Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Sites "à visiter avec tel navigateur"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 18-02-2006, 18:11
Répondre en citant

Sujet tiré de la discussion sur Total Archery (salle bibliothèque), et notamment de son site
"Best viewed with MS Internet Explorer ; Resolution 1280 x 1024"
D'un ça passe très bien avec autre chose, de deux c'est un peu la honte pour un site aussi prestigieux.

Dernière édition par CédricG le Sam 18-02-2006, 19:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
klaki
ANC

MessageSam 18-02-2006, 18:14
Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi c'est la honte. Ce site est très bien.

Tous les archers ne peuvent être des gens qui comprennent toutes les subtilités de l'informatique, ainsi que ce qui est "tendance" ou pas
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 18-02-2006, 19:00
Répondre en citant

klaki a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est la honte. Ce site est très bien.

Tous les archers ne peuvent être des gens qui comprennent toutes les subtilités de l'informatique, ainsi que ce qui est "tendance" ou pas

Cela n'a rien d'un problème de tendance. Imagine qu'une autoroute n'accepte que les véhicules Renault (ou tout autre marque que tu n'as pas dans ton garage) et tu comprendra la stupidité de cette habitude. Ensuite je ne dis pas que les gens qui le font sont stupides, simplement ignorants d'un problème qui n'a absolument rien de technique.
Mais je vais couper ce sujet qui dérive et faire un exposé complet totalement non technique.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 18-02-2006, 20:20
Répondre en citant

Bien, je vais me lancer dans une explication claire et non technique. Signalez moi ce qui n'est pas clair.

Pourquoi faire un site pour un seul navigateur est une erreur d'un autre temps?
Parce que cette habitude est née du temps des versions 3 et 4 des deux principaux navigateurs de l'époque : Netscape et Internet Explorer. Il était effectivement difficile d'avoir le même aspect avec les deux, tellement chacun bricolait de son côté pour innover, plutot que de respecter un même standard. Les webmestres bosseurs avaient deux versions de leur site, les fénéants ne le faisaient que pour Netscape (oui, à l'époque MSIE était l'anomalie et non la norme, comme quoi tout peut changer);

Actuellement, les principaux navigateurs sont à peu près d'accord sur un standard minimal, et il est donc possible de faire un site qui marche bien quelque soit l'outil. De plus, Mozilla (et ses dérivés), Safari (MacOSX) et Opera, les principaux challengers, affichent correctement la majorité des sites même non standards, donc la mention "ce site marche mieux sur tel navigateur" est inutile et fausse. J'ajouterais que MSIE n'a pas du tout évolué depuis 2000, il est resté au siècle dernier et condamne ses utilisateurs à faire de même.

Pourquoi faut-il faire un site qui s'affiche sur tous les navigateurs?
Pourquoi faudrait-il une route réservée aux voitures de marque Citroên? Parce que leur merveilleux système de suspension hydraulique permet de mieux adhérer sur cette route? Vous trouvez ça stupide? Moi aussi, ça tombe bien. Le web, Internet, a été construit pour que chacun puisse accèder à l'information. Quelque soit sa machine, ses logiciels, son budget. A l'époque ça a été une révolution. dans les années 60/70, tellement les logiciels Trucs ne marchaient que sur les machines Trucs. Chacun choisit ce qui lui plait, et tout le monde communique.
Donc s'il est faisable et même facile de faire un site qui marche partout, pourquoi se priver de quelques visiteurs? Au fait, quelques visiteurs, c'est selon des études régulières de 20 à 30% d'internautes (chez les non-informaticiens), en fonction des pays. Deux ou trois personnes sur 10, qui peut se permettre de les ignorer?

Est-ce clair? Convaincant? Obscure? Sans intérêt? Partisan? Trop technique? Pas assez? Autre?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 18-02-2006, 20:25
Répondre en citant

Dernier point : tout le monde n'a pas Windows, tout le monde n'a pas IE (certaines banques notamment le verrouillent), et surtout tout le monde n'a pas un écran 1280x1024.
Pourquoi punir des visiteurs ainsi quand on veut communiquer son savoir?

klaki
ANC

MessageSam 18-02-2006, 20:31
Répondre en citant

je me coucherai moins idiot ce soir, grâce à CédricG.

je me souviens à une époque que j'aimai bien netscape, c'est vrai.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 19-02-2006, 1:42
Répondre en citant

Confused Moi, j'ai toujours pas compris pourquoi les autoroutes pour les Renault et les routes pour les Citroën? Moi j'ai une Seat... Et J'AIME PAS LES DEPARTEMENTALES

Bon, je vais me pieuter moi.... dodo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageDim 19-02-2006, 8:28
Répondre en citant

le site fonctionne certainement avec d'autres navigateurs mais comme ils ne veulent pas prendre la peine de vérifier il note la recommandation de IE.... et si'il y a un tout petit bug avec un autre navigateur le visiteur ne pourra rien leur reprocher... solution de facilité.
klaki
ANC

MessageDim 19-02-2006, 9:21
Répondre en citant

En ce qui concerne la résolution, ca voudrait dire que :

Il faut une renault
Mais aussi il faut qu'elle soit d'un modèle spécifique, comme twingo, c'est ca?
MemphisHors ligneniveau 4
Guiry en vexin
Arme(s): compound HOYT Ultramag, o

MessageDim 19-02-2006, 12:19
Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec CédricG, étant utilisateur Firefox je connais la situation aussi.

Je souhaiterai juste faire une petite précision:

Durant quelque mois, je conseillais sur mon petit site perso une navigation sous IE, en fait, j'avais intégré des javascript de moyenne qualité qui faisait qu'ils marchaient sous IE et non sous firefox et Opéra.

Depuis un ami m'a aidé a trouver l'erreur et la navigation est identique sous tous les navigateurs.

DOnc dans 99.99% des cas, la mention seulement sous IE sous telle résolution est inutile mais il y a quelque petit cas isolés qui font exeption à la règle

P.S.

Exemple de javascript posant des problèmes sous firefox mais pas sous IE (mais il est possible de le modifier afin de le faire fonctionner sous Firefox aussi);

Cliquez ICI

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 19-02-2006, 13:26
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Confused Moi, j'ai toujours pas compris pourquoi les autoroutes pour les Renault et les routes pour les Citroën? Moi j'ai une Seat... Et J'AIME PAS LES DEPARTEMENTALES
Bon, je vais me pieuter moi.... dodo

Ben tu as compris le problème.

ellen a écrit:
le site fonctionne certainement avec d'autres navigateurs mais comme ils ne veulent pas prendre la peine de vérifier il note la recommandation de IE.... et si'il y a un tout petit bug avec un autre navigateur le visiteur ne pourra rien leur reprocher... solution de facilité.

Justement c'est cette facilité qui me semble dangereuse.

klaki a écrit:
En ce qui concerne la résolution, ca voudrait dire que :

Il faut une renault
Mais aussi il faut qu'elle soit d'un modèle spécifique, comme twingo, c'est ca?

Voui, dit comme ça on comprend mieux combien cette limitation est stupide.

Memphis a écrit:
DOnc dans 99.99% des cas, la mention seulement sous IE sous telle résolution est inutile mais il y a quelque petit cas isolés qui font exeption à la règle

J'ai dis qu'il est possible d'atteindre les 100% de compatibilité, que c'est généralement facile (suffit de cherche les bons articles, nombreux sur le net). Ensuite oui je sais faire un site qui ne marchera qu'avec IE, ou un site qui ne marche qu'avec FF. Mais un minimum de travail permet qu'il marche avec tous. Dans la majorité des cas le javascript n'est pas nécessaire, et il y a suffisament de monde capable de vérifier que tout marche pour que ce ne soit pas une surcharge.

jkbsyHors ligneniveau 1

MessageMar 23-05-2006, 19:33
Répondre en citant

CédricG a écrit:
J'ai dis qu'il est possible d'atteindre les 100% de compatibilité, que c'est généralement facile (suffit de cherche les bons articles, nombreux sur le net). Ensuite oui je sais faire un site qui ne marchera qu'avec IE, ou un site qui ne marche qu'avec FF. Mais un minimum de travail permet qu'il marche avec tous. Dans la majorité des cas le javascript n'est pas nécessaire, et il y a suffisament de monde capable de vérifier que tout marche pour que ce ne soit pas une surcharge.

Je pense qu'un site peut être simple. Exemple :

http://www.arcpassion.com

Le site est simple, et donc vraissemblablement compatible avec tous les navigateurs !
Pas de fioritures, efficace, et donc utilisable !

Quelqu'un pour contredire ?
lazarusHors ligneniveau 4

MessageMer 24-05-2006, 7:17
Répondre en citant

en 2001 j'a ifait un petit site en html pour un tp d'informatique et il y avait des différences entre IE et netscape rien qu'au niveau des couleurs.

de nos jours je voulais savoir si ces différences avaient été gommées, et surtout si elles sont encore présentes avec firefox ?(que j'utilise juste parcequ'on m'a dis de l'utiliser mais surtout pour un gain de qualité de naviguation du fait des onglets Applause );

dans ma question je ne parle que du html, sans aucune autre fioriture
SilkHors ligneniveau 4

MessageMer 24-05-2006, 8:55
Répondre en citant

Je ne suis pas certain que les différences de couleurs aient été toutes gommées mais je ne constate aucune différence entre Firefox et IE au point de vue de rendu des couleurs, je pense donc que la réponse est oui.

Mais les navigateurs actuels reposent sur deux bases distinctes (appelés "moteurs" dans le jargon informatique): IE et Gecko. Le plus connu des navigateurs est IE et il tourne, bien entendu, avec son propre moteur. Il existe quelques navigateurs à tirage confidentiel qui utilise ce même moteur. Gecko, lui, est le successeur de Netscape. Mozilla, Firefox, Camino, Safari, Opera sont tous construits autour du moteur Gecko.

La différence principale entre les deux moteurs est assez simple: Gecko respecte à la lettre les standards W3C (je n'ose encore parler de normes car cela reste des recommandations mais l'esprit y est) et pas IE. Cela fait que certains sites "optimisés" pour IE sont très moches sous Firefox parce que les standards de programmation web ne sont pas respectés.

L'exemple de Memphis est une parfaite illustration de programmation non standard qui fait appel à certaines ressources système pour modifier le curseur de votre souris. C'est dangereux et Firefox ne le applique pas. Pas mal de virus et autres pourriciels s'infiltrent en profitant des failles de sécurité d'IE (qui ont quasiment toutes pour origine une acceptation trop large des javascript).

Voilà, c'est technique mais c'est pour dire que faire un site optimisé pour IE c'est mal. Par contre le rendre compatible IE c'est bien parce que beaucoup de personnes ne connaissent que lui. Et du point de vue de la résolution optimale, je pense que 1280*1024 c'est vraiment excessif, tout le monde n'a pas un écran 19" cathodique ou un écran plat de 17". 1024*768 me semble être une meilleure base (pour le 17" cathodique et le 15" plat) même si je continue à programmer mes sites pour un visionnage en 800*600 qui devrait permettre à tout le monde le consulter sans utiliser d'ascenseur horizontal.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7

MessageMer 24-05-2006, 9:23
Répondre en citant

Excellent post Silk, tout y est Applause
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: