Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 augmentation de la puissance pour une meilleur visée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 14-12-2005, 14:04
Répondre en citant

En faire une régle me semble un peu prématuré, ça peut dépendre des archers. Le geste est automatisé, un peu de paille permet de le maintenir ainsi.
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 14-12-2005, 15:21
Répondre en citant

Bonjour,

Et je reviens a des choses un peu plus constructives & fédératrices.

Donc, on est là devant un process d'auguementationde puissance pour que tu obtiennes
une image de visée plus stable.
Qui dit stabilité, dit placements, appuis & force motrice.
J'appliquais donc a mes éléves et a moi même un exercice permettant d'amméliorer et/ou renforcer une chose:

La mémoire musculaire:

En effet, elle est quoi qu'elle soit l'une des sensations kinestésiques les moins préhensibles.
Il est dur de savoir si on la solicitre consciamment ou non du reste, et c'est la tout son intéret.
Plus clairement, je la placerai entre les deux.

Alors voilà:
Si tu as l'occase, fait le sur cible molle gentre mousse, ( c'est un détail, mais vous allez vs en appercevoir
tt de suite ):
Tu de mets à 2m 3m de la paille, sans visuel, et, tu tire de "A", à "Z", les yeux fermés.
Cible molle a cause du bruit: référons nous au 18m:
Pour les tireurs longues distances, dont je fait partie, le 18m est plus nerveux eu égard au fait,
que a peine cliké: "BONK ! ", elle est en cible..... alors à 3m!

Ce travail permettera, de mémoriser, de plus en plus automatiquement, donc de manière inconsciente
le sens de travail de ta musculature, spécifique pour le tir al'arc, laissant ainsi, (à la finale);

ton esprit tranquille de ce coté là .
Tu ne te dira plus " je me mets comme ceci, puis là, comme çà, et la bon... ici c'est bien ".
Ca viendra tt seul!
Et surtout te redra plus stable tant sur le physique, que sur le mental.... en ce qui te concerne la perte de
stabilité, laquelle, entre nous soit dit: est bien souvent un "leurre "!

gtaHors ligneniveau 3
les pieux
Arme(s): arc classique

MessageMer 14-12-2005, 16:42
Répondre en citant

zseth a écrit:
gta a écrit:
...C'est uniquement l'interet de faire de la paille...

Désolé, mais je ne suis pas daccord. Dès que tu doit changer quelque chose à ton geste, pour l'automatiser, il te faut faire de la paille, et pendant quelques centaines tubes (cf. Laurent Tiko). Ensuite rajouter la visée à ce geste (en fin de séance).

gta a écrit:
...Biensur lorsque je n'arrive plus à rester dans le jaune sur blason de 40.Je repasse aussitot au 60.

Ce qui confirme que ton geste n'est pas acquis.
Quite à régresser, autant continuer à faire de la paille pour automatiser ton geste.
Lorsque tu es en concour, ton blason ne sera pas changer parce que tu sors du jaune d'oh!
Avis perso : Mauvaise orientation psychologique aussi car comment vas-tu réagir en concour quand tu va sortir du jaune et que tu ne pourra pas changer de taille de blason ? Déstabilisé ?

Pour en revenir au sujet, si tu augmente ta puissance tu trouvera certainement un meilleur equilibre, sauf si tu l'augmente de trop car après c'est ton corps qui luttera avec l'arc. Une fois la puissance "idéale" trouvé il te faudra un temps d'adaptation pour maitriser cette puissance. D'ou l'utiliter de faire la paille pour l'acquisition du geste. Wink
Ca c'est l'entrainement que je faisait au debut.Maintenant grace à ces exercices je n'ai plus de probleme avec la 40 car je ne sort quasiment jamais du jaune et il m'arrive parfois de faire des huit mais guere moins.Quand je dit qu'il ne faut pas hesite a revenir sur des blason de plus grande taille, je ne l'ai pas invente c'est les conseille de S.FLUTE.Et c'est sortie de son livre.Mais il est evident qu'il faut de temps en temps alterner blason/paille pour ne pas perdre cette automatisme.
gtaHors ligneniveau 3
les pieux

MessageMer 14-12-2005, 16:50
Répondre en citant

De plus la preuve en est que lorsque lon attaque la saison il est preferable de faire plus de paille que de blason.Mais pour ma part lorsque je tir dans un blason de 80 au debut je ne cherche pas du tout la visée.Je fait en quelque sort de la paille dans ce blason.Ce qui permet inconsiament d'integrer le "jaune".Et de ne pas etre perturber par la suite lorsque l'on passe au blason.Certain opte pour d'autres techniques du type paille, puis visuel,puis un visuel place a hauteur et à coter d'un blason et enfin blason.C'est un exercice un peu long.Mais plutot conseille en debut de saison je pense.
gtaHors ligneniveau 3
les pieux

MessageMer 14-12-2005, 16:53
Répondre en citant

Pour ce qui est d'augmenter la puissance de l'arc pour une meilleur visée a priori tout le monde s'accorde à dire qu'il doit etre fait de facon "tres" progressive.C'est d'ailleur ce que j'avait imaginé.C'est à dire comme il à été dit plus haut un demi tour tout les 300/400 tubes
gtaHors ligneniveau 3
les pieux

MessageMer 14-12-2005, 17:01
Répondre en citant

Quand à l'initiateur de mon club je ne lui jette pas la pierre bien au contraire.Le seul probleme c'est que techniquement au bout d'un moment il ne peut apporter des solutions.Il est la pour "encadrer" à lui tout seul une trentaine de personnes et qui plus est des chtroufs pas toujours bien calme.Mais à mon avis et je croit que c'est un peu le principe (je m'eloigne un peu) l'initiateur comme son noms l'indique est la pour t'initier a la pratique du tir et non pour te perfectionner(pour la pratique en competition).C'est pour cela qu'il existe les entraineurs.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 14-12-2005, 17:37
Répondre en citant

gta a écrit:
...Mais pour ma part lorsque je tir dans un blason de 80 au debut je ne cherche pas du tout la visée...

Oui mais quand tu passes sur 60 avant de passer sur 40 ? Je trouve l'exercice extrêmement intéressant également dans le sens où il y a transition dans l'importance de la visée... Soit dit en passant çà revient exactement au même en faisant varier la distance - c'est d'ailleurs ce qu'on fait à l'initiation (10m -> 30m sur blason de 80)...

A l'époque du FITA 4xdistances, on faisait d'abord quelques flèches à 70m avant d'aller s'entrainer à 90m... Mais tout çà c'est dépassé ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gtaHors ligneniveau 3
les pieux

MessageMer 14-12-2005, 19:25
Répondre en citant

Disons que naturellementmon geste s'affine et je groupe de mieux en mieux se qui a pour principale effet de mettre tout dans le dix.Et a ce moment la je passe au 60en fait la je commence à integrer la notion de visée au fur et à meusure.
gtaHors ligneniveau 3
les pieux

MessageMer 14-12-2005, 19:35
Répondre en citant

sauvard a écrit:
Bonjour,

Et je reviens a des choses un peu plus constructives & fédératrices.

Donc, on est là devant un process d'auguementationde puissance pour que tu obtiennes
une image de visée plus stable.
Qui dit stabilité, dit placements, appuis & force motrice.
J'appliquais donc a mes éléves et a moi même un exercice permettant d'amméliorer et/ou renforcer une chose:

La mémoire musculaire:

En effet, elle est quoi qu'elle soit l'une des sensations kinestésiques les moins préhensibles.
Il est dur de savoir si on la solicitre consciamment ou non du reste, et c'est la tout son intéret.
Plus clairement, je la placerai entre les deux.

Alors voilà:
Si tu as l'occase, fait le sur cible molle gentre mousse, ( c'est un détail, mais vous allez vs en appercevoir
tt de suite ):
Tu de mets à 2m 3m de la paille, sans visuel, et, tu tire de "A", à "Z", les yeux fermés.
Cible molle a cause du bruit: référons nous au 18m:
Pour les tireurs longues distances, dont je fait partie, le 18m est plus nerveux eu égard au fait,
que a peine cliké: "BONK ! ", elle est en cible..... alors à 3m!

Ce travail permettera, de mémoriser, de plus en plus automatiquement, donc de manière inconsciente
le sens de travail de ta musculature, spécifique pour le tir al'arc, laissant ainsi, (à la finale);

ton esprit tranquille de ce coté là .
Tu ne te dira plus " je me mets comme ceci, puis là, comme çà, et la bon... ici c'est bien ".
Ca viendra tt seul!
Et surtout te redra plus stable tant sur le physique, que sur le mental.... en ce qui te concerne la perte de
stabilité, laquelle, entre nous soit dit: est bien souvent un "leurre "!
merci pour cette exercice que je vais m'empresser d'executer demain à l'entrainement.Il est plus complet que celui effectuer les yeux fermes juste avant de passer le clicquer.Car la il permet de bien memoriser toute la phase d'armement jusqu'à la decoche.
gtaHors ligneniveau 3
les pieux

MessageMer 14-12-2005, 19:44
Répondre en citant

CédricG a écrit:
En faire une régle me semble un peu prématuré, ça peut dépendre des archers. Le geste est automatisé, un peu de paille permet de le maintenir ainsi.
C'est tout à fait ce que j'ai exprime auparavant.Revenir a faire de la paille de temps en temps permet de ce rehabituer egalement a acquerir de nouveau un automatisme.Cette "methode" que j'emplois est pour le moment valable pour moi.Maintenant je n'ai pas du tout la pretention d'en faire une technique incontournable.Mon initiateur avec qui je tir trois fois par semaine la essaye et au bout d'une semaine a enfin put progresse en terme de score.Car il ne se "fixait" plus sur le jaune.J'entend par la qu'il ne mettait plus deux heures à decocher son tube.S'etait pour lui plus "automatique".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: