Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour, je pose une question qui n'est pas essentil mais me rend curieux:
c'est au sujet des vibrations:quand on tire comment agissent elles sur l'arc et comment sur dirigent elles sur les stab
J'ai ma petite idée mais je ne suis pas sur:les vibrations partent sur la centrale et reviennent vers l'arc pour se diviser en 2 sur vbars? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les vibrations opèrent en fait sur différentes fréquences; certaines de ces fréquences resteront au niveau des branches, d'autres passeront à la poignée, certaines vont passer par l'avançée V-bar, puis effectivement une partie de ce qui reste va passer sur le central, par l'intermédiaire de sa vis de fixation.
Pour ce qui est du V-bar et des latéraux, il y a une exception: le V-bar monté collé sur le central à la mode Arc System. Mais en général, le V-bar est serré/fixé sur l'avançée. A noter qu'il y a aussi des V-bars carbone maintenant pour amortir un peu plus...
Dans tous les cas la propagation des vibrations va aller simultanément sur le central et les latéraux. La dernière partie de l'arc à recevoir ces vibrations sera le bout du central... D'ou l'interêt d'avoir un central qui amorti bien les vibrations correspondant à l'arc en question et au bout une "nouille" avec les masselottes qui vont bien !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Clic niveau 4Age: 40 Le Bouscat Arme(s): Classique et poulie
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
A noter qu'il y a aussi des V-bars carbone maintenant pour amortir un peu plus...
 |
Pour ma part je viens de changer de vbar (passage de l'alu au carbon) et je ne trouve vraiment pas que les v bars carbone amortissent plus (ce serait peut être même le contraire). |
|
|
 |
|
|
|
Clic a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
A noter qu'il y a aussi des V-bars carbone maintenant pour amortir un peu plus...
 |
Pour ma part je viens de changer de vbar (passage de l'alu au carbon) et je ne trouve vraiment pas que les v bars carbone amortissent plus (ce serait peut être même le contraire). |
Bon, tu as peut-être juste gagné quelques grammes et perdu quelques dizaines d'euros...
Décidement, ces régimes Weight Watchers sont hors de prix !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 23-02-2006, 11:35; édité 1 fois |
|
|
 |
Clic niveau 4Age: 40 Le Bouscat Arme(s): Classique et poulie
|
|
|
Perdu quelques dizaine d'euros c'est sur. mais bon on fait marcher le commerce |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
puis moi aussi j'ai changé ma stab et je voulais prendre la beiter;on m'a conseillé la arc systeme multi tube qui amortissait beaucoup mieux soit disant.Mais je ne l'ai pas encore essayé.
Est ce vrai??? |
|
|
 |
|
|
|
l archer du 19 a écrit: | puis moi aussi j'ai changé ma stab et je voulais prendre la beiter;on m'a conseillé la arc systeme multi tube qui amortissait beaucoup mieux soit disant.Mais je ne l'ai pas encore essayé.
Est ce vrai??? |
En fait on conseille d'essayer; je me suis donné un peu la peine de détailler le cheminement des vibrations - on devine que c'est des phénomènes assez complexes et qui dépendent de plein de paramètres. Donc dire à-priori si l'une est meilleure que l'autre (? laquelle chez Arc system ?) dans l'absolu pour tout le monde est une ineptie...
Une chose est sure: choisir l'une ou l'autre ne te fera pas commetre d'erreur !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Allez je m'en mêle.
Certes vous parlez d'amortir les vibrations, mais vous êtes surtout en train d'adhérer au discours des fabricants. La précision est multifactorielle (archer, arc, flèche, technique etc) et ça c'est complexe à expliquer et surtout CA NE SE VEND PAS. Par contre prendre un système qui en effet amortit, montrer un beau schéma avec un graphique et dire "vous voyez avec mon machin_de_la_mort_qui_tue il n'y a plus de vibrations" c'est facile à faire sur une page de pub. ET CA SE VEND. Mais jamais je n'ai vu quelque chose qui relie moins de vibrations et plus de précision.
C'est un peu comme la vitesse des arcs : sur une pub on met "avec mes arc les flèches sortent à 305 pieds/secondes" et l'autre fabricant réplique "et ben avec le mien c'est 310 p /s. Dans ta g…" C'est facile à faire et c'est parlant. La précision ne se met pas sur une page de pub. Donc on vend autre chose.
Pour finir sur une note (à peine) plus positive : le central ne sert pas à amortir les vibrations. Il sert à empêcher l'arc de tourner sur son axe vertical pendant le départ de la flèche. Il y a des tas de systèmes qui amortiraient bien mieux qu'un central. En fait un bon central c'est très rigide et aussi long que l'archer peut le maîtriser (pas de commentaires graveleux, merci).
Là je vais me faire allumer. Aïe patapé patapé.
Bizou quand même
R |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | ...le central ne sert pas à amortir les vibrations. Il sert à empêcher l'arc de tourner sur son axe vertical pendant le départ de la flèche. |
Il sert aux deux, depuis qu'il est en carbone, qu'il est multi-tubes avec des poids qui coulissent et qu'il y a une "nouille" au bout...
Renaud Baudrillart a écrit: |
Il y a des tas de systèmes qui amortiraient bien mieux qu'un central. En fait un bon central c'est très rigide et aussi long que l'archer peut le maîtriser (pas de commentaires graveleux, merci). |
Je pense que pour certaines fréquences, seul le central peut jouer un rôle d'amortissement (basse fréquences / longueur d'onde)...
Renaud Baudrillart a écrit: | Là je vais me faire allumer. Aïe patapé patapé.
|
Tu es sensible de la tête ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
L'interet du carbone n'est pas de dissiper les vibration parce qu'il sagit de dissiper et pas d'ammortir. Le carbone permet un passage plus rapide des vibrations. Exemple des poignées W&W avec leur partie carbone, l'interêt d'avoir le carbone sur la partie avant est le passage des vibrations vers la stab. Le barbone est meilleur conducteur de vibrations que l'alu. Leur fréquences propres ne sont pas les mêmes ce qui permet d'épargner d'avantage la partie grip et donc le bs de l'archer d'où je pense un meilleur confort. La stab elle est la certe pour équilibrer l'arc et le faire "basculer" vers l'avant mais avant tout pour dissiper les vibrations. Tirez avec un arc avec un poids mort équilibrant et faisant basculer l'arc et tirez ensuite avec une stab équlibrant l'arc de la même manière et voyez la différence. Ceux qui disent la stab ne sert pas à grand chose risquent fort de changer d'avis. Moins de vibration = plus de confort dans le tir et moins de fatigue musculaire et tendineuse. A mon avis elle permet d'éviter à bien des gens qui tirent le bras d'arc un peu trop tendu de finir les tendons du coude complètement morts.
Sinon la différence entre les multi et mono tubes réside je pense dans la différence d'accord entre hautes et basses fréquences. Les gros mono peut être plus pour les basses et les multi pour les hautes mais ça après ça rentre dans du complexe que j'ai pas utilisé depuis un moment alors je jurerai pas. A étudier de plus près. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
Je pense néanmoins qu'un idéal est une une partie à la base de la poignée en tube creu de bon diamètre rempli de gel. Réduction plus rapide de l'amplitude. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part, j'ai pratiquement éliminé les vibrations...
Je tire avec une poignée en carbonne qui a été conçue pour diminuer les vibrations de manière radicale. En plus, j'ai installé 1 doinkers avec un petit poids sur la vis qui règle la puissance des branches. La stab est la Win&Win avec VBAR, sans TFC ni doinkers, sauf sur la "perche" (c'est juste?);
Une nouvelle poignée est en étude, toujours en carbonne, qui pourrait éliminer quasi définitivement les vibrations mais sans rien attacher... c'est encore un "secret industriel" mais les premiers résultats sont prometteurs...
Tous ceux qui ont vu l'arc en fonction se sont émerveillé... sauf un, qui étrangement après avoir dénigré "à mort" la poignée veut maintenant l'essayer... à propos: mon arc est visible sur les vidéos des Championnats italien: je suis le 25C, celui qui tire en dessous de Ilario Di Buò et a coté de Alessandro Rivolta (24D)... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
C'est un petit peu ce que je voulais dire en parlant du central en carbone: ce type de matériau a des propriétés viscoélastiques propres, qui plus est sur une grande longueur... A mon avis cependant il faut des combinaisons raidisseurs/composés travaillant en flexion pour amortir quelque chose effectivement.
Les poignées W&W de ce point de vue là sont intéressantes - reste à faire progresser la conception pour profiter à plein des avantages...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
@ Obi-Wan : je te répond phrase par phrase obi-wan a écrit: | Tirez avec un arc avec un poids mort équilibrant et faisant basculer l'arc et tirez ensuite avec une stab équlibrant l'arc de la même manière et voyez la différence. | Ben justement il n'y a pas de différence. Si ton équilibrage et la rigidité de la tige utilisée sont les mêmes, la précision sera la même. Il y aura plus ou moins de vibrations mais c'est une autre histoire.
obi-wan a écrit: | Ceux qui disent la stab ne sert pas à grand chose risquent fort de changer d'avis. | En tout cas ce n'est pas mon cas, il est évident que la stab est utile, et même indispensable. Mais je parle de précision et donc d'empécher l'arc de tourner sur son axe vertical, dans la main de l'archer.
obi-wan a écrit: | Moins de vibration = plus de confort dans le tir et moins de fatigue musculaire et tendineuse. | Ha ? Il n'y a pas de vibrations pendant le tir, SAUF pendant la visée, provoquées par les muscles qui tremblent (de mémoire 9 à 18 hertz, je chercherai à l'occasion). Pendant toute la phase de propulsion de la flèche il n'y a pas de vibrations : regardez les vidéos Beiter, les vibrations commencent une fois que la flèche a quitté la corde. Et elle n'est plus en contact avec la poignée depuis 1 cycle de flambage à ce moment là (3 flambages, 1,5 cycle avant la séparation encoche / corde). Une fois que la flèche a quitté la corde, l'arc suit et quitte la main. Donc pas de transmission des vibrations à l'archer (ou alors il faut que tu revoie ta main d'arc).
obi-wan a écrit: | A mon avis elle permet d'éviter à bien des gens qui tirent le bras d'arc un peu trop tendu de finir les tendons du coude complètement morts. | La plupart des archers, y compris parmi les meilleurs, tirent avec un bras complétement tendu et c'est bien plus simple comme cela, c'est déjà assez délicat de reproduire le geste sans y ajouter la gestion d'un bras d'arc plus ou moins tendu, si on peut se l'éviter. Le plus vieil archer que je connaisse a 28 ans de pratique. Son bras d'arc est fermement tendu et ses tendons vont bien, merci pour lui. Plus généralement c'est un type de blessure extrémement peu répandu, regardez ici et ici.
Désolé les gars, mais j'ai bien peur que vous vous soyez fait avoir par le discours des gars du marketing. Un exemple juste à coté du sujet : quand j'ai fait un article pour "Archers" sur la stab, j'ai été comparer les poids des différentes stab sur le marché (à longueur égales). Tout le monde dit que les stab en carbone sont plus légères que celles en alu et bien c'est faux. Sauf une, elles étaient toutes plus lourdes que l'alu, et pas qu'un peu. C'est facile à vérifier : il suffit d'une balance électronique de cuisine à 30 Euro et de bonnes relations avec votre détaillant.
Sinon, pour aller un peu dans votre sens : les vibrations ont l'inconvénient de secouer sérieusement le matériel : arc, viseur, repose-flèche. Tout ce qui se visse se dévisse. Tout ce qui se colle se décolle. Au pire moment. Alors oui, si on peu limiter les vibrations, ont augmente la durée de vie du matériel, ou le temps moyen entre les desserages intempestifs et c'est très important.
L'intérêt du carbone est de nous fournir des stab plus rigides et avec l'évolution du matériel c'est très utile. Mais ça ne se met pas facilement sur une page de pub. Alors qu'un beau graphique comme celui-ci c'est attrayant.
Sinon, il y a une forme de tir à l'arc où il est très important de supprimer les vibrations : la chasse réelle. Là en effet, les vibrations sont très génantes : elles font du bruit. Donc le gibier s'enfuit. D'ailleurs quand vous regardez les fabricants de trucs anti-vibrations, ils parlent de chasse, pas de tir sur cible (ici par exemple, ne passez pas l'intro, regardez les illustrations). Et ils parlent de bruit. Après, s'il peuvent gagner un peu de chiffre d'affaire avec les rares illuminés qui tirent sur des cibles au lieu de tirer sur des animaux comme de bons pionniers du far West, ça ne se refuse pas. Il suffit d'un peu de discours marketing, c'est pas cher à produire.
Vibrez bien, mes frères et mes soeurs (lamentable, je sais…);
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
Pour un structure type tubulaire, l'ordre d'idée est que le carbone pèse 3 fois moins lourd que l'aluminium à caratéristiques de flexion équivalentes. Mais il y a les manchons aux extrémités, la visserie, les sandwiche alu/carbone... Le fait est que lorsque les stabs carbone se sont généralisé, les TFC ont disparu...
Le carbone est rigide mais nécessite des épaisseurs mini pour être utilisable; donc là où ce matériau peut être utilisé pour ses propriétés de flexion, c'est plus pour les pièces de plusieurs dizaines de cm. Autre exemple: la rallonge de viseur (qui amorti bien les vibrations également...);
Il y des sports ou le carbone a apporté des bénéfices incontestables: tennis, golf, et pas que pour la légèreté ou la rigidité ! J'ai même vu qu'il essayent d'utiliser le travail en flexion en vélo pour les tiges de selle - pour rendre plus confortable la pratique !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|