Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 15 Juin 2025
Lun 16 Juin 2025
Mar 17 Juin 2025
Mer 18 Juin 2025
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
 quand pouvons nous dire que le materiel nous limite
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageLun 16-01-2006, 14:51
Répondre en citant

salut a tous

j'ai un cas interressant
j'ai un archer poulies (pse nova) qui a un geste tres regulier et nette

le prob c'est qu'il tourne un peu autour du 10 par moment

aussi je me suis posais la question a savoir si le materiel ne le limiterais pas
es aussi a prtir de quand le materiels nous limite

merci

LéonHors ligneniveau 4
Les archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageLun 16-01-2006, 15:05
Répondre en citant

Je peux pas répondre claitrement à ta question mais ce que je sais c'est que lorsque Stéphane Dardenne a débuté il avait un vieux BROWNING et qu'il est parti avec aux championnats du monde.

Je pense avant tout que le matériel doit être bien réglé et que même avec un NOVA on peut faire des 10 de manière constante. Maintenant si il s'est mis dans la tête que son matériel l'empechait d'évoluer il est en effet préférable qu'il change.

compoundHors ligneniveau 5
les archers de la fosse aux astres
Arme(s): poulie

MessageLun 16-01-2006, 15:46
Répondre en citant

bah moi pour répondre à ta question, je pense que la réponse se trouve dans ta signature (Le tir à l'arc est un juste équilibre entre l'archer la technique et son matériel ). le matériel ne limite en rien le fait de pouvoir faire du 10 à la pelle, ce qui limite c'est soit le technique soit l'archer. de toute façon un 10 c'est 70% de mental et 30% de physique.
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageLun 16-01-2006, 15:56
Répondre en citant

je suis un peu d'accord avec vous mais je penses que par moment le materiel peut permettre de mieux rentabiliser ça technique
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 16-01-2006, 16:11
Répondre en citant

c'est clair! Tu peux avoir la meilleure technique du monde, mais quand il y a du vent, ya du vent! Et là, un arc qui "pousse" fera plus de points qu'un arc lent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Mr_TnTHors ligneniveau 4
Arme(s): Dans sa caisse pour 2008

MessageLun 16-01-2006, 16:35
Répondre en citant

Bonjour, cela depend de quoi tu parle : en interieur c'est assez prees t'es je pense presque jamais limité , mais parcontre en exterieur mieu vaut avoir un arc qui pousse c'est mieu (mais encore faut il le maitriser).Franchement dans mon club y'en a bcp qui tire Nova autant en cadet qu'en senior ,ils tirent tres bien .
Mais il esrt vrai que s'il a la certitude d'etre limité il faut changer .voila.
mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageLun 16-01-2006, 17:07
Répondre en citant

Il est vrai que la confiance dans son matériel compte tout autant que la précision des réglages. L'un va d'ailleurs souvent avec l'autre.

Toutefois, il faut avouer que certains arcs conviennent mieux à certaines techniques que d'autres.

Je vais peut être paraitre un peu dépassé dans ma comparaison mais il y a quelques années, après 10 ans de tir, j'ai acheté un athlétic qui pour moi était un superbe arc précis et performant. Le top de ce que je souhaitais à l'époque (on en pense ce que l'on veut !);

Pendant 3 ans, je me suis évertué à tirer le mieux possible avec cet arc dans lequel j'avais une confiance absolue étant données les performances que je voyais autour de moi par de brillants tireurs. Techniquement, je me suis vraiment amélioré mais les scores ne suivaient pas.

Un jour, suite à un ènième concours très moyens, je décide de vendre l'arc sur le champ et coup de chance, il part le jour même.

Dans l'obligation d'acheter un nouvel équipement, je me rends 3 jours après au magasin de ma région et achète un green horn GL 2000, quand même un référence à cette époque !

Réglages rapides de l'ensemble le vendredi et compétition le dimanche.

résultats : + 30 points en salle pour flirter avec les 560

alors là, je me dis comme vous que c'est l'euphorie du changement et que ça ne va pas durer. Wink On connait tous cela en quittant un entrainement où on a trouvé le truc non Wink

Et bien pas du tout, la saison s'est poursuivi avec le même niveau de tir sur les 5 concours qui ont suivi. Et tout cela me paraissait facile.

Je crois que ma technique avec ses qualités et ses défauts bien sûr était très nettement adaptée à l'un des deux équipements et cela n'a rien à voir avec une quelconque supériorité de l'une des marques

Je pense donc qu'il n'y a pas de règle en la matière, plutôt de grands principes mais qui ne valent pas pour tous. Il faut essayer, ne pas rester sur des préjugés ou des conclusions faites par d'autres. Tout cela est très personnel.

Je suis d'ailleurs toujours très surpris de voir avec quel matériel certains jeunes (ou moins jeunes) tirent par rapport aux performances qu'ils réalisent Confused

Dans beaucoup de concours, lorsque l'on regarde la ligne d'arc, on se croirait au championnat de France. Ce n'est pas très différent. d'oh!

J'ai peine à croire que chaque tireur soit à la hauteur de sont matériel ? Je suis même persuadé que la plupart des tireurs sont en sur-équipement par rapport à leur capacité du moment et que cela les pénalise ?

Qu'en pensez vous ?

pat

MessageLun 16-01-2006, 17:12
Répondre en citant

Allelouia... Embarassed Embarassed Embarassed Cool
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 16-01-2006, 17:35
Répondre en citant

J'ai l'impression (mais je m'égare sur un terrain que je connais mal) que sur les compounds çà peut-être assez indirect...
Je m'explique; les dernières générations d'arc semblent plus efficace, plus d'énergie est restituée à la flèche, avec un meilleur contrôle de l'énergie. Cà joue sur la pérennité des réglages, domaine sensible sur cette arme...
Fiabilité = points...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 16-01-2006, 17:59
Répondre en citant

J'ai du mal à suivre ton raisonnement Laurent, tu en conclus quoi exactement? En quoi est-ce indirect et en quoi cela joue sur la "pérennité" des reglages?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 16-01-2006, 18:17
Répondre en citant

L'énergie qui ne part pas dans la flèche se retrouve dans les composants de l'arc. Un compound c'est beaucoup de mécanique, donc moins de vibrations=> moins de variation dans les réglages=> plus de précision...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 16-01-2006, 18:24
Répondre en citant

... et par rapport au titre du sujet, je ne vois pas le lien que tu y fais, ou alors je suis fatigué à cette heure ci....
Mr_TnTHors ligneniveau 4
Arme(s): Dans sa caisse pour 2008

MessageLun 16-01-2006, 18:27
Répondre en citant

D'accord avec toi mi$tero je voit de plus en plus en concours du matos comme au championnat de France (je tire PSE Infinity ) mais je dois admetre que en salle biensur je parfois plus que d'autre alors qu'ils ont un equipement plus récent voir beaucoup plus récent que moi .Pour en revenir a la precision je pense que en effet on est plus régulier en compound d'une part par l'equipement la je suis d'acord mais aussi par l'archer avant tout ...
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageLun 16-01-2006, 18:43
Répondre en citant

je suis d'accord avec vous sur le materiel et l'archer (d'ailleur c'est dans ma signature lol )
personnellement je tire classique une xpert et je rattrappe a peine maintenant son niveau maispour rien au monde je ne la changerais car elle est moi on commence vraiment a bien s'entendre Embarassed Embarassed

mais coment voir si la technique actuelle de mon gars n'est pas adapter a l'arc

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 16-01-2006, 19:02
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
... et par rapport au titre du sujet, je ne vois pas le lien que tu y fais, ou alors je suis fatigué à cette heure ci....

Laughing Oui tu as un petit soucis avec les transitivités me semble-t-il... d'oh!
Un viel arc qui vibre comme une feuille morte et qui se dérègle dès qu'il peut fera vraisemblablement perdre des points.
Précision: je traduis "limite" par le nombre de points max, donc des points perdus...

Dire qu'on est fatigué et qu'on percute pas c'est plutôt pour la section papotage, herr modérator ! Laughing Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: