, je ne me laisse pas faire, je me calme dans mon tir et mes intentions et je continue à chercher le réglage optimum et les points finiront par venir. Le fait de se sentir épaulé par les gens du club (il y a au moins 4 personnes qui me conceillent) de réussir à garder son sang froid et de se dire que de toute façon tout le monde connait des passages à vide, cela aide beaucoup et permet de mieux encaisser les moments difficiles.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 26-11-2005, 14:10
Répondre en citant

On va installer un divan ici, ce sera bien.

Pour ce qui est de ne pas se décourager, il est clair qu'il ne faut pas abandonner devant la difficulté. Il faut au contraire s'acharner, quite à revoir ses objectifs pour qu'ils soient un peu plus raisonables. Ceci dit 4 personnes qui te conseillent, si elles ne sont pas d'accord ça peut faire des conseils contradictoires ça.
Un adulte avec pas mal d'entrainement réussi sans trop de soucis, pourvu qu'il soit mis sur le bon chemin. Je veux pas "casser" tes amis du club, mais peut être que le problème est là, et pas dans ton engagement (4 par semaine c'est le rythme d'un bon archer)

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageSam 26-11-2005, 14:16
Répondre en citant

Mon problème est que personne ne voit ce qui fait que je tir mal mais il est vrai que 4 personnes ça fait beaucoup (mais je ne le les voient pas en même temps) et depuis mercredi plus personne ne peut toucher mon arc sans m'éxpliquer quels changement il faut faire, qu'est ce que ça va amener pour moi. Maintenant je préfère des fois éssayer seul histoire de reprendre confiance en moi car réussi tout seul (quand c'est possible) est je pense des plus valorisant et la confiance ne peut que revenir au plus haut niveau.
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageSam 26-11-2005, 20:35
Répondre en citant

Bon, ben je vois que je suis pas la seule a me retrouver seule pour m'entrainer... J'ai repris à 10m, avec une envie très moyenne, et comme seul objectif salle, me faire plais' à nimes comme l'année derniere...

Je sais pas si c'est bien bon, mais c pas grave...

J'aime bien venir dans ce sujet, on a l'impression d'etre super épaulée, meme si on se connait pas forcément... Ca fait du bien, parce que je me sens bien seule ces temps ci... Personne ne comprend ce qui se passe, on me pose plein de question, on me saoule meme, mais j'essaie de tenir bon...

Donc, MERCI à tous, et bon courage... On va tous revenir en force un jour ou l'autre!!!

compoundHors ligneniveau 5
les archers de la fosse aux astres
Arme(s): poulie

MessageSam 26-11-2005, 22:26
Répondre en citant

A vous écouter tous et je ne dis pas sa que pour vous car j'ai connu sa par le passé, on dirait que tout le monde croit que avoir un niveau s'apprend vite Shocked moi perso pour avoir un niveau "respectable" j'ai du passé par pas mal d'étape, en commencent par avoir un matériel réglé ensuite par avoir une bonne technique et en dernier lieu un bon mental. Les 3 font que j'ai aujourd'hui un bon niveau. Après pour certain il faut relativiser, moi aussi il m'arrive d'avoir de temps à autre un passage à vide mais il faut compenser par le mental sinon sa sera la chute infernal avec tout ce qui gravite autour.

Ne désespérer pas, garder votre courage avec la tête haute même si vous faites des pailles, il faut et je le pense passé par là et sa ne sert à rien de vous énerver de vous dire que vous n'y arriverais jamais, le seul mot d'ordre TRAVAIL, TRAVAIL, TRAVAIL...

smilie archer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageSam 26-11-2005, 22:49
Répondre en citant

merci...

Mais c long, et très c.... (pénible!!!). Perso, ca va bientot faire un an que j'ai ce probleme, en salle j'ai perdu 90 points entre le mois de janvier et mars... et l'extérieur, ca allait un peu mieux. Là, rebelotte pour la salle, score (très) minable (je ne le dirais pas......... );

je retravaille bien tous les points, sur paille à 10m à peine, mais c bizarre comme sentiment, on est 2 dans la meme situation (à quelque chose près), on se mets dans un coin de la salle pour pouvoir tirer tous les tubes que l'on veut, mais ça fait comme une cassure dans le groupe, qui s'est déjà éclaté l'année dernière... je dirais que ca fait une ambiance pesante!!!!

Vous avez déjà ressenti une sentiment comme ça??????? comme si on dérangait au sein du groupe, parce qu'il y a comme une incompréhension....

compoundHors ligneniveau 5
les archers de la fosse aux astres
Arme(s): poulie

MessageDim 27-11-2005, 9:32
Répondre en citant

Effectivement sa peu être long moi sa a durée 1 ans mon passage à vide, j'avais perdu énormément en technique, au point où l'année d'après quand je me suis décidé à me reprendre en main j'ai étais suivi par un entraîneur. Après c'est comme tout, il y a place à la réflexion, pourquoi ma flèche est là ? Est ce que je l'ai bien lâché ? Mon viseur se trouvait-il dans ma zone de viser ? Autant de questions à se poser pour savoir d'où provient le problème. Après l'histoire de la cassure dans le groupe je dirais on s'en fou un peu, c'est un sport individuel ne l'oublions pas même si tiré avec d'autre perso est fort agréable Wink l'ambiance peut changer peu importe tu es dans ton coin tu tires pour toi et pas pour les autres, après je dirais que c'est au gens avec qui tu tires de respecter tes conditions d'entraînement.
tamboursdubronxniveau 6
Abbeville
Arme(s): poulies

MessageDim 27-11-2005, 10:36
Répondre en citant

passage à vide aussi....
le week end dernier j'ai fait le concours de mon club et j'ai tiré deux fois...le samedi j'ai fait 40 points de moins que ce que j'ai fait le dimanche Sad ...et hier rebelote...40 points de moins...j'ose pas décocher Crying or Very sad et jme fatigue Sad

Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageDim 27-11-2005, 12:14
Répondre en citant

Dans ce cas je pense qu'il faut que tire juste pour ton plaisir, ne pense qu'a ca, fait abstraction des autres, et si ca continu, ba entraine toi a viser un certain temps puis a decocher juste sur de la paille

Moi ca a marcher ca, maintenant ca va nettement mieu

Mais trouve une motivation, ca va t'aider
burt666Hors ligneniveau 5

MessageSam 14-10-2006, 5:50
Répondre en citant

Arg.... trop content d'avoit retrouver ce sujet!

Moi qui passe maintenant par la meme periode de me@#% que starlex evocait... on va essayer de mettre tout ce qui a ete deja dis a profit...

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 14-10-2006, 8:41
Répondre en citant

Ced à écrit:
Le tir fait partie de ma vie, mais je suis toujours Cédric si je ne tire pas.
.

Si je puis m'immiscer dans le sujet, car pour une fois, cette "face Nord du K2" est evoquée d'une manière très constructive, et bien explicite.

Et bien, en ce qui me concerne, — je l'ai si souvent constaté — et de toute évidence, que je ne suis pas le
même.
je dois ajouter aussi que premièrement, depuis que j'ai des yeux pour voir, des oreilles pour entendre
des jambes pour marcher, des bras pour tirer; j'ai constamment baigné dedans.
Un peu a l'image du cirque, on est trapèziste de père ou de mère en fils /fille, jongleur
illusioniste etc...

En second lieu, le cacher serait mentir, le tir à l'arc m' a maintes et maintes fois sorti de situations critiques
et je ne m'etendrai pas, mais force est de constater que ce fut le cas, et c'est tjs le cas.

Le tir a l'arc est ainsi fait, que contrairement a ce que de nombreuses personnes pensent, c'est un sport que
je qualifierai d'ultra complet, du sport total en somme.

Nonobstant de faire fonctionner nos muscles, nos tendons, nos articulations & notre cher squelette,
le tir fait appel au dévellopement certaines capacités cognitives, mais aussi psychologiques.
Car s'entrainer est essentiel, mais se donner de objectifs vient là completer, et complexifier l'ensemble de
ce que represente le tir a l'arc.
Du reste, les apports de psychologie, de sophrologie, en gros de sciences humaines est récent
En fait, celà a commencé a se mettre en place que dans l'olympiade Séoul ( 1985/1988 ).
Au même titre que la préparation physique spécifiquement pointue pour le tir, ne futr mise en place quavec
l'arrivée de l'excellente A. Michaut.
Avant, rien, walou, peau de balle.

En dernier lieu, l'aspect socio relationnel de la question:
Le problème au tir à l'arc, et celà, je l'ai constaté & malheureusement vécu,
est le suivant:
Je n'aime pas dire les gens, car c'est trop reducteur et pas poli, disons l'entourage spécifique au TAA.
Tant que tu est en haut de la vague, tu est respecté, courtisé, sollicité.
Ce qui te fait ressentir la panacée dans le domaine de l'altruisme, tu semble nescessaire sinon essentiel
aux yeux de ceux qui t'entourent.
Par conséquent, tu te sens d'une grande utilité, ne serai-ce que pour partager ce que tu vis, ce que tu ressens.
Vu que tu a pigé certains trucs et/ou assimillé ce que de rares personnes t'on conseillé, intégré des
connaissances nouvelles que tu ne souhaites que divulguer au autres dans l'objetif d'en faire profiter aux autres
de par tes propres recherches personnelles.

Puis, pour de multiples raisons que tu ignores généralement, un jour tu te mets a arroser copieusement,
sans savoir pourquoi, le tir al'arc étant si complexe, et relié a tant de paramètres que tu est incapable de
connaitre la cause de ce passage particulièrement désagréable.
Un exemple concret par la performance:
Celà faisait trois ans que je faisais du FITA, mes moyennes qu'elles soient complètes ou partielles grimpaient
sans cesse.
Je gagnais en force physique, en acquité technique, et en maturité ( bien que ça se developpe plus lentement
chez les garçons que chez les demoiselles ).
Ainsi, je passais de un peu plus de 1210 pts ( bénéficiant d'un surclassement pour tirer a 90m), puis
l'annéed'après je progressait encore pour monter autour de 1230, puis pour la 3è année près de 1250
( 1249 pour être précis ).
Ma quatrième année, fut celle d'un nadir total ( nadir= le contraire de zenith ), j'allais direct dans l'auge
des cochons, en réalisant un mémorable 937, j'ai tjs les marques, car çe genre de peripécies, ça se garde.
( Juste histoire de dire que ça n'arrive pas qu'aux autres O.K! ), en cinq premiers je ne réalisait même pas 1000
995 pour la Suisse!Laughing .

Deux raisons à celà: un problème de placement de la corde in dé tec table, assorti d'une poignée tordue,
et cerise: bagarre de gaulois en famille.
Alors, je pris le problème a bras le corps, car j'étais ds les groupes, il y avait des quotas a faire pour des
sélection de championats continentaux, grand prix : [IMG]/repository/Transports/0054.gif[/IMG][IMG]/repository/Transports/0030.gif[/IMG]
" Grand prix" affublé au tir a l'arc, ça m'a tjs tordu de rire, bref.....
J'étais ds les égouts.
Ayant la chance, sinon le privilège d'être interne, je décidai de ne plus rentrer maison qq temps,
puis ce problème matos, que l'on régla ipso facto, avec une poignée neuve & droite ainsi que
l'aide de l'entraineur italien de l'époque.
Je regagnais dès lors autour de 1230/1265, ne ménageant pas la route pour faire les 2880
( doubles 1440 ), dont le territoire regorgeait durant les mois d'êtê.

Je terminerai par les mots peints sur l'avion de Guynemer, a coté de la cigogne:

FAIRE FACE!, il existe toujours un remède quoi qu'il arrive, et aussi on ne fait
jamais rien tout seul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: