Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Voici un fichier transmis par DidierM sur les réglages. Comme il le mentionne, lui non plus n'obtiens pas une droite. Laurent, il souhaite particulièrement que tu le lise. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
et alors ? a écrit: | si la droite que tu peux tracer passe entre les pointsa lors les réglages sont peu précis,
sic'est une courbe : flèches trop lourde ou ar à faible puissance ou rendement. |
Je n'ai pas une droite et je tire 43-44# avec des Border TXGold; donc je suis dans la moyenne haute de puissance avec une des 3 paires de branches les plus rapides du commerce... Je suis un maniaque des réglage.
Assimiler à une droite est peut-être valide pour les compounds, en classique non, donc on va continuer à fouiller plus avant pour mettre un outils au point.
(nota: j'ai fais mon premier field de a saison hier, mes points perdus l'ont été à cause de mes fautes, jamais à cause de mes traits - faits avec ma courbe.
-> Cédric et DidierM: faut qu'on regarde çà en détail; çà a l'air super bien fait !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
DidierM niveau 3Age: 66 Compagnie d'archers de Pontoise Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
-> Cédric et DidierM: faut qu'on regarde çà en détail; çà a l'air super bien fait !  |
Je n'ai aucun mérite dans la réalisation de ce fichier. Je l'ai récupéré sur le web il y a quelques années et je sais qu'en ce qui me concerne, les réglages calculés sont proches de la réalité.
Il y a un paramètre à déterminer qui est la vitesse initiale de la flèche qui influe sur l'angle initial de la trajectoire de la flèche. Moi, j'ai mis 210 Km/heure car ma flèche mettait un peu moins de 1 seconde pour arriver sur la cible à 50 m. Je sais que c'est une vitesse moyenne que j'ai calculé, mais je pense ne pas être loin de la vérité.
A+ |
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
Après quelques calculs théoriques (sans tenir compte de la résistance de l'air), au delà de 20m la courbe est une parabole (second degré). Elle est cependant, à partir de vitesses de sortie de l'ordre de 50 m/s, relativement plate et peut être assimilée à une droite.
Avant 20 m, il y a un fort infléchissement, qui est lié à l'erreur de parallaxe (la ligne oeil/viseur est au dessus de la ligne formée par la flèche). Imaginez votre réglage à 3m !! |
|
|
 |
SebX86 niveau 4Age: 39 FOA (Fleche d'Or Anderlecht) Arme(s): Compound
|
|
|
Perso j'ai essaye Matlab et c'est très bien pour faire des previsions...
D'abord une matrice avec les distances auxquelles on a pris les reglages viseur
exemple
Arc.dist=[10 15 18 20 25 30 50 60 70 80 90]';
ensuite les reglages viseur (c'est pas mes vraies valeurs mais bon j'ai pas remis la main dessus );
Arc.reglage=[1.5 1.7 1.8 2.1 2.3 2.8 3 3.5 3.9 4.8 5.8]';
puis un petit Plot pour voir a quoi ca ressemble
plot(Arc.dist,Arc.reglage);
et une evaluation pour une regression
Arc.resultat=polyfit(Arc.dist,Arc.reglage,2)
la parabole a l'air de coller le mieux pour prédire les reglages aux autres distances. J'ai pas été satisfait du "collage" au 1e, au 3e et aux ordres supérieurs...
La matrice arc.resultat est donnée comme toujours dans matlab par ordre de puissances décroissantes (d'abord x^2 puis x^1 puis x^0) _________________ Only my weapon understands me ! |
|
|
 |
|