Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
comme bon nombre de vous, je viens d'acheter le livre de Monsieur Frangili et j' en suis très content, mais 2 ou 3 details me chagrinent notament au niveau du materiel!
1) qu'est ce que le "center shot" dont on nous parle plusieur fois dans le livre?
2) le tiller à 0 pour les classiques, vous en pensez quoi?
3) l'equilibrage de l'arc! ce chapitre m'a un peu enervé dans la mesure ou ce grand tireur semble vouloir nous imposer son système à lui en rejettant tout le reste!! et vous , allez vous tout modifier sous pretexte que Monsieur Frangill l'a dit?
bon voila en gros mes principaux points d'interrogation sur le chapitre du materiel! je vais à lire le reste maintenant!
 _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
1) Le center shot est la ligne virtuelle qui passe à hauteur du BB et sur le même plan que les 2 vis de fixation des branches (= milieu des branches); quand le centre de la flèche se confind avec cette ligne, la flèche est "dans l'axe".
2) Beaucoup d'archers internationaux utilisent le tiller à 0 avec succès; c'est dû au fait qu'un certain nombre de branches sont appairées avec un tiller faible voir nul... Le tiller va avec le détalo - faut faire des essais...
3) Quand M. Frangilli fait un field, il sort 350+... L'équilibrage proposé n'est peut-être pas forcément le meilleur, il n'est vraisemblablement pas le pire !
De façon générale beaucoup de métier, l'école Italienne derrière, les résultats qui vont avec... Faut rien jeter - attention tout de même a pas tout changer sous peine de se retrouver paumé !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Suivre aveuglément ce que raconte les Frangilli père et fils dans ce livre serait risqué, par contre essayer ce qu'ils proposent, le tester et voir ce que ça donne, oui bien sûr. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
Je vais essayer de répondre...
1) Le center shot est l'alignement de la flèche
2) Le tiller à 0 simplifie les choses (notamment lors des vérifications), ensuite il suffit de bouger le point d'encochage en conséquence. En réalité, si c'est bien réglé, tiller à 0 ou non, le vol de la flèche sera bon. C'est plus une question de facilité, mais aussi le fait qu'aujourd'hui les fabriquants (la majorité), ne font plus de différence entre la branche du haut et celle du bas
3)concernant l'équilibrage de l'arc, peux-tu préciser avec quel(s) principe(s) tu n'es pas daccord? c'est toujours intéressant d'échanger différents points de vue...(car les principes généraux relèvent de la mécanique, ensuite il peut toujours y avoir des petites variations...). Je crois que dans toute théorie, tout principe...tout n'est pas à prendre pour argent comptant et doit/peut être individualisé.
Bonne lecture. |
|
|
 |
|
|
|
SandrineV a écrit: |
3)concernant l'équilibrage de l'arc, peux-tu préciser avec quel(s) principe(s) tu n'es pas daccord? c'est toujours intéressant d'échanger différents points de vue...(car les principes généraux relèvent de la mécanique, ensuite il peut toujours y avoir des petites variations...). Je crois que dans toute théorie, tout principe...tout n'est pas à prendre pour argent comptant et doit/peut être individualisé.
|
Je n'ai pas dis que sa solution de stabilisation était mauvaise, bien au contraire, à la vue de ses résultats je ne me permettrais pas une telle "insulte" surtout que les miens sont beaucoup mais beaucoup moins bon!
En plus, je n'y connais rien en mécanique!!! Mon domaine c'est plutôt la finance!
Je dis seulement que donner des directives si strictes (v-bar fixe plat à 45°, latéraux de 7 a 12 pouces...) me semble très réducteur! Surtout avec les 3 dernières lignes de la page 46 ou il parle des stabilisations multi rod...
Etant donné que je ne suis pas à prendre en référence, je m'interroge sur le pourquoi d'un Vic Wunderle qui tire avec un central et 2 frontaux, d'un Richard JOHNSON qui n'utilise qu'un centrale, d'un Sebastian Rohrberg qui tire avec un pendulaire ou bien l'équilibrage d'une Natalia VALEEVA.... je sais ils ne sont pas tous au top du classement mondial, mais bon ils ne sont pas mauvais non plus...
Dans la démarche de Michele, j'aurais qu'il nous dise ce qu'il avait testé comme solution avant d'arriver à cette configuration!
Qu'est ce qui lui fait dire que l'extension de v-bar doit faire entre 5 à 7 pouces au "minimum"? ....
Je sais j'en demande beaucoup, mais il est tellement rare d'avoir un livre aussi sympa à lire avec de telles explications de la part d'un grand champion!!!!
Et merci pour les réponses  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
s'il y avait un livre à acheter je conseillerais celui de Michele.
il prouve que rien n'est figé, rien n'est efficace à 100 % que la vérité ne se trouve pas dans les livres justement il nous donne SA vérité.
et incontestablement cela fonctionne pour lui, mais jamais il ne dit que sa méthode est la bonne, la seule, l'universelle....
la meilleure preuve ? : regardez le tirer et regardez tirer sa soeur.... il y a autant de similitudes que de différences.
(merci à toi sandrine) _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
muzi a écrit: | ...Je dis seulement que donner des directives si strictes (v-bar fixe plat à 45°, latéraux de 7 a 12 pouces...) me semble très réducteur! Surtout avec les 3 dernières lignes de la page 46 ou il parle des stabilisations multi rod...
Etant donné que je ne suis pas à prendre en référence, je m'interroge sur le pourquoi d'un Vic Wunderle qui tire avec un central et 2 frontaux, d'un Richard JOHNSON qui n'utilise qu'un centrale, d'un Sebastian Rohrberg qui tire avec un pendulaire ou bien l'équilibrage d'une Natalia VALEEVA.... je sais ils ne sont pas tous au top du classement mondial, mais bon ils ne sont pas mauvais non plus... |
Tu noteras au passage que depuis que les américains se passent de V-bars ils ne font plus de résultat... Sans parler des contre-performances dans le vent (je l'avais évoqué dans un post il y a 6 mois environ).
Je crois que cette stratégie de réglage matos consiste à réduire au maximum le nombre de variables en adoptant "à-priori" des solutions à la fois logiques, fiables, qui ont prouvé et prouvent encore leur succès à plus haut niveau. Il reste quantité d'autres points à travailler et adapter aux spécificité des archers. Le but est d'aider au débroussaillage en pour gagner du temps et trouver le matériel le plus performant possible une fois pour toute.
Notre problème avec cette démarche c'est que dans l'école française, l'arc passe après l'archer. Or dans une recherche de performance pure il faudrait que tout soit à 100% - ce qui se fait dans n'importe quel sport "pro".  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci Laurent pour tes remarques sur mon equilibrage, mais en field je suis encore devant toi (je sais c'est mechand )
Je dis juste que j'aurais aimé de Michele detail un peu plus! et ce que je regrette c'est que l'on va voir un grand nombre de tireur avoir la config de Michele uniquement parce qu'il a dit que... et non pas parce qu'ils auront fait leurs propres experiences et c'est dommage!
Pour ma part, je n'ai pas retiré mon v-bar parce j'ai vu quelqu'un faire et que je me suis dit que c'etait la solution, mais parce que j'ai essayé et que vu mon arc, j'ai trouvé ça plus stable et plus sympa à tirer ! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
muzi a écrit: | Merci Laurent pour tes remarques sur mon equilibrage, mais en field je suis encore devant toi ... |
On y travaille, on y travaille... :cool:
A noter que par exemple moi je tire avec un V-bar, mais incliné vers le bas pour retrouver un peu d'effet pendulaire... Pas préconisé, mais je reste sur cette configuration tant que j'aurai mes problèmes de position de main dans le grip - et accessoirement çà ne peut pas gêner pour le field !
Ce que j'aime avec ces book haut niveau (THA, Total Archery, Art of winning), c'est que çà donne une ligne directrice nette et des arguments. Ensuite on module autour en fonction de ses besoins...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Sans parler des contre-performances dans le vent (je l'avais évoqué dans un post il y a 6 mois environ). |
J'y pensais aussi tien. Y'a juste à voir les JO et Vic Wunderle et Richard JOHNSON ne sont pas les seuls, Jocelyn De Grandis a également fait un premier match bien en deddous de son niveau, certainement pour les mêmes raisons ... :roll:
Pour les v-bar, le fait d'en avoir des grands avec un grand angle, c'est pour la stabilité ... le fait de les mettre droits permet de gagner un peu de vitesse mais en résultante, fai perdre un peu de stabilité ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
kikooo a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Sans parler des contre-performances dans le vent (je l'avais évoqué dans un post il y a 6 mois environ). |
J'y pensais aussi tien. Y'a juste à voir les JO et Vic Wunderle et Richard JOHNSON ne sont pas les seuls, Jocelyn De Grandis a également fait un premier match bien en deddous de son niveau, certainement pour les mêmes raisons ...  |
Désolé d'être buté, mais je vois pas comment et surtout pourquoi le v-bar peut il aider à mieux tirer dans le vent
et si je ne me trompe pas, Vic Wunderle tirait avec un v-bar au jo  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
muzi a écrit: | kikooo a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Sans parler des contre-performances dans le vent (je l'avais évoqué dans un post il y a 6 mois environ). |
J'y pensais aussi tien. Y'a juste à voir les JO et Vic Wunderle et Richard JOHNSON ne sont pas les seuls, Jocelyn De Grandis a également fait un premier match bien en deddous de son niveau, certainement pour les mêmes raisons ...  |
Désolé d'être buté, mais je vois pas comment et surtout pourquoi le v-bar peut il aider à mieux tirer dans le vent
et si je ne me trompe pas, Vic Wunderle tirait avec un v-bar au jo  |
Après vérification, il me semble qu'il tirait sans v-bar.
Maintenant, les v-bar rajoutent du poids sur l'arc, c'est ca qui permet d'arc plus stable dans le vent ... si t'as du poids et que te le maitrise, dans le vent tu sera plus stable qu'avec un arc out leger car l'arc tout léger sera très facilement emporté dans le vent et pas l'arc lourd ...
Ensuite le fait d'avoir les v-bar long et éspacés avec un assez grand angle permet de bien repartir les charges des v-bar sur les cotés, ce qui permet d'avoir un arc plus facilement vetical ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
pour le poids j'ai une axis!!!! pour la verticalité de l'arc, j'ai moins de probleme sans le v-bar qu'avec??!! mais encore une fois je suis pas une reference! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
muzi a écrit: | pour le poids j'ai une axis!!!! |
Au passage, beaucoup d'Australiens tirent avec une Axis !! _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|