Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
Sam 31 Mai 2025
Dim 01 Juin 2025
Lun 02 Juin 2025
 Flèches longues distances
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez vous que le changement du mode de fonctionnement des longues distance soit une bonne chose ?
Oui
67%
 67%  [ 23 ]
Non
32%
 32%  [ 11 ]
Total des votes : 34

Auteur Message
stevenHors ligneniveau 3
Cie d'arc Ollioulaise
Arme(s): arc classique

MessageVen 21-04-2006, 8:29
Répondre en citant

Désolé kikoo, est ce que je peux rajouter une option au sondage ou je ne peux plus ?
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 21-04-2006, 10:06
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
pas bcp de filles qui se sont exprimées ...
car 70m n'est pas le maxi que les hommes peuvent rencontrer (90m sur un FITA 4x distances) alors que chez les femmes le 70m est le maxi et le 60m la 2nde plus longue distance.
donc pas très équitable cette affaire ...

Et l'égalité des sex ! tu en fais quoi Eric ... !! Laughing Laughing Laughing :lol:

dehors

Leito
Rédacteur

MessageVen 21-04-2006, 10:24
Répondre en citant

steven a écrit:
Désolé kikoo, est ce que je peux rajouter une option au sondage ou je ne peux plus ?

Faut demander à un modo ...

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageVen 21-04-2006, 10:36
Répondre en citant

zigomatic a écrit:

Et l'égalité des sex ! tu en fais quoi Eric ... !! Laughing Laughing Laughing Laughing dehors

[debut de polimique]
désolé mais je sais que je risque de me faire flinguer par les dragonnes de gardes et autres féministe ultra convaincue. mais le jour ou il y aura une egalité homme femme quelque part promis je serais le premier a le reconnaitre. mais faut le reconnaitre y a pas d'égalité!!!!!!

deja dans les quotats entre hommes et femme

ensuite ben la vie de tout les jours la preuve en ai la journée de la femme !!!!!!!!!!!!
ma fiancée pour le concours iufm doit faire de l'endurance hors es temps femme sont plus important que celui des hommes hors le temps sans sport l'endurance et la meme que ce soit pour un homme ou une femme alors que l'on ne me parles pas d'égalité des sexes

désolé de ce coup de gueule mais j'en ai marre de cette pseudo égalité

[fin de polimique]

EperonHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 21-04-2006, 14:15
Répondre en citant

Pour en revenir au sujet, ce que je reprochais à l'ancien système, c'est qu'il y avait une rupture dans l'aspect progression du passage des flèches.
Un archer qui avait passé la flèche jaune à 30 m sur un blason de 80 pouvait avoir un peu l'impression qu'on se moquait de lui quand on lui demandait de tirer à 35 et 25 m sur un blason de 122 dans le cadre d'une démarche de "progression".
D'ailleurs, nous avons eu le cas au club d'une personne qui était venu tirer avec nous lors du passage de la flèche de bronze alors qu'il avait échoué à la jaune, et qui avait largement franchi le seuil requis.

Eh bien je trouve que cette rupture dans la progression existe toujours. La moyenne à réaliser par flèche passe de 7,78 sur un blason de 80 pour la jaune , à 8,61 sur blason de 122 pour la bronze ; même en considérant que cela doit être fait sur 36 flèches au lieu de 18, c'est plus facile. Le bla son de 122 est tout de même 34% plus grand que celui de 80 !!!

Cela me laisse l'impression que la préoccupation majeure derrière cette décision était de faire coller les flèches de progression aux formats des concours sur cible anglaises en extérieur pratiqués aujourd'hui : 30m, 50m et 70m.
Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais en tout état de cause, je ne trouve pas que le nouveau système corresponde à une démarche de progression cohérente, ou pour dire autrement, continue et régulière.
Le passage de la flèche jaune à la flèche de bronze est trop facile, et la flèche d'or trop difficile.

Pour me risquer à une sugestion, je dirais de conserver le seuil de 310 points en 36 flèches sur blason de 122, mais de faire passer la flèche de bronze à 40 m et celle d'or à 60.
C'est à dire que la démarche de progression devient : réaliser 140 points en 18 flèches sur blason de 80 en commençant à 10m et en progressant de 5m en 5m jusqu'à 30m, puis réaliser 310 points en 36 flèches sur blason de 122 en commençant à 40m et en progressant de 10m en 10m jusqu'à 60m.
Ainsi la démarche aurait me semble-t-il plus de cohérence et de constance, la difficulté de l'étape de progression suivante étant à la fois réelle sans paraître insurmontable.

