Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Après pas mal d'hésitation je lance le sujet : racontez-nous les accidents liés au tir à l'arc dont vous avez été témoin ou acteur.
Notre sport est peu dangereux, en partie grâce à la bonne application des consignes de sécurité et je pense que la connaissance des accidents permettra d'améliorer encore cette sécurité.
Un assureur m'a dit un jour que le tir à l'arc était aussi dangereux que la marche (ça va c'est raisonnable) et que les accidents arrivaient la plupart du temps à l'arrachage des flèches. Ceux dont j'ai été témoin avaient en effet eu lieu à ce moment.
Au passage dites-nous comment vous pensez que l'accident aurait pu être évité.
A vous
Renaud[/u] |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Effectivement quelques joues éraflées à l'arrachage => on regarde derrière soi avant de tirer le tube, on ne s'approche de la cible que deux par deux et par le côté (et pour ma part je réduis la course de la flêche, sitôt sortie elle passe verticale). Rien vu de grave mais ça aurait pu.
J'ai aussi vu un archer marcher vers les cibles et se prendre une encoche dans le visage (sous l'oreille je crois) parce qu'il tournait la tête en discutant. Même chose, les jeunes, à surveiller et à répéter les consignes d'attention quand on est sur le terrain
Plus génant, une flêche en animation qui tape sur le bord d'un paillon, survole malgrè la faible puisse un terrain vide et blesse légèrement un spectateur (c'était une fête de village). Soucis, la flêche mal tirée l'a été par un jeune (15 ans) du club qui faisait l'andouille. Et là j'avoue que hormis le noyer à la naissance...
En clair, en tant qu'animateur/initiateur, je devais être plus attentif en permanence et rappeler les consignes à chaque fois. Enfin je n'étais pas toujours responsable ni même suffisament proche pour agir sur tous ces incidents, mais on s'en veut toujours un peu. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Dans le même style et toujours à cause des encoches, attention en extérieur lorsque vous avez des chaussures légères aux flèches qui n'ont pas atteint la cible et qui se trouve plantée au ras du sol.
Petits bobo pas très génant.  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Plus grave, dans le jeu d'arc de Pantin, il y a une dizaine d'années, un archer en n'ayant pas regardé dans le miroir que son compagnon de club était en visée, s'est avancé pour retirer ses flèches, au même moment, la flèche est partie, et l'a reçue dans le bas du dos, heureusement la flèche n'avait touchait aucun organe. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Dans un club que je ne citerai pas, fin des années 70 un archer a touché un autre archer au bras, toujours dans un jeux d'arc.
Cet archer se trouvant être sa femme, l'affaire a été vite étouffée...
Le beursault est sans doute l'endroit le plus dangereux pour notre pratique...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui celle-là un témoin me l'a raconté. Mais je pense qu'il faudrait se limiter à ce que nous avons vu, sinon cela va devenir radio carquois et là ça peut partir en vrille très vite. Maintenant si quelqu'un de Pantin peut nous la raconter.
R |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En ce qui me concerne, l'auteur me l'a raconté... Il ne pratique plus le tir à l'arc à ma connaissance  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
élodix niveau 4Age: 37 St avertin
|
|
|
Ce qu'on m'a racontée est un accident qui a eu lieu parce que les consignes de sécurité n'ont pas été suivies méticuleusement. Ca s'est déroulé lors d'un entrainement de nouveaux jeunes archers, un garcon jouait avec une flèche, il l'a lancée par dessus une poutre en fer reliant deux poteaux de la salle d'entrainement, quand la flèche est retombée, le jeune archer s'est penché pour la ramasser et la...est arrivé ce qui devait arriver, la flèche a rebondi sur la carrelage et est venue taper en dessous de son oeil, dans la paupière inférieure. Le petit était tout affolé, mais on s'est vite occupé de lui. Apparemment le plus impressionnant était que, meme si l'oeil n'a pas été touché (par chance), celui-ci s'est vite rempli de sang et l'enfant saigner du nez abondamment. Une petite "anecdote" qui fait plus de peur que de mal, mais que j'ai trouvé forte. _________________ La peur n'évitant pas le danger, il faut y aller!! Je vous aime mes "lopains" du tir à l'arc! |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
LES JEUX D'ARCS SONT MORTELS!
Voilà, a Issy les Moulineaux, au Stade Gabriel Voisin, il y a les instalation de tir,
c-a-d: la " cabane ", un pas de tir 3 cibles et la tente pour l'hiver.
Entre ces deux derniers, il y a un terrain de football, ou l'A.S Arménienne reçoit ses adversaires.
Une année, ils firent assez bons pour aller jusque ds les ohases finales de la coupe de France.
Donnc matches payanys etc...
Qui dit payant dit resquille.
Et qui dit resquille, dit:
" passer au dessus d'un mur, via le Tir à l'arc de ttes façons on
nous voit pas, y'a des grandes planches balanches" etc.
Ces personnes n'étant pas habituées aux spécificités des miroirs
Vous n'imaginez pas, le nombre de personnes que j'ai pu voir ds mon tunnel...
c'est AHURISSANT!
En fait, c'est moi qui ai eu de la chance, car un Green horn, Assorti de Graphite Bias 67"
titrant 51 lbs, sur ACE 430 L5.
Vu l'énergie, la vitesse, l'inertie : Les pauvres gens, je les cloue au stramit!
Tirant sur cible anglaise dedans sonc le jaune à 1m 30, les resquilleurs passant entre cinq et 10m
devant la cible: C'est Pleine tête, soit:
J'AI EU DE LA CHANCE, BEAUCOUP DE CHANCE!
Une jeune femme veuve & seule, un mari disparu, des enfants sans père.
Je vous dit : environ une bonne quinzaine de fois.
Vous imaginez le fardeau à trainer jusqu'a la fin de mes
jours!
A l' INSEP,
Ds l'ancienne salle en s/s sol, j'ai failli me faire tuer par Nathalie Hibon.
En effet, le pas de tir à 25 m etait assorti en son milieu par deux pilliers de béton.
Avec Benjamin, Claude & Bruno, nous avions surnommé cet endroit le "mini jeu d'arc "
Il est vrai que c'etait à s'y méprendre .
En plus nous posions nos arcs sur des tréteaux à 50/70 cm derrière le pas de tir.
donc, peu d'espace de dégagement vers l'arrière.
Comme un C.. , je sors par devant et à droite: j'entends Mario hurler un truc en Italien.
Et Dominique Schaën hurler " Frédériiiiiiiiiiiiic ".
Encore ds la cloche & la brume de mon tir, que vois-je: une 1714 sous click prête a m'expédier
manu militari en enfer..... _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Memphis niveau 4Age: 39 Guiry en vexin Arme(s): compound HOYT Ultramag, o
|
|
|
Je n' ai rien vu, je vous dis ce que mon coach m' a raconté.
La plus grande partie des accidents dans mon club est dû, lors de Comité d' entreprise, lorsque les tireurs croient qu'en tirant plus sur la corde ils iront plus vite plus loin, la fleche tombe du repose fleche, et la fleche fini sa course dans la main d' arc.
Sinon je ne sais plus dans quel concours, deux cibles avaient été très mal placées et une femme qui retirait ses fleches s' est prise une fleche venant d'un compound, juste à coté du genou (heureusement pour elle), mais bon, ca lui a bien perforé la jambe.
L' accident de mon prof, son décocheur s' est cassé lors de la visée, ce qui fait que la corde de son compound s'est trop colée à son cou, et l' occès (ortho??) lui a sectionné tout la longueur!! Beaucoup de point de suture je crois! |
|
|
 |
|
|
|
Ah ben tiens ça m'en rappelle une.
Je bossais en village vacance. 19 ans, mon premier.
