Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mi$tero niveau 4Age: 60 courlay team Arme(s): poulie et parfois classiq
|
|
|
virgibri a écrit: |
Pour en revenir au débat initial, ma moitié s'est essayée au tir à l'arc, mais cela ne donnait rien de bon entre nous... Il a fallu qu'elle arrête au bout de six mois, sinon on n'aurait cessé de s'engueuler sur le pas de tir...
Je fais du tir pour échapper à ma vie quotidienne, oublier mes soucis, me dépasser, pour rencontrer des inconnus qui peuvent potentiellement devenir des amis, mais pas pour retrouver ma famille, au risque de déplaire à certains.
Mon club est justement très familial, en ce sens que deux ou trois familles ont fondé le club à l'origine. C'est ce qui fait sa force, mais qui peut aussi devenir une faiblesse quand on est un "électron libre".
Ma conception même de la famille m'empêche de toutes façons d'abonder dans le sens de certains : la famille, je l'ai subie; alors que le tir à l'arc me permet de choisir les personnes avec qui je veux passer du temps.
Je tenais juste à montrer une autre facette du débat dans ce post.  |
Effectivement, c'est une façon de voir les choses et je crois qu'elle est partagée par beaucoup "d'électrons libres" comme tu le dis.
Heureusement d'ailleurs que nos clubs ne sont pas réservé qu'au famille, ce serait une nouvelle forme de discrimination. Beaucoup n'y trouveraient pas leur compte et ils auraient raison.
Il faut d'abord que chacun trouve dans notre activité son propre équilibre et beaucoup de plaisir.
Cela peut passer par la culture d'un noyau familial fortmais pas exclusivement orienté tir à l'arc, par la pratique de notre sport de façon très égoïste (je dis cela avec une conotation très positive) parce que l'on en a viscéralement besoin ou bien par la simple présence dans un environnement qui nous convient par ses conversations, son ambiance et le fait qu'on y est pas jugé sur les mêmes critères que dans la vie de tous les jours (école, boulot, vie de famille aussi).
Il en faut pour tous les goùts.
Toutefois, une incitation des clubs à promouvoir le tir comme vecteur d'échanges fructueux entre membres de différentes générations qu'ils soient ou non d'une même famille parait justifiée. L'ossature des petits clubs se construit souvent à partir de ces bases. _________________ Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
MI$TERO  |
|
|
 |
pat
|
|
|
mi$tero a écrit: |
Toutefois, une incitation des clubs à promouvoir le tir comme vecteur d'échanges fructueux entre membres de différentes générations qu'ils soient ou non d'une même famille parait justifiée. L'ossature des petits clubs se construit souvent à partir de ces bases. |
Entièrement d'accord, mais comment valoriser celà :
Je l'ai dèjà dit ici et ailleurs, je crois que çà passe en particulier par une reconnaissance des "anciens ", des gens qui ont tiré avec les arcs Dural, parceque quoiqu'on en pense , on construit notre avenir sur notre Histoire  |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Dur de tout lire, on voit que le sujet est bien choisi. Pour ma part c'est moi qui ai enmenné toute la famille au TAA. En primaire on avait un dépliant avec tous les clubs de la ville et comme j'avais un séfour sportif et que le TAA m'avait plu j'ai voulu en faire chez moi. Mon grand frère adoré (c'est ironique là) m'a suivi et il a accroché aussi puis ce fut le tour des parents 1 mois après et enfin le petit l'année d'après. Tous dans le même club, papa et maman sont passés secrétaire et trésorier (pas longtemps suite à l'opacité des comptes et le mutisme du président) et ça a fonctionné 2 ans. Plus d'entrainneur donc je suis parti, mon grand frère un peu avant moi et mon petit frère a fini la saison. Les parents ont arreté suite aux sciatiques et hernies. Finalement 10 ans après je reprends le tir dans un autre club et mon petit frère dans celui d'origine et quand papa ira mieux (il vient de se fairevopérer de sa hernie)cil reprendra surement son arc. L'avantage du TAA par rapport à d'autres sport est qu'il y a une énorme tranche d'age (environ de 7 à 77 ans) et on fini toujours par trouver une famille d'accueil. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Supervivi a écrit: | Si je vous raconte pourquoi et comment j'en suis arrivée au tir à l'arc vous ne comprendrez pas lol !
Tout d'abord, je sais que Papa a voulu en faire depuis longtemps longtemps Puis enfin il s'y est mis, et mon Fofo (mon frère) avait toujours voulu en faire depuis très petit alors quand il a eu 9-10 ans il a commencé
Ensuite au tour de Max (mon deuxième frère :p) de s'y mettre
Et alors là : Longues discussions interminables sur le sujet pendant les repas et autres...
J'en pouvais plus... Ca ne m'intéressait pas du tout, rien ne m'attirait !
Mais au bout d'un an et demi... J'ai craqué, je m'y suis mise, je me suis dit qu'après tout, si je savais ce que je c'était réellement ca m'énerverais moins de les entendre parler de tir à l'arc
Et voilà maintenant j'adore ça j'suis complètement accro et je pense qu'on est soudé grâce au tir à l'arc, même si Papa a dû arreter pour nous entrainer tous les trois, il reprend bientôt, Max a arrêté et mon Fofo y progresse bien là ou il est Pour ma part bah ça va :p
Le premier championnat de france auquel j'ai assisté en spectatrice j'ai pleuré quand mon frère a perdu son duel (FITA Belfort) C'est fou les sensations que ca donne :s Et puis les joies aussi qu'on a pour un podium :p Faut voir le positif
Et je crois que si mon père et mon frère était pas dans le tir à l'arc, ça aurait été complètement différent...
A vrai dire je vois plus souvent des familles, ou des couples faire du tir à l'arc et des compétitions très régulièrement plutôt que des jeunes seuls :p
Mais j'aimerais bien, si Papa a le temps qu'il dise aussi ce qu'il en pense :p
PS : Je me suis pas relu soyez indulgents  |
Vivi a presque tout dit. Même si maxime a arrêté le tir à l'arc, il ne s'en désinterresse pas completement....je pense même qu'il reviendra dans quelques années.
Si j'ai mis la pratique un peu entre parenthèse, c'est pour réussir au mieux ma fonction d'entraîneur dans le temps dont je dispose. Je prends bcp de plaisir à entrainer et c'est une facette du tir à l'arc qui me passionne.....mais je serai bientôt de retour sur les pas de tir !!
Le tir à l'arc nous permet de vivre des moments intenses chargés d'émotion. Vivi et Fofo comprendront très bien ce que je veux dire. Hélas, je n'ai pas eu la chance de pouvoir le vivre aussi avec Maxime.
Actuellement, le tir à l'arc nous sépare un peu de Fofo (il est en pôle pour ceux qui n'aurait pas suivi ). L'important est qu'il prend du plaisir et qu'il progresse énormement.
Voila mes petites remarques par rapport au post de Vivi _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
moi j'ai emmener mon pere et mon grand pere au tir, mon grand pere a arreter, mon pere continu.
tout le monde parle d'une super famille soudée, d'une super entente, moi c'est le contraire! mon pere et mon grand pere ne se voient pu en partit a cause du tir, et le TAA creer des tensions entre mes parents, pour le week end (ma mere qui se plaint d'etre toute seule le week end quand moi et mon pere sommes en compete), pour les vacances en famille en meme tps que les championnat de France, quand le mercredi soir quand on rentre trop tard de l'entrainement.... enfin voila quoi
nous aussi on a une super ambiance a la maison! |
|
|
 |
snoopy niveau 4Age: 58
|
|
|
C'est "marrant " de voir comme quoi le TAA peut rapprocher ou éloigner les personnes.Il est vrai qu'a chacun son truc et il faut savoir respecter le choix de l'autre. Chez nous, yannick tire avec ses enfants, mais moi je préfère participer autrement.Quant au terme famille du TAA,ce n'est pas un vain mot. En effet nous sommes une famille avec 4 enfants, et quand les deux premiers font des concours, je ne m'inquiété jamais de savoir ou sont les deux autres, ils connaissent tous les archers de notre région et sont souvent avec les enfants des uns ou les femmes d'autres archers. Et il y a rien de plus sympa que de voir des archers adultes donner des conseils à notre fille ou l'encourager  |
|
|
 |
tamboursdubronxniveau 6 Age: 36 Abbeville Arme(s): poulies
|
|
|
Paillou a écrit: | moi j'ai emmener mon pere et mon grand pere au tir, mon grand pere a arreter, mon pere continu.
tout le monde parle d'une super famille soudée, d'une super entente, moi c'est le contraire! mon pere et mon grand pere ne se voient pu en partit a cause du tir, et le TAA creer des tensions entre mes parents, pour le week end (ma mere qui se plaint d'etre toute seule le week end quand moi et mon pere sommes en compete), pour les vacances en famille en meme tps que les championnat de France, quand le mercredi soir quand on rentre trop tard de l'entrainement.... enfin voila quoi
nous aussi on a une super ambiance a la maison! |
tiens donc
jcrois que ça doit être partout pareil...
les autres s'ennuient un peu quand ça ne les intéressent pas...
C'est sur que c'est pas amusant de passer ses week end seul quand les autres s'amusent...
On s'entraine le vendredi soir donc en général après être rentré bah...on cause tir! donc c'est chiant aussi pour ceux que ça n'intéressent pas _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle??? |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
ben meme quand on est seul a en faire c'est la meme chose
mais je suis partante si vous avez des moyens a me proposer pour y mettre mes parents  _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
Coccinelle niveau 2Age: 63 Archers Niortais Arme(s): classique du club
|
|
|
Le tir à l'Arc pour moi, c'était une discipline rare, inconnue, qui ne m'attirait pas d'une manière incompressible...
Mon garçon de 10 ans réclamait son inscription et a été exhaucé en septembre dernier (ah bon ? y'a un club dans le coin ?);
3 leçons plus tard, il abandonnait. Faut dire qu'il lui faut des chemins sans obstacles au gaillard !
Par contre, piquée par la curiosité, j'avais déjà embrayé. Rien de passionné, juste une occupation qui me sortait du quotidien.
C'est avec le temps que je m'aperçois que plus ça va... plus ça va !
Maintenant, ce sont deux cours par semaine, mon adhésion à ce forum et un vrai bonheur d'avoir découvert une discipline dont je pourrais parler pendant des heures.
Et le plus formidable, c'est que je suis persuadée qu'il me reste encore plein de trucs à apprendre et que j'aurai plein d'occases de me surpasser...
N'empêche que maintenant, c'est le gamin qui a les boules. A défaut de flèches...
Vouala  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
VOICI L'AVENTURE INSOLITE DE PARENTS CRÉATEURS ET DISTRIBUTEURS
D'UNE LIGNE D'ARCS ET D'ACCESSOIRES A LA FOIS NOVATEURS & TRÈS SPÉCIFIQUES
En fait, en ce qui concerne le modèle T/D HET, mon père se " taillai " un arc spécifique a accroitre ses forces en matière de distances courtes.
Logique de la part d'un Fieldiste, les distances etant inférieures a 60m
ds le réglement, mais les réalisateurs de parcours, tel le regretté Mr Follet, n'allaient guerre au delà de 50m
Ce qui était une pure merveille pour cet engin, lequel disons le se trainait allègrement.
Par ailleurs, "l'ancien", ne fit pas ds le bois massif comme pou les YAMS, mais ds la "Gordon fiber "
Qui est un procédé de fibre d'érable tissées, un peu comme ^mes nattes lorsque j'étais jeune fille
Blague a part, la gordon est au bois, ce que les XQ-1, et autres Winnex, sont au carbone nid d'abeille.
La gordon permets d'avoir ds la traction, une progressivité d'une homogèneité incomparable,:
( souplesse ).
Ainsi qu'une restitution sd'énergie incomparable. Ce qui est le cas du matos W&W, cité plus haut.
Il avait une souplesse incomparable par rapport au "HOYT " Pro médalist, avec lequel " Dédé "
( André Allard ), avait explosé le WR du 18m, avec 577 points.
Le pro med, me disait mon père était une vraie barre a mines, c'est pas faux.
J'en aui testé un de 45lbs ( a ce moment, je tirais sur un Green-Horn, avec des " Graphite Bias " de
48 lbs marquées, il me conférait 50,8 lbs.
Je trouvais le "pro-med " plus raide..... .
Donc, vous voyez dans quoi j'ai "baigné ", tte mon enfance durant.
Maintenant, vous compredrez surement mieux, pourquoi j'attache tant d'importance a l'archerie.
Y'a pas de mystère.
Pour les accessoires, le viseur par exemple, c'est en collaboration avec le regrétté Paul le Brun, qu'il établirent le premier viseur micrométrique, et sans aucune vis de blocage, ni vis sans fin... click click click.
Autre trouvaille, les amortiseurs, intégrés a l'arc, ou a lau complexe de visserie des branches.
Voilà aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai une très grande expérience.
Et veux faire du TAA mon métier.
, mais il 'est pas évident d'obtenir les dyplom comme disent les Polonais
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|