Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Tu sais Laurent c'était il y a une dizaine d'années, je me souviens plus des détails mais nous avions pas mal réfléchi à la définitions du problème.
Notamment ce n'est pas parce que le tube est 2 fois plus gros que le cordon sera touché 2 fois plus souvent. En fait la possibilité de toucher le cordon n'est que marginale. Il faut penser le cordon comme une surface au sein d'une autre surface (le blason). Donc plus tu ouvres le groupement moins la surface occupé par les cordons est importante relativement à la surface du blason.
Il y a bien un matheux qui pourrais nous faire un petit programme là-dessus. Toi par exemple, non ?
Mais je le répète je n'ai pas la formation pour aller plus loin :dehors:
A +
R |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Oups j'm'a gouré!
Si tu prends comme position de la flèche le centre du tube celui ci doit être dans un disque de 2,5cm de rayon pour faire un dix avec des flèches de 10mm et de 2,25cm de rayon avec des flèches de 5mm sur un blason de 40. Soit dans le premier cas une surface de 19,63cm2 et dans le second cas 15,60cm2 soit une différence de 20%
Pour éviter la paille il faut mettre dans une surface de 1320,25 cm2 dans le premier cas et de 1288,25 cm2 dans le second. soit une différenc de surface de 2,4%
Si tu ne fais que des dix dans les 2cm du dix la question ne se pose pas.
Je suis donc d'accord avec Tiko _________________ Membre a vie du FCFPAG
Dernière édition par jojo l'affreux le Lun 14-11-2005, 17:42; édité 1 fois |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
Léon, a bien raison, l' X7, la XX75 ont de bonnes vertues " curatives " en matière
d'exercice de maintien.
Perso, je semble mieux me débrouiller avec des ACE, cepandant, j'utilise de temps en temps
des 2114, car là si elle te " reste ds la palette ": 7à 6 heures!, avec les carbones c'est un 9 en
( tjs à 6h ).
Par contre, je suis étonné du "peu" de différence de "trait", entre alus & ACE!
( mais celà vient peu-être du fait que je tire un arc puissant ?!?!? ). _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Matrix niveau 3Age: 63 Andechy Arme(s): Classique
|
|
|
salut jo
personnellement j'ai tiré des x7 mais je suis revenu aux petits tubes et cela marche mieux,et ça laisse plus de place pour les 30  |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
J'avais lu une étude faite par un matheux, il démontrait que les gros tubes étaient utiles au compound a cause du "petit" dix et représentaient un gain d'environ 4 points, alors que pour un Classique tirant sur le "gros" dix, le gain était quasiment nul.
Si certains sont très intéressé, j'essaierais de retrouver le lien. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | ...Je suis donc d'accord avec Tiko |
J'encadre ton post et je le met à coté de mon diplôme du CAP ! :lol:
Sérieux, pas besoin de se lançer dans des calculs complexes quand il n'y en a pas besoin. En aucun cas on ne fait des probabilité sur des surfaces, tout au plus sur des segments de droite, comme je l'ai précisé plus haut.
Ensuite faut-il choisir un modèle courbe de Gauss (loi normale) ? Pas sûr que çà s'applique à tous les archers !
Exemple: à ma cible ce WE un archer fait 448 avec 5x"10" et l'autre 438 avec 10x"10" (je précise: les 2 tiraient alu).
Ce qui est vrai pour l'un ne sera pas forcément vrai pour l'autre !
Tiens, pendant qu'on parle de la distribution des impacts en cible, à noter qu'il existe un programme pour faire des études sur les impacts pour PPC - freeware je précise: http://users.otenet.gr/~akorbeti/
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Juste pour illustrer, Mister Frangilli, 596 ce WE sur 2x25m - tubes ACE 370+pointes tungstène 125 gr + 50,5#.
A 2 points de son record sur 2x25m avec tube alu platinium cette fois...
http://www.arcierimonica.it/Foto_Album/indoor05/slides/IMG_1358.html _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
tite question
ce serait y pas aragorn sur la seconde place du podium comme ça en passant ??????????????????
petite derive
mais toutjours justifiée à juste titre _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
faudrait justement avoir son avis la dessus a michele
si je m'en souviens bien l'an passé concernant les fatboy ça avait bien commencé et apres quelques tirs ce fut l'hecatombe en casse de tout genre en tirant sur des vikings comme nos amis transalpins alors que tout le monde disait que le tube avait été développé pour les cibles mousses style 3D _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
j'ai tiré des fatboy 400 en 3D l'année dernière, la durée de vie ca va encore (sauf quand on tire dans les arbres...), mais jpense que si on s'en sert en salle dans des stramit le tube fera pas une saison, i sera usé et cassé avant... apres tout dépend de la fréquence d'entrainement, de la puissance de l'arc...
tite précision, je tire martin cougar élite a 60#, donc plutot violent pr les fleches ;-) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
LaZouille : pour Aragorn, réponse en bas de la page dans ce thread
Avec les années j'ai constitué un stock de flèches en tout genre, donc j'utilise des alu en salle (X7 ou XX75), des alu/carbone (vector/ace) pour l'exterieur (beursault, 2x50, 2x70, fita) et des carbonnes (ICS/Redline) pour le campagne.
Pour les réglages c'est rapide, repose fleche magnétique (donc reglage en un tour de clef) et un BB par type de flèche, juste un controle de routine (point d'encochage, BB) lors du changement de tube (10minutes).
P.S.: n'etant pas encore niveau 1 (mais on y travail), et l'utilisation des trispots en salle n'étant pas encore généralisé à toutes les catégories (ce que je sens quand meme arriver avec de grands sabots), c'est pour cela que j'utilise les Alu, ca fait moins mal au portefeuille. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
& bon tir pour ceux qui vont au " feu" ce W-E.
J'ai une question
Prenons une personne tirant des 2212 en X7 " Ultra light" ( 4 traits );
( petite paroi, donc léger ) @ 29" par example.
C'est vachement léger : 256 grains : en configuration lisse: c-a-d ( pas de pointe, pas d'empénnage
pas d'encoche.
Maintenant, mettons lui encoche, pointe etc...
En fait, pourquoi leur mettre des " Plumes / Plumes ", ça doit les freiner un peu?
Ceci dit, la déperdition de vitesse de 0 à 18 m est peu importante, alors il existe
surement une autre raison .
Est- ce fait du changement de géométrie de voilure, ainsi que sa surface plus importante
permettant ainsi d'accroitre la stabilité een vol?
Perso, je serai plutot ACE munies de pointes lourdes ( ça redresse + vite ), et permet
de tirer avec une combinaison + raide :
Cf: M.Frangilli ( ACE 370 & 125 grains ), celle ci "pardonnant plus " ?!?!?
Je pose la question, j'en sais rien
Merci
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Pour redresser des alus, ( enfin pas trop déglinguées non plus )!
Il existe un appareil super éfficace: Le " Redresseur compensateur":
C' est a mon avis aussi importantant que d'avoir un métier à corde, coupe tubes & cie.
Tu pose une 2014(`ex ), de par & d'autre et entre les roulements, passez tte la longueur du tube en revue
C'est muni d'un aimant fixe, lequel etant tjs à la même distance du tube.
Le " manomètre va se mettre a bouger d'une manière + importante,: (plus que la tolérence habituelle
fournies par l'abacque de la firme Easton ), vous montrant ainsi l' importance, et la surface àinsi
amplitude de la déformation accusée par le tube.
Vous fournissant la possibilité de savoir si la flèche est récupérable.
Cela permet aussi, de trier ses flèches, en plus des donnée fournies par des relevés d'impacts.
Donc là vs avez deux sources de renseignements au lieu d'une: " Choucard " non?
Pour redresser, vous trournez l'aimant de manière à mettre la presse parallèle au tube, et appuyer sur la
presse ( pas comme une mule as possible ), et faites l'inverse, repassez l'aimant et voyez la différence.
par rapport aux donnée de départ.
Je dois dire que c'est assez éfficace, et par là même, évite au tubes d'accompagner le berger ds leur dernières
demeure, le Plunger mort de Virgibri, ainsi que les miens, "ad Patrès " au Pêre Lachaise Amen!
.
Blague à part, tes tubes Virgibri, c'est de la balle!
Et, en parlant de peinture, le redresseur compensteur peut donner un sérieux coup de main!
Mais se munir d'Acétone, car la peinture, ca peut fuir, si t'est pas adroit & que tu en mets 3 tonnes
sur la brosse. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
THE PGM niveau 3OGS tir à l'arc Arme(s): classique
|
|
|
ben pour mon cas je tire des navigator en salle
je trouve que la difference entre les allu et les carbones n'est pas flagrante pour les grosses puissance
par contre je préfère tiré des carbones (nostalgie du fita surement);
de plus faire un 30 en allu avec des 22 14 faut gérer parce que ca en prend de la place dans le 10 lol
combien de personne jai pas entendu dire "merde j'ai fais un 8 parce que jai tapé ma flèche"
ben vla !! comme on dirai par ici lol
mais bon javoue quand meme que sur trispot des gros tubes ca aide un peu
donc conclusion:
les gros tubes feront les cordons, les carbones ratraperont les erreurs  |
|
|
 |
|