Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 le tir à l'arc en famille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lady M.Hors ligneniveau 6
sans club
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMer 18-01-2006, 14:56
Répondre en citant

dans mon ancienne ligue, ya une famille hyper connue qui parcours les pas de tir depuis des années, eh ben c "mamie" qui gardé les enfant pdt la compete, dans le public!! maintenant elle vient encore, meme si les enfant st grands, elle vient surveiller tout le monde!! Laughing résultats c le "mamie" de tous!! Laughing (n'est-ce pas enya!! Wink )
SuperviviHors ligneniveau 6
Les archers du Roc Noir
Arme(s): Arc à poulies

MessageMer 18-01-2006, 15:22
Répondre en citant

Si je vous raconte pourquoi et comment j'en suis arrivée au tir à l'arc vous ne comprendrez pas lol !

Tout d'abord, je sais que Papa a voulu en faire depuis longtemps longtemps Very Happy Puis enfin il s'y est mis, et mon Fofo (mon frère) avait toujours voulu en faire depuis très petit alors quand il a eu 9-10 ans il a commencé Very Happy
Ensuite au tour de Max (mon deuxième frère :p) de s'y mettre Very Happy
Et alors là : Longues discussions interminables sur le sujet pendant les repas et autres...
J'en pouvais plus... Ca ne m'intéressait pas du tout, rien ne m'attirait !
Mais au bout d'un an et demi... J'ai craqué, je m'y suis mise, je me suis dit qu'après tout, si je savais ce que je c'était réellement ca m'énerverais moins de les entendre parler de tir à l'arc Smile
Et voilà maintenant j'adore ça j'suis complètement accro et je pense qu'on est soudé grâce au tir à l'arc, même si Papa a dû arreter pour nous entrainer tous les trois, il reprend bientôt, Max a arrêté et mon Fofo y progresse bien là ou il est Very Happy Pour ma part bah ça va :p

Le premier championnat de france auquel j'ai assisté en spectatrice j'ai pleuré quand mon frère a perdu son duel (FITA Belfort) C'est fou les sensations que ca donne :s Et puis les joies aussi qu'on a pour un podium :p Faut voir le positif Very Happy
Et je crois que si mon père et mon frère était pas dans le tir à l'arc, ça aurait été complètement différent...
A vrai dire je vois plus souvent des familles, ou des couples faire du tir à l'arc et des compétitions très régulièrement plutôt que des jeunes seuls :p

Mais j'aimerais bien, si Papa a le temps qu'il dise aussi ce qu'il en pense :p

PS : Je me suis pas relu soyez indulgents Embarassed

tamboursdubronxniveau 6
Abbeville
Arme(s): poulies

MessageMer 18-01-2006, 18:12
Répondre en citant

alors perso, ça a été compliqué aussi....
Mon oncle m'a offert un arc mais j'ai pas été foutu de m'en faire dans ma cour (sur des ballots de paille) donc on est allé voir le club de ma ville.
J'ai essayé ça m'a plut donc je me suis inscrite. ça énervait mon père de devoir m'accompagner et un jour (3 ans après moi) il y a quelqu'un qui lui a collé un arc dans les mains et PAF! +1 dans la famille.
Ensuite le tour de mon frère (4ans après environ) qui n'était pas du tout intéressé par le tir, qui n'avait pas du tout l'esprit de compétition et qui n'aimait pas mon joli classique tout bleu. Un copain lui a prêté un poulies, et quelques mois après il a acheté un poulies...et PAF!+2 dans la famille...et il a la niak le ptio :p
mon père aussi en a acheté un au même moment et moi j'ai changé l'année dernière pour avoir un poulies après avoir explosé les branches de mon joli classique tout bleu et ça fait un an que ça dure Very Happy
par contre pour ma mère ça va être dur à convaincre voire même impossible

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 18-01-2006, 18:32
Répondre en citant

Je suis rentré d'un stage de voile à Biscarosse, j'ai entrainé mes parents à la MJC, depuis c'est la principale occupation de la famille, au point qu'on a fondé un club quelques années après, et que j'ai fait quelques sites internet sur le tir Laughing
eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-01-2006, 9:02
Répondre en citant

winwin a écrit:
generalement quand il y a compete il ne tire pas en meme temps
papa le matin et maman l'apres midi

Papa le matin et maman l'aprèm, mais les enfants, eux...

winwin a écrit:
pour les entrainement il y a sreuement moyen que tu y aille en decaller par rapport a ta femme ou encore donne les momes aux grands parents

Les grands-parents ne sont pas dispo : du côté de ma femme à cause de l'éloignement, de mon côté pour cause d'activités annexes

On a déjà beaucoup réfléchi à la question, et pour l'instant, on a décidé de rester comme ça jusqu'à ce que le petit dernier soit suffisamment grand (il a 10 mois, le ptit dernier);

L'effort que je demande à mes enfants pour les jours de compète est déjà largement suffisant, et ils le font sentir aux parents
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageJeu 19-01-2006, 9:29
Répondre en citant

Intéressant tout ça.

En fait, il y a deux tendances qui se dégagent de tous vos propos

1 - La pratique en famille est vraiment quelque chose de très répendu. Cela crée un équilibre et un vrai lien entre les différents membres au point de rythmer les activités parfois à un point très très impressionnant. Vous allez me dire que c'est également le cas dans d'autres sports. C'est vrai, mais je pense que le tir à l'arc permet une pratique simultanée de tous les membres tant à l'entrainement qu'en compétition et là, c'est vraiment rare. Il faut juste règler les dispo de chacun, la garde des petits, la fatigue des uns et la motivation des autres .....mais il y a des solutions pour tout.

2 - La pratique dans la grande famille du tir à l'arc. Marque d'avantage l'appartenance à un groupe de passionnés et les liens qui se créent sont le ciment de notre activité. Comme le dit Lazouille, bientôt un grand rassemblement familiale à NIMES - n'oubliez pas votre signe de reconnaissance (dossard integral). Dans cette pratique là aussi, les liens sont très forts, chacun rejoint les pas de tir en laissant derrière lui ses problèmes et ses ennuis professionnels ou personnels et vient s'imprégner de l'ambiance et de la passion du groupe. Cela gomme une partie des différences sociales, personnelles que nous avons dans notre quotidien. Ca aussi c'est un réconfort qui rythme la vie de beaucoup.

A la lumière de ces propos, et je vous invite à poursuivre, j'insiste sur cet aspect particulier du tir à l'arc par rapport à d'autres sports. La possibilité d'une pratique simultanée de notre activité par tous les membres d'une même famille ou de plusieurs groupes familiaux devrait être un élément fort de la politique de développement de notre sport. Je reste persuadé que cela consistue une spécificité totalement sous exploitée par rapport à la volonté de développement et de démocratisation du tir à l'arc. J'aimerai avoir un jour l'avis de nos dirigeants sur ce point mais peut être cela a t'il déjà fait l'objet de nombreux débats dont je n'ai pas eu d'échos Question

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 19-01-2006, 10:02
Répondre en citant

mi$tero a écrit:
...A la lumière de ces propos, et je vous invite à poursuivre, j'insiste sur cet aspect particulier du tir à l'arc par rapport à d'autres sports. La possibilité d'une pratique simultanée de notre activité par tous les membres d'une même famille ou de plusieurs groupes familiaux devrait être un élément fort de la politique de développement de notre sport. Je reste persuadé que cela consistue une spécificité totalement sous exploitée par rapport à la volonté de développement et de démocratisation du tir à l'arc. J'aimerai avoir un jour l'avis de nos dirigeants sur ce point mais peut être cela a t'il déjà fait l'objet de nombreux débats dont je n'ai pas eu d'échos Question

Attention au coté destructeur que peut prendre toutefois cette "aspiration". En particulier l'adolescence est la période de la vie des choix personnels et éventuellement de la révolte contre les parents... Est-ce que je caricature si je pense qu'il y a 3 sortes d'adolescent ?
- Celui/celle qui suit les membres de sa famille et qui fait comme eux du TAA;
- Celui/celle qui refuse ce milieu et/ou ses contraintes dans une forme de révolte d'adolescent, et qui donc ne fait pas/plus de TAA;
- Celui/celle qui vient au tir à l'arc pour "échapper" quelques heures à sa famille;

La présentation du TAA en tant que "sport familial" peut-être contre-productif dans 2 cas sur 3... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 19-01-2006, 10:29
Répondre en citant

Si je peux me permettre, tant qu'à faire les deux aspects seraient potentiellement valorisables Wink

Pour ce qui est de l'aspect familial, pas sure que ce soit différent d'autres sports, moi je viens d'une famille de judoka l'hiver et voile l'été et c'est clair que ca rythmait la vie familiale.

Et puis j'ai découvert le tir à l'arc et une deuxième famille et quand j'ai repris le tir après un arret assez long, une des choses qui m'a le plus fascinée c'est de retrouver pleins de gens que j'avais connus ou simplement croisés à l'époque avec quelques années en plus, mais toujours la même flamme dans les yeux Wink

Aujuord'hui le tir à l'arc prend de la place dans nos vies, mes deux loulous tirent à l'arc, chose étonnante mon fils a toujours voulu tirer à l'arc alors qu'il ne savait pas forcément que c'était une activité que je connaissais ( mais il ne veut pas de viseur ) et si ma fille est aussi tétue pour le tir à l'arc que pour le reste, d'oh! ca promet Wink ( Pour ses 7ans elle ne rèvait que d'une chose, c'était d'avoir son arc ... );

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a là quelque chose d'intéressant, mais difficile de définir Quoi Question il me semble que celà dépasse le strict cadre familial Wink
Mais effectivement il y a une leçon à tirer de tout çà Wink

Il y a une chose qui est sure, c'est qu'on apprend énormément de ceux qui ont de l'expérience et il faut veiller à ne pas perdre cette expérience là Wink au profit de futilités diverses Wink
ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 19-01-2006, 11:13
Répondre en citant

Citation:
Est-ce que je caricature si je pense qu'il y a 3 sortes d'adolescent ?

oui Wink
cela serait trop simple de pouvoir ranger les ados en trois catégories ....
dans tes catégories je ne reconnais pas mes enfants (grands ados maintenant Wink ) ils abordent d'ailleurs le tir à l'arc de trois manières différentes....
je suis heureuse que Lazouille ait parlé de la "famille" du tir à l'arc, car il a raison avec le temps se crée des liens entre les archers qui gomment les kilomètres et le temps qui sépare deux rencontres comme dans une "vraie" famille.

virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageJeu 19-01-2006, 12:43
Répondre en citant

ellen a écrit:
Citation:
Est-ce que je caricature si je pense qu'il y a 3 sortes d'adolescent ?

oui Wink
cela serait trop simple de pouvoir ranger les ados en trois catégories ....
dans tes catégories je ne reconnais pas mes enfants (grands ados maintenant Wink ) ils abordent d'ailleurs le tir à l'arc de trois manières différentes....
je suis heureuse que Lazouille ait parlé de la "famille" du tir à l'arc, car il a raison avec le temps se crée des liens entre les archers qui gomment les kilomètres et le temps qui sépare deux rencontres comme dans une "vraie" famille.

Je suis d'accord aussi avec Ellen sur le fait qu'il s'git d'une gentille caricature, Laurent Wink : s'il n'y avait que trois types d'ados, cela faciliterait énormément mon boulot ! d'oh! Laughing
Pour en revenir au débat initial, ma moitié s'est essayée au tir à l'arc, mais cela ne donnait rien de bon entre nous... Il a fallu qu'elle arrête au bout de six mois, sinon on n'aurait cessé de s'engueuler sur le pas de tir...
Je fais du tir pour échapper à ma vie quotidienne, oublier mes soucis, me dépasser, pour rencontrer des inconnus qui peuvent potentiellement devenir des amis, mais pas pour retrouver ma famille, au risque de déplaire à certains.
Mon club est justement très familial, en ce sens que deux ou trois familles ont fondé le club à l'origine. C'est ce qui fait sa force, mais qui peut aussi devenir une faiblesse quand on est un "électron libre".
Ma conception même de la famille m'empêche de toutes façons d'abonder dans le sens de certains : la famille, je l'ai subie; alors que le tir à l'arc me permet de choisir les personnes avec qui je veux passer du temps.
Je tenais juste à montrer une autre facette du débat dans ce post. Razz

Rédacteur

MessageJeu 19-01-2006, 13:05
Répondre en citant

virgibri a écrit:
Je suis d'accord aussi avec Ellen sur le fait qu'il s'git d'une gentille caricature, Laurent Wink : s'il n'y avait que trois types d'ados, cela faciliterait énormément mon boulot ! d'oh! Laughing

Bien évidemment je parle du point de vue du TAA en général: un ado il est ou bien inscrit tout seul, inscrit avec ses parents ou pas inscrit.
Après y en a qui font 1m90, d'autres qui ont de l'acnée juvénile, une boîte de préservatif dans la poche et/ou une "conquête" dans chaque main - je ne me lançerai pas dans une étude sociologique détaillée ! Laughing Cà me paraît important de mettre en évidence ce rapport aux parents, car il y a des cas de "rupture", parfois prévisibles, l'observateur extérieur ayant bien du mal à apporter une aide quelconque !

Evidemment si le but de ce sujet est de dire que tout se passe bien à 100% et qu'il ne faut pas se poser de question, je suis hors sujet et je m'en excuse... TAA espace de "respiration individuelle", Virgibri ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageJeu 19-01-2006, 13:16
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
virgibri a écrit:

Evidemment si le but de ce sujet est de dire que tout se passe bien à 100% et qu'il ne faut pas se poser de question, je suis hors sujet et je m'en excuse... TAA espace de "respiration individuelle", Virgibri ? Wink

Tu remarqueras que j'ai justement posté pour dire que tout ne fonctionne pas magistralement entre tir et famille... Wink
Et ce serait "respiration" tout court, sans doute : je tâche de ne penser qu'au tir quand j'ai mon arc en main, ce qui me repose considérablement ! Very Happy Mon cerveau est alors en mode "off" : quel bonheur ! Ce que je ne pourrais pas faire si j'avais ma moitié, mon oncle, ma mère, mes grands-parents à côté de moi...

Rédacteur

MessageJeu 19-01-2006, 13:24
Répondre en citant

virgibri a écrit:
Tu remarqueras que j'ai justement posté pour dire que tout ne fonctionne pas magistralement entre tir et famille... Wink
Et ce serait "respiration" tout court, sans doute : je tâche de ne penser qu'au tir quand j'ai mon arc en main, ce qui me repose considérablement ! Very Happy Mon cerveau est alors en mode "off" : quel bonheur ! Ce que je ne pourrais pas faire si j'avais ma moitié, mon oncle, ma mère, mes grands-parents à côté de moi...

J'ai bien remarqué ! Wink
C'est bizarre, je connais très bien quelqu'un qui est un peu dans ton cas... Le pire pour lui c'est quand y a la belle-mère Laughing
Par contre un contre-exemple dans "son" cas: quand la progéniture est là, ç'est du zen à 100%. A méditer pour les parent qui cherchent absolument à initier leurs enfants ? Confused Wink

ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 19-01-2006, 15:00
Répondre en citant

Citation:
A méditer pour les parent qui cherchent absolument à initier leurs enfants ?

chez moi c'est le contraire se sont les enfants qui nous donnent des conseils.... et je n'ai pas dit que cela n'avait pas parfois engendrer de mémorables engu.... Wink il faut dire que je suis têtue et que je ne comprends pas vite!!!
c'est une superbe école de tolérance et d'humilité...
mais je suis sure qu'il existe des parents qui étouffent leurs enfants sous des tonnes d'espoir de réussite et là c'est très mauvais... pour l'enfant et pour l'entente familiale.
on m'a demandé il y a peu ce que je ferais si ma fille arretait le tir à l'arc.... j'ai répondu que personnellement je continuerais le tir à l'arc et que si elle se mettait à la pétanque et bien.... je lui achèterais des boules ....

ApexHors ligneniveau 3
Arme(s): classique avec et sa

MessageJeu 19-01-2006, 15:03
Répondre en citant

Entierement d'accord avec Virgibri pour la déconnexion et pour la paix des ménages il est souvent préferable de n'être pas en concurence dans la même discipline ,c'est un avis strictement personnel !
Quand aux parents qui veulent initier leurs enfants c'est la plaie des intiateurs
En regle generale il est bon qu'un initiateur soit responsable de son eléve et que personne n'intrevienne dans le couple enseignant- enseigné ce qui est rarement le cas et souvent l'eleve en est perturbé
Plus tard cela a une importance moindre ,si l'intiation a été bien conduite le candidat sera à même de personnaliser sa technique avec un ou plusieurs entraineurs
Amis archers je vous salue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: