Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
C'est tout simple comme demande de temoignages et d'aides...
Comment aborder une compete quand on manque de confiance, que l'on galere depuis quelques mois mais que l'on sait que ca peut revenir??
Mais surtout comment preparer vous mentalement et aborder vous toujours mentalement vos competes... ; que cela soit championnat ou simple concours!!!
merci a tous _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
timay83 niveau 4Age: 32 Arc club gardéen Arme(s): Classique
|
|
|
On se concentre sur sa technique, on s'occupe pas du "jaune" on oubli ses problèmes... Bon plus facile a dire qu'a faire, mais on se concentre sur soi, car comme di mon BE : c'est sur le pas de tir qu'on peut changer quelque chose, pas sur la cible... _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
tamboursdubronxniveau 6 Age: 36 Abbeville Arme(s): poulies
|
|
|
oué c'est une très bonne question Alesk...
parce que le mental au tir en concours c'est niveau zéro pour moi dequis quelques temps
le pire c'est que j'ai pas l'impression de me prendre la tête avec ça et que jdécone tjs mais arrivé devant la cible y'a plus personne! _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle??? |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
a l entreinement comme en compet une fleche c est une fleche, et notre strategie de tir est notre strategie de tir. donc moi en compet, je me contente d appliquer ma strategie de tir sur chaque fleche, bien sur je stress, je flipe meme grave et de plus en plus puisque, tirant de mieux en mieux( a quelques brosses pres pour ceux qui me suivent ) je m en demande de plus en plus, mais c est justement dans ces moment la qu avoir une strategie de tir bien definie est interessant, tu t en fous du stress, tu sais ce que t as a faire, donc t as juste a appliquer la strategie de tir et ca rentre. ca rentre pas? ba c est qu on s implique pas sur la strategie, donc on va pas chercher ce qui va pas puisqu on sait comment fair epour que ca aille, on va juste s impliquer sur ca: la strategie de tir!
a strategie de tir quand tu nous tiens.....  |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Ah... Bourges 1°, mon premier club...
pas mieux que ptipierre... s'appliquer fleche apres fleche, volees apres volees, en entrainement et compet' (desole j'ai pas les accens sur mon clavier... )... bien s'appliquer sur le geste, pas s'enerver (ca n'arrange jamais rien...), mais avoit la peche quand meme...et ne jamais rien lacher
Positive aussi! c'est pas que "ca peut revenir", ca VA revenir, car tu VAS te donner tout les moyens necessaire pour que ca marche!
tout un equilibre.... pas facile le TAA!
Allez! bon dix m'selle...  |
|
|
 |
|
|
|
merci Lol
oui fleche apres fleche je ne l'envisage pas autrement depuis bien longtemps... mais j'ai du mal a trouver une strategie correcte parce que se baser sur sa "technique" donc si j'ai bien saisi sur son geste ben c'est se regarder tirer et là desolé je sais par experience que a mon niveau ca donne rien du tout puisque du coup on est plus concentré sur sa cible....
la nuance est tres legere et il faut la trouver ...  _________________
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
La stratégie c'est en quelque sorte ton fil conducteur pour amener ta flèche dans ta zone. Mais, il n'y a pas que le geste, ta technique de tir proprement dite qui entre en compte mais aussi les sensations comptent beaucoup. Bon, ce que je peux dire c'est qu'appliquer sa stratégie dans son intégralité sur chaque flèche n'est pas un exercice facile. Maintenant, à l'entraînement, au lieu de compter mes flèches dans ma zone ou de faire des tirs comptés, je compte le nombre de flèches sur lesquelles j'ai appliqué ma stratégie. _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
 |
|
|
 |
Zazen niveau 3Age: 60 Nieul/mer Arme(s): un peu toutes
|
|
|
J'adhère tout à fait à ce que vient de dire Virgile.
il y a plusieurs intérêts à mettre en place une stratégie.
1/ après l'avoir clairement définie, elle doit permettre à l'archer de savoir quoi faire pour réaliser une bonne flèche (en fonction de son niveau, cela peut-être un dix ou un neuf, etc...);
C-à-d que l'archer va sélectionner mentalement, les actions ou sensations, les plus pertinentes qui lui permettront de réaliser cette bonne flèche. Le but du jeu étant d'appliquer cette stratégie sur un maximun de flèches, sans déroger ni faiblir.
Comme disait notre DTN actuel, l'archer doit être présent "ici et maintenant"
2/ quand l'archer possède ce fil conducteur et qu'il est présent sur un maximum de flèches, cela lui permet de mettre des "oeillères" à son mental. En effet, le fait d'avoir l'esprit occupé de la même manière sur chaque flèche, cela l'empêche de se projetter dans l'avenir, en extrapolant un score ou s'attarder sur une mauvaise flèche qui le suivra, tout au long de son tir. il y a comme cela plusieurs exemples qui destabilisent un archer en compétition. S'il n'a rien pour se raccrocher, comme une stratégie de tir, il y a de fortes chances pour qu'il rate sa compétition.
Aussi quand un archer s'est déterminé une stratégie, il doit être extrêmement exigent envers lui même pour s'assurer qu'il la met bien en place à chaque flèche.
Comme le dit Virgile, c'est un travail difficile, mais qui finit toujours par payer. _________________ " L'homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes oeuvres se font quand il ne pense ni ne calcule."
A méditer...et à mettre en place sur le pas de tir |
|
|
 |
|
|
|
Travail extrêmement difficile et même ingrat je dirais, tant qu'on arrive pas à reproduire fidèlement ce qu'on a défini justement dans sa stratégie. Le principal c'est d'y adhérer complétement à sa stratégie sinon, bonjour la galère. Mais les échecs ou les compétitions ratées permettent au moins de ne pas se voiler la face, et de faire évoluer une stratégie..... hésitante..... _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
 |
|
|
 |
Clic niveau 4Age: 40 Le Bouscat Arme(s): Classique et poulie
|
|
|
virgile a écrit: | Travail extrêmement difficile et même ingrat je dirais, tant qu'on arrive pas à reproduire fidèlement ce qu'on a défini justement dans sa stratégie. Le principal c'est d'y adhérer complétement à sa stratégie sinon, bonjour la galère. Mais les échecs ou les compétitions ratées permettent au moins de ne pas se voiler la face, et de faire évoluer une stratégie..... hésitante..... |
Pas mieux
toutes ces réponse sont à garder dans les archives (cédric si tu m'entend). |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
On garde on garde. Si qq veut rédiger un mémo à partir de ce qui a été dit, on prend aussi, c'est un projet en cours que d'extraire les meilleures discussions du forum pour en rendre l'accès plus facile. Au moins sur les parties non polémiques. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Clic a écrit: | virgile a écrit: | Travail extrêmement difficile et même ingrat je dirais, tant qu'on arrive pas à reproduire fidèlement ce qu'on a défini justement dans sa stratégie. Le principal c'est d'y adhérer complétement à sa stratégie sinon, bonjour la galère. Mais les échecs ou les compétitions ratées permettent au moins de ne pas se voiler la face, et de faire évoluer une stratégie..... hésitante..... |
Pas mieux
toutes ces réponse sont à garder dans les archives (cédric si tu m'entend). |
mais tout le mérite de cet enseignement revient à Zazen, un coach qu'on est pas prêt de lâcher comme ça  _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
 |
|
|
 |
|
|
|
l'echec est la pour nous faire apprendre... enfin moi j'apprend comme ca! apres les competes on fait un point ce qui allait ce qu'il faut bosser .... et hop on bosse! c'est comme ca qu'on se forme et que l'on evolue! et comme dirait certaines personnes du centre la peur n'evitant pas le danger il faut y aller  _________________
|
|
 |
naunaure niveau 5Age: 39 Issy les Moulineaux Arme(s): Classique
|
|
|
Ah ouiiii
C'est Elo qui me l'a toujours dit...Et je ne suis pas prête d'oublier cette phrase...  |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
"A coeur vaillant, rien d'impossible", comme disait l'autre...  |
|
|
 |
|