Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
Ven 27 Juin 2025
 Petits conseils de positionnement de la palette...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moineauacousticHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageSam 18-03-2006, 10:22
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Mercredi dernier c'était entrainement, tout c'est bien passé, sauf que...
des fois je me demande si je met bien toujours de la même manière ma palette sous mon menton ! Confused
Par exemple, d'une semaine sur l'autre quelques fois je suis obligé de changer le réglage "horizontal" de mon viseur, ou bien entre le début et la fin des 2 heures d'entrainement (enfin dans ce cas, peut être la fatigue ?);

Enfin voilà, je voulais savoir si vous aviez quelques petits trucs ou conseils pour arriver à reperer le bon endroit pour positionner la palette (ou plutôt la calle de la palette) ?? Et pour la mettre toujours pareil.

J'ai parcouru un peu le forum et recherché si des posts parlais de ça, donc j'ai trouvé celui ci et celui là ... mais ça parle surtout de si on doit mettre un calle ou pas, donc ce n'ai pas trop mon problème... sauf si mes difficultés viennent de là !? je ne sais pas ??

Pour info, ma palette c'est une A&F (modèle moyen avec calle rouge)... c'est ce qu'on m'a dis d'acheté quand je suis passé au viseur l'an dernier (oui, parce que c'est ma 2ème année de tir à l'arc) vous en pensé quoi de cette palette ? Est ce qu'il y a des mieux ? plus "pratique" ou "confortable" et qui aide à trouver des repère plus facilement ?

Voili voilou... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jerome81990Hors ligneniveau 3

MessageSam 18-03-2006, 10:38
Répondre en citant

Les palettes A et F ne sont pas des plus pratiques pour obtenir des contacts forts sous la mâchoire. Pour info, au jour d'aujourd'hui on insiste sur des fondamentaux dont les contacts au visage qui doivent être forts (source de répétitivité, régularité etc.) Les palettes A et F sont un frein à tout ça à cause de leur câle. En effet, lorsque l'on va regarder un archer en se mettant derrière lui, on ne doit voir aucun espace entre la main de corde, l'os de la mâchoire et le cou. Avec une palette A et F c'est pas facile, loin de là.
Plusieurs solutions, la moins onéreuse est de modifier ta palette en enlevant carrément la partie plastique et métallique (tu dévisse les vis de maintient pour réaliser cela);

Sinon, il faut changer de palette, prendre une palette WILSON par exemple ou une palette de type CAVALIER.
Mais pour être régulier, il faut des contacts forts sous la mâchoire.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 18-03-2006, 12:24
Répondre en citant

jerome81990 a écrit:
Les palettes A et F ne sont pas des plus pratiques pour obtenir des contacts forts sous la mâchoire. Pour info, au jour d'aujourd'hui on insiste sur des fondamentaux dont les contacts au visage qui doivent être forts (source de répétitivité, régularité etc.) Les palettes A et F sont un frein à tout ça à cause de leur câle. En effet, lorsque l'on va regarder un archer en se mettant derrière lui, on ne doit voir aucun espace entre la main de corde, l'os de la mâchoire et le cou. Avec une palette A et F c'est pas facile, loin de là.
Plusieurs solutions, la moins onéreuse est de modifier ta palette en enlevant carrément la partie plastique et métallique (tu dévisse les vis de maintient pour réaliser cela);

Sinon, il faut changer de palette, prendre une palette WILSON par exemple ou une palette de type CAVALIER.
Mais pour être régulier, il faut des contacts forts sous la mâchoire.

Globalement d'accord avec toi, sauf que j'ai un doute sur cette notion de "contact fort". Sans aller jusqu'à l'école qui consiste à passer le click en faisant glisser le méplat sous la mâchoire (et qui a, dans certains cas, donné paraît-il d'excellent résultats ?), le but idéal est d'avoir un poignet le plus détendu possible: or je le conçois mal avec un "contact fort", donc appuyé... Plutôt "contact franc" - ce que permet l'absence de méplat ? Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageSam 18-03-2006, 19:32
Répondre en citant

Les contacts doivent être forts dans le sens où la main de corde doit se plaquer sous la mâchoire contre le cou, on ne doit pas voir d'espace entre la main de corde et le la 'gouttière' formée par la
mâchoire et le cou. La main de corde s'y place, le travail du dos fait le reste pour ce qui est de la traction.
Voilà ce que j'entends par contacts forts.
MissarcheryHors ligneniveau 4

MessageSam 18-03-2006, 20:03
Répondre en citant

Pour ma part, le problème de contact était dur à régler. J'ai donc opté pour une palette WILSON et cela va nettement mieux depuis. J'arrive à avoir de très bons contacts contrairement à avant ! Wink

Voilà, les palettes WILSON me semblent très bien adaptées pour avoir de bons contacts !

Sportivement,

Sarah

MessageSam 18-03-2006, 20:14
Répondre en citant

D'accord avec toi sarah (au passage félicitation pour ta sélection au test national trop bien pour toi). Les palettes Wilson sont des palettes en cuir souple, il en existe de toutes les tailles, même du XS extra small, pratique pour les petites mains. En revanche toutes les archeries ne les font pas.
MissarcheryHors ligneniveau 4

MessageSam 18-03-2006, 20:37
Répondre en citant

Merci Jérôme Smile
Je ne serai donc pas au stage inter-CDED Crying or Very sad Mais je penserai à vous Wink

Pour les palettes, les XS sont nickels je trouve ! Je peux bien me placer au contact de mon coup. Bonne sensations.
J'ai mes doigts au contacts du coup, cela me permet d'avoir de bons contacts et lors de la libération, de ne pas m'éloigner du coup...

Après tout dépend de la taille de la main aussi mais les XS sont bien pratiques pour ne pas avoir quelque chose qui nous "empêche" de bien nous caler sous le menton :wink:

Pour ce qui est de l'achat, l'inconvénient, c'est vrai qu'on ne les trouve pas partout d'oh!

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 19-03-2006, 15:56
Répondre en citant

palette win and win c'est le top du contact faut essayer c'est tout

MessageLun 20-03-2006, 9:58
Répondre en citant

En fait avec ma palette A&F, j'aurai plutôt tendance à la poser sous l'os de la machoire et pas trop la main appuyer contre le cou... donc c'est peut être ça l'erreur que je fais !... du coup je tire jamais au même endroit, soit trop à droite, soit trop à gauche

Pas facile tout ça Smile
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-03-2006, 10:18
Répondre en citant

moineauacoustic a écrit:
En fait avec ma palette A&F, j'aurai plutôt tendance à la poser sous l'os de la machoire et pas trop la main appuyer contre le cou... donc c'est peut être ça l'erreur que je fais !... du coup je tire jamais au même endroit, soit trop à droite, soit trop à gauche

Pas facile tout ça Smile

Ce qui m'a toujours impressionné avec cette palette, c'est à quel point le méplat est large... Au niveau précision sur la machoire, comment fait-on ?
Pour mémoire certains mettent un repère sur le méplat pour sentir une ligne particulière - qui va leur donner un référentiel précis. Autre solution: une palette à méplat étroit, comme un Cavalier par exemple... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageLun 20-03-2006, 10:38
Répondre en citant

Mais je me pose la question... Est ce que ces palettes du genre Cavalier (avec petite calle, voir sans calle) sont bien pour quelqu'un qui débute un peu dans le tir à l'arc Confused

Si je demande ça c'est parce que j'ai entendu dire à une personne de ma compagnie (et qui débutait, comme moi) que ce n'était pas bien qu'il ait acheté une palette du genre Cavalier ("... c'est une palette de pro ça...")... que c'était une A&F qu'il fallait... donc moi je me suis fier à ces conseil là...

Qui a tord, qui a raison ? Neutral
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-03-2006, 14:19
Répondre en citant

Ma fille de 9 ans a une Cavalier et çà ne l'empêche pas de tirer... Bien sûr je me suis dépêché de remplaçer la ligature de doigt. Pour le reste, elle met les tubes dedans quand elle tire bien.
Essaye une Cavalier, y a pas 36 positions sous la machoire... Donc c'est plus facile de tirer correctement avec en fait !

La personne t'a-t-elle donné une raison ? Souvent on conseille ce qu'on connaît (et il faut se méfier des inerties dans le Tir à l'Arc !). Wink

MessageLun 20-03-2006, 14:35
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
... Bien sûr je me suis dépêché de remplaçer la ligature de doigt

... euh.. pourquoi ?

Laurent Tiko a écrit:
La personne t'a-t-elle donné une raison ?

La raison c'était, d'après mes souvenir, un truc du genre "..on ne sent pas bien comment on est placé.." ... sur le moment je me suis dis, ma foi c'est p'être vrai qu'on se rend plus compte si y'a un "truc" en plastique plus grand, plutot qu'un tout petit bout de plastique que l'on sait pas où le pacer !

Laurent Tiko a écrit:
Souvent on conseille ce qu'on connaît (et il faut se méfier des inerties dans le Tir à l'Arc !). Wink

P'être qu'il ne faudrait pas que j'écoute toujours ce qu'on me dit Razz ...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-03-2006, 14:52
Répondre en citant

moineauacoustic a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
... Bien sûr je me suis dépêché de remplaçer la ligature de doigt

... euh.. pourquoi ?

A une époque c'était un chaînette genre évier de cuisine (les doigts s'en souviennent encore), puis c'est devenu un genre d'élastique avec un "serre-brin" style mon sac à dos Lafuma modèle 1912.
Tout çà à la trappe, un bout de cordelette cousue à la bonne taille, problème définitivement réglé ! Wink

moineauacoustic a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
La personne t'a-t-elle donné une raison ?

La raison c'était, d'après mes souvenir, un truc du genre "..on ne sent pas bien comment on est placé.." ... sur le moment je me suis dis, ma foi c'est p'être vrai qu'on se rend plus compte si y'a un "truc" en plastique plus grand, plutot qu'un tout petit bout de plastique que l'on sait pas où le pacer !

La Cavalier n'a pas de pièce plastique (à part le serre-brin "Lafuma-like"), elle n'a pas comme l'A&F une prothèse qui tient l'index, qu'à ma connaissanr l'A&F est la seule à avoir (depuis 10-15 minimum). Sans avoir été copié - mauvais signe pour une "bonne idée"... Idea

moineauacoustic a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Souvent on conseille ce qu'on connaît (et il faut se méfier des inerties dans le Tir à l'Arc !). Wink

P'être qu'il ne faudrait pas que j'écoute toujours ce qu'on me dit Razz ...

En tout cas çà aurait le mérite de régler ton soucis. Il en dit quoi ton "conseilleur" habituel ? Wink

MessageLun 20-03-2006, 15:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A une époque c'était un chaînette genre évier de cuisine
Laughing
Laurent Tiko a écrit:
puis c'est devenu un genre d'élastique avec un "serre-brin" style mon sac à dos Lafuma modèle 1912. Tout çà à la trappe, un bout de cordelette cousue à la bonne taille, problème définitivement réglé ! Wink
Ok j'ai pas tout compris, mais je vais regarder si je trouve pas des photos quelque part !

Laurent Tiko a écrit:
En tout cas çà aurait le mérite de régler ton soucis. Il en dit quoi ton "conseilleur" habituel ? Wink
En fait c'est une conseillère, qui s'occupe de la compagnie, vraiment très sympa, mais pas tout à fait au point pour tout... (passons les détails)... Et puis si je pose de nouveau la question je ne pense pas que l'avis ait changé depuis le début de l'année Neutral

Sinon je verrai pour tester une autre palette, de tout façon va falloir que je me trouve un autre viseur, des flèches, alors je ferai un achat groupé... Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: