Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Prévision des réglages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arantiusHors ligneniveau 2
Arc Club Bisontin
Arme(s): Classique / Compound

MessageMer 08-03-2006, 10:49
Répondre en citant

Bonjour

J'avais essaye d'y reflechir dans mon jeune temps...

Beaucoup de parametres entrent en jeu : type de tube, pointe, type de plumes, type d'encoche, puissance de l'arc, type de branches, point d'encochage, distance point d'encochage/oeil, band de l'arc, reglage du BB, distance BB/viseur, mais aussi le parametre archer (decoche, palette, mouvements...), le temps...................

Mon boulot m'ammenant pas mal à jouer avec les biostatistiques, il serait bien sur possible de cherche l'equation se rapprochant le plus de la realite (meme si on arriverait jamais à la perfection), mais je pense que ce n'est pas ici l'objectif. L'objectif est de determiner "grosso modo" le reglage à une distance donnee pour eviter de perdre ou casser des fleches, et ça ça doit etre faisable relativement simplement.

Une analyse statistique portant sur les variances permettrait sans doute de reperer les facteurs primordiaux afin de ne garder que ceux-là. Apres construire l'equation et realiser une feuille de calcul simple sous excel doit pas etre tres complique...

Mais pour faire ces analyses statistiques, il faut des donnees, le plus possible, et avec pas mal de conditions differentes, donc la participation de beaucoup d'archers. Bref ça serait sans doute compliqué, pour finalement un apport concret pas tres interessant.

A+
Arantius
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMer 08-03-2006, 12:28
Répondre en citant

Ne cherchez pas midi à 14h00

Reportez votre traversée de carte de 10 à 70m sur Excel et vous constaterez que la courbe réglage viseur % distance est linéaire si vous tirez au moins 32 livres : c'est mon cas... Attention, je suppose que vous conservez la même extension...

De même, l'oeilleton étant approximativement à 1m de votre oeil, une correction de hauteur de 1mm de votre viseur aboutit à un écart en cible (en mm) égal à la distance (en m) soit par exemple 18mm à 18m ou encore 50mm à 50m...

Bon appétit

Alain 85
arantiusHors ligneniveau 2
Arc Club Bisontin
Arme(s): Classique / Compound

MessageMer 08-03-2006, 14:58
Répondre en citant

Re

Vu l'utilite de la chose, je pense que c'est bien suffisant de proceder comme ça...

A+
Arantius
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 08-03-2006, 16:07
Répondre en citant

arantius a écrit:
Apres construire l'equation et realiser une feuille de calcul simple sous excel doit pas etre tres complique...

Wink
Pas compliqué effectivement, avec la fonction courbe de tendance -qui donne aussi la formule-; pour info je rentre les coordonnées sous Excel depuis 1997, et la courbe de tendance depuis 1999... Cà me permet de "lisser" les anomalies de réglage de 5m en 5m et de ne pas reprendre tout à "0" d'une année à l'autre ! Une équation de degré 3 est extrêmement proche (<1/2 cran sur un viseur AS). Idea

Chez moi cette année çà donne:
y = -0,005x3 + 0,3413x2 + 2,1894x + 19,29 (avec des ACE);

y = -0,0017x3 + 0,2575x2 + 3,3716x + 18,098 (avec d'autres tubes un peu plus lourds);

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pascalleeHors ligneniveau 3
RHATA

MessageMer 08-03-2006, 17:43
Répondre en citant

Bon, j'ai trouver quelque chose sur le Net, meme deux, qui va ravir plus d'un Very Happy. Voila, c'est deux feuilles excel qui va calculer vos repères de viseur pour les autres distances en entrant les repères pour au moins deux distances connues. La feuille avec la courbe est plus precise car vous pouvez affiner la calculations en entrant plus de distances connues. Les deux sont tres precises. Pour celui avec la courbe, si votre echelle de viseur est plus grand que 10, divisez les valeurs par 10.
Je sais qu'il sont en anglais et que pleins d'entre vous va se plaindre mais sont assez simple a comprendre.

http://homepage.ntlworld.com/joetapley/sightmark.xls - de Joe Tapley
http://webzoom.freewebs.com/mayflowerarchers/News,%20Articles,%20Documents/Club%20Documents/sight%20marks.xls - de Mayflower Archers
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 08-03-2006, 18:02
Répondre en citant

Attention (je viens de vérifier): en rentrant mes réglages de 20m et 70m le tableau de Joe Tapley me donne un réglage de 53m au lieu de 50m... Idea
Donc bon courage pour aller faire un field ensuite... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
RHATA

MessageMer 08-03-2006, 19:28
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Attention (je viens de vérifier): en rentrant mes réglages de 20m et 70m le tableau de Joe Tapley me donne un réglage de 53m au lieu de 50m... Idea
Donc bon courage pour aller faire un field ensuite... d'oh!

Ce que je voulais dire par tres precise, c'est que ca va au moins eviter de perdre une fleche dans l'herbe pour les nouveau tirreur de 90m pour la premiere fois, Certe, j'avoue que avec la distance, la marge d'erreur deviens de plus en plus consequent mais avec ma mesure de 18m et 70m, j'ai determiner mon 90m avec seulement 2 mm d'erreur sur mon viseur que je trouve vraiment negligeable et apres, c'est a toi de faire des corrections de viseur necessaire pour mettre dans le mille.

Pour avoir une equation parfaite, il y a trop de parametres a considerer (comme le frottement de l'air sur toutes les fleches ne sont pas pareil depandant en partie de la surface de contact, donc le diametre et la longueur, etc...). Personnellement je pense que c'est impossible d'avoir cette equation.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 08-03-2006, 19:55
Répondre en citant

Moi à 90m faut que je rentre la rallonge de viseur, alors c'est une autre affaire...

Pour ce qui concerne l'équation, j'ai trouvé la mienne grâce au graphique et Excel: une courbe en ax3 +bx2 +cx +d convient parfaitement.
J'ai validé avec une autre personne qui a d'autres flèches, allonge, puissance, etc...

Comme de l'autre coté Joe Tapley donne pas mal d'outils de simulation, je pense qu'il n'est pas impossible de trouver une méthode théorique assez efficace. Mais une donnée manquera toujours: la vitesse de sortie de flèche. Sans la mesurer, je pense qu'il est effectivement impossible de déduire les réglages sans expérimentation ballistique complémentaire...
Wink

DidierMHors ligneniveau 3
Compagnie d'archers de Pontoise

MessageMer 08-03-2006, 20:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Chez moi cette année çà donne:
y = -0,005x3 + 0,3413x2 + 2,1894x + 19,29 (avec des ACE);

y = -0,0017x3 + 0,2575x2 + 3,3716x + 18,098 (avec d'autres tubes un peu plus lourds);

Wink

Ce que je ne m'explique pas, c'est, lorsque l'on prend les deux courbes proposées dans les liens par Pascallee, on obtient des droites. Le réglage est linéaire en fonction de la distance.

Lorsque je regarde tes équations, Laurent, ce n'est pas linéaire. J'avais trouvé sur internet un fichier excel fait par Christophe Bollengier qui donne des résultats qui sont très proches des équations de Laurent en ce qui concerne les réglages de mon viseur. Je veux bien vous le mettre à disposition, mais je ne sais pas comment faire.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 08-03-2006, 22:08
Répondre en citant

Tu mets ton lien dans Joindre un fichier / Nom de fichier et "hop":
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 08-03-2006, 22:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Tu mets ton lien dans Joindre un fichier / Nom de fichier et "hop":

Seuls les rédacteurs ont ce privilège (l'espace disque n'est pas infini, désolé). Mais si on m'envoit un document je le met en ligne (et je pense que les autres feront de même même si je ne peux parler pour eux)

et alors ?
Arme(s): compound

MessageJeu 09-03-2006, 8:18
Répondre en citant

c un truc qu'on faisait il y a 15 20 ans simplement avec du papier millimétré sur le capos des voitures,
il y avait meme eut un article tech dans la revue expliquant tout cela, si ca interresse je dois pouvoir remettre la main dessus.

ca m'a souvent aidé pour faire vite fait mes réglages pour le fita 4 distance et les vérifier en compet.
une info les droites sont paralleles quand vous changez de cran de rallonge.

si pas droite, attention :
- position qui se barre avec la distance ( du style la machoire qui souvre e la distance ou un grand classique du compound : j'ai la flème de bouger mon alignement de visette);

- gros prb de choix de tube ou de faible puissance d'arc
- mauvais réglage ou pas tous fait dans les meme conditions.

le début n'est pas linéaire comme sur la courbe de laurent

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-03-2006, 10:46
Répondre en citant

et alors ? a écrit:
...si pas droite, attention :
- position qui se barre avec la distance ( du style la machoire qui souvre e la distance ou un grand

classique du compound : j'ai la flème de bouger mon alignement de visette);

- gros prb de choix de tube ou de faible puissance d'arc
- mauvais réglage ou pas tous fait dans les meme conditions.

Ce serait assez proche d'une droite si la chute balistique de la flèche était uniquement en relation avec la vitesse initiale et la distance, bref une parabole... Petite recherche sur le net: c'est ce qu'on pensait à l'époque de l'ouvrage de M. de Maupertuis "Balistique arithmétique parabole" (1732).

En 1742, Benjamin Robbins publie "New Principles of Gunnery" (nouveaux principes d'Artillerie) qui introduit la notion de résistance de l'air et la nécessité de faire tourner les projectiles sur eux même pour gagner en précision... Il recommande l'adoption des canons rayés et ... ne sera pas entendu (heureusement pour les arrmées françaises de l'époque !).

Un petit dessin:

D'accord pour dire que ce sera moins sensible pour des arcs bien réglés que pour des arcs mal réglés, pour des compounds que pour des classiques et pour des petites plumes droites que pour des grosses SW ! Mais la courbe ne sera jamais une droite - impossible !

Il y a des décennies que les archers ont adopté ce principe, quand ils mettaient un angle à leur plumes sur leurs tubes alus pour stabiliser en rotation - au prix d'une perte de trait surtout aux longues... Le fonctionnement des SW est en partie similaire... Wink

RHATA

MessageJeu 09-03-2006, 15:39
Répondre en citant

Bon, j'ai pris la feuille d'excel de Mayflower et je l'ai modifier pour avoir la courbe avec l'equation au quatrieme degrees donc nous parle Laurent. L'equation, en bas a droite, comme vous le voyez va changer avec les valeurs que vous allez entrer sur le tableau a gauche. Les valeur qui y figures deja sont mes valeurs perso et peuvent etre supprime ou modifie. J'ai aussi reparametre la colonne y pour qu'il puisse varier selon les valeursde vos viseurs sans avoir a diviser par dix comme c'etait le cas avant.
Ce qui serait geniale, c'est qu'un pro d'excel puisse encore modifier cette feuille pour qu'on puisse utiliser l'equation et avoir une valeur pour une prediction de repere pour une distance entree dans la case que j'ai prevu en bas, qui ne marche pas pour l'instant.

http://pascallee.free.fr/stat/download.php?id=2

Dernière édition par pascallee le Ven 10-03-2006, 6:19; édité 1 fois
et alors ?
Arme(s): compound

MessageJeu 09-03-2006, 20:28
Répondre en citant

Citation:

Ce serait assez proche d'une droite si la chute balistique de la flèche était uniquement en relation avec la vitesse initiale et la distance, bref une parabole...

ds la pratique, c'est vraiment du quasi, quasi droit : ce qui nous intéresse n'est pas un rapport entre vitesse et distance mais une position mètrée d'un viseur par rapport à une distance.
les autres variables sont ici pour moi des constantes.

si la droite que tu peux tracer passe entre les pointsa lors les réglages sont peu précis,
sic'est une courbe : flèches trop lourde ou ar à faible puissance ou rendement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: