Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 14 Juin 2025
Dim 15 Juin 2025
Lun 16 Juin 2025
Mar 17 Juin 2025
Mer 18 Juin 2025
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
 tirer par grand froid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lys.noirHors ligneniveau 2

MessageJeu 19-01-2006, 8:21
Répondre en citant

Salut a tous! voila n'ayant pas toujours le temps d'aller a la salle, il m'arrive de tirer dans mon jardin, mais en ce moment, il fait autour de 0-5 degré. Est ce mauvais pour les branches? (branche gold medalist).
merci Razz
pat

MessageJeu 19-01-2006, 8:28
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a des concours de 3D au mois de Janvier, et puis aussi des tas de clubs qui n'ont pas de chauffage dans leur salle et pour qui 5° c'est la norme en hiver Wink He oui
Wink
Alors si tu tiens le coup, que tu t'es correctement échauffé..., tes branches resisteront aussi :wink:

Par contre, ce qui peut surprendre, quand on a les doigts gelés, c'est une drole d'impression à la décoche Wink

Bon courage
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 19-01-2006, 9:45
Répondre en citant

Pour l'arc:
Sous toute réserve je me méfierais éventuellement pour le bois. Avec l'humidité et la condensation, aux alentours de 0°C, çà pourrait donner des résultats non souhaités ! Le bois en lui-même n'est pas en cause (il est utilisé traditionnellement depuis longtemps, c'est surtout au niveau des interfaces collées et des différences de coefficient de dilatation, en condition vibratoire contraignante...
Pour le synthétique (carbone, aluminium, fibre de verre), aucun soucis je pense: ces matériaux sont utilisés depuis longtemps dans les skis, qui par définition baignent dans la neige. Attention aux amortisseurs caoutchoucs qui deviennent durs et n'amortissent plus grand chose ...

Pour l'archer:
- Un bonnet sur la tête car environ 50% des déperditions caloriques se font par la tête.
- Des gants en soie sur les doigts, peu d'épaisseur et çà permet de décocher même à ces températures. <8€ la paire dans les grandes surface de sport.

Je pense que le tireur est plus fragile que le matériel, en l'occurence ! Laughing
Bon courage Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 19-01-2006, 21:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lys.noirHors ligneniveau 2

MessageJeu 19-01-2006, 11:13
Répondre en citant

ouii on a vite le bout des doigts rouges et insensibles! mais enfin quand on aime, une petite laine et c'est partie!! Very Happy
timay83Hors ligneniveau 4
Arc club gardéen
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-01-2006, 19:00
Répondre en citant

Et quand il pleut ? pensez vous qu'il faut s'abstenir ? Confused
MemphisHors ligneniveau 4
Guiry en vexin
Arme(s): compound HOYT Ultramag, o

MessageJeu 19-01-2006, 20:21
Répondre en citant

Alors moi qui suis un tireur en exterieur, par toute température, le plaisir de tirer fait oublié les eventuels grands froids!!
Par contre on ne tire pas sous la pluie, ce n'est pas terrible pour les roulements, les cams, le cables(c'est pas le pire), et puis l'ecarteur ne coulisse aps terrible non plus sous la flotte.
Et puis voilà l'entretien l'arc mouillé, une fois rentré!

ScratHors ligneniveau 5
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-01-2006, 21:10
Répondre en citant

Dans mon club nous ne disposons pas de salle, sauf le mardi soir.
Je tire avec des branches en bois pour le moment ( Hoyt Edge ) et c'est vrai qu'elle travaille différement...
J'ai pour ma part l'impression de tirer plus fort malgré un échauffement correct, et les branches ne rendent pas toutes l'énergie puisque je suis obligé de régler le viseur en hauteur... Confused Bizarre, bizarre.

Et puis sans mauvaise décoche mes flèches ont tendances a beaucoup plus voyager à gauche et à droite...frustrant, quand on ne peut rien y faire !

Concernant les températures nous sommes descendu a -12°C il y a 1 ou 2 ans. Shocked
Aglagla... Et puis si il fait trop froid il ya toujours un fond de Poire (a consommer avec modération bien sur !) qui nous attendra près du poêle à bois avec une ambiance chaleureuse.
Sa sent bon la campagne tous ça, en plein milieu du bois de vincennes !
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
freeman83Hors ligneniveau 2
Arme(s): compound

MessageJeu 19-01-2006, 22:25
Répondre en citant

ben nous au club on as une salle mais y'a pas de chauffage et pour s'echauffer on installe le matos(cibles spots et filet) quand aux arc ils claquent un peu au debut mais apres 3 ou 4 vollées ca vas mieux et pour se rechaufer les doigts on instale un spot halogene pres des arcs et on aprend a tirer avec la doudoune( et c chaud!!! dans les 2 sens du terme) petit club petit moyen et ville radin on fé avec et ca nous suffit pour les passionés que nous sommes
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-01-2006, 18:29
Répondre en citant

J'ai souvent tiré l'hiver avec mes arcs olympiques, recourbés et à poulie sans aucun problème. Nous faisons des tournois 3D en hiver et en raquette à -10 à -20 degré.

On chasse aussi le caribou en hiver dans le grand nord québécois à -40 à -50 avec nos arcs à poulies dans la neige. Nous n’avons jamais eu de problèmes.

Aujourd'hui la majorité des compagnies ont des roulements à billes scellés et pour les autres, un peu de maintenance à chaque année (graisser les essieux) et le tour est joué!

Le plus pénible c'est la pluie verglassante que nous avons en octobre/novembre à -2 à +2 degré! Il faut bien casser la glace dans les poulies (peut être dangeureux) ou tout simplement rentrer au chalet pour réchauffer l'arc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: