Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
 problème de visée : maladie de la carte
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
et alors ?
Arme(s): compound

MessageMer 12-05-2004, 21:05
Répondre en citant

voila que depuis la reprise du tir cela me reprend de temps à autre
(c'est un vieux reste d'une initiation un peu limite...);

j'ai quelques souvenirs d'exercices pour travailler ce point et virer ce mauvais réflèxe mais qques idées au gout du jour me motiverais un peu plus... Rolling Eyes

d'oh! avez vous des préconisations d'exercices ?
(oublions la thérapie, le foot non non non
ou les médicaments);

merci

barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-05-2004, 20:18
Répondre en citant

tu peux essayer de tirer sur la paille puis sur une grande cible retournée. Ensuite tu réduis la taille de la cible. Puis tu mets à courtes distances sur un très grand blason (à l'endroit) et tu réduits petit à petit la taille du blason puis tu recules. Et si ça marche pas, désolé mais je n'ai pas d'autres idées.
AthandilHors ligneniveau 4

MessageJeu 13-05-2004, 21:01
Répondre en citant

euh.. c'est quoi la maladie de la carte??

car j'ai un souci qui je pense est le meme (je voulais faire un post la dessus);

depui que je tire au viseur, je n'arive pas a mettre "dans le jaune", cad que je n'arive pas a mettre le petiot point de visée au centre.
POurtant, sans fleche, je le pose ou je veux sans probleme.

je pense donc que c'est un probleme de mental, qui est similaire a celui de "et alors", si j'ai a peu pres compris ce qu'est la maladie de la carte.

PS: en general, je bloque mon point juste en haut du jaune, et pas moyen de descendre... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
superrexHors ligneniveau 4
Octeville(50) OHS
Arme(s): Poulies

MessageVen 14-05-2004, 9:33
Répondre en citant

Athandil a écrit:
euh.. c'est quoi la maladie de la carte??

car j'ai un souci qui je pense est le meme (je voulais faire un post la dessus);

depui que je tire au viseur, je n'arive pas a mettre "dans le jaune", cad que je n'arive pas a mettre le petiot point de visée au centre.
POurtant, sans fleche, je le pose ou je veux sans probleme.

je pense donc que c'est un probleme de mental, qui est similaire a celui de "et alors", si j'ai a peu pres compris ce qu'est la maladie de la carte.

PS: en general, je bloque mon point juste en haut du jaune, et pas moyen de descendre... Embarassed

En effet Athlandil tu peux considerer que tu es bien atteint par la "maladie de la carte".C'est un des problèmes principaux dans le tir je pense et cela peut décourager rapidement un archer si il ne trouve pas d'aide.Par contre ce que dit Rémy B. est très juste beaucoup de paille et ensuite n'hésite pas à te mettre à 10m sur un blason de 122 puis réduis doucement le blason puis allonge la distance.
et alors ?
Arme(s): compound

MessageVen 14-05-2004, 12:04
Répondre en citant

Athandil a écrit:
un probleme de mental, qui est similaire a celui de "et alors ?"

si ton probleme de mental n'est que sur ce point, il reste certainement pour toi une chance d'être sauver... si plus général que le tir ; désolé Laughing Laughing

sérieusement merci pour ces 1er jets, jusque là on se rejoint j'y rajoute de memoire la carte évidée pour ce défaut.
mais je cherche également au delà des idées d'exercices (autres ? reste preneur) qque chose de différent (dans l'approche ?) voire dans la recherche (sans forcement prise de tête) de la cause et non uniquement sur le travail pour l'amélioration de la visée...

je m'arrete là pour pas "aiguiller" en esperant interesser

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageVen 14-05-2004, 13:11
Répondre en citant

AMHA le probleme reside dans les deux ordres contradictoires lors du tir:
1) maintenir le viseur dans le jaune
2) ne pas penser au jaune mais a ton geste
Lors de competition ton cerveau est cense etre sur pilotage automatique (sinon c'est que tu te prends la tete et dommage....) avec donc deux ordres contradictoires. Insoluble! d'oh! d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RoiteletHors ligneniveau 5
Snom-Sihta
Arme(s): Arc classique

MessageVen 14-05-2004, 13:14
Répondre en citant

et alors ? a écrit:
Athandil a écrit:
un probleme de mental, qui est similaire a celui de "et alors ?"

si ton probleme de mental n'est que sur ce point, il reste certainement pour toi une chance d'être sauver... si plus général que le tir ; désolé Laughing Laughing

sérieusement merci pour ces 1er jets, jusque là on se rejoint j'y rajoute de memoire la carte évidée pour ce défaut.
mais je cherche également au delà des idées d'exercices (autres ? reste preneur) qque chose de différent (dans l'approche ?) voire dans la recherche (sans forcement prise de tête) de la cause et non uniquement sur le travail pour l'amélioration de la visée...

je m'arrete là pour pas "aiguiller" en esperant interesser

Tu peux éventuellement décalé ton viseur de 1 cm sur la droite ou la gauche tu vises la cible en sachant pertinament que tes flêches vont se ficher dans la paille cela te permettras d'une certaine façon de relativiser la peur du jaune et ainsi te concentrer uniquement sur le groupage de tes flêches.

Au bout de 300/400 flêches tu remets ton viseur en configuration normale et là miracle tu devrais plus avoir je l'espère pour toi le syndrome de la carte sinon reste la solution de la méditation ou la sophrologie...........

Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 €
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 14-05-2004, 13:18
Répondre en citant

Voila, je ne fais que confirmer ce qui a été dit.
De la paille pour automatiser le geste à fond.
Du blason évidé large (pour prendre confiance) puis qui se réduit
Des tirs comptés à l'entrainement pour se prouver ce que l'on vaut.
Faire son geste automatiquement et détacher la visée du résultat (exo : dérégler son viseur pour viser dans une cible et atterrir dans une autre).

Le tout est d'avoir une totale confiance dans son tir.

Aurélien77Hors ligneniveau 5
Compiègne
Arme(s): classique

MessageVen 14-05-2004, 20:03
Répondre en citant

tout à fait d'accord, j'ai eu ce type de problème après une interruption de tir, je pense que la paille est le meilleurs moyen de régler ça, après quelques centaines de flèches ça passera tout seul ! c'est psychologique cette maladie et si t'as confiance t'aura plus ce problème Wink
hascoet rogerHors ligneniveau 2

MessageVen 14-05-2004, 20:08
Répondre en citant

Je suis d'accord avec Cédric et Aurélien
AthandilHors ligneniveau 4

MessageVen 14-05-2004, 20:46
Répondre en citant

merci infiniement pour les conseils

je n'avais en effet pas trop d'idées pour resoudre mon probleme, hormis la paille, qui est quand meme tres "gonflante" a la longue Crying or Very sad , meme si c'est le meilleur moyen de progresser..

donc merci encore, je vais mettre en pratique desormais Laughing
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 14-05-2004, 22:51
Répondre en citant

Plus fun, déréglage du viseur pour atteindre une cible sur laquelle on ne vise pas. Très efficace
hascoet rogerHors ligneniveau 2

MessageDim 16-05-2004, 21:00
Répondre en citant

petit rectificatif

afin d'éliminer la maladie de la carte :
tirer plusieur volées sur la paille à 2m les yeux fermés en comptant mentalement :1...2...3...secondes
puis avec l'oeil de visée ouvert en comptant le mème temps avant de
décocher
puis reculer de 5à6m tirer oeil ouvert sur une simple feuille de papier
blanc,toujours en comptant avant de décocher
ça devrait disparaître entre 150à200 flèches
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 17-05-2004, 9:24
Répondre en citant

Excellente réponse ! Very Happy C'est une habitude que je pratique maintenant à chaque début d'entraînement, à une volume toutefois nettenemt moindre ! Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 26-01-2006, 17:06
Répondre en citant

Pour Pat. Je parles des jeunes compétiteurs. Et c'était plutôt pour dire qu'il y en avait très peu qui ont plus de deux ans. Après, qu'ils aient 1 ou 2 ans ne change pas grand chose à mon propos. Désolé, manque de précision.

Pour Ellen, oui, ça existe. En fait, dans les entrainements petits (poussins et bejamins), nous avons deux "vitesses", ceux qui tirent plutôt éloisir et ludiqueé et ceux qui tirent plutôt éoptique compétitioné (des benjamins en générale). Hors, il y a deux ans, les trois initiateurs du groups ludique se sont absentéé ensembleé, pour un stage. On c'est donc retrouvé les deux entraineurs du groupe compétition à entrainer les deux groupes. Nous leur avons proposé (aux ludiques) de faire un entrainement "compétition", pour voir. C'était en début de partie travail de détails, donc en vue de plusieurs semaines sur paille. Conclusion, la semaine suivante, une grande partie des "ludiques" a demandé à faire partie du groupe "compétition". Je ne peux pas dire qu'ils soient encore tous présent, mais la majeur partie des ludiques de l'époque n'est plus là.

En fait, le tournover est plus important dans les groupes "ludique" que dans les groupes compétitions.

Et si l'on regarde au niveau de la fédération, les chiffres par catégories, on constats un tassement important sur les cadets et surtout les juniors, au niveau du nombre de licencié. Hors ce tassement est moins important parmis ceux qui font de la compétition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: