Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
bonjour a tous
voila lors d'une journée organiser par la ligue flandre de tir a l'arc l'un des themes etait la prevention des blessures.
aussi je voudrais savoir comment gerer vous ce phenomene?
comment evitez vous les blessures sur les archer que vous suivez ou sur vous meme?
quand vous ressentez une douleur essayez vous de voir si ça va passer ou bien arret totale avec suivit medical??
en cas de blessure tirez vous tout de meme pour faire vos quotat ou retarder vous un peu la saison?
comment faites vous a l'approche de grosse compete et championnat?
voila je sais beaucoup de question mais je voudrais avoir un tendance général.
merci _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
Memphis niveau 4Age: 39 Guiry en vexin Arme(s): compound HOYT Ultramag, o
|
|
|
Déjà ce qui est primordial c'est de s'échauffer serieusement avant et de s'étirer après (perso pour l'instant j'ai la 20aine donc ca va mais ca permet d'essayer de rester jeune dans son corps plus longtemps et de pas etre casser quand il faudra tirer a 60 ans);
Sinon, je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus nécessaire de s'amuser à tirer 70 livres comme il est courant de voir sur les parcours, sans tomber dans l'autre extrème, beaucoup de compound atteignent des vitesses correctes à 45 livres. _________________
Si ce que tu as à dire n' est pas plus beau que le silence, tais toi!  |
|
|
 |
|
|
|
Memphis a écrit: | Déjà ce qui est primordial c'est de s'échauffer serieusement avant et de s'étirer après (perso pour l'instant j'ai la 20aine donc ca va mais ca permet d'essayer de rester jeune dans son corps plus longtemps et de pas etre casser quand il faudra tirer a 60 ans);
Sinon, je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus nécessaire de s'amuser à tirer 70 livres comme il est courant de voir sur les parcours, sans tomber dans l'autre extrème, beaucoup de compound atteignent des vitesses correctes à 45 livres. |
oui on est bien d'accord sur les echaufement etirement mais lors d'une blessure comment geres tu la chose _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
lorsque le mal est fait une seule solution le médecin.....
et là il y a le choix.soit un généraliste, soit un kiné, un ostéo, chacun suivant sa sensibilité....
le plus important est d'éviter la blessure.
les échauffements et étirements c'est bien mais le tir à l'arc est un sport donc il faut entrenenir son corps pour faire ce sport en toute sécurité. donc revoir l'excellent fascicule édité par la fédération au sujet de la préparation physique voir aussi sur le site dans la rubrique santé diététique et tir à l'arc.... et il y a des surprises  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
La question est très vague, de quel douleur parles-tu ?
Les réactions seront différentes suivant qu'il s'agit d'un mal de tête, d'un ongle retourné, d'une tandinite aux bras ou poignet, d'une tandinite à la cheville, d'un problème de tromboses anals, d'une blessure causée par une flèche, d'une rage de dents.
Toutes ces douleurs (et quelques autres), je les aie rencontrées sur des tireurs que je suivais en compétition.
Et chacune mérite une réponse différente. Et en fonction du tireur et de la notion de chronicité ou pas, la réponse peut encore varier.
Donc un peu de précision pour orianter le débat svp. |
|
|
 |
|
|
|
je parle surtout des douleurs qui sont provoquer par notre sport.
tendinites ayant un rapport direct avec la motricité de l'arc pour etre precis. chronique ou non. _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
Tendinite égal arrêt et repos, sinon ça empire. Le but du jeu étant de pouvoir reprendre rapidement, il vaut mieux arrêter avant que ça ne dégénère. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'en souffre personellement (tendinite fléchisseurs) et c'est très perturbant: au niveau des résultats d'abord - donc vis à vis de moi-même -, et au niveau rapport avec les autres tireurs aussi - difficile de faire comprendre pourquoi on décoche mal à toute la population des archers -...
2 approches:
- Laisser tomber momentanément pour se soigner, passer au compound ou arrêter le tir;
- Rechercher les causes et les éradiquer.
Je dois dire que je suis partisan de la deuxième approche, même si c'est assez long et pénible. Mais come disait Nietzsche "Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | J'en souffre personellement (tendinite fléchisseurs) et c'est très perturbant: au niveau des résultats d'abord - donc vis à vis de moi-même -, et au niveau rapport avec les autres tireurs aussi - difficile de faire comprendre pourquoi on décoche mal à toute la population des archers -...
2 approches:
- Laisser tomber momentanément pour se soigner, passer au compound ou arrêter le tir;
Je dois dire que je suis partisan de la deuxième approche, même si c'est assez long et pénible. Mais come disait Nietzsche "Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"...  |
tu vas prendre quoi comme compound lolo  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | J'en souffre personellement (tendinite fléchisseurs) et c'est très perturbant: au niveau des résultats d'abord - donc vis à vis de moi-même -, et au niveau rapport avec les autres tireurs aussi - difficile de faire comprendre pourquoi on décoche mal à toute la population des archers -...
2 approches:
|
Pour que la tendinite se guérisse, il faut un arrêt total du mouvement qui provoque cette tendinite.
Car elle même est le résultat d'un mouvement mal exécuté.
Mon courage Laurent!! _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
happynad niveau 2
|
|
|
en tant qu'archère et par ailleurs médecin, mon avis est très clair: douleur est synonyme de signal d'alarme et donc d'arrêt immédiat du tir, sinon cela empire... Combien de temps faut-il s'arrêter? Au moins tant qu'on a mal et si possible plus, mais là la tentation est grande de reprendre dès que cela va un peu mieux et c'est souvent trop tôt et on entre dans un cercle vicieux d'arrêt trop court et de reprise trop précoce et cela peut durer fort longtemps...On espère alors que son médecin préféré fasse des merveilles, mais comme il n'est pas magicien...La meilleure thérapie est donc le repos.
Tout cela pour vous dire que je me suis blessée pas plus tard que mardi à l'épaule sur une petite douleur de l'épaule qui ne me parraisait pas méchante, j'ai arrêté l'entrainement de suite, et trois jours après j'ai bien plus mal et je crois qu'en tant que médecin il faudrait que je m'arrête bien tros semaines ! et la seule chose que je me demande est de savoir si je vais pouvoir tirer dimanche... On est bien tous les mêmes ! |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Une simple remarque en passant.
De la pratique régulière de footing j'ai constaté qu'il valait mieux espacer les séances de 48h...
Et pour le tir à l'arc ?
Moins disponible depuis quelques semaines, j'ai voulu "rattraper" en tirant dimanche matin, puis lundi soir. RAS, sauf que mardi, petite séance entre collègues imprévue... stoppée au bout de quelques volées. Les inévitables courbatures des entraînements précédents ne s'étaient pas estompées avec l'échauffement, alerte que j'ai escamotée. Après quelques flèches, plus moyen de passer le clicker, même en le déplaçant. Pas de douleur, mais une crispation et une incapacité à effectuer ma séquence : un véritable blocage. 72h de repos, plus de courbatures, je tire ce soir pour décrasser et me rassurer.
Dans le même ordre d'idée, on estime pour le footing qu'il est inutile voire dangereux de dépasser 4 entraînements hebdomadaires à moins d'une perspective de compétition assortie d'un suivi médical. 3 entraînements hebdo représentent l'optimum pour concilier progression, performance et récupération.
Transposable évidemment au tir à l'arc : laissons reposer nos petits muscles entre 2 séances !
Bon week-end à tous |
|
|
 |
|
|
|
happynad a écrit: | ... et la seule chose que je me demande est de savoir si je vais pouvoir tirer dimanche... On est bien tous les mêmes ! |
chose encore plus vrai a l'approche d'un grand rendez vous
mais dans l'optique de compétition n'y a t'il pas de prevention efficace????? et quand la douleur et là n'y a t'il pas de moyen d'accelere la guerisons ??????
mais surout est ce que nous sommes assez attentif a notre corps???? car j'en connais plus d'un qui tir avec douleur (moi le premier meme si je sais que c'est mal );
quelle en est la tendance generale  _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
happynad niveau 2
|
|
|
pour répondre à winwin, la meilleure prévention contre la blessure est l'entrainement progressif, la récupération et savoir écouter son corps en cas de signaux d'alerte.
Quant au moyen de guérir plus vite, je pense en toute honnêteté que prendre des antiinflammatoires, faire des infiltrations ne remplacent en aucun cas la mise en repos de la zone blessée, cela peut aider mais il ne faut pas croire aux miracles. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Globalement d'accord. Autant une douleur de fatigue peut être repoussée*, autant tout ce qui s'approche de la tendinite doit être un signal d'alarme immédiat.
Pour le reste, je tiens de ma mère (kiné mézieriste/RPG) l'idée que le corps est un, et que toute douleur, tout problème peut se répercuter ailleurs. Donc rage de dent, à combattre. Mal de dos chronique, à analyser avec le médecin ou le kiné. Comme le corps est un, des tensions à un endroit peuvent se répercuter ailleurs.
*: faut savoir la dépasser, surtout si on peut finir un concours avec. Ce qui n'empêche pas d'essayer de trouver une solution plus tard. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|