Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 14 Juin 2024
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
 Mémo le mental de compéte.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMar 07-02-2006, 17:36
Répondre en citant

Je vous fait parvenir un mémo que j'ai réaliser sur le sujet le mental en compéte. a vous de me dire se que vous en penser et si il peut être utile dans le futur pour le forum.

Mémo réaliser avec la participation de Starlex6666, timay83, tomboursdubronx, ptipierre 33, burt666, virgile, zazen, Cedrig et clic

Mental en compétition ou l’importance de la stratégie de tir.

Beaucoup d’archers, confirmé ou débutant, ont déjà vécu ces situations ou rien ne va, ou les compétitions sont synonyme de galère, ou le manque de confiance est prédominant. Cet état de fait ramené souvent à la même question : « Qu’est ce que je dois faire ? »
A cette question, des tas de réponses sont formulés : « …. Décentre-toi du résultat, ….. Revient sur ta technique,……..c’est sur le pas de tir qu’on peut changer quelque chose, pas sur la cible…. ». J’en passe et des meilleurs. Toutes ces réponses ont une idée en commun, celle de la stratégie de tir. Essayons donc de voir de quoi il en retourne et intéressons nous à cette notion.

La stratégie de tir Qu’est ce que c’est ?
On pourrait la définir d’une manière théorique (voir quasi encyclopédique) comme l’ensemble des éléments essentiel de la séquence de tir permettant de réaliser une bonne flèche.
Cette notion parait pour le moins assez restrictive et occulte complètement l’aspect « sensation » que l’archer peut percevoir lorsque la stratégie de tir est correctement réalisée.
Une nouvelle définition s’offre à nous : la stratégie de tir est une sélection mentale, des actions et des sensations, les plus pertinentes qui permettent de faire une bonne flèche. En clair « qu’est ce que tu fais pour faire un 10 (ou autre résultat selon le niveau de l’archer).
Une fois cette stratégie déterminé, le but du jeu étant d’appliquer cette stratégie sur un maximum de flèches, sans déroger ni faiblir.

Qu’elle est l’intérêt de la stratégie de tir ?
Lors des situations de stresse ou de compétition, la stratégie de tir va servir de fils conducteur pour amener la flèche dans la zone objectif.
Lorsque l’archer possède ce fil conducteur, cela lui permet de mettre une « œillère à son mental ».En effet, le fait d’avoir l’esprit occupé de la même façon sur chaque flèche l’empêche de se projeter dans l’avenir, en extrapolant un score ou en s’attardant sur une mauvaise flèche qui le suivra tout le long de son tir. L’archer est là au moment présent et ne se projette pas dans un hypothétique futur (source de stresse chez les personnes en manque de confiance).
Il y a comme cela plusieurs exemples qui déstabilisent un archer en compétition. S’il n’a rien pour se raccrocher, comme une stratégie de tir, il y a de forte chance pour qu’il rate sa prestation.
C’est en quelque sorte un filet de sécurité.

Une notion pas si facile à travailler.
Quand un archer s’est déterminé une stratégie, il doit être exigent envers lui-même pour s’assurer qu’il la met en place à chaque flèches.
C’est un travail extrêmement difficile et même ingrat, tant que l’on n’arrive pas à reproduire fidèlement ce que l’on défini dans sa stratégie. L’important est d’y adhérer complètement.

En conclusion, il y autant de stratégie de tir que d’archer. Chacun doit opter pour sa propre stratégie, celle qu’il trouve le plus efficace. Pour terminer, il ne faut pas oublier que les échecs ou les compétitions ratées ne sont pas une fin en soi, mais permettent de ne pas se voiler la face et faire évoluer une stratégie plutôt hésitante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 07-02-2006, 17:59
Répondre en citant

Applause joli travail!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-02-2006, 18:06
Répondre en citant

Merci d'avoir sauté sur ma demande, je pense que c'est la direction à prendre pour capitaliser sur la somme de nos expériences exprimées sur le forum. Chacun est libre ensuite de corriger/améliorer le mémo, mais il faut reconnaitre que c'est un sacré boulot à faire.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMar 07-02-2006, 18:22
Répondre en citant

Au vu de certains articles parut très recemment, je pense que ca peut être fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-02-2006, 18:33
Répondre en citant

Clic a écrit:
Au vu de certains articles parut très recemment, je pense que ca peut être fait.

De quels articles parle tu?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMar 07-02-2006, 18:45
Répondre en citant

ceux sur le positionnement de la corde (désoler je ne me souvient pas de la dénomination exact). Mais tu as déja du les voir car j'ai vu que tu avais fait un post.

Par contre je ne sais pas si c'est des problémes qui me sont propre ou non mais je n'arrive pas à imprimer ces message?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-02-2006, 18:54
Répondre en citant

Ok, celui que vient de rédiger Renaud.
Précise ce que tu entend par "j'arrive pas" et on trouvera sans doute une solution.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMar 07-02-2006, 19:02
Répondre en citant

Je n'ai pas la fin du texte. La marge de droite doit être trop importante ce qui fait que je n'ai pas les derniers mots de chaque ligne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-02-2006, 19:06
Répondre en citant

Effectivement, je ne sais pas d'où cela vient... passe l'impression en paysage, je n'ai pas vu de ligne coupée. Si qq peut regarder, d'ordinaire les pages s'impriment bien. Doit y avoir une ligne non sécable quelque part.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 08-02-2006, 21:52
Répondre en citant

J'ai regardé mon BBCodage, je pense que cela vient de la façon dont je gère les lignes autour des images. Voici un exemple. Ca pourrait être cela ?

Si tu veux Clic je peux t'envoyer directement le BBCode.

Sinon j'ai imprimé je n'ai pas de problème (Safari / Mac OS X) et j'ai aussi crée un .pdf qui est OK. Peux-tu essayer avec un autre navigateur ?

Code:


Quelques schémas de biomécanique, toujours [b]vues de dessus[/b] :
[list][URL=http://imageshack.us][img]http://img97.imageshack.us/img97/4122/biomecaaetb6wq.jpg[/img][/URL][/list]En A, la corde est sur le milieu du menton, en B elle est sur le coté. L'arc exerce une force F qui se décompose en F1 et F2. F2 correspond à l'appui du bras sur l'omoplate (la tête de l'humérus dans la cavité glénoïde de l'omoplate), F1 correspond à l'effort qui referme le coude et contre lequel il faut lutter. Il est facile de voir, en comparant A et B, que plus l'avant-bras est en ligne avec la flèche, plus F1 est faible.



Ce qui donne :

Quelques schémas de biomécanique, toujours vues de dessus :
En A, la corde est sur le milieu du menton, en B elle est sur le coté. L'arc exerce une force F qui se décompose en F1 et F2. F2 correspond à l'appui du bras sur l'omoplate (la tête de l'humérus dans la cavité glénoïde de l'omoplate), F1 correspond à l'effort qui referme le coude et contre lequel il faut lutter. Il est facile de voir, en comparant A et B, que plus l'avant-bras est en ligne avec la flèche, plus F1 est faible.

= = = = =

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMer 08-02-2006, 21:59
Répondre en citant

J'ai régle le probléme. Comme me l'as indiqué Cédric j'ai tout passer en format paysage et tout est claire.Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com