Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilicatniveau 3
|
|
|
Laurent Tiko :
Je tire avec des tubes empennés, seulement je me pose la question du poids au talon de la fleche et de la nécessité ou non d'avoir une fleche d'une dureté égale sur toute sa longueur. On pourrait parler plus simplement de spine, mais comme il désigne une mesure, il ne recouvre pas ce à quoi je pense.
En prenant pour axiome d'avoir une flèche lourde, il y a plusieurs possibilités :
-avoir une masse répartie uniformément tout en conservant un peu de poids supplémentaire sur la pointe.
-avoir des masses et des "dureté de spine" réparties sur les trois points critiques de la fleches : la pointe, le talon, le centre de gravité.
Pour arriver à un spine donné, on peut, avoir une flèche uniforme ou, au contraire avec des faiblesses pour permettre le flambage tout en ayant un spine fort et des masses inégalement réparties.
L'analogie qui me semble la meilleure serait celle de la branches d'arc asiatique : siyah=pointe ; dustar=centre de gravité ; dos=talon. Alors que la flèche la plus communément traitée est sur le modèle de la branche d'arc occidental : un traitement uniforme avec au contraire une tolérance mini sur le poids et la rectitude du fut.
D'où le questionnement sur les plumes, ou du moins leur rôle dans le flambage et le redressement de la fleche.
Donc en fait, ma question de départ était transversale, histoire de parler de plume, de spine, de paradoxe, de poids, de la validité du test non empenné...
Et surtout de mettre en commun et de confronter nos maigres connaissances sur la cynétique de la flèche. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Easton avait en projet le développement d'un système d'inserts à l'arrière pour ses X10 avec des masses différentes. Il devait y avoir 3 variantes: tungstène, aluminium et magnesium. puis Easton a laissé tomber devant l'énormité de la tâche...
En effet il semblerait qu'en fait jouer sur le poids à l'arrière du tube donne des résultats difficilement prévisibles (ce qui n'et pas le cas à l'avant du tube) - en particulier pour un tube relativement souple. D'autre part, quand on souhaite un FOC important, charger l'arrière veut dire recharger l'avant - et ainsi de suite.
Tout çà c'est l'ingnieur en chef de Easton qui le dit: il y a peut-être une autre vérité, mais il va falloir contacter Scully et Mulder pour enquêter...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
timay83 niveau 4Age: 33 Arc club gardéen Arme(s): Classique
|
|
|
Surtout qu'a 18m la fleche n'a pas le temps de se redresser sans plumes... _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Timay83 : on parle pour un poulies, donc possiblement une flêche qui n'a pas besoin de se redresser pourvu qu'elle soit parfaitement adaptée. Personne je crois ne pense le faire en classique autrement que pour le réglage et l'entrainement. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
timay83 a écrit: | Surtout qu'a 18m la fleche n'a pas le temps de se redresser sans plumes... |
Faut modifier tous les bouquins et les fiches de réglage tube empennée/non empennée à 15m alors...
De temps en temps, Timay, tu m'inquiètes ! Cà va venir jeune padawan: 1) j'apprend, 2) j'enseigne...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oups !! En effet j'ai confondu ce dont me parler mon entraineur pour 5m que j'ai extrapolé au 18m... Je m'en excuse bien bas !!
ps : je suis très content en ce moment car passé 1er au classement nationnal ;) _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
|
|
|
Félicitations !
Continue a bien écouter ton entraineur...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui, et a ne pas confondre ce qu'il me dit... ;) _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Ni a papoter avec un coyote...
Pour ce qui est de la répartition de poids il semblerait que certains poulies soient dans la logique de charger la mule à l'avant avec des pointes de 200 grains et plus. Tant que ça ne déstabilise pas la flèche au décollage c'est la solution la meilleure car ensuite en vol la pointe tire le reste (et ça c'est TRES stable essayez de pousser un spaghetti pour voir ) Le problème c'est qu'il faut que le tube de la flèche transmette l'impulsion de l'encoche vers la pointe et là le tube il flambe forcément dans un sens ou dans un autre d'où les plumes. Enfin je crois... Le terme flamber n'est d'ailleurs pas très adéquat car il me semble que le flambage est une déformation permanente disons plutôt fléchir. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
SebX86 niveau 4Age: 39 FOA (Fleche d'Or Anderlecht) Arme(s): Compound
|
|
|
Citation: | Le terme flamber n'est d'ailleurs pas très adéquat car il me semble que le flambage est une déformation permanente disons plutôt fléchir. |
Non, il s'agit bien ici de flambement (dérobement latéral provoqué par un effort de compression) et pas de flexion de plus on n'a jamais dit que le flambement etait irreversible si on retire la charge avant d'arriver dans le domaine plastique du matériau... _________________ Only my weapon understands me ! |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Tout à fait SebX86 le vendredi à 17h30 je ne suis visiblement plus bon à rien....  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|