Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Accidents
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EperonHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 09-12-2005, 11:59
Répondre en citant

Je ne peux pas précisément dire que j'ai vu l'incident suivant, car cela s'est passé dans mon dos.

Il y a deux ans, sur un concours, pendant la première volée d'essai, je sursaute en entendant un gros claquement suivi d'un cri de douleur juste derrière moi. Je me retourne pour voir mon voisin se tenir la tête en sang, son arc démonté à ses pieds.
Apparemment, le gars était arrivé à la bourre et avait tout juste eu le temps de monter son arc en vitesse avant l'inspection du matériel. Rien n'a été remarqué à ce moment, mais à la première flèche de la première volée, la branche du haut mal montée, s'est arrachée de la poignée pour venir percuter la tête de l'archer. Heureusement, la blessure s'est avérée plus impressionante que grave.

Moralité : quelles que soient les ciconstances, toujours bien vérifier le montage de son arc avant de tirer !
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 09-12-2005, 12:54
Répondre en citant

Il y a 10, en entrainement de club avec des petits, donc des jeunes qui ont l'habitude et qui connaissent les règles (en principe Crying or Very sad ).

Tous le monde monte au flèches, récupération des flèches et la, dans mon dos j'entend "Sssss tack", je me retourne et sur la cible juste derrière moi, une flèche qui vient manifestement de ce planter, je me retourne a nouveau, mais vers l'origine du bruit et je vois un de mes petit assassin en train de mettre une deuxième flèche sur l'arc ! Shocked Mad Mon cris fut à la hauteur de ma collère. Trois semaine d'exclusion des pas de tir on ponctué cette tentative rattée (heureusement).

Conclusion :
- un gamin bien distrait
- ne jamais regarder l'origine du bruit, mais son départ
- On n'est jamais à l'abris d'un incident et il n'y a rien de pire que des règles de sécurité qui fonctionnent toutes seul pour provoquer un faux sentiment de sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 09-12-2005, 13:05
Répondre en citant

Dans un autre style, initiation/découverte au club, une fille (12-14 ans) a pris le grip dans la main de corde, la corde dans la main d'arc, et a donc laché une flêche qui est partie par dessus son épaule, à l'opposée des cibles. Y'avait personne, mais ça aurait pu.

Plus vicieux, une gamine qui par colère (elle avait dû attendre qu'un arc se libère, le genre enfant gâtée) a flanqué une flêche 15 m au dessus de la cible : derrière y'avait une pelouse de pique nique, heureusement déserte à cette heure là. En plus sa maman était policier, heu, commissaire, et j'allais être arrété. Bref, exclusion définitive en accord avec l'anim du centre.
Et non je n'ai pas pu choisir le lieu d'initiation, mais bon au fond d'un théatre de verdure de 5m de profondeur, et la butte qui va avec, je pensais être tranquille.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 09-12-2005, 14:02
Répondre en citant

Un cas vicieux:

Station de montagne en été, je suis en train de tirer perso sur une cible. Il y a une butte de plusieurs mètres de haut plus un filet au-dessus. Le terrain est délimité par des rubalises... Pas d'initiateur à cette heure là (je le connais, il me laisse tirer librement car j'ai mon matos et un forfait qui me permet de tirer quand je veux...).

Un gars arrive par derrière la butte, passe le filet et redescend devant, en regardant ostensiblement ailleurs...
Je l'engeule vertement en lui disant qu'il risque sa vie. Arrive l'initiateur qui me rejoint...
Dans le courant de la conversation il se vérifie que le gars est propriétaire d'un magasin de sport de la station et membre du conseil municipal ! Shocked

De toute évidence:
- Il savait qu'il ne risquait rien;
- Il a cherché sciemment l'incident;
- Il a ensuite essayé de faire sauter l'activité TAA de la station;
- L'activité TAA a été poursuivie, mais avec restriction des conditions d'accès...

Cas avéré de provoc' sur la sécurité pour attaquer l'activité TAA... Son interêt ? Le TAA occupe de l'espace pas très-très loin de son magasin... Dieu seul sait ce qu'il a en projet ! d'oh!
Je ne vous raconte pas le jour où il y a réellement un accident ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageVen 09-12-2005, 14:07
Répondre en citant

Je suis en train de me demander si ce post ne pourrait pas faire peur à d'éventuels futurs archers ou parents d'enfants intéressés par le tir à l'arc ... Rolling Eyes

... ça peut, non Question

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageVen 09-12-2005, 14:51
Répondre en citant

Khata a écrit:
Je suis en train de me demander si ce post ne pourrait pas faire peur à d'éventuels futurs archers ou parents d'enfants intéressés par le tir à l'arc ...

Ben de ce qu'on lit, c'est, pour la plupart des règles de sécurité non respectées, ou des problèmes matériels car non vérifiés.

Pour faire une métaphore, si on controle jamais les niveaux ou la pressions des pneus en voiture, et que l'on ne respecte pas les condition de sécurité (code de la route, ceinture, etc ...) on s'expose à des problèmes en voitures.

Ce sujet à le mérite de nous faire garder à l'esprit qu'il faut être vigilant, vérifier son matériel, respecter les consignes de sécurité, mais il ne fait pas peur.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 09-12-2005, 15:20
Répondre en citant

Khata a écrit:
Je suis en train de me demander si ce post ne pourrait pas faire peur à d'éventuels futurs archers ou parents d'enfants intéressés par le tir à l'arc ... Rolling Eyes

Wink Tu as raison Khata. D'accord avec Zseth, en parler après c'est aussi en parler avant...

