Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 Deux problemes pour le prix d'un

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arantiusHors ligneniveau 2
Arc Club Bisontin
Arme(s): Classique / Compound

MessageVen 09-12-2005, 22:29
Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai un grand besoin d'aide !

Tout d'abord mon histoire : j'ai 26 ans, j'ai pratique le tir à l'arc (classique) pendant 4 ans quand j'etais au lycee avec une progression rapide et un geste plutot bon. Pour cause d'etudes d emedecine j'ai arrete le tir pendant 7 ans. J'avais achete un beau Yamaha (le dernier qu'ils ont sorti avant de mourir) qui convenait bien à ma puissance à ce moment là (avant d'arreter).

J'ai repris le tir il y a plus d'un an, au debut j'ai eu beaucoup de mal avec la puissance de mon arc mais ça va beaucoup mieux. Le probleme c'est que au fur et à mesure du temps ma decoche s'est vite dégradée et je n'ai pas decele le probleme assez tot (comme je ne maitrisais pas mon arc je décochais en eclattant voire vers l'avant).
Je reprends doucement la competition tout doucement cette annee sur trispot et là c la cata ! Je passe de resultats correctes à l'entrainement à catastrophiques en concours, et ça a de plus en plus tendance à se deteriorer meme à l'entrainement. Mais dès que je tire sur paille tout s'arrange vite !

J'ai fais le test : au dernier entrainement 1h30 de paille avec recuperation d'une decoche potable (pas encore parfaite) et groupement plus qu'honorable. Je fais une pause de 10 min puis retour en cible : en 3 fleches tout s'ecroule avec reprise d'une decoche pourrie, resultats cata (jusqu'à 2 pailles sur 3 fleches !!) etc...

Bref plus je travaille en paille plus mes resultats en cible chutent, et ma decoche qui s'ameliore en paille s'ecroule en cible... Que se passe-t-il ???? Quelles solutions ???

En partant du principe "maladie de la carte" j'ai essayer de faire gaffe à mon mode de visee : quand je tire en paille ou sur visuel je vois le viseur net et la cible floue, et quand je tire en cible c'est l'inverse, et pas moyen de faire autrement. ça a un rapport ? Je sais que otut cela a une grande part de psychologique mais que faire en pratique pour arranger les choses ??

Arantius
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 10-12-2005, 0:35
Répondre en citant

tu prend un trispot
tu enleves de la zone du huit au dix
tu gardes ce centre pour plus tard
tu tires sur le tri spot et tu vois ce que tu ressent
le prochain tu tires seulement sur le centre de ta zone de huit à dix et tu fais la même chose
apres tu fais un concours sans trop te precipiter et on en rediscute

trop de recherche sur un resultat resulte de la perte de ce resultat
petit clin a d'oeil a starlexxxxxx
et hommage aux auteurs des fondamentaux du tir à l'arc dont on parle dans la bibliothèque

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lembrouilleHors ligneniveau 3
LA VALOGNAISE TIR A L'ARC
Arme(s): POULIES

MessageSam 10-12-2005, 1:00
Répondre en citant

[quote="LAZOUILLE"]tu prend un trispot
tu enleves de la zone du huit au dix
tu gardes ce centre pour plus tard
tu tires sur le tri spot et tu vois ce que tu ressent
le prochain tu tires seulement sur le centre de ta zone de huit à dix et tu fais la même chose.

A une epoque (pas si lointaine,j'aieu le meme probleme)et j'ai enlever le centre du blason (zone du 8);

et a chaque entrainement j'en enlever de moins en moins et aujourd'hui ca va.
prend ton mal en pasiance et tous vas rentre dans l'ordre(ou dans la cible Laughing ) dans pas longtemps,pour les compete atend un peut que se probleme soit resolu. Wink

Tom Hanksniveau 3

MessageSam 10-12-2005, 11:08
Répondre en citant

Une question comme ca au passage, tes problèmes de décoches sont-ils réglés, parce que si c"est pas automatisé et que du coup tu as des doutes ca n'aide pas Question Crying or Very sad Wink

MessageSam 10-12-2005, 23:31
Répondre en citant

En partie OUI mais j'ai toujours du mal a aller chercher le 10.(550pts a l'OHS ce week-end,aves 3fleches dans le 8 et 2 dans le 6)
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageDim 11-12-2005, 22:19
Répondre en citant

Ariantus je pense deja qu'il va falloir que tu te detendes! Apres 7 ans d'arret et meme si tu as repris depuis 1 an, ce n'est pas forcément évident... c'est deja pas mal que tu es bien récupéré ta puissance mais si tu commences à te poser des questions et à reflechir en étant devant une cible c'est sur que ce n'est pas bon. Je pense deja que tu devrais faire de la paille pour automatiser un BON geste et apres effectivement tu pourras faire ce que l'on te propose avec les cibles évidées.

En tout cas bon courage, mais ne sois pas trop pressé y a rien de pire!

Sinon j'ai arreté le tir il y a 8 ans de ca apres 8 ans de pratique, et j'ai repris cette année, et je peux te dire qu'entre les problèmes de puissance (je tire 33 livres et j'ai du mal) et les pbs de techniques (au niveau de l'armement moi plutot car ma décoche marche bien pour le moment) c'est pas du gateau!!! sans compter effectivement les pbs de mental qui finiront bien par arriver quand tout sera revenu en ordre Smile;

Bon je te souhaite bon courage pour la suite!

Caroline.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 11-12-2005, 22:42
Répondre en citant

C'est toute la difficulté de ne plus être ce que l'on a été. Je n'ai pas stoppé le tir vraiment mais le manque d'entrainement a provoqué la même chose, et il faut accepter de repasser par certaines étapes avant de retrouver un niveau comparable.
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star

MessageDim 11-12-2005, 22:45
Répondre en citant

pour peu que retrouver un niveau comparable puisse etre possible Sad
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageDim 11-12-2005, 22:52
Répondre en citant

je passe par ce stade en ce moment et c'est tres dur (mentalement et physiquement).
mais je m'acroche,j'en bave des rond de chapeau.(pour ne pas dire autre chose.);

mais ca finira bien par payer un jour.

ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageLun 12-12-2005, 1:11
Répondre en citant

a lire que tu as un soucis de pas tirer de la meme facon sur paille et sur cible, d avoir un groupement qui se modifie, je me permet de te demander si tu as une strategie de tir clair. une strategie de tir etant le mot utilise pour faire bien quand tu veux designer les actions que tu fais pour mettre les fleches dans ta zone. engros, est ce que tu sais ce que tu fais action par action pour tirer tes fleches? qu est ce qu une bonne fleche pour toi et sur quoi t investies tu quand tu la tires?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageLun 12-12-2005, 9:58
Répondre en citant

Faire de la paille c'est bien pour automatiser un geste, lorsque tu procède à un changement.
Mais le geste que tu automatise comme cela n'inclus pas la visée.

J'ai le même soucis. Super groupement dans la paille, sur un visuel (genre cible retournée), dans un blason évidé. Mais dès qu'il s'agit de visée sur cible et de compter les points, ca se dégrade.
J'ai du mal à intégrer la visée "fine" (mais si c'est une zone de visée) dans mon geste et donc je perds en fluidité et en continuité dès que je tire sur blason.
Il faut donc aussi travailler sur cible/visuel pour inclure la visée dans ton cycle de tir.

arantiusHors ligneniveau 2
Arc Club Bisontin
Arme(s): Classique / Compound

MessageMer 14-12-2005, 21:13
Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous pour vos remarques. L'année derniere j'ai ete tres etonne de voir comme ça revenait vite, autant niveau technique que resultats. Là je suis dans une phase un peu plus difficile puisque je recommence à inclure le resultat dans mes objectifs. C depuis ce moment là que ça merde un peu.
Depuis 2-3 sem je recommence à faire de la paille pour retrouver et conserver un bon geste. Dur dur...

En fait j'ai completement perdu mes sensations : meme si quelque fois ça groupe, j'ai jamais la sensation d'avoir fait un bon geste... Une bonne fleche c'est bien sur un bon resultat, mais aussi et surtout de bonnes sensations, l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait, de pas avoir foiré quelque chose. En ce moment c'est rare...

Au dernier entrainement j'ai pu faire quelques volée avec de tres bonnes sensations et un groupement tres bon, j'ai franchement pris mon pied. J'espere que ça va continuer demain !! En fait ces quelques bonnes volées, je me suis avant tout concentre sur ma respiration plutot que sur ma decoche et ça passait beaucoup mieux.

Pour le reste j'ai de la chance, pas de probleme d'armement, pas de probleme de visee fine... D'ailleurs quand j'ai vu ma cible en fin de concours la semaine derniere j'etais pete de rire : une bande d'impacts horizontale, passant par le jaune, de 3cm de hauteur, mais de 25cm de largeur... Grrrrr, il me manque pas grand chose pourtant !!

A+
Arantius
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: