Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
robin_30 niveau 2Age: 66
|
|
|
Me voila novice en compound après une pratique en classique ...
Une question se pose à moi ... Elle a d'ailleurs des conséquences sur le réglage de l'allonge de l'arc ...
Faut il décocher sur le fond de la vallée ou adossé au mur ???
J'ai lu et entendu les deux affirmations ...
Je fais donc appel aux lumières des plus expérimentés ...
Merci à vous ... |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pour moi c'est dans le mur, a fond, et en gardant une traction, même dans le mur. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Pour moi c'est dans le mur, a fond, et en gardant une traction, même dans le mur. |
+1 |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
+ 1  |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
A fond dans le mur  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
+ 1, mais en fait je reviens sur le fait que tu ais lu les 2 : à une époque lointaine les compound n'avaient pas de mur bien défini, à cause de la forme des poulies de l'époque, beaucoup plus rondes. Là il fallait absolument tirer du creux de la vallée sinon les risques de variations étaient très importants. La plupart des compound modernes placent la vallée juste en bas de la descente, donc il n'y a plus de sensation "spongieuse". Disons que si ton arc à moins de 10 ans tu peux y aller franco dans le mur.
Bourin dans le mur ou juste appuyé, c'est un autre débat.
R |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
a fond dans le mur également, personellement j'ai meme reduit mon allonge  |
|
|
 |
Memphis niveau 4Age: 39 Guiry en vexin Arme(s): compound HOYT Ultramag, o
|
|
|
hs: toujours dans le but de progresser, pouvez vous expliquer ce que vous entendez par ces expressions qui ne me disent rien??
Merci
Memphis  _________________
Si ce que tu as à dire n' est pas plus beau que le silence, tais toi!  |
|
|
 |
lembrouille niveau 3Age: 54 LA VALOGNAISE TIR A L'ARC Arme(s): POULIES
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Pour moi c'est dans le mur, a fond, et en gardant une traction, même dans le mur. |
+1  _________________ GET THE SPIRIT PSE. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
L'idée est de rendre le tir poulie aussi dynamique que possible.
Donc, tu te positionnes (les fondamentales : pied, hanches, épaules, ...);
Tu armes en restant positionner
Tu tire a fond dans le mur avec une traction constante, même une fois dans le mur. Pourquoi ? Pour éviter que l'arc te sorte du mur (repart un peu en avant) et pour rester dynamique musculairement.
Tu poses le doigt sur la décoche, tu affines la visée et tu laisses faire la traction continue dans le mur, progressivement le doigt doit appuyer sur la gâchette et le départ de la flèche rester une (certaine) surprise. Il faut éviter le doigt à 1 cm de la décoche et le brusque coup de doigt pour lâcher.
Quelques variantes :
Tu peux sur un décocher de poignet décocher non pas avec l'extrémité du doigt (index) mais avec le milieu du majeur (entre la 2 et la 3ème phalange), l'avantage a mon avis, moins de sensibilité, donc plus de surprise au départ.
Tu peux aussi armer en dehors de la ligne de tir "oeil, viseur, jaune", dans ce cas, bien sur, pas de viseur. Donc, tu armes décalés, a fond, et du dépose l'arc sur ta ligne de visée. Avantage, l'arc ne masque jamais le jaune et le rapide passage à la mise en place passe presque inaperçu, donc on peut rester en permanence sur la visée. Inconvénient, demande beaucoup de travail pour être maîtrisé, l'armement est moins naturel, les droites ne sont pas conservées (épaule horizontal, vertical et latéral) durant l'armement.
Pour plus de détail, un bon entraîneur devient un luxe dont tu ne pourras plus te passer. |
|
|
 |
robin_30 niveau 2Age: 66
|
|
|
Merci à tous ...
Le but n'est pas de me passer d'un entraineur ... qu'il me faut d'ailleurs trouver ... (Je cherche un club avec des tireurs compound dans les environs de Nîmes, avec des créneaux horaires un peu tardifs ... à cause du boulot qui me libère tard)
Je souhaitais juste travailler un peu avec un arc prêté en attendant ...
Vos explications affinnent ma compréhention et mes perceptions ... Merci ... |
|
|
 |
|