Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost posait justement la question dans le sujet sur le dopage, et ayant eu quelques retours je la relaye.
Qui parmis vous ou votre entourage proche souffre ou a souffert d'une séquelle persistante et génante dûe principalement au tir?
Pour ne pas se perdre dans les détails, on zappe la corne sur les doigts, les bleus par frittage de corde sur le bras et autres écorchures au visage. Tout cela part en quelques jours.
J'ai entendu par contre parler de bras démontés par une trop grande puissance en classique qui forcent le passage en poulies, de décocheurs dans les dents, ... et c'est une étude sur ces vraies séquelles qui nous intéresse ici. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
pour ma part je n'ai jamais entendu parler de décocheur dans les dents ou autres, par contre les tendinites oui dû au fait de tirer de trop grande puissance. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Un tendinite dure quelques semaines/mois, mais au delà? Y'a t'il des tendinites qui s'installlent et ne guérissent pas? Je vais en causer à ma kiné de maman. J'aimerai vraiment que ce sujet soit sérieux et complet, histoire de savoir un peu ce que risquent les HN _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
J'ai assisté à un super bourre-pif, un typr ui montait son arc avec une fausse corde achetée chez Decathlon, il tirait bien au centre et la fausse corde a cassé, il s'est assomé direct. Sur le cul le mec. Sur le coup tout le monde rigolait mais devant le rouge on a vite pris la chose au sérieux. Je ne l'ai jamais revu sur un pas de tir. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
CédricG a écrit: | J'aimerai vraiment que ce sujet soit sérieux et complet, histoire de savoir un peu ce que risquent les HN |
J'aurais tendance à penser que le HN a un suivi médical et une préparation physique adéquate... C'est sûr qu'ils sont plus exposés de part leur volume de flèche et la puissance tirée que la plupart des archers. Mais je pense que tous les archers sont potentiellement une cible pour avoir des séquelles, sauf qu'ils ne savent peut-être pas mettre un mot sur ce qu'ils ont.
Par exemple, pour ma pomme, j'en ai jamais parlé à mon doc, mais j'ai un craquement un peu chiant sur l'épaule d'arc lorsque je nage (crawl ou brasse). Je lui en toucherais deux mots en janvier lorsque je le verrais pour savoir à quoi ça peut correspondre. Bon, c'est pas douloureux, mais c'est pas top pour nager et c'est pas un truc que j'avais étant plus petit et je pense l'attribuer à la pratique du tir à l'arc sans trop me tromper (ne faisant pas grand chose d'autre à côté). |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Ben, tu tombes bien toi
Voila tout juste 1 mois que je ne peux tirer, problème de coiffe de l'épaule côté corde. Exams classiques ont rien révélé. Faut 1 IRM, délai pour avoir 1 RV 1 mois, total je saurais ce que j'ai ( enfin je l'espère ) dans 15 jours
Au début, bras quasiment bloqué par une douleur insupportable ( et je suis pas particulièrement douillet ). Maintenant, ça va mieux, l'épaule n'a plus du tout mal sauf.... sur le mouvement du tir. Mais elle est redevenue supportable et j'arrive à tirer ( oh, pas longtemps )20 livres environ.
Pas un problème de surpuissance d'arc ( mon arc est à 36 livres aolrs que je peux tirer 45 livres ). Non, douleur apparue 1 matin au réveil alors que la veille au soir après l'entrainnement, aucune doukeur.
Pas de tir à l'arc ni de compétition depuis 1 mois, je craque. _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je me permet de relayer aussi ma réponse à Ghost, alors... La FITA a déjà fait des études. Et en plus les a publié.
- Etude de 2002, faite au GP d'Antalya, 297 archers interviewés, 202 ont répondu. Beaucoup d'infos diverses aussi (puissance moyenne, volume d'entrainement et autres)...
http://www.archery.org/clients/fita/web/pdf.nsf/$All/650EE0248DC51BBDC1256EBC004CFC97/$File/Injuries%20Report%20%20Emin%20Ergen.pdf
- Autre étude, datant de 2004, conduite par le Français JC Lapostolle cette fois, plutôt sur de jeunes archers:
http://www.archery.org/clients/fita/web/pdf.nsf/$All/D94A03A20246575C4125707A0055D095/$File/RapportLILLESHALL.pdf
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
En tir à l'arc, le plus souvent des pahologies liées aux vibrations ds le rachis
nottament cervical ( Carole, a ce niveau là jonglait particulièrement Atlas & Axis ).
Meszigues: là c'es L4 & L5: farci mort, quand je fais craquer ça donne :
" Chpoof Chclok ".
C'est somme toute logique, les vibration, c'est comme l'électrité, ça va vers la terre! _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
je ne sais pas si c'est normal mais moi jai une tache persistante depuis plus d'un an sur le visage au niveau du passage de la palette.... et ca ne pars jamais!! c'est une sequelle qui part avec le fond de teint  _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
On m'a dit qu'il y a longtemps, peut être au siècle dernier, un archer allemand avait tiré une flèche carbone abimée et qu'elle avait explosée à a décoche, lui abimant tellement le bras qu'on avait dû l'amputer. Conséquence interdiction des fûts carbones outre Rhin.
Peut être une légende urbaine, mais en tout cas depuis qu'on nous a dit ça le moindre carbone qui fait une paille est très soigneusement examiné... |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
RaphPlessis a écrit: | On m'a dit qu'il y a longtemps, peut être au siècle dernier, un archer allemand avait tiré une flèche carbone abimée et qu'elle avait explosée à a décoche, lui abimant tellement le bras qu'on avait dû l'amputer. Conséquence interdiction des fûts carbones outre Rhin.
Peut être une légende urbaine, mais en tout cas depuis qu'on nous a dit ça le moindre carbone qui fait une paille est très soigneusement examiné... |
sûrement une flèche avec pointe explosive  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
Khata a écrit: | RaphPlessis a écrit: | On m'a dit qu'il y a longtemps, peut être au siècle dernier, un archer allemand avait tiré une flèche carbone abimée et qu'elle avait explosée à a décoche, lui abimant tellement le bras qu'on avait dû l'amputer. Conséquence interdiction des fûts carbones outre Rhin.
sûrement une flèche avec pointe explosive  |
pour ma part, je connais une archère qui s'est fait explosé une flèche dans la main d'arc à la décoche. sur un nature, la flèche à pris un arbre, mais apres vérification ne semblait pas avoir de problème particulier. elle tire compound et au lacher suivant, la flèche à explosé... 6 heures sur la table d'opération pour retirer les fibres, et ils ont pas tout eu...
de mon coté, j'ai une tendinite du sus épineux du bras de corde quine veux pas me lacher. ca fait 4 ans que je la traine. elle ne me fais plus mal à m'empécher de tirer, mais je sens toujours une faiblaisse dans cette épaule... _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
C'est fort probable Khata, et surement issue de la technologie spatiale américaine, pour défendre le pays des braves et de sanksgivigne, contre l'axe du mal, afin de traquer la fuite d'Oussama, sur son 88 Motobécane
avec deux AK 47 scotchées au fourches de la mobe.
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Je rappelle que ce sujet à déjà été effleuré ici
R |
|
|