Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 1400 FITA : Park la Star
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 06-12-2005, 13:39
Répondre en citant

Pour le fast,

On nous a équipés, en avril 1987 en stage à Vichy
Sinon, pour les tubes 2114 a 90m, c'est sur que cela tenait plus du missile stratégique
nucléaire intercontinental.
viseur Arten " Summit II " retourné, même avec grosse puissance.
Sinon le plus utilisé pour les musclors leur arc au taquet ( max ), c'était souvent
en double X 2213.

Question encore:

Voilà, plus tard, je tirai le 2114 tjs en XX, anodisées jaune ( equivalent des E-75 ) on ne ris pas hé hé hé

.

Alors que les mêmes ( c'est de la xx pareil ), en anodisé cuivre: nada, arrosage total ,
tous aux abris!
Et inversement! oué ................ encore un mystère de plus, décidéments, les voies du TAA nous dépassent
parfois

Shocked

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 06-12-2005, 14:07
Répondre en citant

sauvard a écrit:

Tu sais, dans ces moments-là ( comptage dernière volée ), t'est tellement jouace
que tu coche, même lorsqu'il n'y a plus lieu de cocher ( ende pfeilen ).

Tu cochais pour les tireurs du lendemain lundi en fait ? Tu m'étonnes que tu étais dans le flou ! Laughing

sauvard a écrit:

Pour le fast, On nous a équipés, en avril 1987 en stage à Vichy

Voilà. Donc pour un record de France en 1988, en Kevlar çà fait bizarre quand même...
Le Kevlar n'avait strictement aucun avantage sur le FF - par contre on avait toutes les chances d'abîmer le matériel quand çà claquait... "tiens, un vol de branches Yamaha !" Shocked d'oh!

sauvard a écrit:

Question encore:

Voilà, plus tard, je tirai le 2114 tjs en XX, anodisées jaune ( equivalent des E-75 ) on ne ris pas hé hé hé
Alors que les mêmes ( c'est de la xx pareil ), en anodisé cuivre: nada, arrosage total ,
tous aux abris!
Et inversement! oué ................ encore un mystère de plus,...

Je suis pas sûr que la couleur intervienne, par contre l'anodization n'est pas un traitement neutre pour l'aluminium et il suffit que la profondeur de pénétration soit mal maîtrisée pour que les propriété mécaniques varient...

J'ai eu des oranges, des jaunes, des bleues, des noires, des platinium et même des gris clair (21-15 X7 en fin de série en 1987) ! Mais franchement c'est l'archer qui les a plus mis dans les pelouses - pardon les lombrics ! Embarassed

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageMar 06-12-2005, 14:46
Répondre en citant

Citation:
Voilà. Donc pour un record de France en 1988, en Kevlar çà fait bizarre quand même...
Le Kevlar n'avait strictement aucun avantage sur le FF - par contre on avait toutes les chances d'abîmer le matériel quand çà claquait... "tiens, un vol de branches Yamaha !"

En tout cas le Green-horn a bien resisté au Kevlar et au temps qui passe Il est toujours là même encore performant à ses heures Wink

Pour aller chasser le lombric, on peut tout à fait se permettre de faire des essais des dernières nouveautés Very Happy Cool

Mais en pleine saison, et à la veille d'écheances importantes, je ne suis pas convaincue que ce soit le moment idéal Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 06-12-2005, 15:33
Répondre en citant

pat a écrit:
En tout cas le Green-horn a bien resisté au Kevlar et au temps qui passe Il est toujours là même encore performant à ses heures Wink

Il tire toujours en Kevlar ? Shocked

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
pat

MessageMar 06-12-2005, 15:54
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
pat a écrit:

Il tire toujours en Kevlar ? Shocked

Shame on you na na nair
Et toi maintenant avec les ACE, au moins les lombrics il en reste quelque chose na na nair
As-tu essayer les blunts avec le FF un ange

sorry
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 06-12-2005, 16:06
Répondre en citant

Wink
Bon on dérive... Faut trouver des super-flèches + des super-archers + des super-cordes pour qu'un(e) français(e) fasse 1400...
Qui c'est qui s'y colle ? Moi je ramasse les lombrics, c'est pas compatible ! Laughing
Thierry il veut pas s'y remettre ? Idea Promis, pour les 1500 on le laisse tranquille ! Laughing Laughing

sauvard
Bretagne

MessageMar 06-12-2005, 16:26
Répondre en citant

MAGDALENIEN SUPÉRIEUR

Records perso avec le Kev. :

En Cadet 1: la plus endurante : 3500 / 3700 tubes

Je fais une corde avec le métier à tisser d'Issy, une 68" 18 S
Je tire 4 tubes pour me régler à 50m, le pas de tir étant à 10m en sortant à droite
de la salle de garde.
Et me fait un 50m ( diam 80 ) compté, elle a pété à la dernière flèche.
Donc sa courte vie aura duré pile poil 40 tubes

Sur un départ indoor 25 ou 18m peu importe, le tarif c'était entre 5 & 10 incidents de tir.
Le + fort, que j'ai vu, c'etait à sceaux: Brigitte Frémaux, je ne sais pas si elle est encore en activité
mais elle cassa sa corde 6 volées de suite! Shocked
Inutile de vs dire que je sais faire des cordes, un vrai boulot de tapissier
Les raisons de la casse:
C'est pas le genre élastique, mais surtout, je tends à penser que c'est une question de dosage
de serrage des spires des tranches fils centraux & tranches fils d'extrèmités et des poupées .
Fallait être super vigilant sur la pression de la vis de dévidoir de la bobe de tranche fil.

Le N° 3, c'etait bon, c'est du gros tressage, et ça comprime moins.
par contre le 3 1/2 la le fil sectionnait parfois les brins les plus serrés, alors qu'il fallaity aller mollo.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 06-12-2005, 16:36
Répondre en citant

... oui, fallait pas trop serrer, par contre bien garder les spires jointives, surtout au niveau des poupées !

Le FF çà a été un soulagement - et pour le porte-monnaie également...
Rick McKinney: 3 ans avec la même corde FF a raison de 50.000 tubes /an: qui dit mieux ?
Il utilisait 2 épaisseurs de tranche-fil, celle extérieure était "usable", il la changeait régulièrement !
Et il a fait 1352 avec... LA bonne corde c'est quand même sympa !
Wink

ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMar 06-12-2005, 17:36
Répondre en citant

tiré du guide federal 1976 question:A l'heure actuelle à combien se situent les tireurs français par rapport aux etrangers?
reponse de F de Massary/ quelques-uns ont réalisé leurs 1200 mais finalement,aucun de façon régulière la moyenne est de 1170/1180; sur les terrains de compétitons internationnale il faudrait arriver à 1230/1250 pour etre dans les 1ère places.
Il y a 30 ans personnes ne pensait Wink atteindre les 1400 Bravo . Applause Applause
sauvard
Bretagne

MessageMar 06-12-2005, 18:48
Répondre en citant

Eh oui

Mon père, a été ds les groupes FITA de 1961 a 1971.
Et en 1961/1962.
A l'époque, il entendait dire que 1200 pts, c'etait irréalisable.

Ex : Mon " Dabe ", gagne le challenge de l'archer complet ( 1 FITA 1440 + 1 Field 56 cibles + 1 Beursault );

à compiègne en 1970.
Douglas ( le père de jim) Easton, lui offre un HOYT Pro Médalist, ( l'Aérotec de l'époque );

Il le donna à un archer d'issy..... les années passèrent et le propriètairede l'engin
me le preta durant 1 semaine.
Un 68 " 45# marquées, une barre!
A l'époque je tirai Green-Horn comme Venant mais dégradé noit & blanc de 67" ( petite allonge 72 cm );

44 a 48 lbs marquees, soit 51 lbs en ce qui me concerne.
Avec le Hoyt, j'avais l'impression de tirer plus fort.
Au bout de cinq jours, je me dis tiens , tapes toi un FITA, pour voire combien çà va donner.

A ce moment, je tirai un 1275 /1280.
Je prends les 2014 de mon père , l'arc n'avat pas de berger, mais doté d'un " super rest "
Dacron
Stabe: deux fronteaux
Une regle curseur de part et d'autre de la joue d'arc, a cause du 90m.
Et bien, j'ai fait plusieurs tests avec: 1195 1188 1191, bref, je n'ai pas fait " 12 "!
Le World record a l'époque etait de 1230 pile par l'américain Rogers.
Le crépuscule des Dieux eut lieu avec Jervil Gunnar ( DEN ), portant le record du monde
à 1241, en 1971.

Et "erste ende ", crack en 1972 Williams tira un 1268 ( passé totalement inaperçu ),
ouvrant ainsi la porte aux 1300 pts.

Finalement, Ils ont plus progressé en 10 ans que nous en 20 ans
édifiant, et pas inintéressant.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 06-12-2005, 19:32
Répondre en citant

Bien interressant Fred ! Applause

Sinon pour la progression, je pense qu'à ces niveaux là, il faut peut-être raisonner en points perdus plutôt qu'en points gagnés...

1316 (Darrel Pace, 1975)= 124 points perdus
1341 (Darrel Pace, 1978) = 99 points perdus
1352 (Escheev, 1990) = 88 points perdus
1379 (Oh Kyo Moon, 2000) = 61 points perdus

L'évolution se fait par "à-coups" mais finalement de manière relativement continue si on reprend çà en graphique... Pour voir un 1400 chez les hommes, rendez-vous aux alentours de 2015 ! Laughing Wink

sauvard
Bretagne

MessageMer 07-12-2005, 12:07
Répondre en citant

Je vous rappelle que pour les GH , Diamant etc....
Mr Braequeveldt, donne des cordes en dyneema, c'est ce qu'il y a de plus éfficace sur un Green.

Je me permet de vous le signaler car je fus sponsorized, par ce génial fabricant Belge néerlandophone );

sauvard
Bretagne

MessageMer 07-12-2005, 13:25
Répondre en citant

Excusez moi pour la jeune femme* sur le graphique, mais je n'ai pas envie de me retaper le
boulot: le décompresser, remettre un calque etc... dsl.

Arrow Observations: De Creuzier a Ward ( USA );

On constate l'évolution du matos, enfin surtout en ce qui concerne les techniques
de contrainte, d'assemblage & de collage du bois
( rien de nouveau sous le soleil: on cherche à rigidifier la poignée de manière à ce que les branches donnent le
-+ de jus possible, + de vitesse ).
Les tubes: on passe de l'alu 2024 ( Easton 24 SRTX ) au 7178 ( X7 1968), on passe des plumes naturelles a celles
en plastic.
les cordes sont en dacron.
Technique: si on regarde de Ferrari ( 1206 ) a Henry Ward ( 1236 ), la différence est que l'on utilise plus le click
comme controle, mais comme start.
Tout comme aujourd'hui, le concept du "Power archery" de Ward consiste a appliquer un dynamisme constant
durant tte la phase de traction, et la répultion revient ds la ligne .
( Au risque de vs décevoir, mais les coréens n'ont rien inventé sur ce principe fondamental );

Le crépuscule du bois, c'est 1971 avec J. Gunnar amenant un Hoyt pro médalist au max de ses possibilités je crois
( 1250 environ ).
1972, vous le savez tous, le TAA au jeux Youpiii.
Et des arcs comme les lézards: Démontables.
Les poignées: en magnièsium, plus rigide que le bois.
Disparition ( chez Hoyt ) du bois massif, au profit de la fibre d'érable tissée ( gordon fiber ), plus régulière
plus souple, plus rapides. ( les Winnex des seventies ) en somme .
Techniquement pas de changement jusqu'en 1975 environ, où un petit malin vivant à Cincinnati ds l' Ohio
élabora un accessoire très simple, mais collosalement utile: la palette avec cale, permettant d'être encore plus en
ligne, facilitant la traction ainsi que l'échappement.
.
Et le pré armement ( équilibrage des forces avant /arrière ) durant l'armement.

Ah, en 1979, Hoyt , avec le modèle dit TD/3, permet un réglage de la puissance, mais surtout une possibilité
de réglage perso de l'equilibre dynamique de l'arc.
Vu que chaqun d'entre nous ayons des appuis et de prehensions différentes, inhérente a notre morphologie
personelle, là tu peux adapter, afinner encore mieux la restit d'energie de ton arc.

Mension spéciale pour l'olympiade Séoul, apparition des tubes carbones ( Beman & ACE ), modifiant la vitesse &
la balistique de ns flèches, rendant le tir plus précis.

Une ere nouvelle s'ouvre devant nous: l'ere 1400 ( techniquement rien de nouveau ), mais l'évolution se fait ds
l'introduction de la programmation d'entrainement intensif et quotidien, introduisant aussi des exercices spécifiques
concus pour l'amélioration de la condition physique & mentale.
De la stratégie des combines matos tjs + rapide et + performant, & gestion de la perf.
Introduction d'un adversaire direct supplémentaire ( duels ), accélération des prcess de tir.

Bah , j'espère que je ne vous ai pas trop gavé avec mes historiques, ainsi que ma vision du TAA contemporain.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 07-12-2005, 16:56
Répondre en citant

Applause Applause Applause pour l'étude. Tu nous fais le bouquin pour quand?
Ceci dit ça fait longtemps que les français ne sont plus dans les records, même si ya eu quelques beaux palmares.

sauvard
Bretagne

MessageMer 07-12-2005, 18:57
Répondre en citant

Voici une page concernant les différents types d'armement
et de rapidité d'acquisition d'objectif.

Il est bien évident que plus vous arrivez vite ds la "surface ", moins vous perdez de temps
a reprendre/commander une sollicitation supplémentaire des muscles inhérents à une traction
qui devrait etre la plus fluide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: