Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Tir à l'arc au sein de l'armée de terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nemoarcheryHors ligneniveau 2
Les archers du dragon
Arme(s): Classique

MessageDim 26-02-2006, 21:24
Répondre en citant

Bonjour ami(e)s archers je souhaiterai avoir une information ou plutot des avis et des reponses concrétes voici les explications et puis viendra la question:

Mon club qui depui 8 longues années essaie d'obtenir un terrain par la mairie de Draguignan qui refuse entre guillemet de nous legué un terrain exterieur de tir à l'arc nous avons realisé je cite X procedure pour l'obtenir; des contradictions permanentes au sein du comité sportif de Draguignan enfin bref dans tout les cas des desistements au dernier momen sur la mise a disposition d'un terrain ammenageable... Crying or Very sad

Nous avons depuis peu demandé de l'aide à l'Ecole d'Application d'Artillerie (armée de terre) de nous amenager des creneaux horaires pour que l'on puisse s'entrainer davantages et ils nous ont amenagés 3 seances de tir par semaine (le lundi soir, le jeudi soir et le dimanche matin ce qui est très bien) en plus du samedi matin dans un des nombreux gymnases de Draguignan, c'est à dire que nous pouvons faire que du tir en salle pour les competiteurs avec un effectif a l'heure actuel de 66 licenciés aux Archers du dragon (ligue côte d'azur) c'est donc complique de pouvoir progresser.......par la suite nous avons beaucoup de mal à nous entrainer pour la saison extérieure (bien que nous avons trouve des arrangements avec les clubs alentours pour utiliser leur terrain).

J'en viens à la question::: Est-ce qu'un club en France à dejà un terrain situé sur une zone militaire?
Sachant que l'EAA peut nous amenager un terrain sur une zone inutilisé.

PS: ne faites pas attention aux fautes d'ortographes j'en suis desolé mais g un peu de mal lol je n'ai que 17ans Razz
Je vous remercie par avance; je fais tout ca car j'ai la passion du tir à l'arc et j'essaie d'aider mon président et mon club merci de votre comprehension
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 26-02-2006, 21:36
Répondre en citant

cslg melun sur la terrain de la gendarmerie de melun dans le 77
participe aux tournois inter arméee si je ne me trompe pas
coordonnées sur le site du 77

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 26-02-2006, 21:38
Répondre en citant

Bienvenu sur le forum en tout cas.
Quant à utiliser un terrain de l'armée, s'ils vous accueillent déjà en salle ça doit être possible. Le gros soucis que j'avais répéré avec la gendarmerie est que les civils ne doivent pas représenter une trop grosse part dans les associations sportives accueillie dans l'enceinte. Ensuite si la hiérarchie est d'accord, je ne crois pas qu'il puisse y avoir des soucis. Filtrage à l'entrée peut être, normal pour un terrain militaire.
En bref, quelle réponse ou information attend tu? A priori la seule réponse intéressante peut venir de l'armée.
Crains-tu des problèmes une fois installé? Un risque que le terrain soit récupéré rapidement?

La cagouilleniveau 3
Arme(s): arc mais sans roulettes

MessageDim 26-02-2006, 22:32
Répondre en citant

Il y a peut être une solution comme l'a dit cédric.
Pendre comtatc avec le CSA (Club sportif et Artistique) de l'école et demander la création d'une section tir à l'arc qui sera affilié à la FFTA et à la FCSAD (Fédération des clubs de la défense).
La section utilise comme cela les installations de l'école pour sa pratique.
Elle participe aux compétitions FFTA et éventuellement à celle de la FCSAD.

Il y a un risque en ce moment, si le "patron" de l'école change, il n'est pas sûr que les accords passés avec l'ancien, persistent.
Il faut voir s'ils seront d'accord d'avoir une grosse majorité de civils comme adhérents.
Personnellement, je ne connais pas de clubs civils qui utlisent des installations militaires.

Pour le CSLG Melun, c'est avant tout un club FCSAD qui a une affiliation à la FFTA.
Une convention a été signée entre ces deux fédé et maintenant la grande majorité des clubs FCSAD sont affiliés à la FFTA.
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageLun 27-02-2006, 9:51
Répondre en citant

il y a aussi l'ASAM Cherbourg qui a une salle permanente au sein d'un arsenal. L'accès est sécurisé mais il n'y a apparemment pas de probleme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
La cagouilleniveau 3

MessageLun 27-02-2006, 12:29
Répondre en citant

Oui, mais ce sont avant tout, des clubs qui dépendaient du ministère de la défense.
alxHors ligneniveau 5

MessageLun 27-02-2006, 14:15
Répondre en citant

l'ASAM, pas du tout! c'est avant tout un club FFTA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 27-02-2006, 15:28
Répondre en citant

Deux petites questions - juste pour être sûr:
- Il y a un club à 10-15 km de chez vous, avec visiblement un terrain extérieur si j'en crois la fiche FFTA. C'est peut-être déjà le cas, mais avez-vous l'occasion d'aller partager leurs installations ? Eux ont visiblement passé un accord pour pratiquer le 3D à >30km de chez eux, par exemple...
- Avez-vous prospecté les communes environnantes limitrophes ? Parfois çà pose moins de problème que dans la grande ville même...
Excuse-moi par avance si j'enfonce des portes ouvertes (ou plutôt fermées)... Wink

Je dis çà car d'une part les militaires il me semble sont très pointilleux sur l'accès des civils, et d'autre part l'époque est plutôt aux déménagements/relocalisation territoriales, avec à la clé une belle valeur immobilière de ces terrains dans votre belle région. Donc cette solution serait-elle pereine ? Celà nous échape vraisemblablement à tous aujourd'hui... Idea Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
La cagouilleniveau 3

MessageLun 27-02-2006, 18:52
Répondre en citant

alx a écrit:
l'ASAM, pas du tout! c'est avant tout un club FFTA

excuse moi de te contredire Wink mais mon club est dans le même cas que cherbourg et avait été crée par "anciennement" la DCN ( fonderies ou arsenaux d'états) et avait pour but de proposer des activités sportives aux apprentis de ces établissements nationalisés.
Dans certains cas, les marins sont venus se gréffer dans ces structures.
On peut reprendre l'appelation de ASAM: Association sportive des apprentis de la marine, sauf erreur de ma part.
Par contre il est vrai que les sections sont affiliées dans la plupart des cas aux deux fédérations.
alxHors ligneniveau 5

MessageLun 27-02-2006, 18:57
Répondre en citant

je parlait juste du cas précis de l'asam cherbourg où ce sont essentiellement des civils qui tirent et qui as peu de lien avec la partie militaire ...
glutmanHors ligneniveau 3
CSL ROSNY
Arme(s): BB et CO

MessageLun 27-02-2006, 21:40
Répondre en citant

Bonsoir à tous, je suis reponsable d'une section tir à l'arc affiliée à la FCSAD et à la FFTA et je pense donc connaître un peu le sujet et je vous donne donc mon avis :
- Pour être tranquille, le mieux est d'être affilié à la FCSAD (et à la FFTA bien évidemment) si vous utilisez des installations dans une enceinte militaire, surtout pour des questions d'assurance. S'il n'y pas de cotisations club la licence n'est pas chère.
- quand on parle d'enceinte militaire, on pourrait en distinguer deux types : la zone militaire avec accès restreint et la zone militaire "famille" dont l'accès est règlementé mais autorisé à tous les "civils" (sauf aux bandits ! Laughing ).
- pour le cas du terrain, j'ai eu à subir le fait du "changement de patron" comme le dit "La cagouille" et hop ! plus de terrain pendant un an ! Mad . cette année, nouveau patron et hop ! le terrain est à nouveau disponible Applause Applause (merci à lui en passant).
- pour les civils du club ils sont environ 50 % de l'effectif et cela ne pose aucun problème, ni au niveau du club, ni au niveau de la FCSAD.
- Les clubs proches : je pense comme Laurent qu'il faudrait peut-être se rapprocher des club limitrophes pour leur demander de partager leurs installations (contre dédomagement financier s'il le faut). C'est ce que nous avons fait l'année dernière et cela s'est très bien passé. Applause Cette année, nous avons proposé à ce même club de venir chez nous car notre terrain est accessible en permanence, ce qui n'est pas le cas pour eux.
- Je finirais avec le terrain que la mairie ne vous concède pas. Je suis dans le même cas. Nous sommes deux club sur la ville, nous nous entendons très bien et même en groupant nos efforts (travaux faits par nous + financement), on n'avance pas Shocked Je pense que si une mairie n'est pas décidé à avancer dans ton sens Mad , tu n'auras pas satisfaction.
Voila j'ai fini mon roman et j'epère avoir pu t'aider à trouver des réponses à tes questions. good luck
nemoarcheryHors ligneniveau 2
Les archers du dragon

MessageMar 28-02-2006, 21:47
Répondre en citant

CédricG a écrit:

En bref, quelle réponse ou information attend tu? A priori la seule réponse intéressante peut venir de l'armée.
Crains-tu des problèmes une fois installé? Un risque que le terrain soit récupéré rapidement?

J'attend les reponses de gens qui sont dans notre situation plus ou moins pour pouvoir utiliser et cité des exemple lors de la demande du terrain et puis oui nous craignons un peu quelques soucis une fois installé et le risque que le terrain soit récuperé non je pense pas Rolling Eyes

La cagouille a écrit:

Il y a peut être une solution comme l'a dit cédric.
Pendre comtatc avec le CSA (Club sportif et Artistique) de l'école et demander la création d'une section tir à l'arc qui sera affilié à la FFTA et à la FCSAD (Fédération des clubs de la défense).

Nous sommes déjà affilié a la FCSAD car nous somme licenciés par le CSA et tout.

Laurent Tiko a écrit:
- Il y a un club à 10-15 km de chez vous, avec visiblement un terrain extérieur si j'en crois la fiche FFTA. C'est peut-être déjà le cas, mais avez-vous l'occasion d'aller partager leurs installations ? Eux ont visiblement passé un accord pour pratiquer le 3D à >30km de chez eux, par exemple...
- Avez-vous prospecté les communes environnantes limitrophes ? Parfois çà pose moins de problème que dans la grande ville même... Je dis çà car d'une part les militaires il me semble sont très pointilleux sur l'accès des civils, et d'autre part l'époque est plutôt aux déménagements/relocalisation territoriales, avec à la clé une belle valeur immobilière de ces terrains dans votre belle région. Donc cette solution serait-elle pereine ? Celà nous échape vraisemblablement à tous aujourd'hui...
[/quote]

Je crois laurent que tu parle du club du MUY et la reponse est oui j'ai lancé cette idée au bureau de mon club nous en avont fait la demande car nous entretenons de tres bonne relation et la presidente Mme cavalière fera la demande au bureau de son club et nous avons proposé une subvention financiére en ++ et puis ce n'est pa eux mais nous même qui faisons des parcours 3D et qui avons passer l'accord avec le club du T.A.N.I. ; prospecté les commune environantes!!!! c'est une chose à faire mais ce sont des petits village et puis le terrain que l'on souhaite obtenir est sur une zone qui appartient à l'armée et qui n'a donc aucune valeure immobilière.

PS:un grand merci a tout le monde en particulier à glutman et aux autres car vos reponses sont similaires les unes des autres et merci aur archers qui n'ont pas encore laissé de message Wink
vive le tir à l'arc Applause
L.CHors ligneniveau 2
CAFA

MessageMer 08-03-2006, 21:50
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Deux petites questions - juste pour être sûr:
- Je dis çà car d'une part les militaires il me semble sont très pointilleux sur l'accès des civils, et d'autre part l'époque est plutôt aux déménagements/relocalisation territoriales, avec à la clé une belle valeur immobilière de ces terrains dans votre belle région. Donc cette solution serait-elle pereine ? Celà nous échape vraisemblablement à tous aujourd'hui... Idea Rolling Eyes

En tout cas a Melun il ne sont pas très pointilleux, je tire deux ou trois par semaine le midi et pourtant je n'y suis qu'en troisième club !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 08-03-2006, 21:56
Répondre en citant

Oui mais çà, Luc, c'est la Gendarmerie, c'est un poil plus cool que dans l'armée de terre...
Imagine çà à l'époque du 602ème: tu rentrais pas comme tu voulais, même avec une bonne raison ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: