Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
J'ai un petit dilemme concernant le choix de mes futurs tubes.
je tire un bowtech constitution à 59 livres allonge€ 28", longeur de fleche 29 (ou 30 a definir, mais pour les calculs, je suis parti sur du 29") pointe+insert 90gr ; tir avec decocheur et loop, encoche 7gr. tubes destinés au FITA
quand je rentre tout cela dans archer's advantage,le logiciel me preconise du 430 et je suis en plein milieu (pour ceux qui connaissent le programme) tandis que je lance le programme easton recuperé sur leur site et ce dernier me propose du 400.
d'où le doute.
dois je prendre du 400 ou du 430 en sachant que le premier est plus lourd et donc moins rapide.
merci de vos conseils avisés, car moi je seche  |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
il est mieux de tirer un tube +raide et d'assouplir avec une pointe +lourde (je croyais te l'avoir déjà dit ... );
bcp d'archers compound ont fait ce choix, et tirent courament du 110gn voir 120gn pour ceux qui peuvent se permettre (et c'est pas des GR mais des GN "GRAINS" );
un rapide calcul avec TAP donne (pour le tube "idéal):
ACE 400 avec 110gn -poids total de 333gn
ACE 430 avec 90gn - poids total de 313gn
conclusion : le poids du tube est le même à la pointe près. Alors priviligie une pointe +lourde.
par contre, si tu fais du field ou du 3D, tu peux prendre les ACE 430 pour un gain de trait important, mais les branches en prendront un sacré coup, ça va "claquer"
dans ce cas, faut regarder du côté d'autres fabricants comme CarbonExpress ou CarbonTech (mais rare);
CQFD _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
Merci, tu es toujours là quand j'ai besoin de toi (PS regarde tes mails la semaine prochaine, tu vas recevoir qqchose );
j'ai refais les calculs sur archer'sadvantage cela donne
ACE 400
longeur 30" (en 29" je suis limite rigide entre le vert et le jaune);
pointe 110gn (max avec insert et pointe);
puissance 59lbs =======> dans la zone verte legerement rigide
poids fleche 352; speed 266
ACE 430
longueur 29"
pointe 90n
puisssance 59lbs =======> dns la zone verte pile poil au milieu
poids fleche 311; speed 280
donc d'apres toi plutot du 400 ? |
|
|
 |
|
|
|
désolé de me répéter, mais moi je recommande entre 2 choix celui qui permet plus de poids à l'avant
passe un coup de fil à notre ami commun L..... pour avoir l'avis d'un professionnel.
bon dimanche _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Mr_TnT niveau 4Age: 35 Arme(s): Dans sa caisse pour 2008
|
|
|
 |
|
|
|
il s'agit pas de mettre une pointe plus lourde pour juste allourdir à l'avant, mais il s'agit d'adapter le spin d'un tube raide pour obtenir le bon spin et la flèche correcte, adaptée à l'arc et à l'archer.
on se comprend ?
car si sur une flèche correcte on s'amuse à mettre plus de poids devant, alors la flèche devient trop souple, et on n'arrange rien, mais on va âbimer les branches en plus. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Mr_TnT niveau 4Age: 35 Arme(s): Dans sa caisse pour 2008
|
|
|
Bien sur que j'ai compris ! on ne met pas une pointe lourde juste pour en avoir une ! |
|
|
 |
denseb niveau 4Age: 48 GAU Arme(s): Compound
|
|
|
fredo a écrit: | Merci, tu es toujours là quand j'ai besoin de toi (PS regarde tes mails la semaine prochaine, tu vas recevoir qqchose );
j'ai refais les calculs sur archer'sadvantage cela donne
ACE 400
longeur 30" (en 29" je suis limite rigide entre le vert et le jaune);
pointe 110gn (max avec insert et pointe);
puissance 59lbs =======> dans la zone verte legerement rigide
poids fleche 352; speed 266
ACE 430
longueur 29"
pointe 90n
puisssance 59lbs =======> dns la zone verte pile poil au milieu
poids fleche 311; speed 280
donc d'apres toi plutot du 400 ? |
90gr pour une 430 c pas assez il faudrait au grand minimum 100gr
mais une 400 me parait trop raide pour ta configuration!!!
seb |
|
|
 |
fleche94 niveau 5Age: 44 1er Fontenay sous bois Arme(s): Poulie
|
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Je suis classique, mais de ce coté, il n'y a pas de spécificités averées comme telles.
Voilà, lors d'un 2X70, puis des duels;
Germain & mi allions jusqu'au bout, ce qui me permis de faire un constat sans appel
( que l'on pourrait qualifier de fondamental qq soit le type d'arc sportif de précision ).
Germain la " forteresse tirante", utilisait le 400 a ce moment, lestées avec 105 grains, et longues
de 30"1/2.
J'usai là de 470, avec 100 grains, longues de 29" 2/3.
Nous lachâmes nos cordes très synchro une bonne dixaine de fois, je relevai les caractéristiques de balistiques
suivantes:
J'étais plus rapide que lui ds l'ensemble, me flèches arrivant systématiquement avant les siennes
En revanche, je grimpais nettement plus haut que lui.
( si l'on pouvait imaginer une tangeante sur chacune d'elles au sommet de leur trajets respectifs, je dirai
environ 50/70cm ).
Une lègère bise s'installai, les miennes accusaient un infime angle sans réeles conséquences sur le résultats.
Ses 400, partaient comme un convoi de chemin de fer, hallucinant de stabilité.
Je n'en fais pas une certitude, mais il est fort possible que l'inertie, ( plus importante pour les tubes de germain );
y était pour qq chose.
Qu'en pensez vous?
En ce qui te concerne, je te conseille le 400 à 29 3/4, voire 30 inches.
( tu t'en fiches, tu n'a pas de click );
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|