Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Je viens de passer de la palette A&F à la Cavalier et constate, à 18m, que je suis obligé de descendre mon viseur de 8 bons millimètres !
Il est vrai que la cale de la Cavalier est un poil plus haute que celle de l'A&F, mais les 3mm de différence n'expliquent pas tout. Avec ou sans cale d'ailleurs, même constat. Le réglage de cale (+/-2mm) qu'offre la Cavalier se répercute en cible (+/-50mm environ). Par contre, il me semble être plus à l'aise sans cale... autre débat...
Je pense qu'il s'agit d'une prise de corde différente, plus prononcée il me semble au niveau de l'annulaire. Je vais vérifier ce soir avec des flèches empennées/non empennées que mon détalonnage n'est pas perturbé par le changement de palette.
Alors question : avez-vous déjà observé ce phénomène ? Ne s'agirait-il pas d'un réglage de tiller à modifier compte tenu de la prise de corde différente ?
Merci à tous pour vos réponses.
Alain 85 |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
sans me pencher plus sur la question il me semble logique en effet qu'un changement de palette induise un changemetn de réglage. Certainement pas enorme, mais le changement de cuir, et de forme de palette induise forcément un réglage différent... mais pas très grave je pense !  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ce serait intéressant de coreller avec un test à plus grande distance (50m... )pour voir si c'est une réelle différence d'angle ou une variation type marsouinage !
Raisons possibles: épaisseur du cuir peut rendre la décoche moins dynamique, il y a aussi la présence de la plaque de la cavalier - plus large que la réglette de l'A&F - qui peut peut-être te contraindre à positionner ta main de corde différemment...
Beaucoup d'archers internationaux tirent sans cale. Attention aussi au dégagement autour de l'encoche: y a rien de trop sur la cavalier, on peut avoir interêt à retailler un peu tout çà au cutter...
De façon générale, avec ou sans cale, tu auras interêt avec la Cavalier à raboter les angles au papier de verre fin...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
De façon générale, avec ou sans cale, tu auras interêt avec la Cavalier à raboter les angles au papier de verre fin...  |
Ou à la lime à métaux . . .  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|
|
|
Oui, je reste perplexe devant l'aspect "géomètrique" de la chose. En fait, la palette A&F, je l'oubliais complètement, ayant tiré avec dès l'initiation. Je voulais profiter de l'inter-saison salle/extérieur pour me mettre à la Cavalier. On m'en prête une "vieille" avec l'écarteur et la cale en métal plié : boff, ça fait mal aux doigts ces machins, si c'est ça la Cavalier... Et en plus, mes flèches vont 20cm plus bas ! Puis un ado du club me passe la sienne, toute petite mais récente : je groupe du tonnerre, mais toujours 20cm trop bas. Pas si mal que ça la Cavalier...
Du coup, j'en achète une, on m'explique que la cale, il faut la mettre au ras et que la corde, il faut la plaquer le long du corps en alu. Les premières volées se passent plutôt bien, pas de catastrophe d'autant que je me polarise sur cette foutue palette à laquelle bien sûr ma menotte droite n'est pas habituée. Ma main a d'ailleurs du mal à venir à la nuque après la décoche et le clicker passerait plutôt plus vite, ce qui confirme bien que la prise de corde a été modifiée. Je monte la cale, mes flèches remontent un peu... Je descend la cale, elles descendent. Heureusement ! J'enlève la cale, tiens c'est pas plus mal comme ça, c'est même plutôt sympathique. Par contre, je sens un petit bout du cuir qui me gratouille le menton : à rogner pour plus de confort. A confirmer ce soir, avec notre entraîneuse patentée.
Mais quand même, 8 mm de décalage du viseur à 18m, ça me laisse perplexe... A vérifier à 50m comme le propose judicieusement Laurent. Sinon, pas de problème de dégagement au niveau de l'encoche, j'ai découpé un poil le cuir au bon endroit.
Bon après-midi
Alain 85 |
|
|
 |
|
|
|
C'est clair maintenant: à part un miracle, ta prise de doigt est plus profonde... La plaque de métal n'est pas faite pour qu'on mette la corde contre !
Et puis c'est une palette qu'il faut "faire" - il faut casser le cuir (cordovan ?).
Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je viens de passer d'une cavalier M à L (la taille) et j'ai un peu les mêmes trucs : variations en hauteur, variations de prise, cuir à faire (du leather pour le moment, du cordovan plus tard pour tout tester);
Tes essais à 50m m'intéresse, dans une "étude" sur les palettes. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Bon, la Cavalier fait un peu moins "corps étranger" dans ma main à l'issue de l'entraînement hier soir. Le décalage du viseur persiste bien sûr, mais je suis revenu grosso modo dans mon visuel à 70%, c'est déjà ça...
Par contre, je reprends la remarque de Laurent concernant l'alignement de la corde sur le bord de la platine alu. C'est ce qu'on m'a dit de faire à l'archerie et c'est ce qui est indiqué dans la notice !? Effectivement, dès que l'on tracte, il est évident que la corde s'en écarte pour se placer dans l'articulation de la première phalange.
L'écarteur de la Cavalier, plus large et plus en avant que celui de l'A&F a pour conséquence d'élargir sensiblement la prise de doigt (l'annulaire était un peu douloureux hier soir...) : j'ai même déplacé d'à peu près 3mm mon clicker parce qu'il passait trop vite. J'ai noté ensuite qu'a priori il fallait ne pas trop serrer le lacet pour que la palette "vive" dans la main. Quant au cuir, il est déjà bien assoupli. Sinon, je pense avoir validé la suppression de la cale, quand même plus proéminente que sur l'A&F.
Ne reste plus que ce problème de géomètrie : pourquoi ces 8mm de correction au viseur !!??
Bonne journée
Alain 85 |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Peutêtre parce que tu as changé la répartition des efforts entre tes doigts. Tu tires peut être moins avec l'index qu'avant du fait du changement de prise de corde lié au changement de palette et tu te retrouves trop bas. Augmente un peu l'effort sur l'index et vois si ça ne change pas quelquechose. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir
J'ai du nouveau : plutôt que de faire l'habituel footing du mercredi soir sous la tempête cette fois (enfin de l'eau...), je suis passé à la salle tirer quelques flèches.
Ayant toujours un peu mal au niveau de l'écarteur, je l'ai démonté pour voir... Et là, surprise, mes flèches remontent, allez, de 30 bons cm ! La conclusion est donc simple : par rapport à l'A&F, l'écarteur de la Cavalier plus épais et placé près de l'extrêmité des doigts procure une prise de corde beaucoup plus large. Je n'ai pas prolongé l'exercice, de peur de serrer mes flèches et content que j'étais d'avoir un début d'explication ; j'ai noté aussi que le confort était bien supérieur !
L'écarteur démonté rend évidemment la palette beaucoup plus confortable. En effet, que l'on ait de petites menottes (palette S) ou de grandes paluches (palette XL), l'écarteur reste le même et mesure exactement 10,5mm en épaisseur (contre à peine 5mm dans l'A&F) ! Placé dans mon cas juste entre la 2ème articulation de l'index et du majeur, en plein dans l'os en fait, il fait le même effet qu'un caillou dans la chaussure.
Comme l'écarteur est en plastique injecté, donc creux, je ne peux pas le réusiner. Je vais donc en fabriquer un en polyamide ou en acétal de 5mm d'épaisseur en conservant les autres dimensions. La suite au prochain numéro...
Bonne soirée à tous. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai refais le mien avec de la "choucroute"...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|