Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Sommeil et grands rendez-vous
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-12-2005, 15:12
Répondre en citant

Je citerai pas de nom mais s'il lit il se reconnaîtra.

J'était en sport-étude à Arcachon. Un dimanche on devait aller faire un tir en salle. Le samedi soir l'un des archers de la section fait le mur, sort en boite et rentre complètement ivre vers 3 heure du mat. On le met dans la douche -froide - tout habillé, il vomit je vous passe les détails bref le bazar. Réveil vers 6 heure, 150 km de route et on arrive au concours. L'archer était légèrement verdâtre. Vraiment verdâtre. Ou peut-être bleuâtre, je ne sais plus.

Il a absorbé un demi verre d'eau, c'est tout ce qu'il a pu boire. Ensuite il a tiré. Et 60 flèches plus tard il avait égalé le record de France cadet de l'époque.

Son commentaire : "Beuhhh… J'était tellement malade que j'ai pas eu le temps d'avoir peur. Beuhhh…"

Je me souviens plus tout à fait des détails mais c'est l'idée générale.

Mais à mon avis c'est pas une bonne méthode de préparation.

R
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 08-12-2005, 15:48
Répondre en citant

Ghost, lis le post que j'ai écrit avant celui que j'ai posté en dernier
Vu que je ne dors que très peu juste avant, comme Renaud le dit,

En gros deux semaines avant, je m'efforce de dormir environ 10h /jour.
Ainsi, la nuit quasi blanche que je passe avant la compète,
due au fait que j'ai ( si ma forme le permet ), une telle envie d'en découdre
Et pourquoi pas battre un de mes records perso
ne m'affecte pas.

Je me suis surement mal exprimé, pardon ghost , pitié..... pas à la hache
Naaaan

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageJeu 08-12-2005, 16:21
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Je citerai pas de nom mais s'il lit il se reconnaîtra.

J'était en sport-étude à Arcachon. Un dimanche on devait aller faire un tir en salle. Le samedi soir l'un des archers de la section fait le mur, sort en boite et rentre complètement ivre vers 3 heure du mat. On le met dans la douche -froide - tout habillé, il vomit je vous passe les détails bref le bazar. Réveil vers 6 heure, 150 km de route et on arrive au concours. L'archer était légèrement verdâtre. Vraiment verdâtre. Ou peut-être bleuâtre, je ne sais plus.

Il a absorbé un demi verre d'eau, c'est tout ce qu'il a pu boire. Ensuite il a tiré. Et 60 flèches plus tard il avait égalé le record de France cadet de l'époque.

Son commentaire : "Beuhhh… J'était tellement malade que j'ai pas eu le temps d'avoir peur. Beuhhh…"

Je me souviens plus tout à fait des détails mais c'est l'idée générale.

Mais à mon avis c'est pas une bonne méthode de préparation.

R

ça je le met dans la catégorie "dopage", non ???

Ghostniveau 6

MessageJeu 08-12-2005, 16:27
Répondre en citant

Fred, tu t'es bien exprimé, la différence de méthode, c'est que la nuit blanche, ou du moins, le coucher très tard, dans mon cas, tu le provoques avec une petite soirée entre amis par exemple, (ou alors, c'est une manière de mieux vivre la nuit blanche, quitte à pas dormir, autant en prodifter). N'empêche que ça pose deux problèmes, d'abord, savoir se limiter durant la soirée pour pas faire fondre le bocal du monsieur jeunesse et sport après le tir, puis avoir un chauffeur car prendre la route après ça, c'est très limite, y'a deux ans, je m'y suis amusé car je voulais pas faire de choix entre les copains et les 2x70 du dimanche matin et je suis passé juste à côté du carton par assoupissement deux ou trois fois . D'ailleurs, on m'avait expliqué qu'une nuit blanche était équivalente à 0.8g d'alcool dans le sang...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 08-12-2005, 16:39
Répondre en citant

Khata a écrit:

ça je le met dans la catégorie "dopage", non ???

Wink voire accident... Laughing

Je trouve cette histoire de manque d'heures de sommeil et de meilleur performance quand même assez curieuse.
Etre dans une condition générale reposée (cf portugaise83, Sauvard..), permet forcément de disposer d'une meilleur stabilité psychique et physique. D'après de nombreux témoignage il est vérifié qu'après une courte nuit (Ghost..) - suivant éventuellement une bringue, certains font leur meilleur perf. Comme souvent, tout est peut-être lié ?

- Si on dort de grosses nuits, l'état général est bon, l'organisme peut presque se permettre une nuit blanche
- Le réveil physiologique de 4 heures nécessaire après une bonne nuit pour être en pleine possession de ses moyens est peut-être raccourci dans le cas d'un seul cycle de sommeil (3h) au lieu de 2 ou 3 (6h ou 9h environ, suivant les individus, cf. remarque de Fred Sauvard);

- Une bringue ou autre réunion de fête déstresse et apporte globalement une certain positivisme...
La combinaison gagnante Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageJeu 08-12-2005, 16:46
Répondre en citant

Je me souviens d'une interview de plusieurs sportifs de haut niveau français, de plusieurs sports, les gars disaient que la dernière nuit (Jeux Olympiques) n'était jamais très bonne. Voir très mauvaise. Et qu'il valait mieux anticiper.

Faire de la bringue une méthode de préparation je ne pense pas. Qui est prêt à jouer 6 mois, un an, 5 ans de travail sur ce principe ?

Dormez bien

R
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 08-12-2005, 19:41
Répondre en citant

J'ai bien souvenir d'une coupe de France où seul dans la chambre d'hotel (mes deux collègues bécotant dans la chambre de la demoiselle*), j'ai regardé la télé jusqu'à 2h du mat, lever 8H pétant la forme, et j'ai tiré comme je n'avais jamais tiré. Résultat : médaille de bronze et super content de moi, vu que j'ai été le seul à ne pas avoir de passage à vide des trois.

*non pas de nom, même si ya prescription

sauvard
Bretagne

MessageJeu 08-12-2005, 23:41
Répondre en citant

C'est vrai, Cédric a raison sur le fond, mais se morfondre ds son pieux
en sedisan, " qu'est-ce que j'ai oublié de faire, qu'il fallait que je fasse "
" a l'entrainement officiel ils arrachent comme des snipers ",
Mais où je vais finir demain Pooouh, pas sorti de l'auberge.....

Bon, et bien ça c'est une attitude attentiste, ds laquelle tu n'est plus acteur
mais spectateur.

Je ne sais pas comment ça se passe maintenant, mais je dirai:
" Jack rabbit corridor "

Il y a là aussi et surement à inclure une question de culture:
Les equipes Hellas Spain & Portugal: vérouillés ds leur carrée

Netherlands Norge Danemark & Suomi
Plus pragmatique finalement, suggérant plus le fait que " la session serious attitude ",
c'est demain à partir de 7.30.
Le plus remarquable, c'est leur capacité à "zapper", d'un comportement à un autre.
mais avec une trame commune: le positivisme!
On est la pour se fabriquer de bons souvenir et ce d'une manière globale.

Je vous ai parlé des Coréens qui eux sont tel des bacheliers en train de "réviser" si il en est
jusqu'au dernier moment, tt en gardant un grand esprit positif.
La aussi, ns avons une trame spécifique a une culture.

C'est pour celà, être ds les groupes est une expérience incomparable au niveau des rapports humain.
Les Sovietiques,puis CEI, sont littéralement heureux d'être là.
Et ça se comprend, la bas c'est pas le paradis mais ce n'est pas l'enfer non plus
Ils sont très observateurs, font de l'intox mais vs n'avez pas idée, ils en usent car ils savent pertinamment
qu' a nos yeux, c'est les meilleurs.
La compète finie, alors là c' est la déchire totale.

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageVen 09-12-2005, 10:24
Répondre en citant

sauvard a écrit:
C'est vrai, Cédric a raison sur le fond, mais se morfondre ds son pieux
en sedisan, " qu'est-ce que j'ai oublié de faire, qu'il fallait que je fasse "
" a l'entrainement officiel ils arrachent comme des snipers ",
Mais où je vais finir demain Pooouh, pas sorti de l'auberge.....

Bon, et bien ça c'est une attitude attentiste, ds laquelle tu n'est plus acteur
mais spectateur.

Je ne sais pas comment ça se passe maintenant, mais je dirai:
" Jack rabbit corridor "

Il y a là aussi et surement à inclure une question de culture:
Les equipes Hellas Spain & Portugal: vérouillés ds leur carrée

Netherlands Norge Danemark & Suomi
Plus pragmatique finalement, suggérant plus le fait que " la session serious attitude ",
c'est demain à partir de 7.30.
Le plus remarquable, c'est leur capacité à "zapper", d'un comportement à un autre.
mais avec une trame commune: le positivisme!
On est la pour se fabriquer de bons souvenir et ce d'une manière globale.

Je vous ai parlé des Coréens qui eux sont tel des bacheliers en train de "réviser" si il en est
jusqu'au dernier moment, tt en gardant un grand esprit positif.
La aussi, ns avons une trame spécifique a une culture.

C'est pour celà, être ds les groupes est une expérience incomparable au niveau des rapports humain.
Les Sovietiques,puis CEI, sont littéralement heureux d'être là.
Et ça se comprend, la bas c'est pas le paradis mais ce n'est pas l'enfer non plus
Ils sont très observateurs, font de l'intox mais vs n'avez pas idée, ils en usent car ils savent pertinamment
qu' a nos yeux, c'est les meilleurs.
La compète finie, alors là c' est la déchire totale.

C'est très intéressant ce que tu dis là, en fin de compte, la condition sine qua non pour être compétitif est d'être heureux d'être là, vivre vraiment le présent sans projection dans l'avenir doit donner une plus grande sérénité. Est-ce que les archers du HN voient cet aspect (philosophique) du sport ???

sauvard
Bretagne

MessageSam 17-12-2005, 10:28
Répondre en citant

Oui Khata,

Heureux d'être là, dans cette compétition, car je vais coir intel ou un autres et l'équipe de.

Un exmple, le FITA de NImes, etait un gros R.V Continental ( Challenge Mister de Vendome ).
on avait là des équipes British, des teams de jeunes Plonais (es), la crême de tt la France de l'époque
des Spanishs, des suisses etc.

Et, il y a un archer du club de Nimes, que j'aime beaucoup, bien que l'on ne sesoit pas vu depuis
longtemps.
Alors, allant la bas, j'étais heureux de le voir, et eventuellement de lui mettre sa raclée
mais il est le tireur N1 par exellence, le "canon" ( comme en arts graphique ) de la discipline en France:
J-P Pellegrinato, c'est bien simple, c'est ( avec Cigrand ), des gars qui quoi qu'il advienne sont calés
entre la 10 è & la 20 è place au classements national.
Et vu que le niveau ( par le ombre ) a auguementé, c'est Mike Jeager & Keith Richards, ils n'ont pas bougés
depuis 30 ans.
Quand je pense qu'ils ont connu mon père a la fin de sa carrière internationale ( Olympiade 1976/1980 ).
Et ils sont tjs là!
Si c'est pas une vocation d'archer serieux, et détendu a la fois, le plaisir incarné, là, je dis .

Il n'y a pas a tortiller, en effet Khata, tu a trouvé la réponse a cette inconnue si elle en est:

C'est très intéressant ce que tu dis là, en fin de compte, la condition sine qua non pour être compétitif est d'être heureux d'être là, vivre vraiment le présent sans projection dans l'avenir doit donner une plus grande sérénité. Est-ce que les archers du HN voient cet aspect (philosophique) du sport ???

Applause Applause

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: