Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
T'inquiètes pas Patrick, il ne s'agissait pas pour moi de contester le port de la tenue de club en compétition mais de savoir quoi répondre à un arbitre de mauvaise humeur qui se permettrait une reflexion. (si si yen a! ) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Pas gentil Michel, t'as masqué ma réponse mais elle est dans le même sens que la tienne, donc ça va  |
Je n'ai rien masqué du tout, et si j'ai masqué, c'est bien involontairement  |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...
Avis tout à fait personnel : je ne cautionne pas la généralisation de ce type de concours individuels sélectifs à tenue obligatoire. J'en ai discuté avec l'organisateur mais ils ont dit qu'ils assumeraient leur choix de comité directeur de compagnie. D'ailleurs, je n'arbitre pas ce concours et j'en suis fort aise. |
Effectivement, pour les simples concours qualificatifs, je ne pense pas qu'il soit indispensable de demander une tenue particulière, ce qui a donnés bien des émotions à un arbitre qui a voulut exclure un tireur qui tirait en jogging non blanc sur la compétition chez moi, avant de ne se rendre compte qu'il n'y avait rien sur le mandat.
Il a alors fait une simple remarque à l'archer, lui précisant que "en tant normal, la tenue blanche est exigée". Bon, parfoit, fait pas trop chercher... |
|
|
 |
|
|
|
Je reviens sur ce point
patrick lemesle a écrit: | Michel, petite précision :
En IDF l'inscription en DR est soumise à l'acceptation du réglement dans lequel il est précisé que les tenues des équipes seront identiques. C'est de la responsabilité du responsable du club de prévenir ses archers de la tenue qu'ils doivent porter lors de cette compétition, je ne voie franchement pas ce qu'il y a à redire là-dessus.
... |
Je ne suis toujours pas d'accord, le règlement précise : "Lors des autres compétitions, les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur l'invitation (mandat).". Il n'est pas prévu de dérogations règlementaires pour les CD, CL et autres compétitions régionnales. La tenue se doit donc d'être pôrtée sur le mandat. A voir si dans ce cas, le règlement peut valoir mandat. Dans tout les cas, s'il y a un tir qualificatif, même sur une compétition fermée, un règlement local pour les phases finales ne peut pas être plus restrictif que le règlement de la fédération, donc s'il n'y a pas d'indication sur le mandat, l'archer peut tirer les qualifications.
Point particulier et intéressant, s'agissant d'une compétition par équipe ET permettant à l'équipe de partciper à une qualification en vue d'une participation à des compétitions nationales, je ne suis pas sur non plus qu'il soit possible d'empécher l'équipe de participer si le mandat n'est pas conforme, le fait que la compétition soit fermée ne peut pas justifier de l'absence du mandat.
C'est un truc à faire invalider une DR ça. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
voici le [url=http://tiralarcmontigny.free.fr/resultats/saison2005-06/MandatsSalle2005-06/_Poissy_901!14-15_3.pdf] mandat [/url] de la prochaine DR à Poissy qui est un concours ouvert. Il est bien précisé tenue blanche ou de club obligatoire pour la DR.
Ca coupe cours à toutes les polémiques |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | LICENCE, PASSEPORT (dûment rempli pour la saison) OBLIGATOIRES
Chaussures de salle obligatoires, tenue blanche ou de club obligatoire pour la DR
L’usage des flèches carbone reste à l’entière responsabilité de l’utilisateur. |
Pour la première ligne, je veux bien, mais vu que c'est réglementaire ... ce n'est pas obligatoire. Note qu'il manque la notion de certificat médical, souvent rajoutée.
Pour la troisième ligne, étonnant, je suis currieux de connaître la raison sous jacente.
Pour la deuxième, c'est plus fun. Si on suit bien, une personne qui ne tire pas la DR peut tirer en tenue libre. Après, je n'aime absolument pas cette formulation, puisqu'elle ne veut pas dire se qui est affiché.
Si on prend litéralement, c'est tenue blanche ou tenue de club, mais rien n'empèche d'avoir les deux dans une équipe. Si on considère que cette notion fait référence à l'article C.12.1, elle est limitative, vu qu'elle n'inclu pas la possibilité de mettre des tenues d'équipe, ce qui ici serait intéraissant. Ou alors, c'est une simple référence incomplête et il ne faut pas lire cette mention, mais le règlement, disons du deuxième degrés. Et après on s'étonne qu'il y ai des problèmes.
Une mention du genre "Tenue conforme à l'article C.12.1 des règlements généreaux" me semble plus juste. |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Citation: | LICENCE, PASSEPORT (dûment rempli pour la saison) OBLIGATOIRES
Chaussures de salle obligatoires, tenue blanche ou de club obligatoire pour la DR
L’usage des flèches carbone reste à l’entière responsabilité de l’utilisateur. |
Pour la troisième ligne, étonnant, je suis currieux de connaître la raison sous jacente.
|
Tiens, moi aussi, j'aimerai bien savoir....?
cela voudrait-il dire que si le paillon tombe, les fleches seront remboursées au tarif X7... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Arrêtons de pinailler pour des détails.
En IDF, nous avons structuré notre DR à l'image des DN.
Le clubs en ont accepté le principe et à part quelques irréductibles qui, quoi qu'on fasse, trouveront toujours la virgule pour nous emmerder, la très large majorité des 66 équipes engagées en DRH et DRE ont toutes accepté et ne comprennent pas que nous laissions passer des choses.
Pour ce qui est des autres archers qui ne sont pas en équipes ils tirent comme c'est indiqué sur le mandat.
Je rappelle au passage que l'IDF est de la taille d'une fédération avec plus de 11000licenciés qu'elle ne bénéficie d'aucune ouverture supplémentaire pour donner accès à ces clubs à la division nationale.
Nous nous battons pour structurer et organiser des compétions à objectifs afin de préparer aux mieux nos clubs au niveau supérieur.
Nous ne demandons pas à ce que les réglements franciliens soient généralisés au niveau national alors s'il vous plait, laissez nous gérer au mieux ce qui NOUS concerne.
Ce qui pourrait être reprochable, c'est de favoriser nos clubs ou archers par rapport aux autres issus des diverses régions Françaises, or je ne crois pas que ce soit le cas bien au contraire, il est plus difficile pour un club francilien d'accéder à la D2 que pourun club de province, en revanche ils seront certainement mieux préparés que les autres.
Pour ce qui est de la troisième phrase, oubliez la, elle ne veut plus rien dire. |
|
|
 |
Chanoz01 niveau 4Age: 70 Bourg en Bresse Arme(s): les mots
|
|
|
.
Y a-t-il beaucoup de disciplines sportives qui se posent la question de mettre telle ou telle tenue que ce soit individuellement ou collectivement, peut-être le tennis à un moment donné. Quelque soit la couleur de la tenue, je considère qu'un vétement de sport est plus adapté avec les notions de sport justement alors que l'on voit encore sur certains pas de tir des archers en "vêtement de ville".
Personnellement, je pense qu'une tenue doit représenter un club et ses valeurs. |
|
|
 |
|
|
|
Patrick, si cela peut te rassurer, je ne fiche complètement que cela soit la manière de fonctionner en IDF, Réunion ou en toutes autres ligues. C'est toi qui à livré une notion de ligue et un mandat. Il s'agit juste d'en débatre. En fait, je me fiche complètement de savoir que ce mandat concerne un club en particulier. Je reste dans les généralités et je ne parle qu'au niveau règlementaire.
Alors ne me répond pas que parce qu'une ligue est très importante, elle peut adapter les règlements de la fédération. Ce qui nous importe ici, c'est quatres choses.
Quels sont les tenues authorisées en compétition ?
Quels sont les meilleurs motions à porter sur le mandat ?
Quel tenue doit porter un archer pour ne pas se faire exclure sur une compétition ?
Comment ne pas laisser se faire abuser par une mauvaise interprétation du règlement ?
On est très loin du déroullement de la DR en IDF. Maintenant, si tu veux nous faire partager l'expérience de l'IDF sur l'organisation des DR et en profiter pour récupérer un peu d'expérience des régions pour encore améliorer, si c'est possible, son fonctionnement, pourquoi pas ? |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Si je peux rajouter mon grain de sel dans le rouage.
Comment un arbitre peut savoir si la tenue d'un archer est bien une tenue de club ou d'équipe ?
Y'a-t-il un dépositaire des tenues de clubs ? Un catalogue ?
(pour ceux qui parle des autres sports, et notament du foot, en début de saison on connait tout les maillots de toutes les équipes, aux sponsors près). _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
A ma connaissance, il n'y a pas de catalogue. Globalement, si un tireur à une tenue de club, c'est LA tenue du club, pour cette compétition. Maintenant, s'il n'y a pas au moins le nom du club sur le polo, il reste possible de ce poser des questions :lol:
Pour les tenues d'équipes, cela s'entend pour les compétitions avec équipe. Quoique, rien n'empêche dans le règlement de porter une tenue d'équipe en dehors des compétitions par équipe.
Je reste convaincu que cet article doit être ré-écris. Rapidement. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui Michel,çà fait un moment que nous y pensons...
Pour l'instant comme nous avons au club des pantalons pour la D2 d'autres pour la D1 et d'autres pour le fields...je demande à mes tireurs de mettre le logo brodé du club dessus (fourni) afin d'éviter ce type de pb sur les concours qualificatifs individuels:wink: ... |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Oui Michel,çà fait un moment que nous y pensons...
Pour l'instant comme nous avons au club des pantalons pour la D2 d'autres pour la D1 et d'autres pour le fields...je demande à mes tireurs de mettre le logo brodé du club dessus (fourni) afin d'éviter ce type de pb sur les concours qualificatifs individuels:wink: ... |
A noter que sur un simple qualificatif FITA, sans concours par équipes, il est possible de tomber sur un arbitre qui va demander que tout les tireurs aient une même tenue de club. Ce qui ne serait pas faux sur le principe, mais faux sur l'interprétation du règlement qui n'impose pas la tenue d'équipe uniquement sur les compétitions qui se tirent en équipe. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui Michel c'est bien comme çà que je comprends les choses! |
|
|
 |
|