Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lichoune niveau 1
|
|
|
Bonjour
Je ne m'y connais pas du tout en tir à l'arc, mais par hasard je suis tombée sur un article rapide qui mentionnait la possibilité pour les aveugles de faire du tir à l'arc.
Quelqu'un saurait m'expliquer quels sont les différents moyens qui existent pour l'archer aveugle? Ainsi que la manière dont l'archer réussi à perçevoir l'environnement de ce sport? Toutes ces choses sont elles légales et admises par la FFH?
Merci beaucoup pour nourrir ma curiosité.
Lichoune |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
bonjour et bienvenue sur le forum
J'ai vu des aveugles utiliser une potence avec contact tactile (sans appuis) de la main tenant l'arc. J'ai lu ya longtemps un article sur un pointeur laser placé sur l'arc qui emet un son en fonction de l'alignement de l'arc avec la cible. Je crois que seul le premier est autorisé, mais c'est un vague souvenir d'une discussion ici même que je n'arrive pas à retrouver.
Ce qui me fait me demander comment un aveugle "voit" il le forum. Pas sûr qu'il respecte les directives d'accessibilité... Aie, non, certainement pas... pas bien. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il y en avait un dans un de mes anciens clubs.
- Potence avec tactile réglable en hauteur et latéral, en contact avec les phalanges (il venait en contact et comptait pour arriver à la 2ème ou 3ème, de mémoire).
- La potence intègre des butées pour caler les pieds.
- L'archer aveugle peut aller en cible tout seul en suivant une corde tendue entre le pas de tir et sa cible.
- Il repère la position de ses flèches par rapport au centre grâce à une cible en relief (en liège) située au centre de la cible.
En utilisant ce système, il est autonome pendant son entrainement !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
bonjour,
prends contact avec le dtf de la commission tir à l'arc de la fédération française handisport (pseudo integral sport : casa) et la nouvelle responsable du tir à l'arc handicaps visuels: virginie brisseau (pseudo integral sport: virgibri). |
|
|
 |
Lichoune niveau 1
|
|
|
Merci a tous pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner. |
|
|
 |
Pierrick LEPARCniveau 4 Age: 56 Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Il y en avait un dans un de mes anciens clubs.
- Potence avec tactile réglable en hauteur et latéral, en contact avec les phalanges (il venait en contact et comptait pour arriver à la 2ème ou 3ème, de mémoire).
- La potence intègre des butées pour caler les pieds.
- L'archer aveugle peut aller en cible tout seul en suivant une corde tendue entre le pas de tir et sa cible.
- Il repère la position de ses flèches par rapport au centre grâce à une cible en relief (en liège) située au centre de la cible.
En utilisant ce système, il est autonome pendant son entrainement !  |
C'est pas mal; je me rappelle avoir aidé à tirer l'une ces personnes en 1987 avec les mêmes points, sauf pour la cible où j'avais mis un clou dans la croix et un fil avec des noeuds pour chaque zone (accroché au clou) pour qu'elles puissent compter leurs points en autonomie. Si quelqu'un peut me faire voir une de ces cibles en relief, ca m'interesse. Merci |
|
|
 |
|
|
|
Notre aveugle était bien sympa; une de ses blagues préférées était de raconter les concours en salle qu'ils faisaient à 20 ou 30 aveugles. Ils fermaient la lumière - visiteurs s'abstenir !
Leçon de vie pour ceux qui passent leur temps à se plaindre sur leur sort...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le tir à l'arc malvoyants fait partie des disciplines de la ffh et nous avions dans la délégation du championnat du monde un athlète qui a représenté notre pays.
Il existe plusieurs systèmes de tir, la potence qui a été un peu amémagée depuis la description de Laurent, puis le système Iris, permetteant une recherche auditive du centre de la cible, et au dernier championnat du Monde, la délégation tchèque nous a présenté un système de visée directement sur la poignée d'arc, relié à la cible par un fil, astucieux et pas trop onéreux.
Enfin Casa travaille avec l'IUT de Troyes sur un système plus performant, les travaux en sont à leur 2e semestre et personne d'autre que lui n'est mieux placé pour en parler.
Pour les méthodes d'entraînement, j'ai fait bosser il y a qq années des Archers malvoyants de Paris et de Lorraine, travail en tactilo-moteur au lieu de visuo-moteur. Le travail est axé sur le tireur mais aussi sur le coach qui doit règler son tireur...ce qui demande une réelle connaissance du tir à l'arc et de son athlète et un réel sacerdoce.  |
|
|
 |
Lichoune niveau 1
|
|
|
Merci pour ces renseignements, comment cela fonctionne t-il pour prendre contact avec CASA? Casa est-il un joueur ou un prof de cette école?
En tout cas mille merci pour toutes ces informations, malheureusement les articles sont très pauvres sur le sujet. |
|
|
 |
|
|
|
mp à http://integralsport.com/profile.php?mode=viewprofile&u=943
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Lichoune niveau 1
|
|
|
En relisant attentivement les trois systèmes existant je me posais une question sur la "légalité" du système. Parce que le système IRIS sonore dont vous me parlez indique par son où se trouve la cible ou bien indique ou se trouve le centre de la cible? Ou se trouve justement la limite entre aider la personne aveugle et lui indiquer exactement où tirer. |
|
|
 |
|
|
|
Lichoune a écrit: | En relisant attentivement les trois systèmes existant je me posais une question sur la "légalité" du système. Parce que le système IRIS sonore dont vous me parlez indique par son où se trouve la cible ou bien indique ou se trouve le centre de la cible? Ou se trouve justement la limite entre aider la personne aveugle et lui indiquer exactement où tirer. |
Un voyant voit exactement ou il faut tirer avec son viseur (s'il est réglé), c'est pas pour çà qu'il y arrive... Ce qui fait la précision c'est la position et le geste du tireur - non ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Coachbear a donné une réponse assez globale et je pense que Casa est toujours prêt à expliquer tout cela.
Pour ma part, je découvre aussi ces nouvelles techniques, que je vais voir mises en oeuvre ce week-end. Je me ferai un plaisir de vous en parler dès que j'aurai du temps : là, je dois faire mon sac et préparer l'appareil photo !  _________________
 |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Pour Lichoune, Casa est le Directeur Technique Fédéral du tir à l'arc Handisport.  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Je mettrais en ligne des photos demain soir du CF Salle Handi de ce WE.
Il y aura des photos de potence et de l'iris  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|