Zenographie niveau 2Age: 68 thônes Arme(s): Classique
|
|
|
coté lubrification, j'ai un faible pour les spray à base de silicone . On est au moins quasi certain que le PH du lubrifiant est neutre (ce qui n'est pas du tout le cas de l'huile de salade et autres trucs du genre);
au regard de ce qui est raconté sur le site de bricolage auto, je tiens à confirmer que l'usage d'acide phosphorique peut être mortel selon sa concentration. A éviter. Cette cochonnerie bouffe le calcium des os.
En revanche, l'usage du Coca dans le décapage des métaux tient du miracle (d'ailleurs, ca ne peut servir que de produit nettoyant ou pour calmer les gastro des gamins)(j'ai bien essayé d'enlever la rouille avec du Prieuré Lychine, mais c'est moins efficace, surtout pour le moral) Les archéologues utilisent ce produit depuis des lustres. Si vous n'êtes pas convaincu, plongez une pièce de 2 centimes d'euro bien terne dans un verre de ce machin brûnatre.... et vous ne reboirez plus de coca pour le restant de vos jours. Ne pas oublier de rincer à grande eau après nettoyage pour éliminer le sucre, séchez la pièce (à l'air comprimé si vous avez un compresseur, c'est plus rapide, efficace et ne laisse aucune trace de calcaire). En cas d'attaque de rouille importante, changer le coca toutes les 24 H, car les bulles contribuent également à l'élimination des particules incrustées.
J'ai décapé de cette manière des outils datant du XIIeme siècle... alors, une visserie d'arc, ca devrait pouvoir y faire.
Dans les cas les plus désespérés... changer la visserie et la remplacer par des pièces inox ou traitées anti-corrosion (brunissage). On trouve ce genre de chose, y compris au pas de filetage américain, chez Weber Metaux à Paris. |
|