Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Patou niveau 4Age: 54 Caluire Arme(s): Barebow
|
|
|
mike a écrit: | On peut toujours installer un redresseur d'image...mais tu te vois avec un télescope sur le pas tir à 70m!!!  |
Non non c pas un télescope , c'est une petite lunette qui n'est pas plus grande qu'une longue vue habituelle ( 35 cm en tout ).
Je me serai mal vu sur un pas de tir avec un engin d'1m de long LOL. _________________ Un bon archer tire plus loin avec un arc de moyenne puissance qu'un archer sans âme avec l'arc le plus fort. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Attention aux faux amis:
En français, un télescope est un système optique de miroirs, une lunette astro ou terrestre est basée sur un système de lentilles.
En anglais telescope = lunette astronomique en français.
Que notre langue est riche!! (n'est ce pas Virgibri ) ces foutus rosbifs, eux, n'ont qu'un seul nom pour désigner deux choses  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Patou a écrit: | ...Cela dit est il nécessaire pour un archer d'avoir un truc haut de gamme?
S'il s'agit simplement de faire quelques FITA, une longue vue Carrefour est un choix parfait , mais si l'on veut aussi s'investir dans des activités précises ( genre observations d'oiseaux ou autres ), acheter du matériel de qualité est plus approprié. |
C'est un peu la question pour tout: les flèches, l'arc, le carquois, la malette: le budget réellement nécessaire à la pratique est relativement faible. Ensuite on ajoute de l'argent pour se faire plaisir et/ou pour essayer d'être plus compétitif.
Ce n'est pas l'instrument d'optique qui va faire des "10" à notre place (dommage). Par contre faut voir ses flèches, sinon çà sert à rien. Donc il faut penser aussi aux jours de pluie (buée, infiltrations), aux jours de vent (la longue-vue qui se pête la figure et qui se démonte), aux disciplines parcours (chercher son tube carbone sur un blason noir dans les sous-bois)...
Ensuite il y a de plus ou moins bons rapports qualité-prix, c'est sûr... Si quelqu'un connaît un truc pour une paire de jumelles à prisme en toit, étanche, anti-choc et lumineuse pour le field et pour le FITA à 50€, je suis preneur. Mais à priori perso je budgète plutôt au moins 200€ - et je repousse...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Attention aux faux amis:
En français, un télescope est un système optique de miroirs, une lunette astro ou terrestre est basée sur un système de lentilles. En anglais telescope = lunette astronomique en français.  |
Voilà une syntaxe que j'apprécie .
On peut aussi parler de réflecteurs pour désigner les télescopes et de réfracteurs pour les lunettes, mais sachant qu'il existe des ssystèmes hybrides... .
Pour en revenir au tir quand même!, j'ai fait ma première véritable saison Fita cette année, il me reste pas mal de trucs à apprendre, mais l'un des premiers enseignements a été la nécessité d'une longue vue . _________________ Un bon archer tire plus loin avec un arc de moyenne puissance qu'un archer sans âme avec l'arc le plus fort. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Ensuite il y a de plus ou moins bons rapports qualité-prix, c'est sûr... Si quelqu'un connaît un truc pour une paire de jumelles à prisme en toit, étanche, anti-choc et lumineuse pour le field et pour le FITA à 50€, je suis preneur. Mais à priori perso je budgète plutôt au moins 200€ - et je repousse...  |
Bah 200 € ca me parait même limite, les prix montant très vite!
Mais à 50€ je prends aussi  _________________ Un bon archer tire plus loin avec un arc de moyenne puissance qu'un archer sans âme avec l'arc le plus fort. |
|
|
 |
|
|
|
Je voulais juste éclaircir un peu les termes pour que le père Noël ne se trompe pas de cadeau (parfois, le père Noël n'y connais rien en tir à l'arc)... Pour le tir à l'arc c'est une lunette terrestre qui est le plus approprié. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Patou a écrit: | Bah 200 € ca me parait même limite, les prix montant très vite!
Mais à 50€ je prends aussi  |
C'est clair !
http://www.the-eye-shop.com/FR/produit.aspx?categ=2&id_pdt=22562
J'écris ma lettre au père Noël, on ne sait jamais ! [-o<
Sinon un petit banc d'essai de jumelles là: http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art49_1.htm
Au passage ce site d'ornithologie propose d'autres tests d'optiques et est assez exigeant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Attention aux faux amis:
En français, un télescope est un système optique de miroirs, une lunette astro ou terrestre est basée sur un système de lentilles.
En anglais telescope = lunette astronomique en français.
Que notre langue est riche!! (n'est ce pas Virgibri ) ces foutus rosbifs, eux, n'ont qu'un seul nom pour désigner deux choses  |
Désolée de te contredire, Jlonzeweb, mais pour une fois je vais défendre la langue d'outre-manche (à laquelle je suis attachée aussi...): pour les jumelles, ils utilisent le mot "binoculars", et "telescope" peut avoir le sens de "longue-vue", outre celui de "lunette astronomique"...
|
 |
|
|
|
virgibri a écrit: | Désolée de te contredire, Jlonzeweb, mais pour une fois je vais défendre la langue d'outre-manche (à laquelle je suis attachée aussi...): pour les jumelles, ils utilisent le mot "binoculars", et "telescope" peut avoir le sens de "longue-vue", outre celui de "lunette astronomique"...
|
Je ne parlais pas des jumelles. alors ok, telescope en anglais veut dire lunette astro ou longue-vue (c'est à dire lunette terrestre), mais pour télescope (système optique grossissant avec des miroirs) ils disent QUOI? Bouh! |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | virgibri a écrit: | Désolée de te contredire, Jlonzeweb, mais pour une fois je vais défendre la langue d'outre-manche (à laquelle je suis attachée aussi...): pour les jumelles, ils utilisent le mot "binoculars", et "telescope" peut avoir le sens de "longue-vue", outre celui de "lunette astronomique"...
|
Je ne parlais pas des jumelles. alors ok, telescope en anglais veut dire lunette astro ou longue-vue (c'est à dire lunette terrestre), mais pour télescope (système optique grossissant avec des miroirs) ils disent QUOI? Bouh! |
Apparemment, ils disent "telescope" (avec l'accent et sans accent, please) !  _________________
 |
|
|
 |
|