Une après-midi j'ai un groupe de handicapés mentaux. 6 ou 7 enfants et 5 accompagnateurs.
Le tir se passe bien, les enfants sont contents, pas de problèmes tout roule. Donc soleil facilité la vigilance se relâche. Je les laissais pas enlever les flèches je le faisais moi-même. A la fin d'une volée je monte au cible et là jjjjjjjPAKKKK. Il restait une flèche au sol et personne n'avais rien vu. L'enfant a tiré non pas sur moi mais sur la cible. Mais j'était entre lui et la cible. La flèche m'est passée entre le bras et le corps. Donc sans me toucher. J'était parait-il blanc, en plus pâle. C'est pas un accident mais c'était pas loin. A vue de nez 15 cm maxi.
C'est ma 2° plus grosse peur en tir à l'arc. La plus grosse une fois.
Pour éviter : il aurait fallu que je sollicite davantage les accompagnateurs. Là j'avais pris tout le truc en charge. Pas bon.
Et sinon je précise : j'ai travaillé d'autres fois avec des handicapés mentaux sans aucun problème, c'est très sympa. Ceux qui n'ont pas fait parce qu'ils ont peur ont tort. On peut tout à fait en accueillir en club, si le handicap n'est pas trop lourd. Il faut une autonomie minimum du type être capable de circuler dans la rue seul.
A +
R |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
Le truc classique il y a deja 10 ans :
Toujour verifié ses tubes !!!!
Un Poulie qui tirait a 70m avec une fleche en carbone (Genre Diva pour ceux qui connaisse), fleche fendue a la pointe, au moment de la decoche la fleche s'es comprimé et a literalement explosé et projetant du carbonne un peut partout. Une chance pour le gars qui avait mis un protege bras integral on a ressorti 2 ou 3 fragement qui etait passer par les interstisses et puis voila, plus de peur que de mal.
Donc toujour verifié ses tubes !!! Et puis surtout ne jamais tirer ce genre de tubes avec un arc a poulies !!! |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
une archère (poulie je crois) a tiré sa flèche carbone qui explosa en plusieurs brindilles qui allèrent s'enfouire bien profondement dans l'avant bras (longitudinalement bien sur), heureusement elle était infirmière et pris tout çà avec calme !
autrement un jour en animation je venais juste de dire à un coordinateur qui m'enployais qu'au TAA lorsque tout est calculé le risque était minime et au même moment un gamin envoie sa flèche dans le poteau de but de hand (qu'on a eu la flemme de déplacer) et sa flèche revint à ses pieds.
pas de bobos hormis un regard interrogateur et inquiet du coordinateur.
lors d'une autre animation de TAA je suis tombé sur une gamine de 12 ans en faisant un basket et je l'ai applatie du genre moule à gaufres.
moralité : le gamine se souvient encore très bien de l'accident et est aujourd'hui inscrite au club ! _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
De mémoire,comme Malou, flêche carbone qui eclate au laché et les morceaux dans la main (1 appel pompier),
1 TD4 (pas+) poignée qui casse plaies tête (2ème appel pompier);
1 poulie "browning" poignée qui casse un morceau à gauche (pour moi)pas de blessure mais la peur de ma vie, le reste pour le tireur en pleine figure (3ème appel pompier)
ouffffffffffffff, comme on dit, jamais 2 sans 3 ,la boucle est fermée et depuis quelques années plus de problèmes avec le matos dans mon entourage.
 |
|
|
 |
ljunberg51 niveau 3Age: 43
|
|
|
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur ce que disait Michaël, toujours dans ce même centre de loisirs, des animateurs ont été lachement attachés sur une chaise avec du PQ et du gros scotch, le portable pris en otage ds un ballon, lui même placé dans un ballon remplit d'eau....
Voili, voilo.....
Aprés je me pose la question de l'utilité de ce sujet??? tout comme l'utilit" de mon post
@ pluche! |
|
|
 |
|