Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Je continue mes déboires avec les arbitres. (après un erreur sur le port d'un jeans bleu pour un pauvre petit jeunot lors d'un tir en salle) Notre coach a subit un avertissement par ma faute qui après recherche s'avère injustifié. Je souhaite vous en faire part même si la plupart d'entre vous sont certainement au courant du règlement... mais j'ai remarqué que pas mal de coach n'avaient pas l'air de savoir si cet avertissement avait lieu d'être (certains étaient d'accord avec l'avertissement, d'autres moins convaincus)... donc ca pourrait toujours servir.
Le contexte de cet avertissement est le suivant : Moi, tendue comme je le suis toujours, je finie par tirer ma derniere fleche dans les 3 dernieres secondes (bah ouais faut un peu me forcer pour me faire lacher mes fleches) sur une volée lors des tirs de qualifications. Mon coach, sympa et stressé autant que moi, me dit qu'il me reste "3 secondes"... pour me bouster un peu. Seule sur le pas de tir, je lache ma fleche sur le buzz... ouf... je sors du pas de tir et l'arbitre arrive en courant pour crier "AVERTISSEMENT!" à mon coach... sur le coup on ne comprends pas grand chose... pourquoi un avertissement ?? à cause de moi ??? à cause que j'ai tiré ma flèche presque trop tard ? Non, après discussion, cet avertissement a été donné car mon coach m'a parlé... hum... je ne suis pas extremement convaincue... de plus cet avertissement m'a un peu perturbé (je n'avais pas franchement besoin de me sentir coupable vu l'état dans lequel j'étais déjà)...
Bref le soir, parceque j'en démorderai jamais, si y a des avertissements ou des remarques c'est que quelque part dans le réglèment c'est écrit, je me tape le manuel de l'arbitre en long et en large pour trouver d'ou est sorti cet avertissement... je trouve plutot un article qui dit l'inverse... Bon, je ne me démonte pas car le manuel de l'arbitre peut etre sujet à interprétation, j'écris à la FFTA (quelle superbe invention!!!) et voilà la réponse que je recois ce jour :
"Bonjour,
L'article B.4.5 du Règlement du tir sur cibles en extérieur et du Règlement du tir en salle prévoit que l'archer qui se trouve sur la ligne de tir peut recevoir des conseils techniques (non électroniques) de la part de son encadrement d'équipe, à condition que cela ne gêne pas les autres compétiteurs.
D'après ce que vous affirmez, je pense que le coach n'aurait pas du être sanctionné.
Rappel : si le coach a le droit de parler à l'archer, l'archer n'a pas le droit de parler au coach.
Cordialement,"
Voilà il suffisait de demander. Alors maintenant on saura qu'il est autorisé pour un coach de "papoter" (pas nécessaire de se cacher pour dire qu'une flèche est trop haute ou trop basse) avec ses archers (dans le respect des autres archers bien sur).
Alors bien sur cet avertissement n'avait aucune impacte particulière (en dehors de me prendre la tête et celle de mon coach), mais je n'aime pas rester dans le doute!
Caroline |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
La réponse de la FFTA est tout à fait la bonne.
Moi même sur un championnat de france salle, j'ai quasiment crié LACHE à l'archére que je suivais dans les 2 dernières secondes d'une volée.
Et bien sur personne ne m'a rien dit (et encore heureux). _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
C'est à mon sens d'autant plus injustifié lorsque l'archer est seul sur le pas de tir on ne risque pas géner grand monde en lui parlant! |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Ha là là, ils n'ont vraiment pas un métier facile ces coaches avec toutes les petites misères qu'on peut déjà leur causer mais au moins ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. Et si en plus, ils ne peuvent plus s'exprimer sans qu'un arbitre un peu trop zélé ne leur donne un avertissement, alors là... ils ont bien du mérite les pauvres... C'était peut-être aussi un petit réglement de compte entre ton coach et cet arbitre, il doit sans doute y avoir une explication à cette décision (arbitraire ?) si aucun texte réglementaire ne justifie une telle sanction.  |
|
|
 |
|
|
|
honnetement, il est probable que dans un ancien réglèment, parler était interdit. Je sais que lors de ma premiere vie d'archere, le silence était de TOUJOURS de rigueur... Aucun compte à régler pour ça j'en suis certaine, mais lorsque cet arbitre (par ailleurs tres tres gentil) revêt sa tenue, ça ne rigole plus. IL est tres stricte sur le réglèment et certainement que c'est tant mieux. Mais je trouvais cet avertissement injustifié et je suis contente au final de m'être renseigné.
Dernière édition par Caroline.C le Mer 31-05-2006, 8:42; édité 1 fois |
|
|
 |
DarkGrievous niveau 4Age: 32 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
Rappel : si le coach a le droit de parler à l'archer, l'archer n'a pas le droit de parler au coach.
Ca veut dire que si le coach te pose une question, t'as pas le droit de lui répondre ? |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
même chose que moi caro donc ta conclusion est bonne
de plus le port du lecteur MP3 durant le tir est interdit car peut etre assimilé comme moyen de com entre un coach et son archer
apres il ne peut repodre mais le language des signes ça s'apprend faut just ele mettre au point entre le tireur et l'archer si on donne des indications au tireur je ne vois pas pourquoi l'archer devrait repondre
surtout que pendant les autres les duels le temps que tu repondes tu perds ta fleche
moi légèrement DEA (c'est une invention de moi ce week end ) et c'est pas ce que vous pensez j'aurais demandé à l'arbitre, après la compet, par simple curiosité le pourquoi du comment et quel article histoire de ne pas refaire la même bourde lors de la suivante communication
et là s'il cherhce bien dans le manuel il a le nez dans la m....... Tout seule
petite technique d'un petit gars qui fréquente les douaniers et connait aussi quelques points de règlements et pouf dans leur dents mais toujours avec le sourire  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
En fait, notre coach a été lui parlé... mais ca n'a pas changé grand chose, quand quelqu'un est convaincu qu'il a raison... tu ne peux pas y faire grand chose, et franchement je ne me balade pas avec mon manuel de l'arbitre sous la main tous les jours :D
En tout cas maintenant je me tiens au courant pour les prochaines fois! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
Caroline.C a écrit: | et franchement je ne me balade pas avec mon manuel de l'arbitre sous la main tous les jours
! |
toi tu n'as peut etre pas le manuel mais l'arbitre oui _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
C'est bizarre ça me rappelle l'étape de D2 ou l'arbitre me sort un carton car j'ai sois disant sorti ma flèche trop tôt!
Comme j'étais sur de moi à 99 % je lui ai demandé après avoir tiré la volée en duel, pourquoi ce carton je lui dis que j'ai le droit il me soutient que non! je n'avais pas le règlement sous la main et pas le temps de chercher pendant les duels!
Donc je cherche en rentrant et moralité j'avais raison! Il n'aurait jamais du me mettre ce carton!!
Moralité il nous fait perdre 30 sec! oui car j'en ai pris deux de suite (je ne sais toujurs pas pourquoi le deuxième, pour l'entraineur apparement!);
Après renseigenement, vous pouvez porter réclamation si vous êtes sur de vous que l'arbitre à mis un carton alors qu'il s'est trompé! |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour 3 pome,
Pour moi, oui c'est moi l'arbitre, la pointe de ta fléche était en dehors du carquois avant que tu ne sois sur la ligne de tir.
Sur les duels, nous n'avons que deux choses à regarder, le relais au niveau des franchissement de ligne et les sorties de flèche prématurée.
Le deuxiéme, c'est pour la même raison, tu est revenue en arriere pour effectuer ta pénalité, le soucis, est que tu repart sur la ligne de tir sans même remettre ta flêche dans le carquois, répetant la même faute.
je coache aussi, et par choix de ma part, si une faute est comise, je fais rentrer l'archer suivant, cela permet à l'archer qui est revenu de reprendre son calme. Il repart ensuite dans le rythme de l'équipe.
Pour la référence du manuel c'est :
D'abord l'article
B.5.2.3 :
Dans l'épreuve olympique par équipes, quand les 2 équipes tirent en même temps :
une équipe se compose de 3 ou 4 compétiteurs ;
tous les membres d'une même équipe doivent avoir pris part à l'épreuve de qualification ;
la nomination des membres de l'équipe doit avoir lieu avant le début du premier match de l'épreuve éliminatoire ;
le quatrième compétiteur, ou un compétiteur remplaçant, attendra dans un emplacement derrière l'emplacement de l'entraîneur. Si ce quatrième compétiteur est un compétiteur en fauteuil roulant, il peut attendre sur la ligne de tir, en face de l'emplacement de l'entraîneur ;
une équipe peut remplacer un compétiteur à n'importe quel moment entre les volées ;
dans les épreuves éliminatoires et finales, la position gauche/droite de l'équipe est déterminée par le tableau des matches utilisé (l'organisateur a le choix du tableau des matches à utiliser).
Durant la première série de matches, l'équipe placée sur la ligne supérieure pour chaque paire (du tableau) tirera depuis le côté gauche pour ce match. L'attribution des cibles relève du choix de l'organisateur ;
les deux équipes commenceront chaque volée de leur match avec les 3 archers en arrière de la ligne de 1m. Dès que le directeur des tirs démarre le match et le décompte de temps, le premier archer peut franchir la ligne de 1m ;
les compétiteurs en fauteuil roulant peuvent rester sur la ligne de tir durant tout le temps de la
compétition. Ils indiqueront qu'ils ont fini de tirer en posant leur arc sur les genoux ;
les compétiteurs ne peuvent pas sortir les flèches du carquois avant d'être en position de tir ;
les violations de ces règles seront sanctionnées comme cela est spécifié au paragraphe B.8 ;
la composition d'une équipe qui a tiré l'épreuve de qualification ne peut pas être changée avant les épreuves éliminatoires ou finales. (Application 01/09/2004)
Puis la sanction correpondante
B.8.3 SANCTIONS EN TERME DE TEMPS LORS DES EPREUVES PAR EQUIPES
B.8.3.1 : Si un membre de l'équipe franchit la ligne de 1m trop tôt, l'arbitre montrera le carton jaune (ou enclenchera la lumière jaune en face de la ligne de tir) pour indiquer que le compétiteur doit revenir en arrière de la ligne de 1m pour recommencer à nouveau ou être remplacé par un autre archer ayant des flèches à tirer.
B.8.3.2 : Si l'équipe ne respecte pas le carton (lumière) jaune et que le compétiteur tire sa flèche, l'équipe perdra la valeur de la flèche ayant le plus haut score de cette volée, ou perdra la valeur de cette flèche si elle peut être identifiée avec certitude par les arbitres assignés pour enregistrer les points.
B.8.3.3 : La même procédure sera appliquée si un membre de l'équipe sort une flèche du carquois avant d'être sur la ligne de tir. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
flechebag niveau 5Age: 53 Aucun... Arme(s): compound
|
|
|
C'est un peu bizarre c'est avertissement il y encore quelques années quand je tirais en equipe
mon coach me faisait le decompte à partir de 5-4-3-2-1 et heureusement,perso j'ai toujours exitant de voir son scope flotté dans le jaune et entendre 3-2 et je lache au buzzeur...
Concernant les arbitres il y en a des tres bon et d'autres..
Perso le jean blanc cela m'est arrivé je me suis fait sortir sans tirer
Venir avec des chaussures mixtes et pas pouvoir tiré alors que la veille j'avais tiré dans les meme mais c'etait d'autres arbitres
L'arbitre qui ne te change pas ton blasons et quand tu l'appel il t'annonce 9...cela fois 1000! et qui te le change derriere
Celui qui demance à mon beaux frere ce qu'il faisaient là (Tir en campagne par equipe tir de qualif)et oui c'etait un jeune black de 16 ans il a failli allez à l'hopital mais la menace de disqualification de mon equipe à été la plus forte avec le recul je ne sais si j'ai eu raison mais femme est degouté du tir depuis cette incident et n'ai jamais revenu...
Enfin en 25 ans de tir il y en a tellement  _________________ la vie est soit une comedie dramatique soit un drame comique  |
|
|
 |
|
|
|
je ne tire qu'avec un jean blanc et c'est autorisé.
J'édite car ma fille derriere mon dos me dit que j'ai aussi un tee-shirt  _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Question: on considère la flèche sortie du carquois quand la pointe sort ou quand plus de la moitié de la flèche sort ? :?
Pour ce qui est de ce genre de pénalité, je rigole un peu... J'ai pratiqué la natation gamin, et en relais faut bien que le relayeur précédent aie touché avant de s'élançer. Sinon c'est pas le carton jaune, mais la disqualification - et à part le juge y a pas beaucoup de témoins !
"Gentillet" le Tir à l'arc !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Mr Tiko, que se passe t il quand le carquois est troué, et que la flèche sors par en dessous ??
Pour l'avertissement, Le tout est de savoir si on a le droit à un seul coach, ou a deux coachs lors du type par équipe...
Car comme un homme avertit en vaut deux, et que le coach est un homme...  |
|
|
 |
|