Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 Débat qui dérive autour de DADVSI
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 21-12-2005, 11:32
Répondre en citant

Vision d'un non informaticien professionnel:

Tout çà c'est bien gentil, mais par exemple les ventes de CD ont chutées de 30% en 3 ans... Bientôt les artistes vont vivre essentiellement des recettes des taxes sur support vierge ! Cà me parait essentiellement malsain. Rolling Eyes

Facile de critiquer (je sais faire aussi), mais quelle est la bonne méthode ? J'ai entendu le ministre "de dieu de café jacques vabre" ce matin, et il y a des points intelligents. Par exemple la supression des peines de prison, ou encore la reconnaissance du droit d'utilisation de l'oeuvre dans un cercle de proches... Bref du censé.

Autre point qui me chagrine: c'est l'UMP qui monte au créneau pour défendre les interêt des éditeurs et des artistes. Ces derniers - qui sont les principaux bénéficiaires - je trouve qu'on ne les entend pas beaucoup sur le sujet ! C'est pas populaire, çà nous arrange, on se met dans un trou en attendant que çà se fasse tout seul ! Embarassed Embarassed Embarassed

Jouer le pourrissement d'une situation en voie de pourrissement n'a jamais donné des solution très fraîches !!! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 22-12-2005, 12:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 21-12-2005, 14:17
Répondre en citant

Pour les ventes de CD la baisse n'est pas aussi franche selon les études. Et quid de la hausse des dépenses ailleurs, genre DVD, ou de passages à d'autres loisirs, genre la multiplication des chaines via la TNT et l'ADSL? Clairement l'analyse accusant exclusivement le piratage me semble un peu rapide (et je ne suis pas le seul).
Par ailleurs, pour garantir des revenus aux majors (je rappele que les artistes sont pas hyper gagnants, sauf les plus connus), on va bloquer tout le reste? Changer TOUS les logiciels internet, les OS? Interdire le logiciel libre?
Non, ce n'est pas un truc sérieux, vraiment pas. C'est une réaction de peur qui mène à un controle total. Ils feraient la même chose dans la réalité, ça reviendrait à embarquer un policier dans chaque voiture. Faut être un peu réaliste.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 21-12-2005, 15:52
Répondre en citant

Je pense que la vision du piratage chez nous en France est une vision intermédiaire entre:
- Les USA ou c'est assez mal vu (quand on évoque le piratage chez l'américain moyen, c'est un peu comme chez nous quand on émet un nuage nauséabond avec le bas du dos...). Embarassed
- La Chine ou l'ex URSS, où celui qui paye un logiciel est un demeuré notoire ou un mafieu louche... Cool

En France pour caricaturer, il y a une séparation d'âge entre les pirateurs et les acheteurs de disque; la moyenne d'âge a nettement monté dans les magasins au niveau des rayons CD je trouve ! Laughing
Résultat de tout çà, c'est aujourd'hui l'anarchie: entre les CD que j'achète (je précise !) que je ne peux plus ripper pour les écouter sur mon lecteur MP3 (grrr, à la limite j'aurais mieux fais de le télécharger !!!), les disques incompatibles avec pleins de lecteurs, les taxes sur les supports vierges, les messages agressifs d'1 mn au début de chaque DVD, les incitations à la dénonciation au cinéma, etc, etc... On vit décidemment une ambiance particulièrement relax ! Mad

Bref voyons voir si cette nouvelle donne permettra de remettre certaines choses sur les rails ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin

MessageMer 21-12-2005, 17:22
Répondre en citant

1) Toutes les études sérieuses ( FNAC comprise ) prouvent que le téléchargement n'est pas la cause principale des baisses de vente cd/dvd
http://www.bucheron.net/weblogs/index.php?2004/06/11/369-une-nouvelle-etude-de-la-fnac-blanchit-le-p2p

2) En restant dans mon domaine, je peux certifier que les films les plus piratés sont aussi ceux qui ont fait un tabac en salle(s).

3) On parle rarement du piratage des jeux vidéo. Leurs ventes progressent...

4) Il serait bien plus sérieux de réfléchir aux différents composants d'un prix de vente cd/dvd et de tout remettre sur la table...
Exemple ci-dessous : Pour un cd de 16,72 euros HT (20 TTC), l'artiste-interprète touche 3,18 euros, le major 8,69 euros, dont 31% pour la seule promotion..... des "oeuvres" : Star AC et bouses du même genre. J'ai jamais vu de la pub pour du Bluegrass, de "la vraie World Music" et si peu pour la musique classique! De plus, est-il bien normal de payer un cd plus de dix euros et un dvd près de trente ? STOP à l'arnaque !
http://ratiatum.com/dossier1215_Prix_des_CD_où_va_votre_argent.html?page=2

5) Maintenant il faut aussi dénoncer le comportement de certains citoyen qui téléchargent un max sans rien acheter, ni aller au cinéma. Une attitude aussi lamentable que celle, bien hypocrite, des majors.

6) Je suis curieux de savoir à quelle sauce les parlementaires vont nous bouffer. Après le racket de la raquette ( passé totalement inaperçu), le racket du net ?

Messieurs les censeurs, je vous salue car je vais maintenant voir le dernier film d'Ozon et moi, Messieurs, je paye ma place !!!

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 21-12-2005, 17:44
Répondre en citant

C'est là qu'on voit les limites d'une analyse incomplète... Idea

D'un coté on nous dit que la baisse des ventes de CD est plutôt liée à un changement des habitudes de vie: OK, on achète des mobiles et des DVD alors qu'avant on n'avait pas de mobile et on achetait des VHS... Donc c'est incontestable, et pendant qu'on est au téléphone on n'écoute pas de musique ! La musique est donc en voie de disparition... Sad

Je change de sujet: une liste non exhaustive des lecteurs MP3 disponibles sur le marché: pour écouter nos créations musicales personnelles, bien entendu ! Quel choix, on est vraiment gâtés !

Apple
iPod Shuffle Apple iPod nano 2Go Apple iPod nano 4Go Apple iPod 30go [5G] Apple iPod 60go [5G] Apple iPod Mini [Collector] Apple iPod 20go [4G] Apple iPod 60go [4G]
Archos
Archos Gmini XS100 3go Archos GminiXS202 20go Archos Gmini402 20go Archos Gmini402cc 20go Archos Gmini500 40go Archos AV420 20go Archos AV500 30go Archos PMA400 30go Archos AV700 40go
Creative
Creative V200 Creative N200 Creative Nano Plus Creative Zen Micro 6go Creative Zen Micro Photo Creative Zen Sleek Photo Creative Zen Vision:M Creative Zen Vision 30go Creative Zen Touch 20go Creative Zen Xtra 60go
iriver
iriver N10 iriver N11 iriver T10 iriver T20 iriver T30 iriver U10 iriver H10 6go iriver H320 20go iriver PMP-120 20go
Olympus
Olympus MR-100i 5go Olympus MR-500i 20go
Philips
Philips KEY00 Philips HDD070 2Go Philips HDD120 20Go Philips HDD1420 4Go Philips HDD1620 6Go Philips HDD6320 30Go
Rio
Rio Forge Rio Nitrus 1,5go Rio Carbon CE2100 2,5go Rio Carbon 5go Rio Karma 20go
Sony
Sony NW-A608 Sony NW-E507 Sony NW-E105 Sony NW-E205 Sony NW-E207 Sony NW-E95 Sony NW-A1000 6go Sony NW-A3000 20go Sony VGF-AP1L 20go Sony NW-HD3 20go Sony NW-HD5 20go
Samsung
Samsung YP-T7 Samsung YP-T6 Samsung YP-F1 Samsung YP-U1 Samsung YP-T8 Samsung YP-D1 Samsung YH-J70 Samsung YH925 20g Samsung YH-999 20go
Thomson
PDP2762X PDP2362K PDP2556 PDP2812 5go PDP2842 20go PDP2860 20go PDP2845 40Gog
Autres marques
MPIO NeoSafa MSI Mega Player Aigo Panasonic Neonumeric BenQ Q-BE SupportPlus Inovix

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 21-12-2005, 18:04
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
C'est là qu'on voit les limites d'une analyse incomplète... Idea

D'un coté on nous dit que la baisse des ventes de CD est plutôt liée à un changement des habitudes de vie: OK, on achète des mobiles et des DVD alors qu'avant on n'avait pas de mobile et on achetait des VHS... Donc c'est incontestable, et pendant qu'on est au téléphone on n'écoute pas de musique ! La musique est donc en voie de disparition... Sad

La musique pas forcément, le CD c'est possible. J'ai oublié de cité les nouveaux moyens d'acheter de la musique : services en ligne, les téléphones portables 3G.
En clair le CD fut le seul moyen, remplaçant la K7 audio. Maintenant il n'est plus le seul, donc tout mettre sur le dos du piratage me semble être bien une analyse incompléte.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 21-12-2005, 18:27
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Facile de critiquer (je sais faire aussi), mais quelle est la bonne méthode ? J'ai entendu le ministre "de dieu de café jacques vabre" ce matin, et il y a des points intelligents. Par exemple la supression des peines de prison, ou encore la reconnaissance du droit d'utilisation de l'oeuvre dans un cercle de proches... Bref du censé.

Autre point qui me chagrine: c'est l'UMP qui monte au créneau pour défendre les interêt des éditeurs et des artistes. Ces derniers - qui sont les principaux bénéficiaires - je trouve qu'on ne les entend pas beaucoup sur le sujet ! C'est pas populaire, çà nous arrange, on se met dans un trou en attendant que çà se fasse tout seul ! Embarassed Embarassed :oops:

Jouer le pourrissement d'une situation en voie de pourrissement n'a jamais donné des solution très fraîches !!! Laughing

Comme d'habitude, on supprime 100 points de liberté et on de donne gentiment, parce qu'on est bon avec le peuple 10 points de libertés.

Merci monsieur de m'avoir donné ces 10 points, pour les 90 qui manquent, pas de problèmes, gardez la monnaie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 21-12-2005, 18:31
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En France pour caricaturer, il y a une séparation d'âge entre les pirateurs et les acheteurs de disque; la moyenne d'âge a nettement monté dans les magasins au niveau des rayons CD je trouve ! Laughing
Résultat de tout çà, c'est aujourd'hui l'anarchie: entre les CD que j'achète (je précise !) que je ne peux plus ripper pour les écouter sur mon lecteur MP3 (grrr, à la limite j'aurais mieux fais de le télécharger !!!), les disques incompatibles avec pleins de lecteurs, les taxes sur les supports vierges, les messages agressifs d'1 mn au début de chaque DVD, les incitations à la dénonciation au cinéma, etc, etc... On vit décidemment une ambiance particulièrement relax ! Mad

Une étude récente (sortie cette semaine) montre que les gros copieurs sont aussi ceux qui achètent le plus...

Y a un bug. Vla-t-y pas que nos gros c... d'ayents droits veulent tuer la poule aux oeufs d'or.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 21-12-2005, 18:35
Répondre en citant

CédricG a écrit:
...En clair le CD fut le seul moyen, remplaçant la K7 audio. Maintenant il n'est plus le seul, donc tout mettre sur le dos du piratage me semble être bien une analyse incompléte.

A mon avis si on compare [ventes de CD+ventes de K7+téléchargements payant] en 2002 et 2005, on ne va toujours pas trouver le même chiffre ! (on peut même y rajouter les microsillons !).

Allez, le guide Fnac des produits MP3 (attention: 4,6 Mb): http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2006/musique_ballade_2006.pdf
Eh oui : la fnac explique que le piratage ne gêne pas le marché du disque, mais à coté les affaires sont les affaires ! Laughing #-o

Michel Rotta a écrit:
Une étude récente (sortie cette semaine) montre que les gros copieurs sont aussi ceux qui achètent le plus... Y a un bug. Vla-t-y pas que nos gros c... d'ayents droits veulent tuer la poule aux oeufs d'or.

Donc les copieurs achètent plus de CD et les non copieurs n'aiment plus la musique. Mince, je ne retrouve toujours pas mes -30% du marché de CD moi ! Laughing

C'est vraiment de la "grosse intox", du même gabarit que la bague porte bonheur de Danièle Gilbert ou la fin du monde de Paco Rabanne ! Laughing Sinon y a aussi la marmotte et le papier alu - pour les plus jeunes ! Allez, soyons sérieux. Qui ne connaît pas autour de lui des gens qui copient des CD au lieu de les acheter ? Faut pas non plus se mentir à soi-même... Rolling Eyes

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 21-12-2005, 19:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A mon avis si on compare

Comme tu le dis si bien à ton avis. Mais ton avis ne vaut pas plus que le notre, à savoir rien; comme pour Chennevière, des faits, des chiffres.

Ce que je trouve amusant est que tu gobe ce qu'affirment les majors, qui sont chacun le sait super neutres et surtout pas concernés dans l'affaire, mais que tu refuse les arguments contraires...

Dans tous les cas, quand bien même tu aurais raison, tu te perds dans les détails : la loi DAVSI revient à mettre un policier dans chaque voiture, ni plus ni moi. L'accepte tu au nom des morts sur la route?
Et quand je dis un policier, ce n'est pas tout à fait vrai : ce sera une milice privée payée par les majors, même pas un agent assermenté agissant pour le bien public. Accepte tu cela? Oui ou non, et explication. Pas de réponse qui biaise.

