Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
phrolland niveau 3Age: 53 LES ARCHERS D'ECOUEN (95) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Je me posais la question de savoir quel etait le nombre d'archers (et aussi le pourcentage);
par tranche de points (moyenne des 3 meilleurs scores), j'ai donc réaliser cette petite etude
(je l'ai limité a ma catégorie pour le moment, j'ai utiliser pour cela les resultats des sites
de l'IDF et de la FFTA) :
Senior Homme Arc Poulies
Resultats IDF
Points.......................2003-2004....................2004-2005......................2005-2006
580...........................9...........3,49%.............10..........3,80%..............11...........4,53%
570...........................21..........8,14%............23..........8,75%..............19...........7,82%
560...........................35..........13,57%..........36..........13,69%.............35...........14,40%
550...........................43..........16,67%..........37..........14,07%.............43...........17,70%
540...........................26..........10,08%..........27..........10,27%.............35...........14,40%
0..............................124.........48,06%..........130.........49,43%............100.........41,15%
Participants...............258..............................263..................................243
Resultats France
Points.......................2003-2004..................2004-2005............................2005-2006
580...........................................................34.............2,32%..................35 ...........2,63%
570...........................................................112...........7,64%...................98...........7,35%
560...........................................................195...........13,30%.................184..........13,80%
550...........................................................202...........13,78%.................243..........18,23%
540...........................................................158...........10,78%.................244..........18,30%
0...............................................................765..........52,18%..................529..........39,68%
Participants.................................................1466.....................................1333
a+ |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Densification du niveau entre 540 et 560... Amélioration du matos ? Meilleur maîtrise du réglage dans les clubs ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Comment peux-tu comparer des années alors que la troisième n'est pas finie
De plus tes stats masquent de grosses disparités  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Densification du niveau entre 540 et 560... Amélioration du matos ? Meilleur maîtrise du réglage dans les clubs ? |
L'usage du trispot ?
 _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Ou alors le recyclage des arbitres
 |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | Comment peux-tu comparer des années alors que la troisième n'est pas finie
De plus tes stats masquent de grosses disparités  |
J'ai oublier de préciser que ses stats portent uniquement sur les concours salle 18m.
C vrai que l'année en cours n'est pas finie mais je ne pense sincerement pas qu'il
y aura de grosse difference de stats d'ici 2 mois, on remarque que d'une année
sur l'autre les % sont a peu pres equivalent (sauf pour ceux inferieur a 540, surement
du a des non renouvellements) et on est deja dans les memes ordres.
En ce qui concerne les disparites, je n'ai fait que compter les archers dans les
differentes plages de points, elles sont donc ce qu'elles sont. |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Je suppose que c'est poulies... 35 archers classiques qui font plus de 580 points en moyenne sur 3 tournois c'est pas mal et... ça expliquerait la coupe à 540 points...
pour controler la maitrise de la technique, tu devrais refaire les comptes mais en gardant la population constante (donc les memes archers qui ont tiré sur toutes les années considérées)...
Pour savoir si l'évolution du mato compte beaucoup, le nombre d'années est trop faible (il faudrait au moins 10 ans), mais le meilleur calcul est de compter seulement les "nouveaux" année par année pour controler la moyenne globale et les % des plages... Si le mato y est pour quelque chose, l'entry level devrait moter graduellement.
Une troisième ipothèse à considerer est l'accès à l'enseignement et l'evolution de ces techniques: il m'a fallu 30 ans de tir tout seul ou presque avant d'avoir un coach qui m'explique comment il faut tirer à l'arc ;) _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
Aragorn a écrit: | Je suppose que c'est poulies... 35 archers classiques qui font plus de 580 points en moyenne sur 3 tournois c'est pas mal et... ça expliquerait la coupe à 540 points...
pour controler la maitrise de la technique, tu devrais refaire les comptes mais en gardant la population constante (donc les memes archers qui ont tiré sur toutes les années considérées)...
Pour savoir si l'évolution du mato compte beaucoup, le nombre d'années est trop faible (il faudrait au moins 10 ans), mais le meilleur calcul est de compter seulement les "nouveaux" année par année pour controler la moyenne globale et les % des plages... Si le mato y est pour quelque chose, l'entry level devrait moter graduellement.
Une troisième ipothèse à considerer est l'accès à l'enseignement et l'evolution de ces techniques: il m'a fallu 30 ans de tir tout seul ou presque avant d'avoir un coach qui m'explique comment il faut tirer à l'arc ;) |
Je te confirme que c'est poulies.
Pour le nombre d'années, je n'ai pu remonter que sur 3 ans puisque les sites sur lesquels
je me suis baser (IDF et FFTA) ne remontait pas plus dans le temps.
En ce qui concerne l'evolution du matos, au vu du nombre d'année je ne pense pas
que cela ai beaucoup d'impact sur les stats et il ne faut pas oublier que c'est l'archer
qui tient l'arc et que c'est donc lui qui fait le score final (je m'en rends compte tous
les week-end en recgardant mes points ).
Par contre si l'encadrement est de meilleur qualité au fur et a mesure des années
cela peut en effet ameliorer les % dans les plages de points 550 et au dela.
Je pense aussi que le nombre d'année de pratique de l'archer peux influer
sur les stats, je me prends comme exemple :
- 1ere année de competition, moyenne des 3 meilleurs scores : 530
- 2eme année : 550
- 3eme (celle en cours) : 566 (pour le moment );
mais pour cela il faut que les archers reste fidele a notre sport, les
resultats se font aussi sur la duree et malheureusement je ne suis
pas sur que beaucoup renouvelle apres leur 1ere année de pratique qu'il
considere plus comme un loisir. |
|
|
 |
pat
|
|
|
phrolland a écrit: | les
resultats se font aussi sur la duree et malheureusement je ne suis
pas sur que beaucoup renouvelle apres leur 1ere année de pratique qu'il
considere plus comme un loisir. |
Certes, mais il ne faut pas qu'il y en a aussi beaocoup qui tirent depuis longtemps  |
|
|
 |
fleche94 niveau 5Age: 44 1er Fontenay sous bois Arme(s): Poulie
|
|
|
 |
|