Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Les primes et l'ANPE
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6

MessageMar 10-01-2006, 10:24
Répondre en citant

Laurent, je sens chez toi que tu penses que les chomeurs ne veulent pas travailler, que leur position seraient confortable... Sérieusement ? Les gens sans emplois autour de moi n'ont qu'une volonté, trouver un taf' fixe pour pouvoir réaliser leurs projets de vies. Acheter une voiture, trouver un logement au chomage, y'a plus facile quand même.

Certes, y'en a qui croit que l'assurance chomage est un droit dont il faut profiter, un peu comme si je cassais ma voiture tous les ans pour profiter de mon assurance voiture... Généralement, ils pestent rapidement contre l'administration qui leur colle au cul. Le système n'est pas parfait, mais il est en train de bouger, mais entre une situation soit disant confortable et un taf', je crois qu'il n'y a pas photo.

Sinon, j'arrête de discuter maintenant sur ce sujet, on tourne toujours autour des mêmes sujet, sans interêts donc. Mon but initial était juste de faire une piqure de rappel sur certains principes de non généralisation et de connaissance des sujets avant d'en parler.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 10-01-2006, 11:13
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Pour revenir sur les primes, deux articles (certes marqués à gauche (libé), mais on doit payer pour avoir accès aux articles du figaro... désolé) pour répondre rapidement à vos sites.

Pour la SNCF, les conducteurs de RER n'en foutent pas une rame
Cheminots, entre ragots et préjugés

C'est intéressant du point de vue dialectique, effectivement. D'un coté on parle d'avantages, et de travail sur 25h par semaine, alors que de l'autre on cite une semaine astreignante... Donc kif-kif et on change de sujet pour arrêter de se focaliser sur les avantages des cheminots, ce que tu fais très bien Ghost (tu as quelqu'un de la famille à la SNCF ?).

Mais au fait... astreignante la semaine ? Les horaire pas fameux les nuits décalées, c'est vrai. Mais derrière la litanie des heures:
- début de la semaine le lundi matin à 11h31, çà laisse un peu de temps sous la couette quand même !
- fin de la semaine le vendredi matin à 4:20: bien beau WE en perspective...
- Et au fait, cette semaine fait 31h04 et non pas 25h: tiens, tout le monde s'est fait intoxiquer, même Libé (ou alors ils intoxiquent aussi...).

Ghost a écrit:
En fait, ces débats sur les primes sont plus souvent un moyen de se focaliser sur les avantages des autres (diviser pour mieux régner) et d'éviter de travailler sur les problèmes de fond (organisation, but, moyens de la société). Ce qui est bien pratique.

Quelle société, Française, Européenne, Mondiale ? Tu n'es pas du genre à penser que nous vivons en France en autarcie ?

Ghost a écrit:
Laurent, je sens chez toi que tu penses que les chomeurs ne veulent pas travailler, que leur position seraient confortable... Sérieusement ? Les gens sans emplois autour de moi n'ont qu'une volonté, trouver un taf' fixe pour pouvoir réaliser leurs projets de vies. Acheter une voiture, trouver un logement au chomage, y'a plus facile quand même.

Certes, y'en a qui croit que l'assurance chomage est un droit dont il faut profiter, un peu comme si je cassais ma voiture tous les ans pour profiter de mon assurance voiture... Généralement, ils pestent rapidement contre l'administration qui leur colle au cul. Le système n'est pas parfait, mais il est en train de bouger, mais entre une situation soit disant confortable et un taf', je crois qu'il n'y a pas photo.

C'est exactement ce que je disais plus haut (les prestations ne sont pas "confortables", c'est un peu notre système actuel) . Mais il faut que le différentiel soit important pour que les gens aient envie de bosser.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
pat

MessageMar 10-01-2006, 11:19
Répondre en citant

Laurent, à partir du mois prochain ton employeur te garantit 10 heures de boulot par mois, plus s'il en a envie, sinon tu te débrouilles....
Goog luck Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 10-01-2006, 11:40
Répondre en citant

pat a écrit:
Laurent, à partir du mois prochain ton employeur te garantit 10 heures de boulot par mois, plus s'il en a envie, sinon tu te débrouilles.... Goog luck Wink

Pas le mois prochain, j'ai un préavis supérieur sur mon contrat de travail... Laughing Faut pas oublier que l'emploi est d'abord un marché de l'offre et de la demande, avec des contrats de travail. Wink Tout le monde fait des choix.

Les seules injustices se situent au niveau du bagage d'études, et des pistons (également appelé parfois "système d'entraide", "coup de main", etc...).

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageMar 10-01-2006, 11:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Donc kif-kif et on change de sujet pour arrêter de se focaliser sur les avantages des cheminots, ce que tu fais très bien Ghost (tu as quelqu'un de la famille à la SNCF ?).

Et bien non, même pas dans mon entourage. Mais y'a fort longtemps, j'avais un pote archer contrôlleur qui d'ailleurs ne se plaignait pas de sa situation, mais trouvait fatiguant les ragots et préjugés, ce que je comprends tout à fait. Idem pour d'autres personnes de la fonction publique que j'ai pu cotoyé (sécu, armée, police...), ils ne nient pas leurs avantages, mais mettent en face certaines contraintes que beaucoup de personnes du privé n'accepteraient pas, ou alors mimisent... "oui mais tu n'es pas à plaindre, avec ces avantages"... Or au début, il ne se plaignent pas, ils se défendent des attaques sur leur supposé avantages... Charmant retournement de situation.

Pour finir, je signale juste que plutôt que de répondre à mes interrogations sur le bien-fondé de la prime de l'anpe, winnetou botte en touche avec celles de la sncf. D'où mon énervement à voir les gens toujours regarder dans l'assiette des autres et à faire du dénigrement systématique sans amener de faits concret lié à la situation. Je trouve ça très limite, ça me fait penser aux gosses à Noël qui pleurent parceque leur frère a eu un cadeau plus beau que le leur et qu'ils en deviennent incapable de voir les leurs.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 10-01-2006, 12:07
Répondre en citant

En ce qui concerne les prime et autre intéressements, j'en vois 3 types:
1) Les systématiques et permanentes, quelque soit le mérite;
2) Les générales à l'entreprise, suite à un bon résultat annuel;
3) Les individuelles, pour bon résultat et/ou booster la motivation;

3) ne se discute pas. Pas si fréquent car çà déclenche les jalousies.

J'ai vu 2) en application, dans un boîte qui a distribué 6 semaines de salaire suplémentaire suite à des bénéfices importants: pas mal. L'impact est immédiat, avec des gens qui font attention au gaspillage et qui ne se mettent pas en arrêt maladie pour un oui ou pour un non (le nombre de jour d'arrêt de travail était divisé par 7 par rapport au secteur considéré).

1) est sympa, mais injuste. C'est une forme de salaire déguisée, pas trop de charges sociales dessus - question: quelle est la vision de sa place dans la société de celui qui la reçoit ?
Dans le cas des agents SNCF, il est bien évident que ces primes sont particulièrement injustes:
- Les salaires et avantages sociaux sont déjà dans la moyenne par rapport au bagage d'étude,
- La SNCF perd de l'agent tous les ans et donc on finance cette prime avec nos impôts (çà nous fait à nous une prime négative, en quelque sorte...). d'oh!
- La prime de charbon aurait du être suprimée depuis 40 ans. La seule raison pour laquelle elle subsiste est sans doute due à la menace de grève d'une société en situation de monopole... Une menace de prise d'otage avec rançon depuis 40 ans en quelque sorte ! Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: