Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Compétitions pour débutants ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DofusHors ligneniveau 2
Assoa Saint Ouen l'Aumône
Arme(s): Arc classique, stylo

MessageLun 12-12-2005, 10:46
Répondre en citant

Ca fait peu de temps que je pratique le tir à l'arc et mon niveau est trés médiocre (env. 480-490 en 2x18), mais je suis atteint d'un sale virus depuis trés longtemps : la compétition.

Je me suis fait plaisir dans d'autres disciplines et je ne recherche absolument pas le résultat, mais l'ambiance qui va autour.

J'en ai parlé avec la structure de mon club, mais ils ont actuellement d'autres préoccupations, ce que je comprend parfaitement.

Je voudrais donc savoir :

- Peut-on s'inscrire à des compétitions de sa propre initiative, ou doit-on obligatoirement passer par son club ?
- Est-ce mal perçu ? (je ne connais pas trop les coutumes ...);

- Comment savoir à quelle compétitions s'inscrire ?
- Y a-t-il des catégories spécifiques, genre premiére année de compétition ou autres ?
- Quelles sont les formalités à accomplir ?
- Si je fait un mauvais score, cela influe-t-il sur mon club, d'une maniére ou d'une autre ?

Merci de m'éclairer, j'ai un peu de mal à trouver des informations sur tout ça, et je ne veut pas froisser les membres de mon club en paraissant présomptueux Smile
fredoniveau 6

MessageLun 12-12-2005, 10:58
Répondre en citant

- Peut-on s'inscrire à des compétitions de sa propre initiative, ou doit-on obligatoirement passer par son club ? tout a fait il suffit de recuperer le mandat a ton club les coordonnées de la personne à contacter y sont sinon sur le site de la fede rubrique calendrier il y a toutes les info normalement.
- Est-ce mal perçu ? (je ne connais pas trop les coutumes ...) je ne vois pas pourquoi surtout si ton club a d'autres chats a fouetter d'apres ce que tu dis (drole de mentalité)
- Comment savoir à quelle compétitions s'inscrire ? a toi de voir, proximité,duel ou pas,
- Y a-t-il des catégories spécifiques, genre premiére année de compétition ou autres ? oui en premiere année et si tu n'as jamais fait de concours tu rentres dans la categorie promo en classique
- Quelles sont les formalités à accomplir ? avoir un passeport (de la fede) et donner ton n° de licence
- Si je fait un mauvais score, cela influe-t-il sur mon club, d'une maniére ou d'une autre ? non sauf si on te fait rentrer dans l'equipe du club ton score si il fait partie des 3 meilleurs de ton club sera comptabilisé. de plus le fait de faire de la compet valorise plus le club qqsoit ton resultat au moins tu t'es déplacé (chose qui est de plus en plus rare dans certaines ligues)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 12-12-2005, 11:06
Répondre en citant

Pour répondre rapidement à tes questions :

- Oui tu peux t'inscrire de ta propre initiative à des concours
(ex. tu va dans la famille en province et y'a un concour non loin, tu t'inscrit de toi meme car ton club ne recevra jamais le mandat);

- Tu peux avertir ton club, ou pas. C'est surtout nécessaire si ton club accorde une participation financière pour l'inscription, ou tiens à jours des tableaux de résultats/participations (pour le bilan annuel à présenter en mairie);

- Le choix des compétitions est libre et selon tes désirs. Pour cela consulte le site de ton département, ou de ta ligue ou encore le calendrier sur le site de la FFTA.
- Il existe des disctinction de niveau uniquement pour la salle et en sénior classique (promotion, niveau 1,2,3).
Effectivement, l'archer commencant les competitions cette saison sera en sénior "promotion".
- Pour s'inscrire, voir les calendriers (cf au dessus), consulter le mandat en ligne, Appeler ou envoyer un mail au responsable du club (ou des inscriptions). Cet personne te dira si il reste de la place et pour quel depart. Donne ton numéro de licence. Ensuite, voir avec la personne au téléphone si tu doit envoyer le paiement à l'avance, ou le jour de concours en t'y rendant (beaucoup ne valide une reservation que lorsqu'ils recoivent le paiement).
- Tes scores te regardent, Razz , en aucune facon ton score ne peut rejaillir sur ton club, il n'influe que sur ta moyenne nationnale.
A la limite, si tu fait un podium, le club peut le noter dans son bilan résultats/participations.

C'est souvent que je m'inscrit de mon propre chef, soit parce que le mandat n'est pas arrivé/affiché au club, soit que c'est à la dernière minute, soit que c'est loin. Je n'ai jamais eu aucun soucis. Wink

DofusHors ligneniveau 2

MessageLun 12-12-2005, 12:01
Répondre en citant

zseth a écrit:
Pour répondre rapidement à tes questions :

- Oui tu peux t'inscrire de ta propre initiative à des concours

- Tu peux avertir ton club, ou pas. C'est surtout nécessaire si ton club accorde une participation financière pour l'inscription, ou tiens à jours des tableaux de résultats/participations (pour le bilan annuel à présenter en mairie);

Merci de vos réponses rapides Very Happy

Je n'ai jamais vu aucun mandat affiché dans mon club, je vais donc me débrouiller. d'oh!

J'ai intégré ce club au mois d'octobre, mais la compétition ne semble pas être leur préoccupation principale, donc je n'ai eu aucune information sur le mode d'emploi. Peut-être que les initiateurs pensent que c'est trop tôt.

Pour ma part ça fait partie du sport, et c'est trés formateur, je ne vois pas l'intérêt (autre que technique, bien sûr) de se contenter de lancer des tubes à longueur de semaines, sans se tester en format réel, au moins une fois par mois.
Cela dit c'est une vision purement personnelle, et je comprend parfaitement que beaucoup préférent d'autres façons d'envisager le tir, ça reste une recherche de plaisir au bout du compte Smile;

Je vais visiter le site de la ligue, voir si je peux m'inscrire quelque part.
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 12-12-2005, 12:17
Répondre en citant

Cela dépends pourquoi tu tire à l'arc (compétition, loisirs, etc ...);

Si ton optique est purement "compétition" je comprends, mais "en général", lorsque l'on débute on est en phase d'initiation, ensuite viens la progression et enfin le perfectionnement.
Chaque étape est plus ou moins longue selon les archers.

Tes initiateurs pensent sans doute que c'est trop.

Pour ce qui est des mandats, regarde si y'a pas un classeur concour, ou un endroit ou ils peuvent etre mis à disposition. Demande aussi aux archers confirmés qui vont en concours, eux doivent savoir ou sont "cachés" les mandats. Wink

ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 12-12-2005, 13:21
Répondre en citant

Dofus a écrit:

J'ai intégré ce club au mois d'octobre, mais la compétition ne semble pas être leur préoccupation principale, donc je n'ai eu aucune information sur le mode d'emploi. Peut-être que les initiateurs pensent que c'est trop tôt.

Tu peux aussi aller simplement voir le déroulement d'une compétition avant de t'inscrire à ton 1er concours.
N'hésite pas non plus à signaler aux organisateurs et aux archers de ta cible que tu réalise ton 1er concours. Wink

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 12-12-2005, 13:30
Répondre en citant

fredo a écrit:
- - Y a-t-il des catégories spécifiques, genre premiére année de compétition ou autres ? oui en premiere année et si tu n'as jamais fait de concours tu rentres dans la categorie promo en classique

En principe le niveau est inscrit sur le passeport par le président de ton club (à défaut, tu es niveau 1 - le plus élevé). Cela doit s'appliquer aussi au niveau promotion. Il faut que ton club te fournisse un passeport avec le niveau indiqué.
MalouHors ligneniveau 4
Hayange
Arme(s): Supertec

MessageLun 12-12-2005, 17:13
Répondre en citant

Un club qui a d'autre chat a fouetter ????? Ou va le monde ???

Je trouve ca "dommage" qu'il n'y ai personne poour encadrer quelqu'un de motiver a fair un premier concours !!!

Surtout que ton score es peut-etre un peut faible mais en catégorie promo il n'y a pas de probleme.

De plus ton niveau es tout a fait honorable surtout si tu tir depuis octobre !

Il faut y aller cool, ne pas partir l'idée en tete de fair un résultat, mais plutot d'apprendre le rythme d'une competition et tu ferra la connaissance d'autre archers qui t'aiderons.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jano 95Hors ligneniveau 4
Abandonné par les siens.
Arme(s): Rangée

MessageLun 12-12-2005, 18:44
Répondre en citant

Salut

Je ne sais pas si il y a 2 clubs (ou Compagnies) de tir à l'arc à Saint Ouen l'Aumone.

S'il n'y en n'a qu'un seul ??? http://cd95tirarc.free.fr/Concours_2005_2006/Mandat_salle_SaintOuenLaumone_20060205.pdf

S'il yen a 2, tu peux déjà t'inscrire à celui-ci, c'est pas très loin du tient (sauf s'il y a d'autres St Ouen l'Aumone en France).
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DofusHors ligneniveau 2

MessageJeu 15-12-2005, 12:24
Répondre en citant

Eh bien, j'ai évoqué la question avec l'entraineur du club, qui m'a indiqué où se trouvent les mandats.

A noter que mon club paye les droits d'inscriptions de ses membres, ce qui est bien sympa, surtout pour les jeunes.

Sinon, en effet, peu de membres seniors du club sont orientés compétition, donc ils n'avaient pas pensé que ça m'intéresserait si tôt.
Mais vu que ça ne nuit pas à la réputation du club, je n'aurai donc aucun remord à aller faire des pailles chez les voisins, histoire de passer un moment sympa Wink
jdeHors ligneniveau 2
Brienon
Arme(s): classique

MessageSam 17-12-2005, 10:04
Répondre en citant

fredo a écrit:
- Quelles sont les formalités à accomplir ? avoir un passeport (de la fede) et donner ton n° de licence

Bonjour

C'est quoi ce passeport?
Je m'inquiète peut-être un peu tard, je fais mon premier concours demain Sad
DofusHors ligneniveau 2

MessageSam 17-12-2005, 10:25
Répondre en citant

jde a écrit:
C'est quoi ce passeport?

C'est un petit carnet, de format passeport, qui contient le suivi de tes résultats et performances, qui va avec l'inscription à la fédé.
C'est le club qui me l'a remis lors de mon adhésion.

Dernière édition par Dofus le Sam 17-12-2005, 10:25; édité 1 fois
pat

MessageSam 17-12-2005, 10:25
Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas si ta licence est en règle et que tu as fournis un certificat médical, pas de souci, à Brienon, on fait les choses sérieusement Wink
fredoniveau 6

MessageSam 17-12-2005, 10:35
Répondre en citant

jde a écrit:
fredo a écrit:

Bonjour

C'est quoi ce passeport?

cela sert surtout en coucours a l'organisateur de connaitre ton niveau si tu tires classique car sans preuve il te classera automatiquement niveau 1 ce qui n'est pas una tare en soit Laughing .

d'apres un post de maitre zouille le passeport qui est fourni par la fede via ton president ou capitaine n'est plus dispo (rupture de stock) donc il faut que ton president fournisse une attestation de niveau aux tireurs ayant ce problème . Cette attestion sera remis à l'organisateur , et gardé par celui-ci.

sinon pour l'utilité du passeport tu as ce lien
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=7987&postdays=0&postorder=asc&highlight=passeport&start=22
pat

MessageSam 17-12-2005, 10:39
Répondre en citant

fredo a écrit:
jde a écrit:
fredo a écrit:

Bonjour

C'est quoi ce passeport?

cela sert surtout en coucours a l'organisateur de connaitre ton niveau si tu tires classique car sans preuve il te classera automatiquement niveau 1 ce qui n'est pas una tare en soit Laughing .

d'apres un post de maitre zouille le passeport qui est fourni par la fede via ton president ou capitaine n'est plus dispo (rupture de stock) donc il faut que ton president fournisse une attestation de niveau aux tireurs ayant ce problème . Cette attestion sera remis à l'organisateur , et gardé par celui-ci.

sinon pour l'utilité du passeport tu as ce lien
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=7987&postdays=0&postorder=asc&highlight=passeport&start=22

Vu le club de jde, y a pas de soucis à se faire et si c'est son premier concours en seniior c'est niveau promo Wink Et le président ne sera pas loin pour attester de ce niveau Wink

Eclates toi bien à ce premier concours Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: