Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
D.Archer niveau 3Age: 56 C.M.A. et Cie D'arc De Chauny Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V
|
|
|
Amis archer(ère)s je vous salue bien bas... Et même plus bas que cela...
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je précise que j'ai délibérément choisi cette salle plutôt que celle dédiée au tir en campagne ou au tir 3D afin de toucher la communauté la plus large possible.
J'aimerais vous entretenir d'une technique de tir pour gérer une cible à une distance inconnue (sur un field par exemple). Elle consiste à prendre sa corde pour les barebows ou de régler son viseur pour les autres environ 5 mètres de plus que la distance maximale prévue pour la dite cible (par ex. pour un 40 cm: 25 m en BB et 30 m pour les autres) Il suffit de viser, à 6 heures, le bord inférieur du blason (pas de la butte) et on arrive dans le jaune, ou tout près, peut importe la distance qui nous sépare de celui-ci.
Me fais-je comprendre
Cela parait fou mais apparement cela marche.
Il suffit de tâtonner un tantinet au début afin de trouver la bonne distance de départ.
En anglais on l'appelle GAP shooting...
Alors voilà il y a-t-il parmi nous des érudits en la matière qui pourraient confirmer ou infirmer mes propos. Ou encore l'un ou l'autre expert en balistique qui pourrait m'expliquer le phénomène? Cela aurait à voir avec le vol parabolique de la flèche.
Merci pour vos réponses et autres commentaires.
D.Archer _________________
Qui n''avance plus recule...Voilà pourquoi le Bare Bow  |
|
|
 |
popof niveau 4Age: 67 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
je vais essayé en poulie lundi j'ai un doute sur l'efficacité mais bon on verra bien, il ne faudrais pas mourir idiot
A+ |
|
|
 |
Darkben niveau 5Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
En clair tu parle d'un moyen d'estimer une cible à l'aide d'accesoires présent sur ton arc. Si c'est de cela que tu parles ce s'appel le zonage. |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
Darkben a écrit: | En clair tu parle d'un moyen d'estimer une cible à l'aide d'accesoires présent sur ton arc. Si c'est de cela que tu parles ce s'appel le zonage. |
je pense pas que cela soit ca.
d'apres ce que je comprends il n'utilise pas la technique du zonage ou du cerclage.
il estime simplement la taille du blason ex: un 60. la distance maximale de celui ci est de 35 m. il regle son viseur Pour un tir de 40 m et vise le bas du blason.
faut essayer et si ca fonctionne demain je me mets au campagne  |
|
|
 |
Darkben niveau 5Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
A ce moment là, je pense que cela ne marche pas.
Cela depend de plein de paramètres :
- distance réelle de la cible, si la cible est a 30m au lieu de 35 et que l'on place son viseur a a 40m tu peux etre sur que tu ne seras pas dans le jaune
- puissance de l'arc, un arc de 45 livres n'a pas la meme traversée de carte qu'un arc de 30 livres. C'est à dire que pour le 45 livres il lui faudra viser le 3 par ex et le 30 livres devra viser le bas du blason
Je suppose qu'il doit exister d'autre paramètres qui feront que cette technique ne marche pas.
Le meilleur moyen de mettre une flèche dans le jaune c'est d'estimer la cible et de mettre son viseur a la bonne distance. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Cela impliquerait t'il que les organisateurs de field aurait tendance à disposer les inconnues aux alentours de la distance maximale prévue pour le blason?
Dans ce cas, ta méthode marche sans doute avec ton arc (question de puissance), et donc ta traversée de blason correspond à une zone = 1 mètre. Mais si tu régles à la distance max (et non + 5 m) et que tu vises le jaune, où vas ta flèche? Dans le jaune? |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Rien à voir.
Il s'agit d'une méthode de visée employée par les tireurs chasse ou nature en arc droit surtout.
Cette méthode consiste en une contre-visée dans l'axe vertical dépendant de la taille de l'objet visé et de la distance de tir.
Dans tout les cas cette méthode ne permet pas de n'avoir qu'un seul réglage par distance.
Elle est utilisée essentiellement par des tireurs qui n'ont pas de viseur sur leur arc ou qui ne pianotent pas sur la corde, et qui doivent donc contreviser leur cible en fonction de leur distance de tir. (reste à savoir si pour eux c'est de la contrevisée et non pas une façon différente de viser, dans la mesure ou ils n'ont pas la possibilité de régler leur tir au niveau de leur arc).
Cette méthode de visée n'est pas exploitable avec un viseur ( sauf à ne pas le bouger) ni avec le pianotage. La prise de corde doit se faire de façon traditionnelle (apache ou suédoise) et la visée s'effectuer le long de la flèche sur un point situé plus ou moins bas sur la cible ne fonction de la distance de tir. La hauteur située entre la pointe de la flèche et le centre de la cible s'appelle le Gap en anglais, d'où l'appellation Gap Shooting.
Après c'est une longue période de tâtonnement et d'essais pour trover les bonnes hauteur de visée.
Bon courage. |
|
|
 |
denseb niveau 4Age: 48 GAU Arme(s): Compound
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Rien à voir.
Il s'agit d'une méthode de visée employée par les tireurs chasse ou nature en arc droit surtout.
Cette méthode consiste en une contre-visée dans l'axe vertical dépendant de la taille de l'objet visé et de la distance de tir.
Dans tout les cas cette méthode ne permet pas de n'avoir qu'un seul réglage par distance.
Elle est utilisée essentiellement par des tireurs qui n'ont pas de viseur sur leur arc ou qui ne pianotent pas sur la corde, et qui doivent donc contreviser leur cible en fonction de leur distance de tir. (reste à savoir si pour eux c'est de la contrevisée et non pas une façon différente de viser, dans la mesure ou ils n'ont pas la possibilité de régler leur tir au niveau de leur arc).
Cette méthode de visée n'est pas exploitable avec un viseur ( sauf à ne pas le bouger) ni avec le pianotage. La prise de corde doit se faire de façon traditionnelle (apache ou suédoise) et la visée s'effectuer le long de la flèche sur un point situé plus ou moins bas sur la cible ne fonction de la distance de tir. La hauteur située entre la pointe de la flèche et le centre de la cible s'appelle le Gap en anglais, d'où l'appellation Gap Shooting.
Après c'est une longue période de tâtonnement et d'essais pour trover les bonnes hauteur de visée.
Bon courage. |
enfin une bonne réponse
merci Yves
seb
David, tu aurais qd même mieux fait de mettre ta question dans le tir en campagne et de demander qu'aux barebows de répondre |
|
|
 |
|
|
|
Merci DenSeb.
Cette méthode pouvant s'appliquer dans toutes les disciplines du tir à partir du moment ou tu n'utilise pas de "viseur", je pense que la question de David est dans la bonne salle du forum. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Sauf que David l'utilise aussi en viseur. La vraie question n'est pas si ça marche, puisque qu'il dit que ça marche, mais de savoir si ça marche pour tout le monde ou uniquement pour lui. Et accessoirement, de savoir comment ça marche.
En clair, à moins de très très bien connaitre le tir et tous les parametres, faut tester. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a déjà fort bien répondu.
Au niveau ballistique: il n'y a aucun interêt, puisque l'arc et les flèches sont les mêmes et que la cible est à la même distance... Seul Garcimore ou autre illusioniste pourra fera croire qu'il y a un changement de trajectoire de la flèche.
Au niveau de la visée: la technique consiste juste à dérégler le viseur et à contreviser. Aucun gain en précision, et la gestion de la taille des blasons en fonction de la distance est à intégrer en plus: aspro conseillé en fin de parcours...
Le seul interêt pour les tireurs avec viseur serait de combattre la maladie de la carte.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
denseb niveau 4Age: 48 GAU Arme(s): Compound
|
|
|
CédricG a écrit: | Sauf que David l'utilise aussi en viseur. La vraie question n'est pas si ça marche, puisque qu'il dit que ça marche, mais de savoir si ça marche pour tout le monde ou uniquement pour lui. Et accessoirement, de savoir comment ça marche.
En clair, à moins de très très bien connaitre le tir et tous les parametres, faut tester. |
non david n'utilise pas de viseur, il est barebow.
Ce n'était peut-être pas clair dans sa question le système gap n'est à ma connaissance que pour les barebows
seb |
|
|
 |
D.Archer niveau 3Age: 56 C.M.A. et Cie D'arc De Chauny Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V
|
|
|
denseb a écrit: | CédricG a écrit: | Sauf que David l'utilise aussi en viseur. La vraie question n'est pas si ça marche, puisque qu'il dit que ça marche, mais de savoir si ça marche pour tout le monde ou uniquement pour lui. Et accessoirement, de savoir comment ça marche.
En clair, à moins de très très bien connaitre le tir et tous les parametres, faut tester. |
non david n'utilise pas de viseur, il est barebow.
Ce n'était peut-être pas clair dans sa question le système gap n'est à ma connaissance que pour les barebows
seb |
Les Copains,
Si je me suis permis de mentionner aussi bien les barebows que les classiques et que les poulies c'est qu'il y a deux an j'ai tiré (compound) avec un certain Tim Goodwin (certains connaissent peut-être de vue) au tir en campagne de Walferdange (Grand Duché de Luxembourg) et il m'a prétendu tirer celon cette méthode. Je ne dit pas que son score était très élevé mais avoisinait quand même les 670/720.
Alors voilà... C'est bien parceque je n'arrive pas à comprendre le comment du pourquoi que j'ai lancé le débat.
J'espère en savoir un peu plus quand je serai rentré de ma semaine de stage au Portugal. _________________
Qui n''avance plus recule...Voilà pourquoi le Bare Bow  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A une distance donnée, avec une puissance d'arc donnée et des flèches données (et sans vent ni pluie ), il n'y a qu'un seul angle de bras d'arc qui permette d'aller au centre de la cible, c'est une certitude ! Comme le but est bien de mettre la première flèche dedans, çà n'a rien à voir avec la ballistique.
Les seules pistes seraient donc au niveau de la visée... Quel pourrait être l'interêt de déregler le chariot - quitte à contreviser ?
- La réglette étant parallèle à la poignée, il est vrai qu'aux longues distances le prisme se désaxe. Ont déjà été fabriqués des viseurs en tenant compte, à l'aide d'une réglette arrondie... Dans notre cas ce n'est pas l'effet combattu car au contraire notre homme descend le chariot. De plus au max à 55m (inconnues), y a pas beaucoup de variation de hauteur sur un compound moderne. Par contre peut-être accentue-t-il cet effet de désaxage ? A noter que la réglementation prévoit des limites de longueur de tunnel/oeilleton etc... Ce n'est pas par hasard !
- Triangulation; le "gap shooting" consiste à se calibrer pour connaître le trait lorsqu'on vise par exemple avec la pointe de la flèche devant la cible à une distance donnée (barebows), puis de prendre d'autres repères sur l'arc pour les autres distances...
Je pense qu'il s'agit là de la vrai explication: on peut faire des rapports en "triangulant" avec 2 points de visée (genre le point de visée et un autre référentiel sur l'oeilleton... Bien sûr c'est interdit, mais indétectable...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Triangulation; le "gap shooting" consiste à se calibrer pour connaître le trait lorsqu'on vise par exemple avec la pointe de la flèche devant la cible à une distance donnée (barebows), puis de prendre d'autres repères sur l'arc pour les autres distances...
|
ou de prendre d'autres repères sur LA CIBLE : c'est ce que l'on appelle communément contreviser. |
|
|
 |
|