Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
schumy niveau 4Age: 63 Arme(s): poulies
|
|
|
Un archer m'a posé une question et pour l'instant je n'ai rien trouvé dans le règlement qui aille à l'encontre:
Sur un concour, peut on prendre part ,sur un départ ,à un tir en AB et un en CD.Bien sur avec accord de l'organisateur. Et dans ce cas quel est le score qui doit être pris en compte pour le concour.
Autrement dit,peut on prendre part à deux départ, sur un seul départ
Existe t-il un point de règlement spécifique sur ce cas, car sinon, comme tout ce qui n'est pas interdit.......
Si quelqu'un à des conaissances sur ce sujet, je suis preneur car si il n'y a pas de texte dessus je risque de me prendre la tête en parcourant tout le manuel des arbitres pour rien. |
|
|
 |
crifon niveau 4Age: 66 Arme(s): Barebow, LB
|
|
|
Alors c'est absolument sans garanties ce que je dis.
Il y a plusieurs années, des archers tiraient en AB en classique et en CD en Poulies.
Il étaient classés dans les 2 armes.
On ne peut plus le faire (c'est un adepte de cette pratique qui me l'a dit), donc je pense que l'on ne peut pas non plus avec la même arme.
Mais effectivement je ne trouve pas la phrase explicite dans le manuel.
Par contre on peut faire un départ le matin, un l'AM et un le lendemain. _________________
 |
|
|
 |
Jean-Pierre niveau 5Age: 55 Arme(s): arc Classique
|
|
|
A mon avis c'est impossible de tirer avec deux arcs différents sur le même départ un tir en AB et l'autre en CD, tout simplement car le réglement stipule que tous les archers doivent tirer dans les mêmes conditions, qu'en pensez vous??? _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est semble-t-il interdit, que ce soit avec la même arme ou 2 armes différentes...
Une contrainte pour l'organisateur serait l'affectation aux cibles; ne parlons même pas des risques d'erreur sur la saisie des résultats !
Mais je ne suis pas arbitre...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Question intéressante, sur laquel ... je n'ai rien trouvé :(
Je l'ai déjà vu faire sur deux départ, ce qui est authorisé. C'est même la seul manière d'être officielement au palmares deux fois dans la même compétition.
On pourrait même envisager 3 fois, une en classique, une en poulie et une en barbow ... Et 3 podiums.
Bon, faut sans doute habiter en Italie et avoir MF comme initiales  |
|
|
 |
phrolland niveau 3Age: 53 LES ARCHERS D'ECOUEN (95) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
A condition de tirer avec des flêches differentes (plumes, repérage) en AB qu'en CD, sinon comment
savoir celles qui ont ete tirées !
Remarque pas mal pour faire un score en FITA j'en tire 12 les 6 meilleurs sur en AB et les autres en CD  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Vous partez du postulat de base que cet archer serait sur la même cible.
Rien ne dit qu'il ne sera pas en 1A et 25D.
(bon, il a quand meme 20 secondes pour allez à l'autre bout).  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
fioton niveau 3Age: 42 fontainebleau Arme(s): classique
|
|
|
Pas mal cette question!!
Donc d'apres ce qui a été dit, il y a beaucoup de "on dit" mais quelqu'un a t il le point de reglement interdisant cela?? |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
CI JOINT LA REPONSE :
C.14 LE TIR AVEC DEUX ARCS
Un archer n'est pas autorisé, à l'occasion d'un même concours inscrit au calendrier officiel de la FFTA, à
tirer avec deux arcs de type différent (par ex : une volée avec un arc classique, une volée avec un arc à
poulies).
Lors d'un concours avec plusieurs départs, un archer peut changer de type d'arc lors des différents
départs, mais pour le classement, seul le premier départ avec chaque arme est pris en compte.
Lors d'une compétition comprenant plusieurs départs, un compétiteur (prenant part à deux départs
différents, l'un en arc classique, l'autre en arc à poulies) peut faire partie des deux équipes de son club
pour les classements par équipes.
Un archer ne peut réaliser qu'une seule qualification par week-end, par arme et par discipline.
Si un championnat de ligue est dédoublé (championnat de ligue pour les arcs classiques à une date
différente du championnat de ligue pour les arcs à poulies), un archer peut participer aux deux
championnats de ligue.
Championnats de France :
• Salle, Extérieur 2x50m, Tir en Campagne, Beursault, Nature, 3D, Fita "Jeunes" et "Vétérans": arcs
classiques et arcs à poulies tirant en même temps, le compétiteur doit faire le choix d'une arme.
• Fita : le championnat de France arcs classiques et le championnat de France arcs à poulies se
disputant à des dates et en des lieux différents (championnats dédoublés) le compétiteur peut
participer aux deux championnats de France dans la mesure où il est qualifié pour les deux.
Lors du tir par équipes, le mélange des arcs n'est pas autorisé dans une même équipe (un arc classique
ne peut pas être admis dans une équipe arcs à poulies). |
|
|
 |
|
|
|
L'heure du midi porte conseil.
Citation: | Règlements généreaux
Article C14 - LE TIR AVEC DEUX ARCS
"Un archer n'est pas autorisé, à l'occasion d'un même concours inscrit au calendrier officiel
de la FFTA, à tirer avec deux arcs de type différent (par ex : une volée avec un arc classique,
une volée avec un arc à poulies).
..." |
Donc, pas possible. |
|
|
 |
|
|
|
Ca c'est pour le cas d'un changement d'arme. Et donc d'un tir avec deux armes.
Mais si il reste avec la même arme et voulant tirer en AC et CD (genre pour faire deux score de qualifs sur un seul départ)  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
zseth a écrit: | Ca c'est pour le cas d'un changement d'arme. Et donc d'un tir avec deux armes.
Mais si il reste avec la même arme et voulant tirer en AC et CD (genre pour faire deux score de qualifs sur un seul départ)  |
... un (très) bon tireur se trouve un concours tranquille et fait ses 3 qualif France dans la journée...
Non Thomas, résiste à la tentation !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ... un (très) bon tireur se trouve un concours tranquille et fait ses 3 qualif France dans la journée...
Non Thomas, résiste à la tentation !
 |
Déjà vu l'année dernière, si mes souvenirs sont bon.
Sur un tir avec 12 départs sur 4 jours. 9 départs tirés. Les 3 meilleurs scores réalisé sur ce concours.
...
Rigolo, mais peu reproductible. |
|
|
 |
|
|
|
schumy a écrit: | Un archer m'a posé une question et pour l'instant je n'ai rien trouvé dans le règlement qui aille à l'encontre:
Sur un concour, peut on prendre part ,sur un départ ,à un tir en AB et un en CD.Bien sur avec accord de l'organisateur. Et dans ce cas quel est le score qui doit être pris en compte pour le concour. |
Les arbitres t'ont entendus.
Extrait de la lettre d'info N°47 des arbitres sur le site de la FFTA
Citation: | 6. Nombre de flèches à tirer lors d'un Fita 2x 70m
Depuis quelques temps, des archers demandent aux organisateurs la possibilité de tirer en AB, puis en CD, durant la même volée. Il semble que le but de cette demande soit de pouvoir réaliser 2 scores différents au cours de la même compétition.
Réponse : Cela n'est pas autorisé.
En effet, notre règlement est clair (Cf. le Manuel de l'Arbitre, Règlement du tir sur cibles en extérieur, article A.7.5). : "L'épreuve FITA 70m consiste à tirer
72 flèches à 70m sur un blason de 122cm".
Un archer peut éventuellement tirer moins de 72 flèches (flèches ayant raté la cible, abandon), mais il ne peut pas en tirer plus. |
_________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Et puis à la remise des récompense, :
1er: Dupont de tataouine
2nd: Dupont de Tataouine
Et si Dupont en AB prend un rouge, est ce que Dupont en CD peut continuer le concours?
Si Dupont à un incident matériel, les arbitres ont pas finis de s'oragniser pour pas trop trainer dans le temps
PS: c'est de l'ironie bien sur!
D'autant que la dernière info CNA aborde le sujet et clarifie bien les choses (au moins là c'est clair...) _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|