Il me semble que ces flèches de progression sont faites pour permettre aux archers de mesurer leur progression au sein des clubs, pas forcément pour les amener au niveau championnat de France.
Après, ou en parallèle, il ya les distinctions obtenus en concours qui constituent d'autres étapes allant plus loin.
Et pour les plus doués, motivés ou ceux disposant de plus de temps pour l'entrainement, il y a la course à la qualification aux championnats de ligues ou de France qui constituent d'autres sources de motivation.
Donc autant faire que la progression exprimée par les flèches soit en même temps réelle et régulière jusqu'à un niveau respectable.

Si je puis me permettre de me donner en exemple, je constate sur le classement national 2005 du 2X50 que j'était classé parmi les 15% meilleurs avec une moyenne de 603. Or je n'ai réussi à faire 310 sur une série de 36 flèches, soit le niveau flèche d'argent, qu'à une seule occasion. Donc ce niveau flèche d'argent me parait déjà comporter un bon niveau de difficulté.
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageVen 21-04-2006, 14:39
Répondre en citant

je comprends ce que tu veux dire mais quand tu tires au distance des fleches exterieur et tu encore dans une phase ou tu apprends encore le tires???

je m'explique on est bien d'accord sur le faite que les fleches sont passer dans le cadre de l'apprentissage d'un archer par un initateur mais une fois que tu es a 50 et tu encore un initier?????

les fleches bronze argent et or ne sont plus dans le cadre de l'initiation elle rentre plus dans le cadres des badges salle ou autres distinctions fédérale

dnc pour finir sont elle si depourvue de sens?????

EperonHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 21-04-2006, 16:18
Répondre en citant

winwin a écrit:
je comprends ce que tu veux dire mais quand tu tires au distance des fleches exterieur et tu encore dans une phase ou tu apprends encore le tires???

je m'explique on est bien d'accord sur le faite que les fleches sont passer dans le cadre de l'apprentissage d'un archer par un initateur mais une fois que tu es a 50 et tu encore un initier?????

les fleches bronze argent et or ne sont plus dans le cadre de l'initiation elle rentre plus dans le cadres des badges salle ou autres distinctions fédérale

dnc pour finir sont elle si depourvue de sens?????

J'avoue que j'ai du mal à comprendre tes remarques.
Je n'ai pas dis et n'ai pas le sentiment d'avoir suggéré que les flèches métalliques n'avaient pas de sens.

Je dit que dans l'ancien système et encore dans le nouveau, le passage de la flèche jaune à celle de bronze ne représente pas une réelle progression tout simplement parce que la bronze est plus facile à passer que la jaune.
Il me semble que l'on devrait définir le passage de la flèche de bronze de telle sorte qu'il y ait justement l'expression d'une progression.
Et plus plus largement, ce que je regrette, c'est que la nouvelle définition de passage des flèches métalliques n'ait pas vraiment, selon moi du moins, été faite de manière à représenter une progression réelle et régulière.
Je trouve que la bronze ne représente pas vraiment une étape de progression après la jaune et que celle d'or représente une étape trop difficile et hors d'une continuité de progression par rapport aux flèches précédentes.

D'une manière encore plus générale, s'il est évident que la progression commence avec l'initiation, elle ne se termine pas à la fin. Les premières flèches sont en effet passées dans le cadre de l'initiation, mais j'ai eu très souvent l'occasion sur les concours ou ailleurs, de constater que beaucoup de gens ne réussissent la flèche jaune, voire même la rouge que plus ou moins longtemps après.

Pour te répondre plus directement, je dirais que je ne suis un initié qu'une fois l'initiation terminé Wink . ( Y a-til un M. de Lapalisse dans la salle ?);

A ce stade, je connais les bases du tir, mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Quatre ans après avoir commencé le tir, j'apprends encore, donc je continue (enfin j'espère !) à progresser.

Je ne crois pas que les flèches métalliques entrent dans le cadre des distinctions acquises en concours ou en tout cas soient du même tonneau.
Ce sont deux modes différents pour marquer les étapes de progression qui jusqu'à un certain niveau peuvent (mais pas obligatoirement) être menés en parallèle, mais qui restent indépendants l'un de l'autre.
Les passages de flèches de progression sont gérés à l'intérieur du club, et pas seulement dans le cadre de l'initiation, pour permettre de marquer des étapes de progression dans le cadre de la formation prodiguée par le club ou ailleurs. Dans mon cas, il s'agit d'un petit club peu structuré. Après l'initiation, il n'y a pas de formation. Les archers s'entraident, font un stage d'archer à l'extérieur, essaient de tirer le meilleur des informations glanées deci delà (notemment sur IS pour ce qui me concerne) etc... Et néanmoins, nous organisons des passages de flèches, pour les initiés de l'année, mais aussi pour ceux qui n'ont pas réussi les années précédentes.
Et j'apprécie de les passer parce qu'elle marquent des étapes, elles donnent une représentation physique des efforts que je fais pour progresser. (Bon, là cette année, les flèches métalliques sont à oublier puisque nous n'avons plus de terrain Crying or Very sad. );

Et donc, je considère que ces flèches ont du sens (avec un sérieux doute pour la progression qu'est sensée représenter celle de bronze).
stevenHors ligneniveau 3
Cie d'arc Ollioulaise

MessageSam 22-04-2006, 15:39
Répondre en citant

Le fait de tirer sur un blason plus gros n'est pas forcément plus "faciles". Plusieurs archers de mon club réalise de meilleurs score sur 80 ou 60 cm que sur 122 cm, selon la distance bien évidement.

Je prends mon cas pour exemple : entre mes 2 premières compétitions jeunes, j'ai augmenté mon score quand je suis passé sur 80 cm, et je ne m'etais pas plus entrainé que cela.

2ème exemple : Tiré à 30 mètre sur une 60 cm me parait plus évident que de tirer sur une 80 cm (certes il s'agit d'un blason de campagne)
SylvesterHors ligneniveau 2
1er Cie Arc Dijon
Arme(s): Arc à roulettes

MessageJeu 27-04-2006, 14:55
Répondre en citant

Je suis pour parce que :

Les distances ont été unifiées : cela redonne une certaine cohérence entre la progression de l'archer et les différentes compétitions qui lui sont offertes.
Ce sera plus facile d'organiser un passage de flèche.
Les flèches de progressions gagnent une nouvelle valeur qui vas pousser les archers débutants vers les compétitions en extérieur et donnera (j'espère) envie aux archers de ne pas ce cantonner qu'au tir loisir. (Personnellement, ça fais déjà cinq ans que je me dis qu'il faut que je passe mes flèches BZ-AR-OR, mais rien ne m'a donné envie de les passer sinon pour remplir une case vide dans mon passeport....);

Je suis contre parce que :

Apparemment, (rien n'est indiqué dans le manuel de l'arbitre) on compte les points pareillement pour les classiques et les poulies (scores/zones de blasons identiques) or les poulies ont (a mon avis) une légère supériorité donc on ce retrouve avec une distinction et deux niveaux de difficulté dues aux armes.

Quant à dire que la bronze est plus facile à passer que la jaune, je ne suis pas tout a fait d’accord. Elles sont plutôt de différent niveau et la bronze est (sera ?) certainement plus difficile que la jaune (bronze en extérieur, jaune en salle, rien que ça ca déstabilise pas mal pour les débutants).

D’un point de vu purement mathématique et statistique :

Flèche jaune, on demande à l’archer de faire 140/180 soit une moyenne de 7,8 points par flèche pour 18 flèches tirées sur un blason de 80 cm.
7,8 points, ca fait une zone de réussite statistique moyenne de 523 cm² pour 5026 cm² soit 10% du blason.

Flèche bronze, on demande à l’archer de faire 310/360 soit une moyenne de 8,6 points par flèche pour 36 flèches tirées sur un blason de 122 cm.
8,6 points, ca fait une zone de réussite statistique moyenne de 673 cm² pour 11 690 cm² soit 5,8% du blason.

Dans le concret, les deux flèche ont une même zone de réussite qui correspond à un disque de 24 cm mais pour la flèche jaune, on demande à l’archer de ne pas quitter une zone de réussite correspondant au huit, soit 9% du blason et pour la bronze de ne pas quitter le neuf soit 4% du blason.

De ce point de vu, je ne vois pas la facilité, zone de réussite numéraire et statistique plus petite (plus difficile de faire le score), nombre de flèches tirées plus important (effort de tir plus important), zone de visée plus grande (demande plus de stabilité et de maintient de l’arc dans le processus visée/décoche).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: