Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
Voici le texte intégral disponible sur le site http://www.ffta.fr
Instruction fédérale n° 2003.02
Jugement de cordons : un seul arbitre
Le Congrès de la FITA a confirmé qu'il ne peut être fait appel qu'à un seul arbitre lors du jugement des cordons.
Ainsi le Manuel de l'Arbitre est modifié comme suit :
Aux articles :
B.6.4 du Chapitre II.1 - Tir sur Cibles Extérieures - Règlement International
B.6.1.3 du Chapitre II.2 - Tir en Salle - Règlement International
B.6 1.2 du Chapitre II.3 - Tir en Campagne - Règlement International
Ajouter à la fin de ces trois articles :
"Un archer ne pourra appeler qu'un seul juge (arbitre) pour estimer la valeur d'une flèche".
Supprimer les articles :
B.10.2 du Chapitre II.1 - Tir sur Cibles Extérieures - Règlement International
B.10.1.1 du Chapitre II.2 - Tir en Salle - Règlement International
B.10.1.1 du Chapitre II.3 - Tir en Campagne - Règlement International
Supprimer la dernière phrase "le représentant de l'archer (…) valeur d'une flèche" de l'article B.6.7 du Chapitre II.1 - Tir sur Cibles Extérieures - Règlement International.
Dated'application : 1er octobre 2003
Arbitrage D1
Face aux difficultés pour trouver un nombre suffisant d'arbitres pour diriger les finales en poules des circuits nationaux et championnats FITA, la FFTA a décidé d'amender le règlement comme suit :
Ajouter dans l'article C.3.1 du Tir sur Cibles Extérieures - Règlement Français, après le paragraphe "Procédure d'inscription des équipes" un paragraphe intitulé "Arbitrage" comprenant le texte suivant :
Chaque équipe de D1 doit mettre à la disposition de l'organisateur, une fois par saison, un arbitre sur un des quatre circuits nationaux. (L'arbitre peut être licencié d'un autre club). Il est pris en charge par le club.
Les clubs qui ont deux équipes (1 équipe Homme +1 équipe Femme) doivent amener un arbitre sur 2 circuits
Pour la compétition par équipes (16 Hommes + 16 Femmes), 8 arbitres issus des clubs de D1 et 8 arbitres désignés par la Ligue sur le territoire de laquelle est organisée la compétition, seront présents lors de chaque circuit national.
Pour les clubs participants, en cas de manquement à cette règle, une sanction financière de 500 e par arbitre manquant leur sera appliquée.
La FFTA diffusera un tableau de répartition des arbitres par club et par circuit avant la fin de l'année civile précédant les circuits nationaux.
Dated'application : 1er janvier 2004
C'est un COPIE/COLLE donc aucune interprétation de ma part. |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Voici le texte intégral disponible sur le site http://www.ffta.fr
Instruction fédérale n° 2003.02
Jugement de cordons : un seul arbitre
Le Congrès de la FITA a confirmé qu'il ne peut être fait appel qu'à un seul arbitre lors du jugement des cordons.
Ainsi le Manuel de l'Arbitre est modifié comme suit :
Aux articles :
B.6.4 du Chapitre II.1 - Tir sur Cibles Extérieures - Règlement International
B.6.1.3 du Chapitre II.2 - Tir en Salle - Règlement International
B.6 1.2 du Chapitre II.3 - Tir en Campagne - Règlement International
Ajouter à la fin de ces trois articles :
"Un archer ne pourra appeler qu'un seul juge (arbitre) pour estimer la valeur d'une flèche".
Supprimer les articles :
B.10.2 du Chapitre II.1 - Tir sur Cibles Extérieures - Règlement International
B.10.1.1 du Chapitre II.2 - Tir en Salle - Règlement International
B.10.1.1 du Chapitre II.3 - Tir en Campagne - Règlement International
Supprimer la dernière phrase "le représentant de l'archer (…) valeur d'une flèche" de l'article B.6.7 du Chapitre II.1 - Tir sur Cibles Extérieures - Règlement International.
Dated'application : 1er octobre 2003 . |
Un seul arbitre, soit, mais lequel ? Aura-t-on le libre choix ? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
C'est dommage que tu doives te poser ce genre de question, car ça laisse entendre que tu choisirais l'arbitre en fonction d'une quelconque réputation
Bon allez je sais, je suis aussi tireur
Tu n'as pas le droit de refuser l'arbitre qui se présentera sur ta cible pour juger la situation. |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | C'est dommage que tu doives te poser ce genre de question, car ça laisse entendre que tu choisirais l'arbitre en fonction d'une quelconque réputation
Bon allez je sais, je suis aussi tireur
Tu n'as pas le droit de refuser l'arbitre qui se présentera sur ta cible pour juger la situation. |
Je dois reconnaître que suivant l'importance du concours auquel je participe, je fais effectivement un distingo.
Il y a pour moi les arbitres qui connaissent et aiment leur boulot ... et les autres ...
Mon post n'a rien à voir avec le fait que nous savons tous dans nos Ligues respectives quels sont les arbitres qui accordent très souvent un cordon et ceux qui le refusent systématiquement ...  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le problème existe, même si les réputations sont au moins aussi souvent vraies que fausses ! Le problème du jugement de l'arbitre, c'est qu'il est plus facile de vérifier si un arbitre est compétent: il suffit de demander puis de comparer ses impressions avec avec celles de ses camarades de cible! Et comme l'arbitre est un humain qui jugera avec sa sensibilité...
Question: quel est le pourcentage d'arbitre qui accorde le bénéfice du doute ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
patrick lemesle a écrit: |
mis a part la reputation, je pensai que l'on avai le droit kan meme... ce qui veut dire que ds certains cas, on a vraiment aucune chance de l'avoir le cordon alors... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
woodkickboy a écrit: | patrick lemesle a écrit: |
mis a part la reputation, je pensai que l'on avai le droit kan meme... ce qui veut dire que ds certains cas, on a vraiment aucune chance de l'avoir le cordon alors... |
Si on avait le droit, et sachant qu'il y a des arbites qui sont plus " au bénéfice du doute " que d'autres ( et qu'à l'inverse il y a des arbitres pour qui c'est le contraire " si on m'appelle pour un cordon c'est qu'il est pas bon....") on refuserait les arbitres les uns derrière les autres jusqu'à avoir " le bon",; dur pour les horaires à tenir  _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je voudrais recadrer le rôle de l'arbitre en cible :
Sur une cible, il y a en principe 4 tireurs, qui s'auto-contôlent L'arbitre intervient à la demande des archers dans le cas où ils ne sont pas d'accord entre eux.
Donc résumer en disant que l'arbitre n'a pas accordé le point, est très réducteur.
L'arbitre a donné un avis qui contente au moins une personne, xelui qui voulait le point dans un cas, ou celui qui ne voulait pas accorder le point dans un autre cas.
C'est simple non.
Juger une flèche, c'est appliquer une règle de géométrie qui consiste à trouver un point commun entre le cercle tracé sur le blason et le cercle composé par le tube. Il est évident qu'il faut parfois reconstitué le cercle du blason et c'est là qu'est la difficulté de trouver la bonne tangente. |
|
|
 |
Thunderheadniveau 4
|
|
|
 |
david34 niveau 2
|
|
|
Ce qui me pose le plus de probleme quand a cette histoire d'arbitre c'est pas de choisir lequel mais déja d'en trouver puis surtout de mettre les clubs a contribution alors que le prix pour deposer les equipes est déja consequent et que tous les clubs n'ont pas les moyens.
Encore une fois la fede prend des décisions assez incroyable ( imaginer la logistique qu'il faut mettre en place pour cette histoire) :x |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
C'est vrai que ce problème de coût est remonté par certains clubs.
Mais en parler sur le forum, c'est bien, mais c'est peut-être aussi à vous de remonter ce problème par un courrier à la FFTA. |
|
|
 |
|