J'ai commençé le TAA il y a bientôt 25 ans, je pratique très régulièrement et je n'ai directement été témoin d'aucun accident grave avec des séquelles supérieures à quelques jours... Le TAA ne peut être considéré comme une activité dangereuse tel qu'il est pratiqué en France aujourd'hui...

A signaler que le président du club est en première ligne au niveau du respect des règles de sécurité (qui existent), d'où l'interêt de faire - même brièvement - sa connaissance lors d'une inscription dans un club... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 09-12-2005, 15:51
Répondre en citant

Renaud a posé la question avant de lancer le sujet, il avait les mêmes doutes. La réponse globale a été qu'il vaut mieux en parler. Oui le tir peut être à risque, mais on sait quoi faire pour sécuriser; ca me semble meilleur que fermer les yeux et dire "tout va bien, jusqu'à maintenant pas de problème"
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 09-12-2005, 15:53
Répondre en citant

Khata a écrit:

C'est bien pour cela que j'ai longuement hésité avant de lancer le sujet. Cela dit je pense et ce thread le montre qu'en effet nos accidents sont rares et peu graves. Pour moi (un autre thread mais je sais plus lequel) le sport qui m'a laissé des séquelles dont je souffre encore aujourd'hui c'est la gymnastique : genoux droit en miette depuis l'âge de 12 ou 13 ans. Et j'ai quelques vieilles douleurs qui me viennent du rugby aussi (cervicales). A un parent inquiet pour l'intégrité physique de son enfant je conseillerai sans aucune hésitation le tir à l'arc, par contre la gymnastique (sol, agrès) là je pense que c'est un sport qui abîme. Et c'est loin d'être le seul sport dans ce cas.
Nous quand nous pensons accident nous pensons à un archer qui se prend une flèche. C'est très très rare, il n'y a qu'à relire les post de ce sujet. Par contre dans d'autres sports ce peut-être des articulations lésées voire un dos définitivement abîmé. Quand je repense à mes années de rugbyman - pour ne plus reparler de la gym - c'était quand même courant les accidents. Finalement en 28 ans de tir, en tant qu'enseignant donc croisant plusieurs milliers d'archers de tous niveaux chaque année je n'ai pas 10 accidents à raconter.

Non,le tir à l'arc n'est pas dangereux et ce sujet le montre.

D'ailleurs hein, les gars, nombre d'archers - dont moi hélas -n'ont pas vraiment un physique de sportif (je ne parle pas des archères dont nous avons tous observé que ce sont des tigrettes_de_Tigrou en mieux).

Respectez bien les règles de sécurité

Renaud
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 09-12-2005, 15:57
Répondre en citant

Cedric et moi nous sommes croisés.
Khataniveau 4
Jonquières

MessageVen 09-12-2005, 16:22
Répondre en citant

D'accord avec vous à 100%, le TAA n'est pas dangereux, c'est clair, (je pratiquais étant plus jeune la compette de moto et là ...) mais c'est le fait de lire tout un post de blessures et autres accidents, je me suis mis à la place d'une mère de famille qui ne connait pas le déroulement d'un tir dans les règles de l'art.
Khataniveau 4
Jonquières

MessageVen 09-12-2005, 16:25
Répondre en citant

Je dirais même plus, (comme disait Dupont ou Dupond), s'il y a un sport qui n'est pas dangereux, c'est bien le TAA nikel
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 09-12-2005, 16:45
Répondre en citant

Oui c'est comme les post sur le matériel. Un posteur raconte que sa poignée de marque XXX a cassé et un autre reprend en disant "ha tiens je ne savais pas que ces poignées cassaient." C'est toujours une question de statistiques. Et je constate que très peu de gens comprennent ce qu'est une statistique, même sur des choses très simples.

Mais ça, c'est une autre histoire.

A +

R
AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie

MessageDim 11-12-2005, 23:08
Répondre en citant

J'ai vu en concours aujourd'hui un archer qui a été sérieusement blessé au bras par une flèche mal tirée qui a ricoché pendant un Beursault. Résultat : perforation de l'avant bras entre les 2 os (radius et cubitus?). Maintenant une belle cicatrice et un archer courageux qui a repris le tir à l'arc et la compétition, sans perdre de sa passion.
Pas très rassurant pour ce qui est du Beursault. C'est vrai que quand on est à un mètre ou 2 de ces flèches qui arrivent plein pot, c'est assez impressionnant. Ce n'est décidément pas une discipline pour les débutants ou les archers mal assurés (au propre et au figuré) Shocked Shocked Shocked

Leito
Rédacteur

MessageDim 11-12-2005, 23:20
Répondre en citant

Azrael a écrit:
J'ai vu en concours aujourd'hui un archer qui a été sérieusement blessé au bras par une flèche mal tirée qui a ricoché pendant un Beursault. Résultat : perforation de l'avant bras entre les 2 os (radius et cubitus?). Maintenant une belle cicatrice et un archer courageux qui a repris le tir à l'arc et la compétition, sans perdre de sa passion.
Pas très rassurant pour ce qui est du Beursault. C'est vrai que quand on est à un mètre ou 2 de ces flèches qui arrivent plein pot, c'est assez impressionnant. Ce n'est décidément pas une discipline pour les débutants ou les archers mal assurés (au propre et au figuré) Shocked Shocked Shocked

On se donne bonne conscience avec les gardes mais combien de fois, sur le pas de tir des jeux d'arc, il pourrai arriver n'importe quoi à cause des éspaces biens trop grands entre les gardes !! En plus, en général ces mêmes gardes ne sont pas très épaisse, il suffit d'avoir un 45 de bourrin et on traverse et pire, les toute petites puissances où là les flèches rebondissent ... Bref le beursaut, c'est un peu chaud quand même !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: