Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 quelle champion aimeriez vous être?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageDim 26-02-2006, 13:47
Répondre en citant

Et oui, c'est la fin des Jo et il m'ai venu une question pour le moins complexe.
En discutant avec des ami(e)s archers, nous sommes venu à nous posez cette question (un brin utopique je l'avoue).
"Est que tu préferes être champion olympique ou champion du monde?" Confused
Chacun avez son avis et j'aimerai savoir le votre .
Ce qui serai interessant c'est de savoir aussi si des champions du monde de tir à l'arc par exemple échangeraient leur médaille mondiale pour une olympique ou inversement.

Amis médaillé nous attendons vos réponse. Laughing
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageDim 26-02-2006, 22:16
Répondre en citant

Là, tu touches au vif...
Comme tu le sais, le Tir à l'arc ( Tir olympique & field ) n'est pas considéré & estimé à sa vraie valeur.
C'est trop confidentiel...

Il existe malheureusement ceci:
Seb, a gagné la " bonne médaille ", tu sais que pour l'inviter a tel ou telle manifestation
c'est environ ds les 1500 Euros... voire plus.
Champion Olympique est un métier, eh oui...
Tu sais, j'ai bien connu Seb, Seb avant... puis, je l'ai revu cette année, avec d'autres amis ex insepiens
Il nous fit part de tas de choses, mais nottament celle -ci:
"Vous êtes les rares a venir causer avec moi si spontanéement.
avant d'être Champion Olympique, les archers venaient me parler normalement comme tout le monde
depuis, ce n'est plus le cas ".
Par timidité probablement!
C'est vrai qu'un Champion Olympique, ça impressionne, çà a quelque chose de solennel.
C'est rare!
Alors que c'est un garçon merveilleux, d'une très grande lucidité, très ouvert très humain en somme.
Donc, par truchement d'avoir eu l'or Olympique, Seb nous représente, il est notre ambassadeur
en quelque sorte.
Il est aussi représentant du mouvement sportif français, au même titre que d'autres médaillés
comme David Douillet, Jean Galfione et plein d'autres.

Je le répète, force est de constater que c'est un métier, avec ses inconvénients:
Lors de notre conversation, avec un ami de la même époque, Seb nous fit comprendre que
ça le démange un peu de tirer.
Je pense que c'est comme ns tous, qui avons commençé si jeune, avec autant de passion
et de plaisir, le fait de tirer fait partie intégrante de nous même, de notre mode de vie
de notre équilibre, de notre personnalité, car nous sommes joueurs avant tout.
Seulement reprendre implique le fait que les objectifs, la motivation ne sont plus les mêmes.
Comme il est champion Olympique, est-ce que le fait de reprendre l'activité, mais cette fois
a titre récréatif, est possible, par rapport au fait qu'il représente la plus haute distinction qu'un
athlète & une APS puisse avoir ?
En clair: Seb fait 620, et se marre très bien, avec ts ses camarades!....
Est-ce compatible?
Est-ce possible?

Champion du Monde, premier au classement Mondial, Lionel Torrès
l'un des rares tireurs, a moins de 100 points de la perfection, du graal de l'archerie Olympique.
D'une pureté et d'une fluidité de style rarement vue.
" J'ai 30% chez Lacoste " Sad
Sans commentaires

C'est là, la tare originelle de notre sport, si peu connu, ignoré, voire maltraité par les médias.
Le coté ingrat du sport.
Rassurez vous, au foot, on connait les attaquants, les magiciens du ballon
mais, beaucoup moins les gardiens de but.

Il s'agit finalement que de la confrontation de deux champions qui évoluent en même temps.
Je cite souvent:
ANNAPURNA, premier 8000.
Pierre Lachenal et Maurice Herzog, le destin scellé par la même cordée, dont on ne retiendra
qu'un nom, cristalisant a lui seul tout ce coté "super humain", avec ce zeste d'héroisme
qui fait la légende.

mmccHors ligneniveau 1

MessageDim 26-02-2006, 23:05
Répondre en citant

Donc pour résumer, dans le tir à l'arc on est plus reconnu si on est champion olympique.
Mais d'un point de vu général, si on sort du cadre tir à l'arc???

D'un point de vu sportif champion du monde c'est être le meilleurs des meilleurs, mais les jeux olympiques c'est quand même particulier, c'est tous les sports, tous les pays (ou presque) en même temps, c'est beaucoup plus symbolique.
docn perso, moi ca serait olympique. maintenant je suis pas contre une médaille en championnat du monde (on peut toujours rêver) Wink

d'ailleurs clic toi tu ne nous as pas donné ton avis. alors champion olympique ou du monde?
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat

MessageLun 27-02-2006, 10:46
Répondre en citant

Du monde bien sur (si on exclu le tir à l'arc). Bien que beaucoup plus médiatique, les Jo ne sont qu'un épreuve sportive. symbolique peut être mais qu'un épreuve. Certaines fois d'ailleur on n'a vu des leaders perdre par malchance au détriment de sportif beaucoup moins fort. Ceux qui suive le short trak et le final des avant dernier jeux olympique ne me contredirons pas j'en suis sur.

Mais attention, je ne retire en aucun cas le mérité des médaillés olympiques (Sébastien flute si tu nous écoute encore bravo). Applause
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 27-02-2006, 10:55
Répondre en citant

Champion du monde = reconnu par ses pairs;
Champion olympique = reconnu par tout le monde ? Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat

MessageLun 27-02-2006, 10:58
Répondre en citant

alors on tombe sur une question fondamental.
Faisons nous du sport pour être de notoriété public ou pour le prix de l'effort seulement?
DodoHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageLun 27-02-2006, 11:23
Répondre en citant

Les JO n'étant que tout les 4ans, il y peu de médaillé olympique !

J'préfèrerai donc gagner l'OR olympique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne

MessageLun 27-02-2006, 11:48
Répondre en citant

Laurent a parfaitement resumé la question.

Un champion Olympique de curling ( le TAA des J.O d'Hiver ), sera econnu par tous ds son pays
car il est
Champion OLYMPIQUEde curling

L'activité devenant moins importante que le titre en lui même.
Pour le Champion du Monde, ( exit: Foot, Boxe, Golf, tennis ), on dira Champion du Monde de ???
Là, l'activité prime, ou est égale au titre.
Pour peu que ce soit une APS mal connue, les champions sont malconnus aussi.
Ouff

mmccHors ligneniveau 1

MessageLun 27-02-2006, 11:48
Répondre en citant

a mon avis clic que ce soit pour les JO ou un champonnat du monde l'effort et le même ou presque...
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat

MessageLun 27-02-2006, 11:53
Répondre en citant

C'est sur mais les retombées ne sont pas du tout les mêmes. Laughing
sauvard
Bretagne

MessageLun 27-02-2006, 12:02
Répondre en citant

Oui, mmcc, mais Champion Olympique, va dépasser le cadre de la discipline
Alors que Champion du Monde, ça reste peu ou prou dans le cadre de l'activité.

Je suis D'accord avec toi Clic pour le Short Track, ou le Border Cross, mais d'un autre coté
c'est ce qui donne un echo nouveau de la définition de Champion.
En gros, il n'y a pas de hiérarchie vraiement établie, tout le monde peut se prendre un gros flan
et finir 15è ( d'ailleurs on les fait re-descendre pour classer les 24 protagonistes ).
J'aime cet esprit, tout le monde a sa chance!

mmccHors ligneniveau 1

MessageLun 27-02-2006, 12:11
Répondre en citant

alors la je suis tout a fait d'accord!!
c pour ca que moi ca serait plus championne olympique.
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat

MessageLun 27-02-2006, 12:21
Répondre en citant

oui c'est vrai que c'est bien cet esprit de tout le monde a sa chance, je dois l'admettre meacoolpas
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 27-02-2006, 12:33
Répondre en citant

Une chose me surprends.

Tous les sports évoqués, d'hivers ou d'été, et tous ceux dont je me souviens comme étant "discipline olympique" ont une grosse différence avec le TAA.

Dans tous les autres sports (si y'a d'autres contre-exemples je m'en escuse, mais j'ai beau chercher je n'en retrouve pas), la compétition est identique à celle comptant pour les championnats du monde ou coupe du monde du dit sport (dans certains cas, les résultats aux jeux olympiques sont même integrés dans le classement mondiale de la discipline).
Hors au tir à l'arc, ce n'est pas la meme discipline (4 distances # 2 x 70m).

Ce qui nous donne la particularité d'avoir soit un groupe de compétiteurs éduqués spécifiquement pour les jeux olympiques (et ne fesant que peu ou pas d'autres tirs), et un groupe pour les CM/CE, ou, comme dans certains pays, des modes de séléctions différents selon les échéances.

Si l'on se base sur un autre principe : "Ce qui est rare, est chère"
On préférera le titre olympique (sur une seule discipline tous les 4 ans) aux titres mondiaux (moulte disciplines tous les ans ou deux ans)

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 27-02-2006, 13:42
Répondre en citant

Non Zseth.
Les championnats du monde peuvent être avec une formule de qualification sur 4xdistances ou sur 2x70m, au choix de l'organisateur. De toute façon çà ne change pas grand chose car le titre se joue sur duel 12 flèches (individuel) et 24 flèches (équipes, à partir de 2006)...

La "finesse" à mon avis c'est que la nation qui pratique plus couramment le 4xdistances sera mieux classée à l'issue des qualifications - et que celle qui pratique plus couramment le 2x70m aura un avantage sur duel 70m...
C'est très théorique et personnellement je suis persuadé que ne pratiquant plus le 4xdistances en France on se tire nous même une balle dans le pied dans tous les cas... Mais ce n'est qu'un avis personnel - et on diverge ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: