Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghostniveau 6
|
|
|
WINNETOU a écrit: | On voit, ici, l'immense fossé qui sépare le monde du travail : Dans un cas, on file une prime ( "pour récompenser les efforts fournis"...) de 150 euros à des incompétents et dans l'autre cas, on vire un type qui bossait. Triste France !
|
Peux-tu préciser ta pensée sur les 150€ fournis ? J'ai peur de mal interpréter le qualificatif incompétent, ou alors, Phenix sera bientôt dans cette catégorie et je doute que ce qualificatif lui plaise réellement.
Que tu conteste une prime est une chose, qu'il y ait des personnes qui abusent du système, on le sait, mais qu'on fasse une généralisation en qualifiant toutes les personnes qui reçoivent cette prime d'incompétents, ça me parait très limite. J'espère donc me tromper sur l'interprétation des tes propros.
Et bonne continuation à Phenix, sur ce point, je rejoins Laurent (pour une fois), essayer de voir le bon côté des choses. |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Ghost, pour répondre à ta question, sache que gouvernement a décidé d'octroyer une prime exceptionnelle de 150 euros à tous les agents de l'ANPE, "pour récompenser les efforts fournis".On croit rêver. Le post de Pat et les chiffres REELS du chômage m'ont incité à réagir... _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Donc, si je suis ta logique, les agents de l'ANPE sont responsable du chomage de masse par leur incompétence, incompétence d'ailleurs générale dans leurs services. C'est ça ? Ce sont ces personnes qui de par leur incompétence décident de restructuration, de délocalisation, de relever les profits des actionnaires au détriment des emplois, ils sont aussi responsable de la conjoncture économique ???
Ca me fait sourire, j'ai plus l'impression qu'ils doivent faire avec les moyens du bord (un marché de l'emploi pas forcément en phase des demandeurs) et réaliser la quadrature du cercle avec des objectifs de réduction du chomage.
J'avoue avoir la chance de n'avoir jamais mis les pieds dans une ANPE et cette perspective ne m'enchante guère, mais je refuse le mot incompétent. Je trouve celà insultant. J'imagine surtout que ces personnes sont d'excellents réceptacles de la colère et que leur métier ne doit pas être évident (ce qui ne veut pas dire qu'être chomeur est évident). Y'a sûrement des situations que certains d'entre vous ont vécus qui doivent être plus qu'énervante, mais je persiste à penser que c'est plus le fait d'un système de fonctionnement que des personnes elles mêmes.
Donc, merci d'éviter au futur les bêtes banalisations et amalgames. |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Donc, si je suis ta logique, les agents de l'ANPE sont responsable du chomage de masse |
Non, je dis simplement qu'un agent qui fait son boulot comme celui qui s'occupe de Pat est incompétent et ne mérite aucune prime.
Point barre. Le chômage est une chose, l'incompétence de certains agents une autre. Je ne fais pas d'amalgame. Donner 150 euros à l'agent précité est une honte. Cela n'engage que moi. Comme dans toutes les administrations, il y a des types valables et des touristes. En ce qui me concerne, il aurait été plus judicieux de filer 150 euros à de vrais nécessiteux qu'à certains gars qui glandouillent bien au chaud ... Il serait temps, dans l'Administration, qu'on paye au mérite... _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
On va pas être copain...
En quoi il est incompétent le gars qui s'occupe de Pat ? Qu'est que t'en sait de son boulot ? Peut-être que sa prime, il la gagne justement parcequ'on lui oblige à refiler des postes inadaptés à des personnes et ça doit sûrement le faire chier. Il n'a peut-être pas le choix. Ca t'es pas venu à l'idée qu'il peut y avoir des demandes de sa hiérarchie pour faire pression sur les demandeurs d'emplois en leur refilant des trucs qui ne correspondent pas à leur profil ???
Après, y'a un autre point qu'il faut questionner, quand t'as une personne qui cherche un taf' où s'est bouché, est-ce que c'est de l'incompétence que de tenter d'ouvrir d'autres pistes ? Là, on glisse vers un sujet plus sensible qui est a t'on une place pour tout le monde dans notre société.
Maintenant, j'ai pas tous les détails, je trouve juste triste de toujours gueuler sur des gens qui quand on prend conscience de leurs conditions de travail nous rendent un peu honteux de gueuler. Fut un temps, je pestais aussi contre les employés de la poste, de la sncf et autres. Aujourd'hui, pour en avoir cotoyer dans ma vie privée et avoir eu l'envers du décors, je peste plus contre le système que les gens, ce qui n'empêche pas bien entendu certaines personnes d'être incompétente.
Donc peut-être que la personne que toi tu juges incompétente et en fait un excellent employé de l'ANPE et qu'il mérite sa prime parcequ'il propose des postes d'archéologues. Ce qui bien entendu n'est pas une situation satisfaisante, mais pas pour les mêmes raisons que tu évoques... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Vrai que juger sans avoir plus d'informations me semble un peu présomptueux. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
WINNETOU a écrit: | Ghost a écrit: | Donc, si je suis ta logique, les agents de l'ANPE sont responsable du chomage de masse |
Non, je dis simplement qu'un agent qui fait son boulot comme celui qui s'occupe de Pat est incompétent et ne mérite aucune prime.
Point barre. Le chômage est une chose, l'incompétence de certains agents une autre. Je ne fais pas d'amalgame. Donner 150 euros à l'agent précité est une honte. Cela n'engage que moi. Comme dans toutes les administrations, il y a des types valables et des touristes. En ce qui me concerne, il aurait été plus judicieux de filer 150 euros à de vrais nécessiteux qu'à certains gars qui glandouillent bien au chaud ... Il serait temps, dans l'Administration, qu'on paye au mérite... |
Pour une fois que je ne suis pas partie prenante dans une bonne bagarre gauloise style "Asterix et la Zizanie"...
La prime au mérite lorsqu'elle n'est pas négociée individuellement avant est un sacré "boute-feu social". Je pense que cette prime systématique de 150€ est plus une sensibilisation, relativement négligeable par rapport à ce qui peut exister dans le privé - quand çà existe. Donc plutôt dans une mouvance générale d'optimisation douce du secteur public, sans bruit ni conflits frontaux majeurs...
Quand à l'efficacité et les absurdités de l'ANPE, ce n'est plus à démontrer. ANPE= passage obligé pour toucher les ASSEDIC. Pour le reste, si quelque chose se profile grâce à eux c'est du bonus... pour rester positif !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je juge sur les éléments transmis par Pat (mais j'ai, hélas, d'autres exemples...). Tenter d'autres pistes, 100% d'accord mais il y a des limites...Pourquoi, pas pilote de 747 ? C'est du même ordre de délire. Mais si cette situation vous convient.... Un "excellent employé ANPE" devrait avoir un minimum de curiosité et de connaissances sur le job proposé. Parfois, il faudrait aussi relire les CV : J'ai un pote acheteur qui s'est vu proposé un job en Chine. Le gars n'a pas répondu et s'est retrouvé rayé des listes. Au patron de l'agence il a dit :<< Si vous aviez lu ma fiche, vous sauriez que je parle français,allemand, italien, espagnol mais ni chinois, ni anglais, autrement je ne serais pas là...Vous me voyez toujours en Chine? >>
Maintenant, je le répète, il y a des types formidables... Mais ce n'est pas le sujet ! _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
WINNETOU a écrit: | ...Parfois, il faudrait aussi relire les CV : J'ai un pote acheteur qui s'est vu proposé un job en Chine. Le gars n'a pas répondu et s'est retrouvé rayé des listes. Au patron de l'agence il a dit :<< Si vous aviez lu ma fiche, vous sauriez que je parle français,allemand, italien, espagnol mais ni chinois, ni anglais, autrement je ne serais pas là...Vous me voyez toujours en Chine? >> |
... moi je connais une française qui parle parfaitement anglais et chinois et qui s'est fait embaucher... à l'ANPE ! Nettement plus pépère au niveau carrière. Je pense qu'il y a de plus en plus de gens de grande valeur dans les administrations, du fait du statut hyper-favorable par rapport au privé. Donc y a des mauvais, mais il y a aussi des très-très bons, comme dans le privé en fait.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
WINNETOU a écrit: | Je juge sur les éléments transmis par Pat (mais j'ai, hélas, d'autres exemples...). Tenter d'autres pistes, 100% d'accord mais il y a des limites...Pourquoi, pas pilote de 747 ? C'est du même ordre de délire. Mais si cette situation vous convient.... Un "excellent employé ANPE" devrait avoir un minimum de curiosité et de connaissances sur le job proposé. Parfois, il faudrait aussi relire les CV : J'ai un pote acheteur qui s'est vu proposé un job en Chine. Le gars n'a pas répondu et s'est retrouvé rayé des listes. Au patron de l'agence il a dit :<< Si vous aviez lu ma fiche, vous sauriez que je parle français,allemand, italien, espagnol mais ni chinois, ni anglais, autrement je ne serais pas là...Vous me voyez toujours en Chine? >>
Maintenant, je le répète, il y a des types formidables... Mais ce n'est pas le sujet ! |
Justement, l'excellent employé anpe n'est peut-être pas le même vu du côté utilisateur et du côté administration. Je m'interroge surtout sur le fait de savoir si ces personnes ont le moyen de faire leur taf' et aussi de savoir si on ne les poussent pas à proposer un peu tout au détriment de la personne en recherche d'emploi (ce qui je le répète n'est effectivement pas convenable). Je pense qu'on est d'accord sur certaines conséquences (absurdité du système), mais pas trop sur les causes (employé incompétent ou absurdité du système). Mais fautes d'éléments plus concret (j'ai la flemme de rechercher des articles de presses parlant du sujet), je pense qu'on peut s'arrêter de discuter là sur ce point, à moins que vous trouviez de quoi nourrir le sujet (sinon, on est parti pour cinq pages sans interêt). |
|
|
 |
|
|
|
Connaissez-vous le comble de la prime ?
Il fallait y penser, la SNCF a instauré "La prime pour absence de prime"
Et si des jeunots cherchent un super job, je leur conseillerai de lire cela :
http://www.admi.net/cgi-bin/wiki?SNCF _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
WINNETOU a écrit: | Connaissez-vous le comble de la prime ?
Il fallait y penser, la SNCF a instauré "La prime pour absence de prime"
Et si des jeunots cherchent un super job, je leur conseillerai de lire cela :
http://www.admi.net/cgi-bin/wiki?SNCF |
Pour être honnête le Bac Pro est quasi obligatoire et il faut faire 1 ans d'étude (Bac+1 donc). Heureusement l'année d'étude est payée 1000 €/ mois (pour les faux frais...).
A comparer avec la galère des chauffeurs routiers... :roll:
Tiens, pour aller un peu plus loin (la galère du cheminot épuisé qui va prendre les commandes de son train sous la pluie alors qu'il n'a même pas d'imperméable... du Zola). http://gparam.free.fr/index1.html
Avec la photo des locos à vapeur (disparues du réseau SNCF depuis 40 ans)... pour justifier la prime de charbon ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 09-01-2006, 22:50; édité 2 fois |
|
|
 |
pat
|
|
|
Laurent, dans le genre "prime" le pompom revient aux conseillers d'état qui touchaient il y a encore quelques années une prime pour leurs chaussures.......
:?
Ca doit être çà que mon père appelle une discussion du café du commerce......
Sincèrement je me fiche de savoir qui à quelles primes et pourquoi !
Pour moi deux choses sont importantes
Que le droit du travail soit respecté
Que le maximum de gens aient accès aux travail et puissent vivre dans des conditions décentes
Nota : la systématisation du chèque emploi service et le soi disant développement de l'aide à la personne est la porte ouverte à la précarité de l'emploi des femmes ......
Ca vous va comme sujet de réflexion
. |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | Laurent, dans le genre "prime" le pompom revient aux conseillers d'état qui touchaient il y a encore quelques années une prime pour leurs chaussures....... |
Oui, enfin, une participation aux frais vestimentaires pour les métiers de représentation, ce n'est pas nouveau. Un peu comme si on demandait à un clown de payer son costume lui même (rien à voir avec les conseillers d'Etat ).
La prime de charbon pour les conducteurs de locos électriques, je trouve çà dur à battre quand même...
pat a écrit: | Ca doit être çà que mon père appelle une discussion du café du commerce...... |
...du Coin Discussion de PDS, pour être précis sur la sémantique !
pat a écrit: | Pour moi deux choses sont importantes
Que le droit du travail soit respecté
Que le maximum de gens aient accès aux travail et puissent vivre dans des conditions décentes
Nota : la systématisation du chèque emploi service et le soi disant développement de l'aide à la personne est la porte ouverte à la précarité de l'emploi des femmes ......
Ca vous va comme sujet de réflexion |
A priori le droit du travail est très différent d'une branche à l'autre. L'interêt d'un discussion type "café du commerce" est justement de sortir de sa branche pour regarder ce qui se passe ailleurs.
Une notion particulièrement importante est celle de la volonté de travailler. Je crois qu'une très petite minorité des gens travaillent pour le plaisir, le reste travaillant sous contrainte... Deux façons de procéder donc pour faire travailler les gens: carotte ou baton.
- A chaque fois qu'on augmente les prestations des non travailleurs, on fait de l'égalitarisme mais on réduit la carotte - et le baton. Donc les prestations ne doivent pas être "confortables". C'est un peu notre système actuel.
- La solution sans baton - politiquement correcte au niveau sociale - serait de conserver/augmenter les minimas mais en augmentant de façon substantielle la carotte - en résumé les revenus et salaires. Or aucun scénario d'augmentation généralisé des salaires bruts ne ne tient la route dans une économie avec des frontières ouvertes. Reste la diminution des prélèvements, par l'intermédiaire d'une diminution des coûts des minimas et aides et autres impôts... C'est un peu ce qui est en train de se faire je pense, mais à un rythme d'escargot, ce qui fait que çà va être balayé par les surcoûts des retraites !
Donc en fait pour tomber sur une situation saine il faudrait de façon volontariste faire exactement le contraire de ce que tu demandes...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Pour revenir sur les primes, deux articles (certes marqués à gauche (libé), mais on doit payer pour avoir accès aux articles du figaro... désolé) pour répondre rapidement à vos sites.
Pour la SNCF, les conducteurs de RER n'en foutent pas une rame
Cheminots, entre ragots et préjugés
En fait, ces débats sur les primes sont plus souvent un moyen de se focaliser sur les avantages des autres (diviser pour mieux régner) et d'éviter de travailler sur les problèmes de fond (organisation, but, moyens de la société). Ce qui est bien pratique.
Et comme disait il y a vingt ans un collègue flic de mes parents à un gars qui râler sur leurs supposés avantages, si on a tant d'avantages que ça, venez en profiter, les portes sont ouvertes pour venir travailler chez nous... Bizarrement, après, y'a plus grand monde qui se pointe... ou alors, on a droit au "je ne ferais jamais pute de l'état", ce qui est d'une délicatesse extrême (et pourtant, je ne porte pas les bleus dans mon coeur). |
|
|
 |
|