Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 stramit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J-BHors ligneniveau 4
Coudekerque-Branche
Arme(s): classique

MessageSam 18-03-2006, 21:05
Répondre en citant

tout dabord bonjour. Je ne sais pas si ce sujet a déja été créé mais bon. J'ai vus qu'Aline a faite une très belle cible en carton photo:. http://integralsport.com/viewtopic.php?t=10174. Mais je me demander si d'autre possibilité de fabrication été possible. merci
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
klaki
ANC

MessageSam 18-03-2006, 21:06
Répondre en citant

Pour savoir si un sujet a été traité, y'a un bouton "recherche"... Wink
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 18-03-2006, 22:26
Répondre en citant

Juste un truc, stramit c'est un modèle particulier, des bandes de paille compressée emballée de carton. Donc non pour construire du stramit ya pas de solution autre que celle des fabricants.
Par contre si tu souhaite savoir s'il existe d'autres moyens de construire un mur de tir, oui ça doit exister. Le bon usage des mots est terriblement important pour se comprendre.

J-BHors ligneniveau 4
Coudekerque-Branche

MessageDim 19-03-2006, 12:45
Répondre en citant

oui je voulais plutot parlé du mur de tir comme celui qu'Aline à fait
SilkHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 20-03-2006, 12:00
Répondre en citant

Je n'ai pas encore essayé (parce que chez moi j'ai pas la place) mais je pense qu'un mille-feuille de carton est une bonne solution. Personnellement, je ne le ferai pas exactement comme Aline. Je prendrai un carton de tour de PC ou de magnétoscope ou autre carton rectangulaire épais mais pas trop et le remplirai d'un mille feuille de carton. Comme ca peut devenir lourd (même si je pense qu'à taille égale, c'est plus léger que le stramit), on peut remplacer le coeur du carton par du polystyrène expansé. C'est le carton qui assure l'essentiel du frein.

Ca ne permet que de mettre des blasons de 40 ou de 60 si on part sur une grande tour. Mais l'avantage, c'est qu'il y a que de la récup' et que du coup, on peut se permettre de multiplier les petites cibles.

Je testerai pour savoir si les fleches passent à travers mais je pense que ca devrait tenir le coup sans trop de probleme. Evidemment, les poulies qui tirent toujours au même endroit risquent de le fusiller en un rien de temps mais pour les débutants, ca devrait le faire.

J-BHors ligneniveau 4
Coudekerque-Branche

MessageLun 20-03-2006, 18:29
Répondre en citant

merci silk mais le pb c'est mon espace me permet juste de tirer à 10 dc le carton a force va s'abimer non ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-03-2006, 18:57
Répondre en citant

Au niveau de la réflexion générale sur ce qu'est une cible, je pense qu'il faut considérer les fonctions; une cible c'est:
1) une face avant: elle garanti une bonne planéité pour mettre un blason, on peut facilement piquer les clous qui tiennent ces blasons, le tube est tenu un minimum pour assurer la précision du comptage des points...
2) Une zone d'arrêt: sa fonction est de freiner et dissiper l'énergie de la flèche.

Dans une cible traditionnelle, les 2 fonctions sont rassemblées dans le même équipement: un mur de stramit, une fawofield, etc... Le problème est le prix et/ou le poids.
Pour la compétition - entrainement et ou concours - il faut absolument que 1) soit remplie; on utilise pour çà des Stramits verticaux plus ou moins renforçés à l'arrière.
Pour faire une cible d'entrainement économique et durable, la face avant n'est pas forcément nécessaire. Un sandwitch de bandes caoutchouc, de carton, etc, fera très bien l'affaire pour 2).

La séparation de 1) et 2) en 2 parties distinctes est à mon avis mal étudié chez nous. On a vu par exemple des initiatives intéressantes de bande de convoyeur et autres moquettes à l'arrière de la cible. Pas mal pour stopper la flèche en fin de parcours, mais peu gracieux, et la cible "perd de la matière" par l'arrière... Il existait à une certaine époque des cible dites "Grenoble", avec un centre interchangeable. Le système a été repris en salle avec des stramits. La zone d'usure est jetable. Pas mal, mais beaucoup de boulot.

J'ai vu ce WE une ciblerie vraiment pas mal: la combinaison entre un sandwitch de bandes caoutchoux fines à l'arrière, très serrées et pas très larges, et une plaque d'environ 5cm d'épais sur le devant, genre polystyrène. Selon moi:
- Aucun soucis pendant le concours avec la traversée;
- Risques de refus nuls;
- Cibles esthétiques;
- Imperméable;
- Une fois usée, sufffit de changer la face avant (économique). La face arrière sera à changer dans un siècle...

Première fois que je vois un truc aussi génial en matière de ciblerie ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
MemphisHors ligneniveau 4
Guiry en vexin
Arme(s): compound HOYT Ultramag, o

MessageMar 21-03-2006, 11:17
Répondre en citant

voila une recette que je trouve pas mal je vous liste les couches (vue en coupe);

blason; mousse alvéolée; moquette; tissus de jardinage; carton; "mille feuilles" de papier bulle; carton; tissus de jardiange

\___________ _________________/ \________________________________ ____________________________________/
....................\/...........................................................................................\/...............................................................
partie independante pour amortir la..................................mur (sachant que le tissus n'a pour but que le coté estétique);

fleche et préserver le plus longtemps
possible le bon etat du mur

J-BHors ligneniveau 4
Coudekerque-Branche

MessageMar 21-03-2006, 19:45
Répondre en citant

je suis déja a la moitié de ma réalisation
lys.noirHors ligneniveau 2

MessageJeu 23-03-2006, 18:57
Répondre en citant

moi aussi!! lol mais decouper les cartons droits c'est d'un chiant... et comme support j'ai realisé une sorte de chevalet avec des tiges filetées en haut pour compresser les cartons. des que je recupere mon appareil photos j'en posterai.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: