Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DarkGrievous niveau 4Age: 32 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
Est-ce que quelqu'un pourais me dire comment on peut bander un arc avec une fausse corde s'il vous plait ?
Je n'ai jamais apris, je me sert tout le temps du bandoir qu'il y a dans mon club.
Ca peut paraitre simple, mais moi je n'ai aucune idée de la façon de faire. |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
alors , c'est pas compliquer mais a expliquer c'est plus dur alor je te ferai des photos pour te montrer , jai l'arc a coté de moi |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Vu qu'il existe différent modèle, et que c'est un peu "chaud" à expliquer avec des mots, il vaudrait mieux que tu demande a quelqu'un de ton club de te montrer.
C'est relativement simple, faut juste le voir.
Hésite pas à demander  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il y a des manuels par-ci par-là en british, en voilà un http://www.bowsports.com/beginners.htm - "Using a Bow Stringer".
Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, on peut te tuyauter.
Règle d'or: ne jamais mettre sa tête trop près en face d'un branche que l'on plie: certains y ont laissé des dents paraît-il...
Par contre si ton physique est en rapport avec ton avatar, çà devrait être fastoche !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Donc si j'ai bien compris, il suffit d'attacher les extrémitées de la fausse corde au poupées des branches, de placer un pied sur la corde qu'on plaquera au sol, et de tirer sur la poignée et de retirer la corde ? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Presque. Je connais deux types de fausse corde
- celle avec deux petits sacs qui se glissent sur la pointe de chaque branche, la plus petite sur la branche du haut
- celle avec un petit sac et une bande antidérapante qui se pose à plat sur la branche du haut
Dans les deux cas,
- placer la corde poupée du haut autour de la branche du haut, poupée du bas bien en place
- placer la fausse corde
- mettre les deux pieds bien écartés sur la fausse corde, attraper l'arc par la poignée, cordes (vraie et fausse) vers le sol
- tirer l'arc vers le haut de manière à plier les branches jusqu'à pouvoir faire glisser la poupée du haut à sa place
- relacher une fois la corde en place, et vérifier que la corde est dans les gorges haute et basse sans jamais mettre le visage dans l'axe des branches, au cas où ça lâche
Est-ce clair? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Silk niveau 4Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
C'est très très clair pour quelqu'un qui sait déjà ou qui a déjà vu faire mais je ne suis pas certain que ça le soit assez pour apprendre à quelqu'un. Je rejoins tout le monde pour dire qu'il faut le voir pour apprendre à le faire. C'est super simple à faire mais très dur à expliquer. Les schémas aident beaucoup mais c'est parfois insuffisant pour le faire tout seul la première fois. _________________ Si on te gifle sur la joue gauche... mets-lui une droite
Qui mange un chien, chie wah wah. |
|
|
 |
|
|
|
J'essaye à mon tour...
Le schéma dit tout:
1) Préparation:
* Corde: sur une poupée (à gauche sur le schéma) et on enfile sur l'autre branche la grande boucle de la corde.
* Fausse corde: on met le "petit sac" par dessus la poupée (à gauche sur le schéma). Sur l'autre branche (à droite sur le schéma donc), on installe la sangle anti-dérapante directement sur la branche. La corde passe à l'intérieur de la boucle de la sangle (on le voit sur le schéma)...
2) Mise en place:
* On met le pied sur la fausse corde (un pied suffit, 2 çà marche aussi) puis on soulève la poignée;
* On fait coulisser la boucle de corde jusqu'à la poupée de branche (à droite sur le schéma). Quand la boucle est bien positionnée, on laisse doucement redescendre la poignée de l'arc: c'est prêt.
3) Vérification:
* S'il y a un problème (boucle mal mise...), on se ressert de la fausse corde pour repositionner. Facile !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je pense que j'ai compris, j'essayerais la prochaine fois que j'utiliserais mon arc.
Merci à tous !  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Adapté du document original "Stringing a typical take-down archery bow" du Merlin Archery Center.
Etape 1
Passer la boucle supérieure de la corde (c'est à dire la boucle la plus large) autour de la poupée de la branche supérieure.
Cliquer ici pour agrandir l'image.
Etape 2
Passez la boucle inférieure de la corde autour de la poupée de la branche inférieure. L'extrémité de la corde doit être bien intallée sur la poupée et passer sur la face inférieure de la corde ( c'est à dire du côté où se situe la longue et étroite canelure).
Etape 3
Glisser la petite poche située à l'extrémité de la fausse corde sur la poupée de la branche inférieure, ceci pour maintenir la corde de l'arc en place autour de cette poupée.
Etape 4
Faire passer la boucle de la sangle anti-dérapante par dessus l'extrémité de la branche supérieure.
Faire glisser la corde de l'arc le plus loin possible vers l'extrémité de la branche et positionner la sangle anti-dérapante juste au dessous de la corde de l'arc et bien centrée sur la branche.
Votre arc devrait ressembler à ceci.
Etape 5
Avec une main, prendre l'arc par la poignée.
Avec l'autre main, maintenir fermement la sangle anti-dérapante sur la branche supérieure, le plus près possible de l'extrémité de la branche mais en dessous de la boucle de la corde.
Avec un pied ou deux sur la fausse corde, et votre main maintenant toujours fermement la sangle anti-dérapante sur la branche, soulever la poignée d'arc pour faire plier les branches.
Quand les branches sont suffisament pliéez pour permettre à la corde d'atteindre l'extrémité de la branche supérieure, lacher la sangle anti-dérapante et avec cette main faire glisser la boucle supérieure de la corde vers l'extrémité de la branche et l'installer autour de la poupée. Une fois que vous êtes sûr que la corde est bien installée, détendre lentement l'arc et enlever la fausse corde.
Etape 6
Vérifier l'extrémité des deux branches AVANT de bander l'arc pour s'assurer que les boucles de la corde sont solidement fixées autour des poupées des branches. Lors de cette vérification prendre garde à ne pas mettre les branches dans l'axe du visage au cas à la corde lache.
Pour démonter l'arc, employer le même procédé à l'envers.
Procéder de même si la corde est mal installée et qu'il faut la repositionner. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
Ca ne peut pas être plus clair, merci  |
|
|
 |
|
|
|
Battu sur la pédagogie par une femme...
Mais que nous reste-t-il ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
[doume] contribu au wiki  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
zseth a écrit: | [doume] contribu au wiki  |
Il n'y a qu'à demander  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|