Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
bonjour,
il m'est arrivé une mesaventure avec un arbitre ce week end.
j'appelle l'arbitre pour un cordon litigieux entre 10 classique et 10 poulie
en arrivant en cible il touche deliberement la fleche (qui se met a osciller) de son doigt et m' annonce qu'elle est 9
je lui fait remarquer que l'ayant touchée avant de l'avoir jugée, il devrait accorder le 10 mais il le refuse et attend que les marqueurs la note 9 sur les feuilles de scores.
j'ai relu le reglement de l'arbitre et je n'ai trouvé que cela :
B.6.2.1 : Ni les flèches, ni le blason ne peuvent être touchés par quiconque avant que tous les scores
n'aient été enregistrés.
1°- qui avait raison et où trouver cette information?
2°- quel recours ai-je pour faire valoir mes (nos)droits si j'ai raison (meme si je ne ferais pas pour cette compet car j'etais loin du score parfait
sujet qui ne se veut pas du tout polémique mais je suis en train de me pencher sur le reglement et j'y trouve pas mal de point d'ombre (voir parfois une eclipse totale) laissant trop souvant le doute aux interpretations
merci de vos reponses |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Moi j'avais compris que si la flèche était litigieuse et ensuite touchée elle était comptée à l'avantage. Bon faut aussi être de bonne foi, à savoir si elle est touchée beaucoup ou juste effleurée. Ca me rapelle les partie de Mikado de mon enfance, tout çà !
De toute façon à partir du 1er avril ce seront les archers qui se mettront d'accord entre eux...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
P'ti Pimousse niveau 4Age: 62 CHAUNY Arme(s): Poulies, Barebow
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Moi j'avais compris que si la flèche était litigieuse et ensuite touchée elle était comptée à l'avantage. Bon faut aussi être de bonne foi, à savoir si elle est touchée beaucoup ou juste effleurée. Ca me rapelle les partie de Mikado de mon enfance, tout çà !
De toute façon à partir du 1er avril ce seront les archers qui se mettront d'accord entre eux...  |
Peux-tu nous donner plus de précisions sur la date du 1er avril et sa nouvelle réglementation.
Merci d'avance  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Laurent, à ma connaissance, cette réglementation est au niveau de la FITA et il n'est pas prévu de la passer au niveau de la FFTA.
Donc uniquement sur les compétitions internationales. |
|
|
 |
phrolland niveau 3Age: 53 LES ARCHERS D'ECOUEN (95) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Bonjour a tous,
J'ai participer a un concours en salle au perreux sur marne.
Lors de ce concours un archer poulies qui tirait sur la cible
a coté de la mienne a demander a l'arbitre de verifier une
de ces fleches cordon 10 classique/10 poulies.
L'arbitre a malencontreusement toucher la fleche litigieuse,
il s'est retourner vers l'archer et lui a annoncer 10 en stipulant
qu'ayant toucher la fleche il ne pouvait la juger et etait obliger
de lui accorder le point supérieur et que cela etait ecris dans
le reglement des arbitres.
Reste a trouver ce point de reglement !
a+ |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Laurent, à ma connaissance, cette réglementation est au niveau de la FITA et il n'est pas prévu de la passer au niveau de la FFTA. Donc uniquement sur les compétitions internationales. |
Et les compétitions inscrites au calendrier de la FITA, donc. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
phrolland a écrit: | Reste a trouver ce point de reglement ! |
Un des principes de base de l'arbitrage est que le doute doit bénéficier à l'archer  |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | phrolland a écrit: | Reste a trouver ce point de reglement ! |
Un des principes de base de l'arbitrage est que le doute doit bénéficier à l'archer  |
Je dirais plutot laisse l'arbirtre juger et accepte son jugement cela t'evitera de
stresser pour rien en competition. |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
phrolland a écrit: |
Je dirais plutot laisse l'arbirtre juger et accepte son jugement cela t'evitera de
pas d'accord, il y a un reglement IL NE FAUT PAS TOUCHER LA FLECHE !!!! et le reglement est pour l'archer ET l' arbitre. |
|
|
 |
|
|
|
phrolland a écrit: | Je dirais plutot laisse l'arbirtre juger et accepte son jugement cela t'evitera de
C'est une philosophie.
D'un autre coté il y a celle type "McEnroe", ce célèbre joueur de tennis des années 80 qui passait son temps à contester les fautes de lignes. Cà le boostait, mettait la pression sur les juges et déconcentrait ses adversaires !
J'espère que çà n'arrive pas trop dans notre sport...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
je met mon grain de sel a mon tour
il y a peu de temps sur un concour en poitou charente.une de mes flèche me semblant litigieuse je demande avis aux autres archers de la cible .a l'unanimité il me l'accorde.passe alors madame l'arbitre qui ,sans que nous l'ayons demander regarde le cordon en question et demande la valeur attribué a cette flèche:" 10 vous rigolé c'est un neuf "
je n'etait pas chez moi donc je n'est rien dit.
sinon il est regulier que je voit l'arbitre toucher le bason et la flèche pour mesurer avec son réglé.chose qui n'est pas a mon humble avis normal car le blason ne peut jamais etre parfaitement plat surtout sur mur de tir utilisé pour les entrainements.
le mieu c'est de faire que des croix  |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | phrolland a écrit: | Je dirais plutot laisse l'arbirtre juger et accepte son jugement cela t'evitera de
C'est une philosophie.
D'un autre coté il y a celle type "McEnroe", ce célèbre joueur de tennis des années 80 qui passait son temps à contester les fautes de lignes. Cà le boostait, mettait la pression sur les juges et déconcentrait ses adversaires !
J'espère que çà n'arrive pas trop dans notre sport...  |
Je ne suis pas du genre "McEnroe" et je relativise. Sur un concours il y a quoi 2 voir 3 fleches
litigieuses sur ces 3 fleches il y en aura bien au moins 1 qui sera accorder donc reste 2 fleches
donc 2 points. Je ne suis pas a 2 points prets tant que je fais de mon mieux et que j'y prends plaisir.
Si je dois m'enerver pour 2 points alors je pense que j'arreterai le tir a l'arc. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Plusieurs remarques me viennent à l'esprit.
Pour ce qui est du fait de toucher la flèche, je suis du même avis que Laurent, y'a toucher et y'a effleurer. Dans le cas présent, si la flèche a oscillé plusieurs fois, c'est vraiment TOUCHE. L'arbitre, dans ce cas devrait s'excuser platement et attribuer la valeur supérieure.
Le bruit sur la mise d'accord des archers entre eux, je ne sais pas si c'st en vigueur chez nous, mais ça peut être valable dans les compétitions où les archers sont placés par catégories.
Si sur une cible, il n'y a que des archers de même catégorie, ce système marche très bien, ils sont tous en concurence directe donc pas de favoritisme, mais sur cette même cible, si vous avez 4 archers issus de quatre catégories différentes, il peut y avoir des faveurs volontaires ou non.
Au niveau international, ça ne pose aucun problème puisque les archers sont de même catégorie. mais dans nos concours dominicaux, ce n'est pas encore le cas, je pense donc qu'il est encore nécessaire que les litiges et les corrections soient visés par l'arbitre.
Quant à l'arbitre qui intervient sans qu'on lui demande, il le peut s'il estime qu'il y a une "erreur" flagrante, mais dans ce cas, il doit expliquer la raison, c'est mieux. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Citation: | A.1.1 CODE MORAL DE L’ARBITRE
1. La fonction d'arbitre est indispensable par la garantie qu'elle apporte au sérieux des compétitions.
2. Les arbitres doivent considérer que l'exercice de leur fonction est un privilège.
3. Les arbitres doivent connaître parfaitement le règlement et savoir s'en servir. Des situations, non
régies par des règles précises, peuvent se présenter. Elles peuvent faire intervenir plusieurs
règlements : à l'arbitre de savoir interpréter, mais il faut agir avec bon sens.
4. La réussite d'une compétition dépend souvent de l'attitude des officiels (arbitres, dirigeants, élus),
de leur intégrité, de leurs connaissances, de leur attention et de leur considération envers les
compétiteurs.
5. Les arbitres doivent garder, à tous moments, un esprit résolu et faire la part des choses. Ils doivent
donner le bon exemple et ne pas perdre le contrôle de leurs émotions ou de leur bon sens.
6. Les arbitres ont une tâche difficile qui est souvent affaire de psychologie. Ils doivent toujours opérer
avec calme et courtoisie.
7. Les arbitres ne doivent pas se perdre dans les petits détails : ce sont les points importants qui
exigent leur attention : cela les met à l'abri de toute critique.
8. Pour les archers, la compétition est crispante. Les arbitres se doivent d'apporter toute l'aide voulue
aux compétiteurs et ne pas se comporter en "dictateur".
9. Donner au concurrent le bénéfice du doute, chercher dans le règlement ce qui peut faire conserver
ses points à l'archer, plutôt que de chercher ce qui pourrait lui en enlever.
10. Il doit y avoir une justice absolue sans compromettre les règlements. |
Un des fondement du comportement des arbitres. Nous somme ici dans la partie 8, 9 et 10.
Maintenant, nous n'avons là qu'un témoignage à charge contre un arbitre. Impossible de savoir ce que lui a vus. Si la flèche était à 1mn du cordons, même en touchant la flèche, il n'était pas possible de l'accorder (point 10). Donc, attention à ne pas donner un jugement sans avoir écouté les deux parties. Et ceci est valable pour toute personne qui dit "Un jour, un arbitre, dans une compétition ....".
Pour les nouveaux règlements, cela ne va toucher que les FITA Star et les FITA Target. Et comme les modifications de règlements ne sont pas évidentes, cela va promettre un beau bordel sur ces premières compétitions. Je plain ceux qui en organisent début mai. J'en profite pour annoncer que le 1er mai mon club organise un FITA, Target. Et qu'il va falloire que je pense sérieusement à cet question
 |
|
|
 |
|
|
|
phrolland a écrit: | ...Si je dois m'enerver pour 2 points alors je pense que j'arreterai le tir a l'arc. |
Je suis un peu comme toi, mais je me met à la place de certains (et je ne dis pas "fontaine, je ne boirai pas de ton eau"):
Si on pense être aux environs du cut, si on est dans un duel, si il faut améliorer sa moyenne nationale pour une qualif ligue ou France, s'il faut faire un quota pour une sélection... et comme en général au moment ou la flèche est jugée on ne sait pas encore combien on fera de points au final... bref le comportement est explicable, sinon excusable !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|