Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CO] Changement d'arc à Poulies
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francoisd81Hors ligneniveau 1

MessageMer 07-06-2006, 11:01
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et viens pour essayer d'avoir quelques conseils pour changer d'arc.

Je vais présenter un peu mon parcours pour me situer un peu. Je pratique le tir à l'arc depuis 14 ans maintenant et je tire au poulies depuis 1999. Je possède un PSE LD300 Infinity (arc qui doit avoir une dizaine d'années), réglé entre 52 et 55 livres (suivant les pesons) pour une allonge d'environ 28 pouces.

J'envisage de changer d'arc pour les raisons suivantes :

Poids de l'arc assez important.
Prise au vent important (poignée assez peu ajourée).
Puissance retenue assez élevée compte tenu des problèmes de dos que j'ai (je pense qu'avec un arc équipé de came je pourrais baisser ma puissance tout en gardant une vitesse de sortie de flèche équivalente ou supérieure).

Je pense m'orienter vers le Hoyt Protec XT2000 puissance : à déterminer.

Je tire en Ufolep actuellement et devrai m'affilier FFTA l'année prochaine. Les tirs sont donc essentiellement cible (avec un parcour nature par an).

Pouvez vous me donner vos conseils par rapport à ce choix (s'il est judicieux et adapté), ou s'il y aurait un autre modèle qui conviendrait mieux à mes attentes.

Merci d'avance

François
fleche94Hors ligneniveau 5
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageMer 07-06-2006, 11:30
Répondre en citant

tu es de quel région???

je t'ai envoyer un MP... Rolling Eyes

Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 07-06-2006, 11:31
Répondre en citant

que du bonheur le protec Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 07-06-2006, 11:44
Répondre en citant

malice a écrit:

A défaut de faire des points ?????

Embarassed

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMer 07-06-2006, 11:46
Répondre en citant

zseth a écrit:
malice a écrit:

A défaut de faire des points ?????

Embarassed

Toi fais attention parce que c'est la saison des FITA et la panthère rose est connue pour être chatouilleuse sur son honneur... Laughing

MessageMer 07-06-2006, 11:51
Répondre en citant

Pour répondre à la question posée, je suis du nord de la France.

En plus d'être du bonheur, il fait réellement des points ou pas le Protec?

Bye
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMer 07-06-2006, 11:58
Répondre en citant

Attention l'ufolep tire à 40 m en extérieur alors que si tu te mets au fita ce sera 70 m donc tu n'as pas interet à trop baisser la puissance sauf si tu fais essentiellement du fédéral qui ne te changera pas fondamentalement de l'ufolep (le 122 à 50m quand on a l'habitude du 80 à 40 m c'est même plutot reposant Laughing )

MessageMer 07-06-2006, 12:04
Répondre en citant

Je saisi bien la différence de distance jojo l'affreux, quand je dis baisser la puissance, c'est passé vers les 50 livres (je sais 5 livre, c'est énorme), mais dans le but de remonter ensuite quand j'aurais réussi à remuscler mon épaule (suite à un accident de moto il y a 2 ans).

Mais le but est en effet de jouer sur la vitesse de sortie de la flèche. Pour ce qui est du 70m, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite...

Merci
archer supprimé 3

MessageMer 07-06-2006, 14:03
Répondre en citant

francoisd81 a écrit:

En plus d'être du bonheur, il fait réellement des points ou pas le Protec?

Bye

c'est l'arc qui fait les points Confused moi qui croyait que c'était l'archer Wink Wink Wink

MessageMer 07-06-2006, 21:26
Répondre en citant

Citation:
c'est l'arc qui fait les points Confused moi qui croyait que c'était l'archer Wink Wink Wink

En effet, c'est bien l'archer qui fait des points, mais seul, il n'en fait pas beaucoup...

En fait, ma question était de savoir si cet arc permettait régularité et "tolérance"?
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 07-06-2006, 22:18
Répondre en citant

arc assez facile a dominer il garde néanmoins une bonne vitesse.
parfais pour le tir cible il est idéal pour les tireurs de tous niveaux.
tres regulier et arc tres léger peut etre meme trop.

en clair je recommande chaudement.

apres difficile de donner un avis faut essayer y a que ca de vrai ce qui va a certain peut ne pas aller pour d'autre.

P.S. : zseth tu tir un fita le 18, tu viens de te prendre un duel Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing vais la depoussierer moi la momie Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 08-06-2006, 9:25
Répondre en citant

salut et bien venu sur le Forum ... où parfois certains se laissent aller sur les commentaires ... mais c'est tout le plaisir Wink

peux tu nous parler aussi de tes entrainements ? quelle fréquence et quel temps y consacres tu ?
de quel encadrement disposes tu ?
quels objectifs te donnes tu ?

vois tu, à ma connaissance, y a pas de mauvais arcs et donc ...

mais aussi y a pas d'arc qui fait +de points qu'un autre ! avant toute chose :
1. c'est le budget financier qui orientra ton choix ! y a pas que l'arc qui compte : y a le décocheur, le viseur, ... et surout les flèches !...
et 2. c'est l'attrait que tu as pour tel modèle ou telle marque qui te donnera l'envie d'aller tirer.

allez @+ pour la suite d'oh! d'oh! d'oh!

MessageJeu 08-06-2006, 9:47
Répondre en citant

Bonjour Eric91,

Rassures toi, pour les commentaire, ça ne pose pas de soucis, je fais également partie d'un forum moto et c'est généralement pareil (voire pire)...

Sinon, pour répondre à tes questions :

J'essaye de m'entraîner aussi souvent que possible soit 3 heures 3 fois par semaine (4 quand c'est possible), mais depuis quelques temps, mon boulot ne me permet qu'un seul entraînement ou aucun (out dépend des déplacements).

Concernant l'encadrement, nous sommes deux encadrants au niveau du club (mon père et moi-même : lui orienté plutôt initiation et moi orienté compétition).

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ai pas de mauvais arcs, mais certains sont peut être plus réguliers que d'autres et éventuellement plus tolérants...

En ce qui concerne le budget, je me suis fixé sur environ 1000€ (mais si c'est moins, c'est bien aussi...). Comme viseur, j'ai un toxonic équipé d'une loupe x6 arc système, décocheur Arc Système, flèches ACC (je casse pas mal de tubes donc je met un budget moindre pour les flèches. Si je casse c'est parce que "j'oubli" de tirer sur tri-spots et que je groupe pas mal en salle).

Mon but, c'est d'essayer de gagner en régularité sur les tirs extérieurs principalement, mon arc actuel étant lourd et prenant pas mal le vent. Après si je peux gagner en confort, ce serait le bonheur...

Mon objectif principal, je l'ai dis, c'est de retrouver une régularité dans mes points. Je suis vers les 290 - 295 sur 300 à 25m blason de 60 (en ufolep on tourne sur le grand 10). C'est en ectérieur où ça se gâte, parce que dès qu'il y a du vent, je ne faix plus rien de bon (je fatigue tellement ç contrer le vent que je n'ai plus force de prendre le temps de viser.

Concernant l'atrait, c'est vrai que le Protec est sympa (faudra que j'essaye la poignée vu que j'ai des grandes mains, mais ça on verra).

Merci pour ces conseils. Je pense aller faire un tour en magasin cet après midi, donc si tu pouvais me donner ton avis d'ici là ce serait sympa.

François

PS : très bon forum et très utile pour un sport qui n'est pas souvent reconnu et répendu.
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageJeu 08-06-2006, 10:14
Répondre en citant

Et en réduissant le grossissement de ta loupe? Ca te permettrait de moins te crisper pour rester dans ta zone.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 08-06-2006, 10:20
Répondre en citant

francoisd81 a écrit:

J'essaye de m'entraîner aussi souvent que possible soit 3 heures 3 fois par semaine (4 quand c'est possible), mais depuis quelques temps, mon boulot ne me permet qu'un seul entraînement ou aucun (out dépend des déplacements).

ça serait un bon rythme pour arriver à qqe chose. t'es pas obligé de le faire tout le temps, simplement à la bonne période de préparation, par ex. pour le FITA ce rythme est essentiel 2 ou 3 mois avant, de Nov. à mars, avec tjrs un programme ad-hoc.

francoisd81 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ai pas de mauvais arcs, mais certains sont peut être plus réguliers que d'autres et éventuellement plus tolérants...

c'est l'ensemble (archer - arc - tubes) qui te donnera le résultat. j'ai vu des types me foutrent une raclé avec un PSE Nova qd je tirais mon UltraTEC ! alors qu'aujourdhui ça pourrait être l'inverse. j'ai un copain qui tire des tubes "à 2 balles" et qui peut se venter de faire du 680 en FITA dans le vent qd d'autres avec des X10 font pas 640 !

francoisd81 a écrit:

En ce qui concerne le budget, je me suis fixé sur environ 1000€

je pense que c'est une bonne base. je te conseillerais de regarder les annonces okaz, y a de très bons matos et au départ c'est important de ne pas tout crâmer dans l'arc, et d'en garder un peu. par ex. es-tu sûr que 28" c'est la meilleure allonge pour toi ? ... je tirais 28"1/2 encore y a 1 an (pour mes 1,87m), avec le bras cassé, mon coach m'a fait changer de position, je tire un petit "30" 1/4 maintenant ! heureusement que mon matos me permet de le faire, mais il a fallu changer tous mes tubes car le spin n'était plus adapté !!!

francoisd81 a écrit:

Mon but, c'est d'essayer de gagner en régularité sur les tirs extérieurs principalement, mon arc actuel étant lourd et prenant pas mal le vent. Après si je peux gagner en confort, ce serait le bonheur...

problème d'équilibre des forces (perche, synchro, ...), et peut être de muscles ... parfois, 2-3 livres de plus sur l'arc et tu retrouveras de l'équilibre. faut voir (fais des photos que tu nous envoies);

francoisd81 a écrit:

C'est en ectérieur où ça se gâte, parce que dès qu'il y a du vent, je ne faix plus rien de bon (je fatigue tellement ç contrer le vent que je n'ai plus force de prendre le temps de viser.

même remarque que ci-dessus

francoisd81 a écrit:

Concernant l'atrait, c'est vrai que le Protec est sympa (faudra que j'essaye la poignée vu que j'ai des grandes mains, mais ça on verra).

la poignée c'est un faux pb, l'équilibre de l'arc est plus important : la mauvaise longueur de perche est l'arc ne réagit plus pareil !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: