Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Au piffaumetre je dirais :
- tu prends ta corde avec son nombre de tour pour ton band de 22,5
- tu la diminue de 5 à 8 tours
- tu mesure et t'obtiendras la longueur qu'il te faut pour ta prochaine corde.
Problème de cette méthode c'est que si tu achète ta corde dans le commerce, y'a des chances que tu tombe entre deux longueurs, donc obligé de faire beaucoup de tours.
Sinon, il faut avoir quelqu'un qui te fasse la corde a la longueur qu'il te faut. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Fais des essais à 40, 45 et 50 tours. (entre 21 et 21,5).
Vérifie s'il y a des différences de groupement en latéral.
S'il y en a, prend le nombre de tours qui marche le mieux.
Si c'est pareil, ne change rien pour l'instant... Cà ne servirait à rien !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moineauacoustic niveau 3Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
Ce que j'ai remarqué quand j'ai fait mes tests, c'est que au début (avec quelques tours) toutes les flèches avait tendance à aller à gauche, et puis plus je faisais de tours de cordes, plus ça se rapprochai du milieu de la cible...
... enfin, peux être que c'était moi aussi qui tirai pas pareil je suis pas encore un pro alors c'est pas encore tout à fait ça pour le groupement de flèches bien propre
J'essaierai de faire varier entre 21 et 21.5 pour voir ...
Mais sinon, ça voudrais dire qu'il serai mieux que je mette un band entre 21 et 21.5 plutot que 22.5 (comme on m'avait dis) vu le nombre de tour qu'il faut que je fasse.
Bon, bah j'vais pêtre finir par me faire un bon arc bien réglé avec tout vos conseils
En tout cas merci  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pour avoir un arc bien réglé faut être capable de tirer quelques volées à peu près pareil à l'entrainement, sinon c'est impossible. C'est normal que ton latéral varie en changeant le band. Ne t'occupe pas de savoir où va la flèche par rapport au centre de la cible pour l'instant, çà n'a strictement aucune importance. Quand l'arc sera réglé, tu règleras le viseur et là çà ira au centre de la cible (dans l'ordre)...
Si tu ne vois pas de différence de groupement latéral entre 21 et 21.5 c'est que ton niveau n'est pas suffisant pour affiner un band: inutile d'acheter/faire une nouvelle corde dans ces conditions, celle que tu as suffira amplement pour perfectionner ton geste. Si çà ne claque ni à 21 ni à 21,5, inutile d'aller beaucoup plus haut à mon avis. Effectivement plus de band ne fera pas de mal à ton arc, mais il peut être un peu moins efficace et précis - en bref çà n'aurait que des inconvénients et pas d'avantage...
C'est mon avis perso en tout cas ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moineauacoustic niveau 3Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
Eh oui, ça fait seulement un peu plus d'un an que j'ai commencé le tir à l'arc, alors c'est pas encore super...
J'ai juste posé ma question au départ, parce que je pense que ce n'est pas vraiment normale de ortiller la corde de la sorte.
Mais oui, de toute façon pour l'instant je ne vais pas m'amuser à changer la corde... c'était juste des renseignements que je voulais surtout, c'est comme ça qu'on apprend
Donc finalement je crois que je vais réduire le band un peu, la corde sera un peu moins vrillé, et puis elle sera un peu moins dur à tirer dessus aussi  |
|
|
 |
|