Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Odile niveau 2Age: 65 PLessis-Robinson (92) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir
Aujourd'hui j'ai un Marksman Meteor qui me semble un peu trop puissant pour moi : il n'est qu'à 28 livres mais au bout d'une soixantaine de flèches je commence à ne plus tenir d'où arrivée en masse de défauts tels que le petit coup d'épaule pour faire passer le clic plus vite ou décoche avant d'avoir fini de viser …
J'ai essayé de mesurer le temps que je tenais en position de tir : résultat pitoyable : 10 s mesuré à la fin d'une séance d'entraînement donc un peu fatiguée il et vrai mais quand même ….
Mon problème est que je ne peux pas changer les branches (le modèle n'existe plus …) donc je me dis que la solution est peut être de changer d'arc même si cela me fend le cœur (je le trouve très beau mon Meteor) et surtout mon portefeuille. L'autre solution étant d'améliorer ma résistance.
A votre avis, est-ce qu'avec de la muscu un peu régulière (soyons raisonnablement ambitieuse donc, je dirais une fois par semaine en plus de ma séance d'entraînement d'arc) on peut vraiment gagner en puissance ?
Si je dois changer d'arc, est-ce que vous avez des avis ou des expériences par rapport aux achats d'arc d'occasion, est-ce que, en particulier pour les branches, ce n'est pas un peu risqué, comment s'assurer qu'il n'y a pas de défaut ?
D'avance merci pour vos conseils
Odile |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Le matériel d'occasion.... Vaste sujet que j'ai tenté d'abordé sous différents angles.
Je pense que tu peux raisonnablement considérer l'achat d'une poignée d'occasion comme un "investissement", à condition de ne pas tomber sur un rossignol trainant une légendaire mauvaise réputation. Par contre pour les branches, il faut plutôt voir çà comme un "consommable" dont l'état va vraiment dépendre de l'usage qui en aura été fait, à cumuler avec la réputation de celles-ci.
En résumé: pour la poignée, fait confiance aux modèles ayant prouvé leurs qualités, et pour les branches, la même chose + la connaissance de leur vécu.
N'hésite pas à revenir demander conseil ici quand tu auras quelque chose en vue!  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Je vais répondre sur la musculation en premier.
Oui, si tu pratiques une fois par semaine tu verras une réelle amélioration de ta force. Mais au bout d'un certain temps seulement. Disons une douzaine de séances pour des progrès réels. Donc 3 mois. Si tu t'arrêtes une semaine (maladie, famille) tu régresseras pas mal. En plus et c'est le plus important il faut pratiquer dans de bonne conditions : avec un encadrement compétent, après un bilan médical si tu ne fais que tu tir à l'arc comme sport. Le risque de blessure est d'autant plus important que la condition physique est proche du sédentaire. Finalement la musculation ne me semble pas une bonne idée.
Alors le changement d'arc.
Changer d'arc est plus cher mais plus sur. Et puis tu verras les nouvelles branches sont vraiment très souples et rapides. Par exemple une poignée PSE X-Factor (pour sa légèreté) avec des branches Sébastien Flute Carbone (souples pour un prix très raisonnable) et tu auras l'impression de changer de sport. Si ton allonge ne dépasse pas 27 pouces tu peux aussi prendre une poignée en 23" pour gagner encore en poids. Samick Mizar par exemple, moyenne gamme pas chère, ou X-Factor qui existe en 23", plus chère mais du haut de gamme, ou encore Samick Agulla Ultra qui existe aussi en 23" depuis cette année, mais je ne connais pas son poids.
A +
R
Dernière édition par Renaud Baudrillart le Sam 15-04-2006, 11:52; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ou la winnact de win and awin en 23 pouces à moins que ce ne soit la x feel qui se fait dans cette taille
à verifier bien sur sur le site de win and win et savoir qui peut l'avoir en efrance car c'est pas let out d'avoir le catalogue fabricant si les importateurs ne trouvent aucun avantage à en faire le commerce auprès des revendeurs _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
La WINACT 23'' se trouve sans problème et je pense que c'est la poignée la mieux adaptée pour les dames car la plus fine et la plus légère du marché, à un prix très raisonnable..
Ceci dit, concernant le MARKSMAN Meteor, il y a peut être encore quelques branches en stock dans quelques archeries . Il me semble aussi qu'une société anglaise en continue la fabrication sous un autre nom... |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Après recherche, les arcs MARKSMAN ( ou leurs copies ) sont sur le site :
www.kgarchery.com |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Dieu seul sait si je suis amateur des discussions sur le matériel - en plus on est dans la bonne rubrique.
Mais je ne pronerai pas le changement de matos:
- Il me semble en fait que tu n'es pas si loin d'un état de forme correct (60 tubes, 10secondes de temps de tenue: ce n'est pas suffisant mais ce n'est pas irrécupérable non plus; une séance de musc par semaine (qui ne sera pas bénéfique que pour le TAA) et ce sera 15sec. de tenue et 80-100 flèches au bout de quelques mois comme le préconise Renaud.
- L'argument majeur pour moi c'est les 28#: c'est juste correct pour faire du tir extérieur - or tu as 46 ans d'après ton profil. Que compte-tu faire ? Passer à 26# ? Et après, dans 5-10 ans ? 22-24# et peut-être l'arrêt du tir car on ne se fait pas plaisir ?
Fais maintenant ce qui sera plus dur à faire avec les années: un peu de muscu. Au passage, une paire d'extenseurs 2 3 fois par semaine et çà se range dans un placard. ET çà coûte moins cher que du matériel - même d'occasion...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
+1
Pour ma part, 2 ans de pratique je tire 40 livres pour une puissance maxi que je ne connais pas ( plus de 90 livres, après il n’y a plus de mesure sur le peson du club) donc il n’y a pas de problème de puissance puisque je tire environ 40% de mon maxi. Par contre il y a pour les muscles une manière de travailler qui n’est pas habituelle. J’ai trouvé il y a environ 6 mois l’ancrage (volontaire) de mon épaule d’arc et quels muscles contracter pour cela et ma stabilité en visée ne dépassait pas les 10 secondes. Il y a de grande amélioration depuis que Catherine qui nous entraîne nous fait faire des pyramides (6 flèches avec 5 secondes de maintien avant d’ouvrir les doigts puis 5 f pendant 6 secondes etc. et arrivé 1 f pendant 10 seconde on refait 2f pendant 9 secondes jusqu'à revenir à 6f pendant 5 secondes). J’en fait une par séance (environ 3 par semaines) et je démarre actuellement à 7 flèches pendant 6 secondes. Parallèlement à cela le soir (1 à deux fois par semaine) je prends une altère, que je tiens avec ma main d’arc, à l’horizontale en ancrant correctement mon épaule pendant environ 30 secondes et cela entre 15 et 20 fois. Ces 2 exercices me font nettement progresser au niveau de la stabilité en visée. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Odile niveau 2Age: 65 PLessis-Robinson (92) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés avec lesquels je vais essayer de prendre une "bonne" décision.
En fait, je suis assez sensible à l'avis de Renaud qui pense que la muscu n'est pas la méthode la plus fiable, en effet, je suis d'accord avec Horus sur le fait qu'avec 3 séances d'entraînement par semaine plus un peu de muscu à la maison, je pourrais progresser significativement en quelques mois mais … à mon âge, on se connaît et on sait comment les bonnes résolutions dans certains domaines peuvent fondre vite, en plus l'été arrive et il y a plein d'autres sports sympa à pratiquer …
Par contre la remarque de Laurent sur le 28# m'interpelle, c'est vrai que je ne pratique qu'en salle mais si je reprenais plaisir à tirer j'aurais peut être envie de faire un ou 2 FITA, est-ce que, dans ce cas, le 26# est rédhibitoire ?
Autre question : la technologie de mon arc date d'une vingtaine d'années je pense, je suppose que de gros progrès ont été faits dans ce domaine, est-ce qu'un 28# d'aujourd'hui me donnerait la même sensation de dureté, est-ce qu'en fonction des branches les sensations sont différentes à puissance équivalente ? est-ce que la poignée a une importance par rapport à la puissance.
A bientôt
Odile |
|
|
 |
bisounours niveau 4Age: 33 terrenoire Arme(s): classique
|
|
|
pour la mizar il faut faire attention car au dessus du certaine puissance et ba elle casse(comme ma mizar ) _________________ et bein moi je dit .......rien du tout  |
|
|
 |
|
|
|
@ bizounours : la Mizar elle tient au moins jusqu'à 35# (ce que tirent des archers dans mon club) et j'ai entendu parler d'un chasseur qui la tire à 50#. Peut-être que tu n'as pas eu de chance, les erreurs de fabrication cela arrive. Ce n'est pas pour autant que tu peux dire que cette poignée casse : partir d'un cas particulier pour en tirer une conclusion générale ne fait pas souvent avancer les choses. [Mode énervé OFF]
@ Odile : oui les technologies ont évolué mais en même temps 28# restent 28#[C'était Renaud en mode tautologie ON]. Ce qui change c'est la courbe tension/allonge qui passe plus haut et donne la sensation d'un arc plus souple mais au final la force développée est la même (et même un tout petit peu plus mais ne rentrons pas dans des subtilités inutiles). Donc en terme de fatigue à la fin de la séance je pense que tu ne verras pas de différence.
Concernant la muscu mon propos de base c'est qu'il y a un risque potentiel et qu'il faut faire attention à l'encadrement. Je ne me vois pas donner un conseil qui déboucherai sur un accident. Ensuite, comme tu dis, les bonnes résolutions… (Ma bonne résolution pour cette année est de ne pas en prendre !) Si tu ressens tes 28# comme trop fortes, il y a peut-être un geste technique à modifier, mais peut-être aussi tu es petite et menue avec peu d'entraînement : dans le cadre du forum nous ne pouvons pas savoir. Donc nos conseils sont assez limités. D'où ma suggestion de passer à 26 ou 24#. Et à ce moment là peut-être que le FITA (70 m) est hors de portée. Par contre le fédéral à 50 m est tout à fait faisable même avec 22# (une élève à moi il y a plusieurs années, super-vétérante qui tirait à 50 m avec un arc en bois de 22#). Et pour le 70 m il faut voir, selon le type de tube que tu utilises.
J'espère que cela t'aidera…
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
snif snif h'ai jamais de chance et puis dsl mais je croyait que cen'était po un cas particulier dsl encore une fois _________________ et bein moi je dit .......rien du tout  |
|
|
 |
|
|
|
Pleure pas Bisounours, pleure pas, on t'aime quand même  |
|
|
 |
|
|
|
merki c'est gentil mais je dit sa parceque je connait quelqu'un qui a eu le meme probleme que moi avec la mizar mais bon
(moi aussi je vous aime ) _________________ et bein moi je dit .......rien du tout  |
|
|
 |
|