Autre point, quand quelqu'un essaie d'interdire les logiciels libres, qui sont depuis des années le fondement d'internet, et qui sont utilisées, conseillés voire nécessaires dans les administrations, je pense qu'il a vraiment perdu le contact avec la réalité.

En conclusion et pour les philosophes : quand on fait une loi contraire à l'avis général de la population, est-on encore en démocratie? Quand on profite de sa méconnaissance totale du sujet pour imposer un truc, est-on encore en démocratie?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 21-12-2005, 19:42
Répondre en citant

Etant informaticien j'ai la culture pour juger des effets de ces lois qui utilisent l'informatique pour controler ce que font les citoyens. En résumé, on est une grenouille dans une marmite, et comme ils montent la température de l'eau petit à petit on se rend compte de rien, alors que s'ils avaient directement fait bouillir l'eau on aurait dégagé vite fait. Mais ne t'inquiète pas, l'eau bouillira un jour, vu que c'est une affaire de sous.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 21-12-2005, 20:15
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Ce que je trouve amusant est que tu gobe ce qu'affirment les majors, qui sont chacun le sait super neutres et surtout pas concernés dans l'affaire, mais que tu refuse les arguments contraires...

Cà ressemble trop à la "lutte contre le gros capital", excuse moi je trouve çà risible.
Les majors ont fait l'industrie du disque, pas les artistes... Si l'industrie du disque n'avait pas été là, on en serait encore aux troubadours et aux orchestres de chambre dans les chateaux !
Y a pas plus populaire que le disque, c'est la musique pour tout le monde.
Quand on dit qu'il y a 8 euros pour les majors et 3 euros pour l'artiste, y a combien de techniciens du son, de commerciaux, et autres employés derrière ? Plus de gens qu'un Florent Pagny qui veut pas payer ses impôts...

Discours politisé biaisé.

CédricG a écrit:
Dans tous les cas, quand bien même tu aurais raison, tu te perds dans les détails : la loi DAVSI revient à mettre un policier dans chaque voiture, ni plus ni moi. L'accepte tu au nom des morts sur la route?
Et quand je dis un policier, ce n'est pas tout à fait vrai : ce sera une milice privée payée par les majors, même pas un agent assermenté agissant pour le bien public. Accepte tu cela? Oui ou non, et explication. Pas de réponse qui biaise.
Autre point, quand quelqu'un essaie d'interdire les logiciels libres, qui sont depuis des années le fondement d'internet, et qui sont utilisées, conseillés voire nécessaires dans les administrations, je pense qu'il a vraiment perdu le contact avec la réalité.

Si les "pros" de l'informatique, au lieu de femer les yeux pudiquement sur le piratage à l'échelle industrielle, avaient fait leur boulot de citoyens respectueux de la loi, on n'en serait pas là. Une oeuvre çà s'achète et çà se copie pour mettre sur le discman, le MP3 et l'autoradio. Point.
Les peer to peer et autres "Mules" c'est de la piraterie organisée, avec l'assentiment des gestionnaire d'accès Internet et de serveurs... Comme si on ne savait pas filtrer tout çà !
Les gens déconnent -> répression, après ils viennent pleurer...

CédricG a écrit:
En conclusion et pour les philosophes : quand on fait une loi contraire à l'avis général de la population, est-on encore en démocratie? Quand on profite de sa méconnaissance totale du sujet pour imposer un truc, est-on encore en démocratie?

On va pas faire des législatives après chaque sondage...
Si en France on voulait être les patrons et faire la loi, fallait pas rater successivement les virages de l'informatique, de l'électronique grand public et du logiciel... A un moment donné tout çà a un coût très lourd !

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 21-12-2005, 23:58
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Cà ressemble trop à la "lutte contre le gros capital", excuse moi je trouve çà risible.

Ce n'est pas le gros capital uniquement, c'est une loi qui va arranger 15 sociétés dans le monde, dont la plupart ne sont même pas françaises.
Et ce n'est pas moi qui proteste que le discours est biaisé par le capital
http://standblog.org/blog/2005/12/21/93114561-dadvsi-nouveau-derapage-d-acteurs-commerciaux-cette-fois-ci-a-l-assemblee-nationale

Et les majors sans les artistes ne sont pas grand chose. De fait certains artistes s'en rendent compte et créé ou rejoingnent des labels indépendants.
Les oeilleres peuvent être à double sens.
Discours politisé biaisé.

Citation:
Si les "pros" de l'informatique, au lieu de femer les yeux pudiquement sur le piratage à l'échelle industrielle, avaient fait leur boulot de citoyens respectueux de la loi, on n'en serait pas là. Une oeuvre çà s'achète et çà se copie pour mettre sur le discman, le MP3 et l'autoradio. Point.
Les peer to peer et autres "Mules" c'est de la piraterie organisée, avec l'assentiment des gestionnaire d'accès Internet et de serveurs... Comme si on ne savait pas filtrer tout çà !

Puisqu'on te dis que le piratage ça tue pas tout! Dans les FAITS, il est reconnu que TOUTES les boites vendant du logiciel favorisent ou au moins tolèrent le piratage par les étudiants et le particulier, parce que ça leur fait de la PUB!
Le soucis est que ce n'est pas de la répression, ouvre les yeux : les majors veulent faire la police et elles sont en train d'en obtenir le droit
Enfin parler de répression pour l'accès à la culture...

Citation:
On va pas faire des législatives après chaque sondage...
Si en France on voulait être les patrons et faire la loi, fallait pas rater successivement les virages de l'informatique, de l'électronique grand public et du logiciel... A un moment donné tout çà a un coût très lourd !

Rien à voir, ce sont là des problèmes économiques. La France se porte très bien dans certains domaines, grand public et de pointe, reste qu'on est en train de se tirer une balle dans le pied et que ça me désole.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 22-12-2005, 0:02
Répondre en citant

Faut se réveiller : si tous les amendements bien vilains passent, ce sont tous les outils utilisés par integralsport pour fonctionner qui sont potentiellement illégaux. La loi est terriblement flou, et je ne peux compter honnetement sur le bon sens général. Pourtant le rapport entre le forum et le piratage, qu'il soit logiciel ou culturel...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 22-12-2005, 0:47
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Ce n'est pas le gros capital uniquement, c'est une loi qui va arranger 15 sociétés dans le monde, dont la plupart ne sont même pas françaises. Et ce n'est pas moi qui proteste que le discours est biaisé par le capital
http://standblog.org/blog/2005/12/21/93114561-dadvsi-nouveau-derapage-d-acteurs-commerciaux-cette-fois-ci-a-l-assemblee-nationale
Et les majors sans les artistes ne sont pas grand chose.

Aaah ! On a parlé argent et culture ! C'est tout vilain pas beau... Allez, tous les artistes travaillent gratuitement, les gentilles maisons de disques font des disques gratuits et tout le monde se sert de disques sans payer - ou les télécharge gratuitement sur sa freebox avec abonnement gratuit... Le monde parfait !
Ah un détail, Cédric: évidement ton salaire devient 0 € ! Idea d'oh!
Tu ne vas quand même pas gâcher par ton avidité personnelle cette réussite collective (iste) ? Laughing

Citation:

Puisqu'on te dis que le piratage ça tue pas tout! Dans les FAITS, il est reconnu que TOUTES les boites vendant du logiciel favorisent ou au moins tolèrent le piratage par les étudiants et le particulier, parce que ça leur fait de la PUB!

Hum... Tu confirmes que Windows XP (présent sur 95% des machines) est gratuit ? Qu'on peut appeller chez Microsoft et demander une clé en disant qu'on est étudiant ?
L'industrie logicielle n'avait pas les moyens d'attaquer des étudiants insolvables, voilà tout... Il y a des offres promotionnelles étudiants à des tarifs très intéressants, mais çà n'a rien de gratuit.

Citation:
Enfin parler de répression pour l'accès à la culture...

OK, on enlève les vigiles et les portiques de sécurité devant les magasins de disques. Je pense que çà va bien favoriser la diffusion de la culture...
Je pense qu'il faut prendre conscience que l'argent est uniquement un facilitateur d'échange, qui sous-tend tout le système. Remettre en cause un pilier a systématiquement des effets secondaires pervers...

Juste pour illustrer, il se trouve que j'ai été à Virgin ce soir (c'est beau les Champs pour noël). C'est une pure coincidence, on dira que çà va permettre d'illustrer un point. Je suis assez fan d'un groupe qui s'appelle Yello (c'est des p'tits Suisses Laughing). Je ne croyais plus à un nouvel album - le dernier est sorti en 1997. Et bien ils en ont sorti un 9ème en 2003, passé totalement inaperçu car en Import uniquement... 22€ la bête, pour les passionnés ! 8 albums en diffusion normale, le 9ème au compte goutte... Confused Shocked
C'est ce qui attend beaucoup de groupes moyennement connus je pense: raréfaction et augmentation des prix... Un vrai désastre ! Sad
Allez, on légalise la copie pirate comme çà il n'y aura même plus besoin de les importer... Et on se shootera tous à la qualité MP3 - relativement mer..que au niveau de la qualité soit dit en passant. Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: