Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Citation: | toujours et encore le fameux débat "Poulie vs. Classique" ...
les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. |
Il n'y a pas ici (en tout cas pas par moi) de débat classique contre poulie. Je tire poulie depuis 10 ans donc, pas de lézard.
Citation: | je rappelle que l'origine du sujet est : "je recherche un arc poulie pour mon fils ..." ne nous écartons pas au-delà de la demande. |
On parle ici du choix d'un arc poulie pour un très jeune tireurs. Hors, pour les très jeunes tireurs, ce n'est pas une bonne idée et les chance (malchance) de mal faire et de risquer des séquelles physiques ne vallent pas d'être prises (ca c'est mon avis avec mon expérience sur l'entrainement des très jeunes). Il me semble indispensable, dans un sujet qui traite du choix d'un arc à poulie pour les très jeunes, de la signaler, si non, où le faire.
Citation: | pour ceux qui font de l'initiation, si l'expérience pouvait être tentée, je conseillerais :
- un groupe de jeunes en arc Cl pendant 2 mois
- l'autre groupe en arc Co
- les deux sans viseur s'entend
et au terme des 2 mois, on inverse, et puis on analyse les attrirances des uns et des autres. |
L'expérience pourrait être intéressante. Je ne suis pas convaincu par le changement obligatoire après deux mois, mais il existe d'autres outils statistique pour arriver a trouver des conclusions. Un problème va être l'inexistance d'un arc a poulie d'initiation. Ceci étant bien entendu que le mot jeunes ici n'inclu pas de très jeunes et commence donc à partir de minime.
Citation: | Mais pas de conclusions hâtives SVP sur la sacro sainte règle : il faut commencer par le Classique, car c'est médicalement recommandé ! |
 |
|
|
 |
lembrouille niveau 3Age: 55 LA VALOGNAISE TIR A L'ARC Arme(s): POULIES
|
|
|
pour repondre à michel rotta.
je tient a presciser que ma fille tire 12 livres en classique(à pleine allonge ) et seulement 10 livres en poulie (au passage du pic):donc je ne vois pas comment elle pourrait se"faire mal".
je ne remetrais pas en doute tes connaisances sur le tir a l'arc,je le pratique moi aussi depuis de nombreuse annee(25 ans).
mais la je ne suis pas d'accord avec toi sur l'utilisation du poulie (pour ma fille).si et seulement si tout est fait pour preserver la sante des enfants.
pour elle le tir a l'arc n'est qu'un jeu,elle se fait plaisir en tirant soit avec son classique soit avec son poulies. _________________ GET THE SPIRIT PSE. |
|
|
 |
|
|
|
je rappelle que l'origine du sujet est : "je recherche un arc poulie pour mon fils ..." ne nous écartons pas au-delà de la demande.
je te conseillerais un pse spyder il y a plein de possibiliter de reqlage,puissance et allonge.
cette arc est peut etre un peut chere(entre 250 et 300 euro)mais reste tres modulable dans le temps,
en allonge (5 pouces)ce qui et deja pas mal pour un poulies.
pour la puissance de 10 a 30 livres.
ca te laisse un peut de temps avant d'avoir utiliser toute les possibiliter de l'arc. _________________ GET THE SPIRIT PSE. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
je comprend toujours pas pourquoi on devrait pas commencer en poulie meme pour les tres jeunes ???? |
|
|
 |
|
|
|
Le principale problème de l'arc à poulie est le passage du pic.
Un pic à 10lbs sur un poulie n'est pas comparable en terme musculaire à un 12lbs à 24 pouces d'allonge, ce qui représente certainement moins à l'allonge de ta fille. Et même si elle est à 12lbs à son allonge, cela n'est pas comparable.
Maintenant je ne dis pas que cela n'est pas réalisable y compris en sécurité. Simplement que les précautions à prendre pour que cela se fasse sans problèmes sont bien trop importantes et difficile à mettre en oeuvre pour que cela puisse être conseiller a tous. Si tu y arrive avec ton expériences d'initiateur entraîneur sur les jeunes enfants et que cela marche bien avec ta fille c'est génial. Mais es-tu sur que cela soit reproductible facilement et sans danger pour le développement des très jeunes tireurs dans des structures moins surveillées et avec un encadrement peu ou pas formé pour cette activité ?
Cela a été débattu en commissions nationales, notamment dans la commission médical et il ne sont pas réellement favorable à cet usage pour les très jeunes tireurs. Il y a dans le lot plusieurs médecins qui ont des notions d'anatomies plus poussées que les nôtres.
Si un amis te demande de choisir avec lui un pistolet pour ce suicider, tu es en droits de lui conseiller de n'en rien faire. Donc si un amis me demande conseil pour passer son très jeune enfant en poulie, je suis en droit (en devoir), et sans être hors sujet, de lui conseiller de ne pas le faire. |
|
|
 |
robin_30 niveau 2Age: 67
|
|
|
Merci à tous ...
Je vois que ma petite question naïve ouvre un débat que je ne connaissais pas ....
Je recadre un peu ma demande initiale ... ...
Je reprends le tir nterrompu depuis un certain temps ...
Je souhaite m'entrainer régulièrement dans le terrain qui est autour de chez moi ... J'y dispose d'espace suffisant ...Les avantages de la campagne ...
J'ai un petit bonhomme de 9 ans qui aura envie de faire autre chose que regarder son papa quand celui-ci tire ... Et le partage d'activité est si agréable ...
Je suis confronté au choix d'un arc pour ce jeune garçon; il ne s'agit pas d'une pratique en club ...
Je pensais à un petit compound car je croyais que les possibilités de réglage d'allonge et de puissance permettaient de suivre un peu la progression de l'enfant ... (il ne tire pas dans un club disposant d'un large panel de puissances et tailles d'arc) ...
Je me posais la question de savoir s'il existait de tels arcs avec une "courbe de traction" assez linéaire (sans pic et vallée marqués, sans mur) s'adaptant à l'évolution des enfants ... Tir au doigt etc ...
Je me trompais probablement ...
Puisque le sujet a dérivé dans un autre sens ; je me permets d'émettre une opinion concernant la santé des plus jeunes et la pratique de sports, ceci au travers du regard de mes 20 ans d'expérience de kiné ...
Quelque soit l'activité concernée, il me semble nécessaire de veiller à ne pas faire travailler les enfants dans des protocoles à risque .
J'entends par là :
- pas d'amplitudes ou de postures supra-physiologiques ... Attention aux gestes répétitifs dans des amplitudes maxi. Attention à éviter les tendances au récurvatum (genou, coude) de certains ...
- pas d'efforts articulaires trop intenses ( exemple ... pas de charge excessive sur les poignets ... Puissance d'arc modérée );
- pas de renforcement musculaire spécifique trop précoce.
- pas de pratique exclusive d'un sport dissymétrique et/ou dans des amplitudes trop restreintes qui doit toujours être compensé par d'autres activités plus globales avec des gestes de grande amplitude.
Je pense par ailleurs qu'une pratique sportive est indispensable et bénéfique tant qu'elle reste modérée, surtout pour les plus jeunes ... Au delà ... Il y a beaucoup d'usure prépaturée ....
Concernant notre sujet, je ne vois pas en quoi un compound, n'ayant pas un pic et une puissance exagérés, serait nocif si les vibrations sont amorties et que le poids de l'arc reste raisonnable ...
Je ne parle pas ici de compétition pour laquelle la recherche de vitesse de flèche et de précision nous place avec du matériel plus "dur".
Concernant l'aspect moteur ... Le tir au décocheur chez les plus jeunes me semble une interface supplémentaire qui va se poser en obstacle à l'acquisition de certaines perceptions du tir ...
Je reformule donc ma question initiale ...
Existe t il des arcs à poulies pour enfant (réglables en allonge et puissance) offrant une sensation linéaire proche de l'arc classique ... ??? :smiltir:
Merci à tous ... |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
heu question comment ca ce passe au U.S.A par exemple ??? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Juste un point qui n'est pas négligeable en poulie: le trait n'est pas le même.
Cà peut avoir une importance chez des enfants qui pour certains cherchent leurs flèches dans le gazon derrière les cibles pendant que les autres recommencent à tirer... Je ne dis pas que c'est le cas à tous les entrainements ni dans tous les clubs, mais ce sont des choses qui par expérience arrivent...
L'arc classique n'est pas une garantie pour la sécurité, mais il a au moins le mérite de diminuer les risques...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui, il existe des petits arc à poulies.
Oui, on peut les mettres en petites puissances.
Oui, il est possible pour un petit bonhomme de 9 ans de pratiquer du poulie en sécurité.
Mais ce n'est pas à la portée de tous. Et les risques que tu évoques sur le développement de l'enfant sont réel, si l'arc n'est pas adapté (plus réel qu'en classique car jouant sur d'autres parties du corps, plus sensibles, après moi je ne suis qu'entraineur, je te laisse retranscrire en terme médicaux).
La pratique en dehors d'une structure d'entrainement me semble encore plus risquées, en générale. Dans ton cas particulier, je ne prononcerais pas et te laisse juge de ce que tu peux faire, ou pas.
Je connais des tas de petits bonhommes et de petites bonnes femmes qui s'ammuse sans problème et sans trop de risque avec de petites arcs de 54 pouces, petites puissance, sans que cela ne nuise à leur plaisirs (d'archer).
Malice, je ne sais pas comment cela se passe aux states et si quelqu'un a des informations, je suis preneur. Je vais regarder de mon côté.
Je ne participe plus au débat qui devient stéril (en partie par ma position), sauf interpellation directe, sauf si j'ai des infos sur les states. |
|
|
 |
|
|
|
Existe t il des arcs à poulies pour enfant (réglables en allonge et puissance) offrant une sensation linéaire proche de l'arc classique ...
il y a le mini genesis ou le genesis,qui me semble plus adapter a ce que tu recherche.
il y en a sur leur site.
http://www.mathewsinc.com/ _________________ GET THE SPIRIT PSE. |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
Eric91 a écrit: | toujours et encore le fameux débat "Poulie vs. Classique" ...
les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Quand on a la chance d'avoir des jeunes qui s'interressent à notre discipline, laissons leur le choix plutôt que de les guider.
je rappelle que l'origine du sujet est : "je recherche un arc poulie pour mon fils ..." ne nous écartons pas au-delà de la demande.
pour ceux qui font de l'initiation, si l'expérience pouvait être tentée, je conseillerais :
- un groupe de jeunes en arc Cl pendant 2 mois
- l'autre groupe en arc Co
- les deux sans viseur s'entend
et au terme des 2 mois, on inverse, et puis on analyse les attrirances des uns et des autres.
Mais pas de conclusions hâtives SVP sur la sacro sainte règle : il faut commencer par le Classique, car c'est médicalement recommandé ! |
mais le fiston va bientôt s'y mettre au poulie, Eric ! je te le dis !!!  _________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 62 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
au risque de me répéter, mais il semble que tout le monde ne relis pas les posts, c'était en haut de la première page :
Eric91 a écrit: |
regarde les modèles GENESIS, je les ai vu aux States lors du salon ATA, c'est ce qui est utilisé dans les écoles par le programme NASP
|
bonne soirée _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
 |
|